La Chapelle Sainte-Reine à Aurec-Sur-Loire
Boucle au départ d'Aurec-sur-Loire par le bord de Loire et les passerelles du "Saut du Chien" avant de prendre de la hauteur pour rejoindre le village de Malvalette par le PR® " Le Pont d'Angelard". Passage à la Chapelle Sainte-Reine sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire qui ramène à Aurec par le vallon du ruisseau de la Rivoire.












Description de la randonnée
Parking gare d'Aurec-sur-Loire
Balisage GR®3 (2 traits Blanc-Rouge)
(D/A) Suivre le GR® en traversant le parking vers le Sud, passer sous le pont routier et tourner aussitôt après à droite en franchissant le passage à niveau. Emprunter en face la passerelle « himalayenne » qui a pris la place de l’ancien pont en 2012. Après avoir franchi la Loire, prendre à gauche une rampe qui permet de rejoindre un chemin en dessous.
(1) Contourner l’aire Respirando® en suivant les marques Blanches et Rouges, associées au « PR® du Saut du Chien ». Traverser la base de loisirs. Continuer au Sud jusqu’à une passerelle qui franchit le ruisseau de la Rivoire.
(2) Poursuivre sur le GR®, toujours associé au PR®, en prenant à gauche le chemin en bord de Loire qui longe un camping. Le chemin devenu sentier débouche sur une zone de goudron près d’habitations. Traverser pour s'engager dans le chemin le plus à gauche.
(3) Devant l’imposant Rocher du Saut du Chien, emprunter les nouvelles passerelles, installées depuis 2 ans, ancrées dans la roche qui offrent un formidable balcon sur la Loire. De retour sur « la terre ferme », progresser rive gauche du fleuve et épouser le méandre de Tachon. Au niveau du Pont des Romains, situé sur l’autre rive, décrire une boucle et remonter par un chemin raide jusqu’à la D46
(4) La traverser avec prudence (circulation) pour prendre en face un chemin, qui longe un moment la route en montant dans un bois. Rejoindre une piste près du Besset.
Abandon du PR®, continuation sur le GR®
(5) Partir franchement à gauche sur cette piste et se diriger vers le Sud. Traverser les terres cultivées de la Garde Basse puis virer au Sud-Ouest et arriver au Prat. Dépasser la ferme éponyme et parvenir près d'un réservoir bâti à proximité du carrefour de Mayol.
Plus de balisage
(6) Partir à l'opposé du GR® vers le Nord sur une petite route. Dépasser la ferme de la Mouteyre et arriver aux maisons de Lescorchet.
Balisage PR® le Pont d'Angelard ( trait Jaune)
(7) Au carrefour des Croisières, tourner à gauche et virer au Sud-Ouest. Dans la courbe de la route, prendre le chemin à droite. Ignorer l'accès à une habitation à gauche et retrouver la route délaissée plus bas.
(8) Tourner à droite sur la route et franchir par un pont le Ruisseau de Pompet. Après un virage, quitter le goudron pour rester sur le PR® qui s'associe à un autre pour monter à droite. Retrouver la route de Malvalette un peu plus haut, juste pour la couper, en prenant en face. Décrire une large courbe avant de déboucher dans le village, près de l’église (possibilité de pique-niquer à l'aire de jeux pour enfants).
(9) Tourner à gauche et traverser le bourg par la D 463 jusqu'au cimetière.
(10) Quitter la route avec le PR® pour le Chemin du Cros de Sauze à droite. À la patte d’oie, prendre à gauche et descendre jusqu'au Ravin du Deneyrat. Venir ensuite au bord du Ruisseau de Pompet. Remonter son cours jusqu’à la confluence avec le Ruisseau de Palemberge.
(11) Par un pont à droite, faire une brève incursion dans le département de la Loire avant de revenir en Haute-Loire après avoir franchi un autre ruisseau. Faire un crochet au Sud-Est pour négocier l’épingle de Coutajou puis remonter vers le Nord. Après un lacet, rejoindre un chemin de crête à Malaval.
(12) Reprendre la direction Nord et monter encore de 40 m pour arriver à la Chapelle Sainte-Reine.
Balisage GRP® des Gorges de la Loire Traits Jaune-Rouge) et marques VTT
(13) Emprunter le GRP® des Gorges de la Loire du Velay au Forez vers le Sud-Est par une piste. La quitter, en compagnie d'un autre PR®, pour entrer à gauche dans le Bois du Château. Descendre jusqu’à Grand Sagne .
(14) Prendre le chemin à gauche en forte pente, abîmé (attention aux ornières) puis à droite une piste stabilisée pour descendre rejoindre le Ruisseau de la Rivoire. Le franchir par une passerelle (ou à gué) et remonter l’autre versant pour déboucher dans la partie haute d’Aurec, Chemin de la Moure. L’emprunter à droite, tout en descente et passer devant le bâtiment abritant le Gîte des Gorges de la Loire (réservé aux groupes).
(15) Prendre à gauche le Chemin du Pavé jusqu’à la Route de Bas-en-Basset (D46). La traverser par le passage piéton et continuer par quelques marches dans l'axe du Chemin du Pavé.
(16) Tourner à gauche, Rue de la Rivière, et reprendre la passerelle piéton à droite pour revenir jusqu’au parking de la gare (A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 434m - Parking - Gare d'Aurec
1 : km 0.5 - alt. 427m - Aire Respirando - Loire (fleuve)
2 : km 1.48 - alt. 434m - Passerelle sur la Rivoire
3 : km 2.52 - alt. 435m - Passerelles du Saut du Chien - Loire (fleuve)
4 : km 3.68 - alt. 535m - Traversée de la D 46
5 : km 3.95 - alt. 525m - Chemin du Besset
6 : km 5.23 - alt. 564m - Intersection route de Mayol
7 : km 6.32 - alt. 593m - Croisement des Croisières
8 : km 7.27 - alt. 506m - Route de Malvalette
9 : km 8.19 - alt. 574m - Église de Malvalette
10 : km 8.46 - alt. 587m - Cimetière
11 : km 9.69 - alt. 561m - Pont sur le ruisseau de Palemberge
12 : km 11.07 - alt. 676m - Malaval
13 : km 11.6 - alt. 713m - Chapelle Ste-Reine
14 : km 13.69 - alt. 571m - Carrefour de Grand Sagne
15 : km 15.04 - alt. 481m - Aurec - Gîte des Gorges de la Loire
16 : km 15.44 - alt. 435m - Aurec- Rue de la Rivière
D/A : km 15.97 - alt. 434m - Parking - Gare d'Aurec
Informations pratiques
(9) Banc sous auvent à l'aire de jeux pour enfants
Ne pas hésiter à lire dans le N° 157 de Balades Randos (sept-oct 2020) l'article : "Entre Bords de Loire et Points de vue" qui permet de suivre le GR® 3 d'Aurec-sur-Loire à Bas-en-Basset et de revenir le lendemain à Aurec par le GR® 302 sur la rive droite du fleuve, parcours dont l'auteur s'est inspiré pour une proposition "Chemin de TER" qu'il va faire publier également, après avoir fait l'itinéraire à pied.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(3) Passerelles du "Saut du chien"
Deux structures métalliques s'accrochent à la paroi rocheuse et permettent aux marcheurs et coureurs de profiter de ce secteur sauvage et bucolique, longeant ou surplombant ce fleuve Loire qui serpente dans de profondes gorges, enserrées de forêts pentues. Le franchissement de la double rocheuse appelée "Saut du Chien", est désormais possible grâce à cet aménagement ancré dans la roche qui offre au promeneur un formidable balcon sur la Loire.
(13) La Chapelle Sainte-Reine d'Émilieux :
Cette chapelle se trouve dans une gorge, isolée, en pleine nature. À l’origine de sa construction, on trouve un agriculteur qui, lors de la fenaison, fut mordu par une vipère. Compte tenu de l’isolement, sa survie n'était pas certaine. Il fit vœu, s’il s'en sortait, de faire ériger une chapelle dédiée à Sainte-Reine. Il a survécu et a donc fait construire cette chapelle où une messe est dite chaque année en septembre.
Aucune date n’est mentionnée sur cette histoire, si bien que l’on ignorerait la date de construction de l’édifice si, dans l’entrée, le sol n’était daté de 1884.
La statue de Sainte-Reine est vénérée par les mères qui ont des enfants qui tardent à marcher.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 09 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Passerelle himalayenne inattendue en pleine ville d'Aurec. Agréable parcours en rive gauche de la Loire avant l'attaque des passerelles/ escaliers du Saut du Chien d'où l'on jouit effectivement d'une jolie vue sur la rivière qui deviendra le plus grand fleuve de France. Panorama assez intéressant vers l'ouest peu avant d'arriver à la chapelle Sainte Reine, fermée et peu esthétique. Merci à l'auteur de ce topo.
Autres randonnées dans le secteur






Une petite balade de la demi-journée en bordure des Gorges de la Loire, surplombant Aurec-sur-Loire avec des panoramas très dégagés, retour par le plateau avec vues sur Saint-Bonnet-le-Château, capitale de la boule de pétanque.







Cette courte randonnée permet de profiter de nombreux points de vue: Mont Mézenc, Monts du Pilat, voire Mont Blanc quand le temps est clair. Une table d'orientation au point le plus haut permet d'identifier les nombreux monts alentour. Le circuit est largement découvert, avec des passages sur des coteaux secs. Particulièrement agréable au printemps et en automne, elle est donc à éviter en cas de canicule.







Une randonnée aux confins de la Haute-Loire qui vous permettra aussi de découvrir le patrimoine Le Corbusier.






Petite boucle autour du quartier de Gaffard, sans difficulté à part un dénivelé un peu raide dans la première partie.







Un circuit semi-urbain qui emprunte une partie de la voie ferrée désaffectée reliant les puits de mine de Firminy et Roche-la-Molière. Vous passerez sous 2 tunnels (prévoir lampe torche). La 2nde partie permet de prendre de la hauteur et le retour s'effectue par la route des crêtes reliant Saint-Étienne à Firminy.
Mise en garde modérateur au 15/02/2021 :problème de propriété privée en (1), voir les avis en bas de page







Depuis Paulin, au-dessus de Monistrol sur Loire, partons découvrir une ancienne abbaye cistercienne, au bord de la Semène, affluent de la Loire par une boucle combinant deux PR® : les Dames de la Séauve-Bénite et le Circuit de l’Ecureuil, aménagés par l'Office de Tourisme de Loire-Semène. Le plan d'eau de la Semène, autour de l'ancienne abbaye, offre un lieu attrayant pour s'y poser à mi-parcours avec son aire de pique-nique, ses jeux pour enfants et l'aménagement des berges.







Randonnée sportive, avec un bon dénivelé mais de beaux panoramas et points de vues sur une région peu connue et qui méritent de faire quelques efforts.







Randonnée linéaire sur le "Chemin de Ter" entre les gares de Bas-Monistrol et d'Aurec-sur-Loire en s'appuyant sur le GR® de Pays des Gorges de la Loire, requalifié en GR® 302, avec quelques raccourcis.
Le retour en train, très bref (11 min), permet de découvrir une partie pittoresque des bords de Loire, comme autour du Chambon-sur-Loire, évité volontairement à l'aller.
Ce linéaire a été emprunté par l'auteur avant la parution de la fiche-rando parue dans le N° 157 de Balades Randos.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.