Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port

Une randonnée Saint-Dyé-sur-Loire créée le jeudi 29 mars 2018 par Jean-Louis Pinault. MAJ : lundi 18 février 2019

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

Région Région : Sologne
Commune Commune : Saint-Dyé-sur-Loire (41500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
L'église de St Dyé sur Loire La "maison de l'evêque" en face de l'église de St Dyé Ici, le chemin surplombe la Loire Allée forestière

Départ sur la Place de l'Église de Saint-Dyé-sur-Loire.

Balisage Blanc et Rouge (GR®3)

(D/A) Descendre la Rue de l'Église vers la Loire puis suivre la rive gauche du fleuve par le chemin en contrebas du quai, en virant à gauche. Au bout de 400 mètres, ce chemin décrit une boucle pour retrouver le quai.

(1) Tourner le dos à la Loire en empruntant la Rue de la Renardière. Poursuivre par la Rue Barriteaux, la première à gauche, tourner à gauche sur la route de Blois (prudence) puis immédiatement à droite, dans une ruelle.

(2) À l'intersection avec le Chemin du Flanc, s'engager en face dans la venelle signalée GR®3, jusqu'à la rencontre du Chemin de la Couture où l'on vire à gauche.

(3) Tourner immédiatement à droite sur le chemin herbeux. Au carrefour à trois rues (rues du Tramway, des Gates et des Grèves), tourner à droite sur le chemin herbeux puis tout de suite à gauche. Poursuivre sur ce chemin rectiligne en ignorant les départs adjacents.

Absence de balisage

(4) Quitter le GR®3 en poursuivant tout droit. Au bout du chemin herbeux, tourner à gauche sur la belle allée. Traverser la D112a, cette allée forestière tourne à gauche, puis à droite.

(5) Serrer à droite, ne pas prendre le chemin en face. À l'intersection en T, virer à gauche puis à droite sur le premier chemin rencontré.

(6) Au carrefour, virer à droite puis immédiatement à gauche en direction du château d'eau, sur le chemin à découvert. S'engager sur la première allée à droite Virer à gauche à la première intersection, puis à droite à la seconde, sur le chemin de Corbigny. Oublier les départs à main droite.

(7) Tourner à gauche après les premières habitations, Rue des Acacias. Passer un premier carrefour, tourner à droite au suivant.

(8) Prendre à gauche au croisement des rues de la Chaumette et du 8 Mai 1945 jusqu'à rencontrer la route de Blois. Virer à droite, puis à gauche, Rue de l'Église que l'on suivra jusqu'à la Loire après avoir passé le cimetière à main droite, puis l'église.

Balisage Blanc et Rouge (GR® 3)

(9) Virer à gauche à la rencontre du chemin de halage surplombant la Loire, chemin qui nous conduira au point de départ après avoir longé le mur du Château de Colliers et doublé une croix de Lorraine rappelant des faits de guerre en 1944.

(10) Au niveau du Manoir de Bel-Air et de la rue éponyme sur la gauche, deux possibilités :

• poursuivre sur le quai.
  • suivre la rive gauche du fleuve par le chemin en contrebas du quai (variante)

Dans les deux cas on tournera le dos au fleuve en virant à gauche au niveau de la Rue de l'Église (80 mètres après la Rue de l'Église pour la variante).
Monter la Rue de l'Église pour retrouver la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 86m - Stationnement place de l'église - Loire (fleuve)
1 : km 0.47 - alt. 79m - Rue de la Renardière perpendiculaire à la Loire
9 : km 7.58 - alt. 81m - À gauche à la rencontre du chemin de hallage
10 : km 9.84 - alt. 81m - Tout droit par le quai ou en contrebas du quai
D/A : km 10.53 - alt. 86m - Stationnement place de l'église

L'absence de balisage sur une bonne partie de l'itinéraire oblige à la vigilance.
Certaines parties du circuit peuvent être inondées l'hiver.

Après le (3), le GR®3-3C est coupé (impraticable) par les travaux de terrassement d'un lotissement (02/2019). Un contournement sera à prévoir si le GR® n'est pas restitué.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

La balade débute à l'endroit du port qui desservait Chambord. Les convois empruntaient ce qui est devenu la Rue Creuse pour acheminer les matériaux.

À voir :

le lundi 29 avril 2019 à 22:48

le lundi 29 avril 2019 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019

Randonnée sympa, belle architecture, bois, champs(ON a même vu un bleuet au bord d un chemin!), loire toujours aussi belle avec départ de futreau ou equivalent

le lundi 18 février 2019 à 15:40

Merci pour vos précieuses informations que j'ai intégrées dans le descriptif,
Très cordialement,

le lundi 18 février 2019 à 10:41

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Deux observations sur la randonnée : après le point 3 le GR3-3C est coupé(impraticable) par les travaux de terrassement
d'un lotissement. Un contournement est à prévoir car à mon avis le GR ne sera pas restitué !
J'ai trouvé que la fiche descriptive surtout point 5 et 6 est un peu évasive, je n'étais pas sur d'être sur le bon chemin.
Avec la carte au point 6 j'ai pu continuer en me répérant avec le château d'eau au loin.
Autrement beau circuit, le retour Muides, St dyé est superbe.

le lundi 07 janvier 2019 à 05:54

Merci et bonnes randonnées pour 2019 !

le vendredi 04 janvier 2019 à 10:50

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

très agréable et pas monotone du tout
merci

le lundi 19 novembre 2018 à 17:35

Merci, bonne journée,

le lundi 19 novembre 2018 à 09:33

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

randonnée très agréable avec d'un coté de vieilles maisons restaurées et de l'autre la loire et ses paysages

le lundi 22 octobre 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Belle boucle de randonnée pouvant être facilement raccourcie en fonction du rythme des marcheurs.

le mardi 24 juillet 2018 à 20:17

Merci, avec un peu de retard, pour ce suivi

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 24 juin 2018 à 23:00

Merci, je viens de faire la correction.
Bonne soirée,

le dimanche 24 juin 2018 à 11:26

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Il faudrait mettre le point de départ à l'église de St Dyé, où il y a un beau parking et qui est plus facile à trouver que la Rue Creuse.

Visite des lavoirs à Suèvres et ses environs
Distance 8.55km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade très agréable dans le village de Suèvres, ancienne cité fortifiée, et ses environs. De nombreuses sources et rivières ont favorisé la construction de moulins à eau dès le Moyen Âge.

Les lavoirs et les moulins de Suèvres
Distance 9.08km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Suèvres, ancienne cité fortifiée, recèle de nombreuses sources et rivières qui ont favorisé l'essor des moulins à eau dès le Moyen Âge, alimentés par le blé beauceron. Lavoirs, moulins, châteaux sont au rendez-vous dans cette riche région du Val de Loire.

Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray
Distance 16.16km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlivault - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Le Château de Chambord et ses chemins perdus
Distance 9.15km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -29m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade dans le parc de Chambord débute par l'approche du château en suivant la rive gauche du Cosson, se poursuit sur un petit chemin serpentant dans la forêt pour enfin rejoindre le point de départ via la rive droite du Cosson et le Pont Saint-Michel, en offrant une dernière vue, inoubliable, du château.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.