Randonnées Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
Le Doubs est une rivière française et suisse traversant trois départements de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Il est le principal affluent de la Saône et, donc, un sous-affluent du Rhône.
Le Doubs prend sa source dans le massif du Jura à 950km d'altitude, dans la commune française de Mouthe.
Il a un cours de 453km, dont une trentaine de kilomètres en Suisse.
Lien Wikipédia








Le Saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.








Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.








Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.








Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.








Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.








Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont et vous conduira par de doubs méandres bucoliques vers la si joliment nommée Notre-Dame de l'Assomption des Champs, vous protégeant des gargouilles médiévales démoniaques.








Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.








Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.








Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.








Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.








Balade le long de la crête séparant la vallée de la Loue et celle du Doubs et ensuite bascule sur la rive du Doubs avec un panorama sur les ruines du Château de Montferrand.








En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).








On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets. On monte jusqu'à la tTur Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe randonnée dans un site grandiose.








Partant de l'église d'Avanne, vous longerez la rivière, grimperez vers des cabordes, anciennes cabanes vigneronnes en pierres sèches, puis au Fort de Planoise ou Fort Moncey, bâti en 1877, premier rempart défensif de la cité bisontine. Vous passerez en revue de nombreuses batteries et fortifications d'un pas militaire, puis vous ferez halte aux belvédères superbes, l'un sur Besançon et ses collines, le second au sud, sur la vallée du Doubs et les monts jurassiens.








Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.








De Vierge en Vierge, sans oublier les grands méchants loups, vous découvrirez un superbe panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste: guerrières avec les ruines du château de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, commerçantes avec la Percée de Thoraise. Vous pourrez rêver en grimpant l'Éssart du Loup à ces époques lointaines où la beauté simple et tranquille de nos paysages comtois pouvait être troublée par de sinistres rencontres.








Petite grimpette pour se mettre en jambe à la découverte de deux villages et de panoramas exceptionnels sur la vallée du Doubs et de la Loue, la Chapelle de Notre-Dame du Mont, dominant la vallée, le château de Thoraise à l'aplomb de la rivière, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres et à l'horizon : Besançon. Puis retour plus tranquille par le chemin de halage, le long des rives du Doubs à l'ombre protectrice des ruines.








Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.








Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.








Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.








Randonnée citadine pour découvrir les collines bisontines. Les facteurs naturels, sol, climat, altitude, associés à l'action de l'eau, ont façonné les collines de Chaudanne et de Rosemont, espaces naturels remarquables. Laissez-vous séduire par la beauté d'une nature préservée, nous prouvant que notre Besançon provincial a su rester une ville à la campagne.








Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.








Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !








Petite balade facile à travers les canaux de Dole.
Vue sur Dole et sa Collégiale.








Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.








Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.








À la découverte d'un panorama sur la vallée du Doubs, la Chapelle de Notre-Dame du Mont et, dominant la vallée, le château féodal de Montferrand et son donjon médiéval surplombant les méandres. Puis un pittoresque sentier escarpé vous fera descendre par une belle forêt aux arbres élancés vers le Canal Monsieur dit la Percée de Thoraise, tunnel de 185 mètres datant de 1810.








A (littéralement) deux pas du centre-ville de Besançon, cette randonnée vous permettra de découvrir la capitale franc-comtoise depuis plusieurs points de vue. Vous découvrirez aussi la Citadelle construite par Vauban et plusieurs autres forts et éléments architecturaux qui constituaient le système de fortifications de la ville.
Note modérateur Certains passages fermés sur cet itinéraire. Voir les avis








Promenade forestière pépère vers le point de vue de Montoille sur Deluz et son ancienne papeterie. Vous siffloterez sans aucun doute en grimpouillant la si joliment nommée Impasse de Chantemerle, mais garderez vite votre souffle pour la montée sportive vers la Grotte de sous Roche et le belvédère du Château-Loriot sur la vallée du Doubs et les monts vosgiens qui vous récompenseront de vos efforts. Retour sylvestre et paisible, encadré par les roches moussues d'une superbe doline.








Visite de la chapelle de Notre Dame du Mont à Thoraise. Superbe vue sur le Doubs et le château de Montferrand.








Une randonnée pour découvrir les plateaux depuis les crêtes qui dominent le Doubs.







Rando à la découverte du Fort de Chaudanne avec son panorama sur Besançon et la citadelle et des petits sentiers entourant le site.








Belle balade pour les citadins en quête de nature et de large panorama sur la capitale comtoise et ses collines à deux pas de la ville. Elle vous offrira de superbes points de vue sur notre Citadelle et le château féodal de Montfaucon. Puis, vous vous enfoncerez, à deux pas de la cité bruyante, dans des sentiers silencieux, accompagnés de l'odeur des buis.








Randonnée au départ dans le village puis les bois de Chalèze pour arriver aux sources d'Arcier. Le retour se fait le long du Doubs par la vélo-route.








Du splendide belvédère de Notre-Dame de la Libération, sur la boucle surmontée de sa Citadelle et sur les monts jurassiens, vous poursuivrez par la voie romaine vers la Grotte-Ermitage de Saint-Léonard et reviendrez à la chapelle par les Monts des Buis.







Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !








Présentes sur les collines bisontines dès le XVIe siècle, ces constructions en pierres sèches sans mortier rappellent cette époque où les vignobles s'étendaient sur les coteaux. Une niche, un banc, un coin feu, elles permettaient au vigneron d'entreposer ses outils, de s'abriter en cas d'orage et peut-être d'y dormir une nuit, les portes de la ville se fermant tous les soirs à 22 h 45 jusqu’en 1875. En chemin, vous découvrirez pas moins de cinq belvédères et les forts du Rosemont et de Planoise.







À proximité de Besançon, belle découverte du hameau d'Arcier et de ses sources d'eau qui contribuent pour une bonne part à l'alimentation de Besançon et du vallon surplombant celles-ci et retour par les hauts de Chalèze et la Canaie via la côte de Joux.








Petite grimpette sur l'une des sept collines bisontines : Chaudanne à la beauté naturelle préservée, ses pelouses sèches façonnées par la nature et les hommes, son fort et ses points de vues sur la Citadelle, la vieille ville et le Sud de la vallée du Doubs.








Promenade forestière vers le point de vue de la Chapelle de Montoille sur Deluz et la valllée du Doubs, paisible aujourd'hui, mais résonnant encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries d'autrefois, pour vous rendre au belvédère des Rochers du Château Loriot, et redescendre enfin vers la Grotte de sous Roche et le village.








La citadelle, chef-d’œuvre de Vauban, surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre de la rivière (la Boucle). Elle vous offrira depuis ses remparts de spectaculaires panoramas. Vous y grimperez en longeant remparts et casemates, redescendant l'autre versant vers l'entrée de la cité, la Porte Rivotte et la maison d'octroi. Puis, longeant la rive, vous découvrirez les tours et bastions protecteurs de la cité, terminant par la Gare d'Eau, l'ancien port de marchandises.








Cette randonnée permet de découvrir le Saut du Doubs et de faire le tour du Lac de Moron par les deux rives, suisse et française, en traversant la frontière à gué.








De l'antique Fontaine de Janniet, perdue au creux des bois où, peut-être, la Vouivre se mirait dans ses eaux vertes, vous plongerez vers la fraîcheur sauvageonne de la reculée de Nacra. Puis, vous faufilant sous les ruines du vieux château, accompagné de l'odeur des buis si caractéristique de nos monts calcaires, vous reviendrez, longeant la rivière et regrimpant le mont par le si joliment nommé "Chemin du Traîne Bâton".








Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.








Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.








La campagne à la ville : traversant les pelouses sèches, façonnées par l'homme depuis des siècles, vous grimperez au Fort de Chaudanne et ses points de vue sur la vieille ville surmontée de sa citadelle tutélaire. Vous dévalerez, par un beau sentier, le coteau boisé pour longer la rivière paisible et vous arrêter quelques instants vers les eaux bouillonnantes du vieux barrage aux pieds des remparts.







Randonnée qui longe les crêtes au-dessus de Baume-les-Dames. De magnifiques points de vue sur le Doubs et un retour facile sur la piste cyclable.








Des fontaines, vous n'en manquerez pas au cours de cette promenade forestière qui vous fera découvrir, crapahutant au bas de hautes roches, une jolie petite reculée et des fontaines oubliées, pour revenir le long d'une charmante boucle du Doubs.








Cette randonnée vous offrira un magnifique panorama sur la vallée du Doubs et ses collines tout en contraste : guerrières avec les ruines du château féodal de Montferrand, pacifiques avec la Vierge protectrice de Notre-Dame du Mont, tout en parcourant une belle ligne de crête.








Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.