Les Roches du Château

Une randonnée Saint-Hippolyte (Doubs) créée le vendredi 17 juillet 2015 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h55[?]
Distance Distance : 15.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 623m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 626m
Point haut Point haut : 731m
Point bas Point bas : 374m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Hippolyte (Doubs) (25190)
Départ Départ : N 47.318149° / E 6.812249°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
Téléchargez : -
Saint-Hippolyte - Collégiale Notre Dame Escapade porcine Biquette de garde Un randonneur égaré

Description de la randonnée

Parking devant l'Hôtel de Ville, au centre de Saint-Hippolyte. Balisage Jaune-Bleu.

Partez dans la petite ruelle à gauche de la mairie pour faire le tour de l'église, passant devant de charmantes vieilles maisons. Regagnez la Grande Rue par la Rue Courtois pour découvrir une maison moyenâgeuse. Virez à gauche et avant le pont, partez à droite pour visiter l’ancien couvent des Ursulines. Traversez le pont, passez devant La Poste, empruntant la D.121 en direction de Chamesol. Entrez dans le parking du Colruyt (supermarché), allant vers l'angle gauche de l'école (ancienne gare) où vous retrouverez le balisage. Partez à gauche vers le grand chêne et le poteau-balise.

(1) Partez à gauche en direction Chapelle du Mont, laissant une première rue à droite pour monter la seconde, la Rue Sous la Chapelle, jusqu'au cimetière. Traversez la route et grimpez tout de suite dans le sentier en face, abandonnant quelques instants le balisage. Après quelques lacets, vous arrivez à la chapelle et un premier point de vue sur Saint-Hippolyte.

(2) Après la chapelle, redescendez sur 200 mètres par la petite route goudronnée, puis montez à droite. Quand la route se termine en cul-de-sac, poursuivez la montée à droite par le chemin empierré. À la sortie du bois, au poteau balise, poursuivez tout droit jusqu'à la D.121, direction Grotte de la Roche.

(3) Partez à droite à la départementale sur cent mètres, puis à gauche dans la petite route goudronnée, direction Soulce, passant devant une table pique-nique. Avant de passer sous la ligne à haute tension, un joli point de vue à droite, sur les monts de la vallée du Dessoubre.

(4) Quand la route vire à 90° à gauche, à l'orée du bois, le poteau balise est un peu perdu dans la verdure. Partez à droite dans le champ en suivant la lisière à main gauche, laissant un premier chemin qui rentre dans le bois pour prendre le second à gauche, 200 mètres plus bas. Belle forêt lumineuse aux arbres sveltes.

(5) Un kilomètre plus loin environ, quand le chemin s’approche des corniches, vous rencontrerez un bel espace dégagé surplombant les magnifiques roches du Château de la Roche et toute la vallée du Doubs. Idéal pour le pique-nique en profitant de cette superbe vue. Un peu plus loin, vous pouvez quitter quelques instants le balisage pour vous rapprocher de la corniche et d'un nouveau point de vue.

(6) Le sentier de corniche devient ensuite un chemin d'exploitation, rejoignant une route empierrée que vous descendrez sur la droite. Vous atteignez une petite clairière. Dirigez-vous sur la gauche, passant devant les restes d'une ancienne ferme, puis continuez la descente dans le champ en passant entre deux gros arbres. En bas de la clairière, au pied d'un piquet balise, prêt à se casser la figure, le chemin de prairie bifurque, continuez tout droit. Vous entrez de nouveau dans le bois.

(7) Après un lacet, à un poteau-balise, le sentier bifurque. Descendez à gauche par une très belle forêt, direction Glère, balisage Jaune-Rouge. Le chemin s'empierre et rejoint une jolie petite ferme (les Côtes). Descendez à Soulce-Cernay par la route goudronnée à droite. À Soulce, passez le pont pour vous rendre à l'église et son presbytère. Retraversez le pont et partez à gauche vers la Saunerie.

(8) Au hameau, allez à gauche dans l'impasse pour découvrir le puits d'où l'on extrayait la saumure. Puis rebroussez chemin jusqu'au premier réverbère et partez à gauche pour retrouver le chemin balisé. À la Grosse Roche, une magnifique vieille ferme, perdue au milieu de nulle part et malheureusement à l'abandon, partez sur une cinquantaine de pas à droite dans le champ, grimpant la petite butte, pour un point de vue sur la vallée et revenez vers le haut de la bâtisse pour retrouver un poteau balise.

(9) Prenez la direction Saint-Hippolyte. Le chemin s'empierre. Peu après la maison, quand vous pénétrez de nouveau dans le bois, repérez un poteau balise sur la gauche (dont les pancartes étaient à l'envers) et partez dans le sentier à gauche. Vous entrez dans une petite clairière dont vous longerez la lisière du bas, retrouvant une sente bien dessinée et le balisage. Prudence la descente peut-être glissante par temps de pluie. Vous passez devant une belle cascade tufière.

(10) Quand le chemin sort du bois et recommence un peu à monter, soyez attentif, le balisage n'est pas évident, repérez une sente qui descend sur la gauche, passant en contrebas d'une maisonnette. Si vous arrivez à la maisonnette, redescendez et cherchez la sente.

(11) À deux cents mètres en contre bas de la maison, la sente bifurque, prenez la voie de droite pour rejoindre la Rue de la Baumotte où vous partirez à droite pour rejoindre la Rue de la Gare.

(1) Redescendez à gauche vers le vieux Saint-Hippolyte par le chemin pris à l'aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 378m
1 : km 0.98 - alt. 389m - Saint-Hippolyte
2 : km 1.81 - alt. 471m - Chapelle du Mont
3 : km 3.78 - alt. 670m - Chamesol
4 : km 5.24 - alt. 677m - La Combe à Tanoux
5 : km 6.42 - alt. 605m - Château la Roche
6 : km 7.34 - alt. 728m - Les Baraques
7 : km 8.34 - alt. 586m - Piquet balise
8 : km 11.27 - alt. 394m - La Saunerie
9 : km 12.98 - alt. 498m - La Grosse Roche
10 : km 14.24 - alt. 449m - Les Seilles
11 : km 14.43 - alt. 441m - Saint-Hippolyte
D/A : km 15.53 - alt. 378m

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 12:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Temps idéal ce 1er mai pour randonner à Saint Hippoliye. L'endroit proposé pour le pique-nique est magique, à la fois pour la vue sur St Hyppolite et sur les roches du château de la roche. Nous nous sommes également perdus au niveau du repère n°6 en tournant trop tardivement alors que nous étions déjà en vue de Chamesol. Il y a un balisage mais celui-ci indique "St Hyppolite" sans mentionner "Soulce Cernay". Avec la carte nous avons pu nous orienter en coupant à travers champs et vite retrouver le sentier. Repère 8, la saunerie, le puits mentionné dans le descriptif n'est pas valorisé en local. Nous avons demandé à une habitante qui nous a accompagnés. Le dénivelé est idéal avec une montée en départ et un retour ombragé en légère descente lorsque les jambes commencent à être lourdes.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 14:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le descriptif est précis et facile à retrouver sur le terrain sauf après le repère n°7. A mon avis à revoir entre les repères n°7 et 8


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 13:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, au 2/3 ombragée.
Fraîchement arrivé dans la région et venant d'une d'un coin montagneux, j'ai trouvé le dénivelé bien venue et sans violence.
Petit plus : la grotte du châteaux de roches, à mi parcours. Une entrée grandiose pour finir dans les profondeurs pas très engagée mais "escalier" glissant. Lampe obligatoire et petite veste, un plus.
Merci pour la trace ☺️


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 22:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour, nous avons randonné ce dimanche 24, chacun a été très satisfait. Nous avons l'avons un peu rallongé avec la visite de la grotte, elle vaut le coup d'oeil.


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 10:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Juste un petit problème au niveau du numéro 7. Il n y a pas de direction Glère comme indiqué dans le descriptif de la ballade et nous sommes partis en direction de la grotte qui est 500 mètres plus bas. Si on veut aller voir cet endroit et que l on veut suivre la ballade dans l ordre du descriptif, il faudra alors remonter à ce petit embranchement à gauche en venant du numéro 6 et il me semble qu il est indiqué sur la petite pancarte PRG. Sinon, très belle randonnée.


Visorandonneur
le mardi 18 avril 2017 à 18:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique sortie faite le jour de Pâques, nous avons pu pique niquer au Château de la Roche, très impressionnant, l'accès est un peu mal signalé mais le détour vaut la peine. Belles indications sur les sites notamment le bassin de saumure que l'on ne répèrerait pas sans le savoir. Région très riche aussi bien par sa nature que par son architecture. Les villages sont très soignés et bien fleuris en ce début de printemps .
merci


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 08:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
Effectuée e week end
Impeccable , belles vues à partir des falaises
Pas de chamois a l horizon ..... Dommage
Seul probleme ,nous sommes partis à l envers et il a fallu un certain temps avant de s en apercevoir ....


Visorandonneur
le lundi 23 mai 2016 à 11:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée à faire, la grotte des roches est très impressionnante, le belvédère offre un point de vue grandiose sur la vallée du Doubs, la forêt offre des senteurs d'ail des Ours à cette époque de l'année, la tufière, la cascade sont autant de belles choses à voir sur ce parcours.

Autres randonnées dans le secteur

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Le sentier des arches
Distance 7.56km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -211m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Liebvillers - 25 - Doubs

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire
Distance 6.24km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey - 25 - Doubs

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.