De Loire en Forêt

Une randonnée Le Thoureil créée le jeudi 17 mai 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : jeudi 14 juin 2018

Mégalithes, prieuré, chapelle, église, maisons de mariniers; l’histoire du Thoureil se découvre au gré de ses bâtisses et de ses paysages liés dans leurs histoires par la Loire. Circuit vallonné.

Commune Commune : Le Thoureil (49350)

Départ : Le Thoureil (parking jouxtant les ateliers municipaux) - Balisage : Jaune

(D/A) Du parking, tournez à droite. Suivez la route avec le GR®3 (balisage Rouge et Blanc) sur environ 2km, et ignorez tous les départs sur les côtés.

(1) À l'intersection, tournez à gauche. Suivez le chemin jusqu'à la route goudronnée à proximité du lieu-dit la Filousière. Prolongez sur cette route jusqu'au croisement.

(2) Tournez alors à droite, puis tout de suite à gauche pour suivre le chemin. Continuez ainsi jusqu'à la prochaine intersection au niveau de la Pierre de Nézan.

(3) Tournez à gauche, puis à droite. Continuez sur ce chemin avec orientation Sud-Est.

(4) Traversez la D356 et suivez le chemin en face. Dépassez les mégalithes des Varennes de Cumeray et continuez jusqu'au début d'une route.

(5) Tournez alors à gauche et suivez le sentier qui vous fait passer entre les habitations.

(6) Tournez à gauche et passez au pied de la chapelle. Suivez ensuite la route jusqu'aux premières maisons sur votre gauche.

(7) Prenez le chemin à droite : un panorama sur la Loire s'offre à vous.

(8) Ignorez la route qui part à droite et obliquez à gauche avec le chemin. Traversez une route puis longez le cimetière. Traversez la D356 et revenez au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 34m - Parking jouxtant les ateliers municipaux

2, rue des ponts - 49350 Les-Rosiers-sur-Loire
Tél. 02 41 51 09 10
Horaires d'ouverture

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1622SB.

- L'Église Saint-Génulf (XIe-XIIIe s.)
- La pierre de Nézan (menhir couché)
- Menhir et Dolmen des Varennes de Cumeray
- Le lavoir de Cumeray
- Le panorama sur la Loire
- Les vestiges de la tour de Galles (XIe s.)
- Le Manoir des Hollandais et la Tour des Hollandais (logis des XVIIe et XVIIIe siècles)
- Les quais de Loire et le patrimoine marinier du village.

le mercredi 04 juillet 2018 à 17:58 : Re: De Loire en Forêt

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

Très très beau circuit .

A recommander.

Un grand parking, à proximité du point de départ

On peut simplement déplorer qu'il ny ait pas de tables de pique nuque, sûr cette aire bien aménagée.

Un beau terrain de pique nuque existe à proximité, au bout du pont de Saint Rémy la Varenne.

le samedi 16 juin 2018 à 09:19 : Re: De Loire en Forêt

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

randonnée faite hier belle rando

Les vieilles pierres autour de la Sansonnière
Distance 14.64km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Ce circuit permet de découvrir les vestiges d'activités humaines disséminés dans la campagne angevine (dolmen, menhir, lavoir, moulin, prieuré), ainsi que de découvrir de multiples constructions troglodytiques plus ou moins importantes.

Autour de Saint-Saturnin-sur-Loire
Distance 6.01km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-des-Mauvrets - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade autour du village de Saint-Saturnin-sur-Loire avec de belles perspectives sur le fleuve.

Distance 8.21km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -69m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade angevine sur les coteaux de la Loire. Cette randonnée permet de traverser des bois, des vignes et donne de superbes perspectives sur la Loire.

Le Dolmen de Coutures et le Château de Montsabert
Distance 7.28km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -51m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Coutures (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Belle promenade dans les vignes qui vous permettra de voir deux splendides dolmens et de nombreuses habitations troglodytiques.

Autour du Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies
Distance 8.37km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Georges-des-Sept-Voies - 49 - Maine-et-Loire

Cette promenade principalement sur petites routes débute au ravissant Prieuré de Saint-Georges-des-Sept-Voies, situé dans un bel écrin de verdure. Vous verrez ensuite un beau spécimen d'éolienne Bollée et vous pourrez enfin visiter l'Hélice Terrestre de l'Orbière, monumentale sculpture dans un site troglodytique.

Le Thoureil - Saint-Rémy-la-Varenne
Distance 11.98km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Thoureil - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée dans des paysages variés : surplomb de la Loire, vignes, vergers, champs, forêts, le tout entre deux villages chargés d'histoire.

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.

De la Loire à l'Authion
Distance 13.47km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Place - 49 - Maine-et-Loire

Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.