Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard

Une randonnée Baume-les-Dames créée le dimanche 12 avril 2015 par Pierrot DAVID. MAJ : jeudi 16 avril 2015

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

Commune Commune : Baume-les-Dames (25110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E, 3423ET
Vue du belvédère de la Croix Châtard

Se rendre à Baume-les-Dames. Aux feux suivre la RD50 direction Pontarlier. Au carrefour giratoire, avant le grand pont bleu, prendre comme pour aller au magasin Super U. Prendre la rue face à l’entrée du magasin et se garer sur l’un des parkings de l’Allée Jouffroy d’Abbans.

(D). De là, partir au fond de la place pour regarder la stèle qui rappelle que c’est sur cette portion du Doubs qu’ont eu lieu les essais du premier bateau à vapeur et à rames "le Pyroscaphe" entre 1776 et 1778 par Jouffroy d’Abbans et le chaudronnier Pourchot. Revenir vers le rond-point, prendre la D50 (Rue Mi-Cour) en direction de Pont les Moulins.

(1) Traverser le grand pont bleu puis le pont sur le canal. Traverser avec prudence la D50 et descendre le long du canal pour emprunter le chemin de halage direction plein Est (Balisage Bleu et Jaune, canal à main gauche). Attention aux cyclistes, ils arrivent sans faire de bruit. A la jonction avec le Doubs, passer sur la passerelle qui enjambe le Cusancin.

(2) Tourner à droite Rue des Pipes. Longer l’ancienne fabrique de pipes Ropp (en attente d’une transformation en écomusée). Passer devant les cités pour déboucher sur la D19e. Prendre à droite, passer le pont dur le Cusancin. Au carrefour il faut traverser la D50 et monter en face en suivant le sentier qui grimpe le talus de la route vers la stèle en hommage aux randonneurs.

(3) Balisage Blanc et Rouge du GR®59 doublé Jaune et Bleu, direction Croix de Châtard. La grimpette ouvrant de beaux points de vue sur la vallée du Doubs et Baume les Dames débouche à la Croix de Châtard.(4). Après un moment de repos, il faut quitter ce bel endroit et laisser le chemin principal (balisage Rouge et Blanc) pour lui préférer le chemin de crête (balisage Jaune et Bleu). Cette partie est propice à la rencontre avec des chamois. Après avoir suivi la crête, le sentier descend sur le parking encombré de billes de bois.

(5) Prendre à droite, passer la barrière pour déboucher sur la D112. Prendre de nouveau à droite puis après 50 mètres, traverser la route et prendre le sentier qui descend juste avant le parapet d’un mur de soutènement (balisage Jaune et Bleu, direction Baume-les-Dames). La descente en lacets débouche au fond du parking de la salle de loisirs.

(6) Prendre à gauche pour sortir du parking et déboucher sur la D277.

(7) Tourner à droite (Rue du Quai du Canal), longer le port et la capitainerie. Après l’écluse de garde, prendre à gauche et franchir le pont (8).

N.B. Pour ceux qui souhaiteraient raccourcir la randonnée, prendre à droite pour arriver sur la grande route et revenir au parking.

(9) Passer sur la passerelle sur le Doubs, prendre un moment sur la gauche puis à droite en traversant tout en flânant à loisir sur les chemins de l’espace de détente aménagé de nombreux jeux. A la sortie vers le parking prendre la Rue du Stand puis à droite la Rue du 3ème Spahis pour aboutir au parking du point de départ.

1 : km 0.45 - alt. 265m - Traverser de la RD 50 pour rejoindre le halage
2 : km 1.27 - alt. 289m - Passerelle sur le Cusancin
3 : km 2.11 - alt. 276m - Stèle au pied du sentier
4 : km 3.23 - alt. 415m - Croix de Châtard (vues sur le Doubs et Baume-les-D
5 : km 4.66 - alt. 368m - Parking (parc à bois)
6 : km 5.75 - alt. 284m - Salle de loisirs et de rencontres
7 : km 6.06 - alt. 267m - RD 277
8 : km 6.88 - alt. 266m - Pont sur l'écluse portes de garde
9 : km 7.36 - alt. 265m - Passerelle sur le Doubs

La portion de la Croix de Chatard nécessite de bonnes chaussures, voire bâtons ou canne de marche.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E, 3423ET.

Mini-croisière sur le canal et le Doubs. Renseignements à la capitainerie

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.63/5

le lundi 21 août 2017 à 18:43

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

Randonnée très interessante avec de jolies vues sur Baume.
Attention contourner par la droite le gros rocher dans la montée vers la croix et retrouver le balisage
Par la gauche sentier en devers sans balisage arrivant lui aussi à la croix

le mardi 18 juillet 2017 à 14:12

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

belle randonnée à l' ombre par une journée très ensoleillée; jolis points de vue sur Baume-les
Dames.
NB La croix du Chatard est à 455 m et non 415m d' altitude
Belle grimpette rocailleuse mais sympa

le lundi 17 juillet 2017 à 23:17

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

quelques petites montées un peu raides jusqu'à la croix Chatard, mais le panorama récompense les braves....
on peut conseiller vivement les bâtons pour les montées dans les cailloux.

le lundi 05 juin 2017 à 15:10

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017

ballade de 2h30 pour nous qui sommes peu entraînés
la ballade est très intéressante voire magnifique, balisage parfait

si toutefois vous la faites avec de jeunes enfants, attention, la sente sur la crête n'est pas du tout protégée !...

le lundi 13 février 2017 à 19:46

Date de la randonnée : samedi 11 février 2017

Ayant fait la totalité de la balade sous la pluie, ce n'était peut-être pas les meilleures conditions pour apprécier ...
Mais pourtant, la vue depuis la crête est vraiment superbe (elle se mérite, toutefois !) et la forêt (surtout dans la descente) est très jolie. Au niveau des bémols, on pourra parler du bruit qui est bien présent jusqu'à la croix, du fait qu'on n'est jamais bien loin des routes. Peut-être qu'avec davantage de végétation en été, c'est différent ...

Merci pour cette suggestion de rando !

le mercredi 02 novembre 2016 à 22:14

Bonsoir,
Tout d'abord merci d'avoir choisi cet itinéraire pour vous dégourdir les jambes.
Concernant la gêne de la circulation sur la RD 112, le tracé n'emprunte cette route que sur une cinquantaine de mètres.
En effet le sentier descend à gauche au début d'un muret juste avant une portion de glissières de sécurité. Une pancarte indique la mention "Baume les Dames". Il abouti vers la salle de loisirs et le camping.
La gêne et les dangers de la circulation sont donc bien faibles.
Mais peut-être avez vous raté ce petit chemin.

le mercredi 02 novembre 2016 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2016

Itinéraire sympa, belle vue sur Baume les Dames, on voit les premières éoliennes au loin. Le bruit de la circulation routière est présent sur environ la moitié du parcours (je suis parti depuis l'écluse après le pont bleu et pas depuis l'office du tourisme car pour moi cette partie de parcours ne présente pas d’intérêt). Il n'y a pas besoin de compétence particulière mais une bonne condition physique et de bonnes chaussures sont impératives car il y a de bonnes grimpettes et le chemin le long de la crête depuis les pipes Ropp est piégeux avec de nombreux cailloux.
Attention, la partie de l'itinéraire qui emprunte la D112 est dangereux ! La route est longée par un muret coté ravin et de l'autre coté c'est la falaise. Les voitures ne peuvent pas se croiser avec des marcheurs et j'ai trouvé ça assez flippant.
D'autres tracés préconisent de passer par le centre d'affaire mais je n'ai pas testé ...

le lundi 14 mars 2016 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016

Bonne randonnée à éviter avec de la bise sinon belle vue sur Baumes les dames.

le lundi 03 août 2015 à 16:10

Date de la randonnée : vendredi 31 juillet 2015

Belle randonnée, agréable avec vue sur Beaume-les-Dames et le Doubs depuis le belvédère de la Croix Châtard, la montée au belvédère nécessite de bonnes chaussures, des bâtons pour monter le chemin de pierres et de la persévérance (étape 3 à 4= 183m dénivelé) mais le panorama est splendide.
Merci.

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.