Le Château de Joux et le Fort Mahler

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Une randonnée Pontarlier créée le dimanche 20 août 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Pontarlier (25300)
Le château de Joux Le château de Joux Le fort Malher Le fort Malher

Parking à la sortie de Pontarlier en direction de la Cluse-et-Mijoux, Chemin du Larmont, en face du supermarché Contact. Balisage Jaune-Bleu et Blanc-Rouge.

(D/A) Remontez le Chemin du Larmont jusqu'au poste de gaz. À l'angle gauche du poste, passez dans la pâture par la petite passerelle métallique. Traversez la pâture dans sa largeur, le poste dans votre dos et, à la clôture, remontez-la à droite, longeant les barbelés bientôt remplacés par des broussailles de prunelliers.

(1) Une vingtaine de mètres plus loin, repérez sur une pierre au sol, l'invite d'une balise à partir dans la sente à gauche qui pénètre dans le bosquet. Vous rejoignez la route que vous traversez, poursuivant dans la pâture en face, parsemée de gentianes. Plus haut, retraversez la route et faites de même, passant au pied du pylône. Vous entrez dans une sapinière et la sente se dédouble pour se rejoindre un peu plus haut. Vous retrouvez la Route du Larmont. Poursuivez par la sente qui longe la glissière de sécurité dans le virage en épingle pour rejoindre le Mémorial FFI.

(2) Partez dans le beau chemin empierré à gauche, descendant au creux d'une belle sapinière aux arbres élancés. À la prairie, poursuivez la montée à droite par ce même chemin. Vous y croiserez peut-être des chevaux bien amicaux qui vous feront un brin de conduite.

(3) Au sortir de la pâture (appuyez sur la partie haute du portillon métallique), partez à droite sur une trentaine de mètres et à la bifurcation, montez à droite. Au passage sous le téléski, un coup d'œil à droite sur la Roche de Hautepierre. Passez entre les fermes de Jantets et poursuivez à droite, passant devant le manège du centre équestre. Vous retrouvez la Route du Larmont que vous descendez à droite sur deux cents mètres.

(4) Dirigez-vous à gauche dans le chemin empierré jusqu'au croisement de chemins repéré par un poteau balise (Chemin du Fort).

(5) Poursuivez tout droit dans la direction de la Cluze-et-Mijoux, Fort Malher.

(6) Vous passez devant le fort, interdit à la visite. À l'angle des remparts, partez à droite (malgré les croix), longeant les murailles jusqu'au point de vue sur le Château de Joux. Repartez en empruntant à gauche le chemin mi-pierre, mi-herbe descendant sous la fortification.

(7) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin empierré que vous descendez à droite, passant devant des tables pique-nique, jusqu'au banc, pour un nouveau beau point de vue sur le fort. Remontez au point (7) et allez tout droit, repassant devant le fort (6) pour retrouver le point (5).

(5) Partez alors à gauche dans la direction du point de vue du Fer à Cheval. Vous longez une clairière à main droite et le chemin bifurque. Grimpez à droite dans le sentier empierré. Repérez sur un épicéa (circuit VTT) l'invite d'une balise à partir dans un sentier à gauche pour vous rendre au belvédère.

(8) Pour repartir, suivre la petite sente, tout à gauche, plus sauvage, mais qui longe un moment encore les corniches avec d'autres points de vue que vous aborderez prudemment, car ils ne sont pas sécurisés. Vous rejoindrez le chemin balisé en laissant tous les chemins descendant à main gauche.

''Variante: suivre le chemin empierré et balisé qui part entre les deux bancs".

Beaucoup plus bas, une bifurcation de chemins empierrés (le balisage part à droite). Ils se rejoignent vite. J'ai pris celui de gauche plus rapide.

À la clairière en triangle, partez à droite pour retrouver le Chemin du Larmont (goudronné), le descendant à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 839m - Chemin du Larmont - Doubs (rivière)
1 : km 0.43 - alt. 885m - Bosquet
2 : km 1.27 - alt. 1019m - Mémorial FFI
3 : km 2.26 - alt. 1031m - Chasal du Creux
4 : km 3.8 - alt. 1075m - Les Jantets
5 : km 4.71 - alt. 1060m - Croisée de chemins
6 : km 5.45 - alt. 1019m - Fort Malher
7 : km 5.78 - alt. 1000m - Tables pique-nique.
8 : km 7.9 - alt. 976m - Belvédère du Fer à Cheval
D/A : km 9.72 - alt. 839m - Parking

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le jeudi 19 septembre 2019 à 16:13

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019

Merci pour cette Très belle randonnée avec des vues magnifiques sur le château de Joux .
Les explications sont détaillées et très faciles à suivre.
Manquant de temps , j'ai pris un raccourci et suivi la route entre le point 2 et le point 4 et j'ai du gagner 2 km; J'ai donc marché d'un pas vif pendant 2 heures

le lundi 26 août 2019 à 18:56

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Belle boucle, assez facile à suivre bien que le balisage soit parfois un peu difficile à voir lorsque le sentier est en plein pâturage. Heureusement le descriptif aide bien à retrouver la trace.
Beaux points de vue sur Pontarlier puis sur la vallée de la Cluse et Mijoux ainsi que sur le château de Joux. Dommage que le fort Malher ne puisse pas être visité mais il est en triste état, apparemment suite à des explosions importantes de munitions qui ont déstabilisé les murs.

le lundi 24 septembre 2018 à 21:40

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

la première portion a une pente un peu forte

le lundi 27 août 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

joli ballade facile avec vue superbe sur château de joux

le mardi 31 juillet 2018 à 20:06

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

le mardi 29 mai 2018 à 07:26

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

très belle randonnée de belles vues

le lundi 09 avril 2018 à 11:00

Date de la randonnée : jeudi 05 avril 2018

Randonnée faite le 05/04/2018 .Très peu de personnes effectuant cette randonnée température fraiche mais le sol bien essuyé donc facile pour la marche

le lundi 16 octobre 2017 à 13:05

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Merci de cette balade.
Bien que connaissant le coin ,cela m'a fait découvrir de nouveaux chemins et de belles perspectives.

Merci

le lundi 25 septembre 2017 à 22:40

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

rando tranquille mais agréable tout prêt de Pontarlier.

le lundi 25 septembre 2017 à 11:03

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Jolie balade faite en automne avec de belles couleurs. De plus, la vue sur le château de Joux depuis le Fort Malher est superbe.
Par contre, à partir du Fort, difficulté à trouver le chemin qui descend un peu plus bas, pour avoir un autre point de vue.
A recommander.

Découverte du Grand Taureau
Distance 18.8km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -529m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Distance 5.85km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -125m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.

Distance 20.43km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -780m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.

Le Château de Joux
Distance 6.29km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Située au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombe sa cluse depuis l'an mille. Y installant un péage coupe-gorge, les seigneurs de Joux purent construire cette forteresse de pierre. Vous parcourrez les deux versants de la cluse en grimpant l'anticlinal du Larmont jusqu'au Fort Mahler pour de superbes points de vue sur ce château surveillant la vallée de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.

Les miroirs
Distance 8.48km Dénivelé positif +214m Dénivelé négatif -206m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.

Les Granges Dessus
Distance 10.53km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -170m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Granges-Narboz - 25 - Doubs

Du hameau de La Grange Dessus, vous parcourrez le Bois de Ban pour découvrir, situé au cœur d'un site naturel magnifique, le château de Joux surplombant sa cluse depuis l'an mille. En chemin, un point de vue sur le Mont d'Or et le Lac Saint-Point.