Le tour du lac Saint Point

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Une randonnée Labergement-Sainte-Marie créée le lundi 22 mars 2010 par bibi. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Labergement-Sainte-Marie (25160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Ajoncs glacés Vue de l'extrémité Nord Port Titi lac saint point

Se garer au parking entre les deux lacs.

(D/A) Suivre le petit sentier qui part du parking et qui traverse une zone un peu humide peuplée de petits arbres. On retrouve rapidement un vrai chemin pédestre bien balisé qu'il faudra suivre tout du long. Ce chemin longe la route.

(1) Passer à coté de l'auberge, et continuer sur ce même chemin, une barrière vous sépare de la route puis vous vous trouvez en dessous de cette dernière, sur un bon kilomètre, avant de rejoindre une petite route qui descend au lac, l'emprunter.

(2) Tourner à droite pour prendre le petit chemin et commencer à longer le lac. Au niveau de la plage de Malbuisson remonter un petit peu pour passer au dessus de la piscine, et continuer sur le chemin balisé. Vous passerez à coté de la base nautique, longerez encore sur une bonne longueur le lac avant de vous en écarter un petit peu pour le retrouver à nouveau. Vous arrivez dans l'anse de Chaon.

(3) Au bout du lac, vous emprunterez la passerelle qui vous permet de prendre un peu de hauteur pour apprécier la zone de protection de biotope. Continuer sur le chemin qui vous mène jusqu'à Port Titi.

(4) Traverser la route (D129) et prenez le chemin à travers la forêt. Lorsque le chemin sort de la forêt le continuer sur quelques centaines de mètres.

(5) Tourner à gauche au niveau de la Vierge. Cette petite route rejoint les Grangettes. Traverser ce village en tournant d'abord à gauche puis juste après à droite.

(6) Juste à la sortie du village quitter la route principale pour aller à droite vers quelques maisons, puis tourner à gauche pour prendre le petit chemin. Ainsi vous dominerez la route et le lac.

(7) En arrivant à Saint-Point Lac, tourner à droite au niveau de la fromagerie, longer l'église et le cimetière, puis tourner sur votre gauche puis à droite pour monter un peu. Continuer tout droit à l'intersection en suivant toujours le balisage. La petite route propose un point de vue, puis poursuivre toujours dans la même direction.

(8) Quitter la route pour un petit sentier sur votre droite, celui-ci vous ramènera jusqu'à l'intersection avant le pont entre les deux lacs. Le traverser pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 849m - Parking entre les deux lacs - Doubs (rivière)
1 : km 0.36 - alt. 856m - Auberge
7 : km 14.49 - alt. 857m - Saint-Point Lac, fromagerie, à droite
8 : km 16.53 - alt. 873m - Sentier à droite
D/A : km 18.55 - alt. 849m - Parking entre les deux lacs

Il est possible de partir depuis un autre parking non loin de l'itinéraire décrit. Par exemple la plage de Chaon, de Saint-Point Lac, depuis le bout du lac, ou encore les Grangettes...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le jeudi 19 septembre 2019 à 13:08

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Une belle promenade. On n'est pas tout le temps au bord du lac et parfois on ne l'aperçois pas.
sympa!

le lundi 17 juin 2019 à 14:11

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

L'une des rives de ce lac tout en longueur est un peu urbanisée, mais c'est celle où le chemin est le plus souvent en bordure de l'eau. Ce n'est pas hyper bucolique, mais sympa quand même. Le retour sur l'autre rive se fait à l'écart du lac. Du point de vue des paysages, elle est plus agréable. Bien que jurassien , je ne connaissais pas ce tour de lac, je n'en connaissais qu'une baignade, assez moyenne d'ailleurs (cailloux, eau pas très claire...). Cette randonnée était une bonne surprise.

le lundi 18 mars 2019 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Très belle promenade autour du lac. La neige était présente. Le soleil également. Le tracé est très bien décrit même en effectuant la randonnée en sens inverse.

le lundi 17 septembre 2018 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

nos l avons fait à l envers pour privilégier la fraicheur sur le retour;
le paysage à Port Titti est vraiment beau et romantique à souhait...il y avait d ailleurs des mariés sur le pont!
à refaire mais plutôt au printemps ou en hiver.
pour des campings caristes intéressant de stationner sur l aire.

le samedi 25 août 2018 à 18:28

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Parcours tranquille mais un peu trop de passage sur route à mon goût et un peu trop de monde également mais je suis plutôt solitaire. Je suis parti de la plage près de Chaon et c'était sympa en terminant de pouvoir piquer une tête dans le lac.

le mardi 31 juillet 2018 à 19:58

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

Très belle randonnée

le samedi 14 juillet 2018 à 19:10

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Une belle rando qui permet de voir le lac de Saint Point sous tous les angles

le vendredi 13 juillet 2018 à 11:39

Date de la randonnée : vendredi 06 juillet 2018

Marche agréable et facile quand on est au bord du lac qui est magnifique surtout dans les roselières, moins agréable quand on est sur la route. Belle journée.

le mercredi 04 juillet 2018 à 16:11

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Beau circuit ,cadre superbe.
Un balisage plus visible serait à faire surtout en le faisant en sens inverse .

le dimanche 13 mai 2018 à 09:34

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Belle randonnée, un classique du Haut Doubs, mais que l'on effectue toujours avec grand plaisir malgré l'orage de la mi journée qui a mis un peu de piment à la balade. Départ effectué depuis Chaon

le lundi 30 avril 2018 à 10:54

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Nous avons suivi scrupuleusement le tracé.
Jusqu'à Port Titi, le cheminement se fait au bord du lac, quittant le rivage de quelques dizaines de mètres afin d'avoir une vue un peu plus dominante.
A partir de Port Titi, le tracé s'éloigne du lac, passant dans des villages, la vue sur le lac est éloignée, voir inexistante à certains endroits.

le lundi 05 mars 2018 à 11:02

Date de la randonnée : mercredi 28 février 2018

Beau circuit
On se demandait si la durée affichée (5h 45) n'était pas surévaluée : et bien, nous avons bouclé le tour en 5h !
Il faut dire que nous avions une température ressentie de l'ordre de - 20°C
A faire et refaire !

le lundi 26 février 2018 à 10:29

Date de la randonnée : samedi 03 février 2018

Ce tracé prend la peine de s'écarter souvent des abords immédiats du lac, ce que j'ai adoré, car ça le rend plus intéressant et les vues sont plus belles. Je l'ai fait alors que tout était enneigé et c'était magnifique. On avait l'impression d'être tout le temps sur des chemins car les routes ne sont pas déneigées contrairement aux grands axes. Ça doit être finalement moins sympa en été.

le lundi 05 février 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018

Jolie petite balade autour du lac, avec de superbes paysages.
Je vous propose même de la faire à des périodes différentes, été - hiver, le lac sous sous le soleil avec ses reflets c'est magnifique, mais le lac gelé avec ses craquements et les monts enneigés, c'est aussi top.
En ce qui concerne le passage à proximité des routes vous avez la possibilité de programmer cette balade pendant la journée verte, le tour du lac est fermé à la circulation et il y a des animations organisées:
voici un petit plan touristique avec les coins pour pique-niquer:
Pour les novices parcours simple et accessible même aux enfants.

le lundi 30 octobre 2017 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Randonnée assez longue mais très variée au niveau des paysages. Environ 50% de petites routes goudronnées sans véhicules pour 50% de chemins tout à fait praticables. Dénivelés assez légers dans l'ensemble et portions plates le long du Lac. Dommage qu'après Chaon, à cause d'un propriétaire privé, il faille remonter sur la route départementale sans intérêt.

Balade autour du Lac de Remoray
Distance 17.01km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -302m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

Distance 11.31km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -291m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Randonnée de moyenne montagne qui alterne les passages en sous-bois et les passages dégagés au soleil.
Jolie vue sur les Alpes si le temps s'y prête.

La Source Bleue
Distance 6.49km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.

Distance 5.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.

Sentier du Berger des Vaches
Distance 5.62km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-et-Chantegrue - 25 - Doubs

Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.

Sentier de l'Eau
Distance 0.92km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-et-Chantegrue - 25 - Doubs

À Vaux-et-Chantegrue, explorez les mystères de l'eau !
Au départ de l'école, trouvez les 4 bornes du circuit pour découvrir les différents visages de l'eau dans le village.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.