Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Une randonnée Villers-le-Lac créée le vendredi 18 mai 2012 par Brunop. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villers-le-Lac (25130)
Tete du calvin Les Bassins du Doubs Un arbre remarquable Le lac de Chaillexon

Départ parking du Saut du Doubs

(D) Repartir en direction de l'ancien restaurant les Taillards. Aller au belvédère des Bassins du Doubs .
Continuer la descente jusqu'à la petite route.
Aller en direction du Saut du Doubs.

(1) A la rivière, emprunter la passerelle.

(2) Aller aux Brenets, rejoindre le bord de la rivière par un petit sentier qui part sur la droite de la petite route des Brenets. Poursuivre jusqu'à l’hôtel.
Remonter jusqu'à l'usine, et contourner le terrain de foot par la droite.

(3) Remonter la petite vallée sauvage en suivant le torrent et suivre la direction de la Caroline.
Au belvédère, vous trouvez la direction de la tour Jurgensen, allez-y .

(4) Tour Jurgensen. Pour le retour, redescendre au belvédère, et prendre la direction des Brenets.
Traverser le village, et suivre la direction Saut du Doubs. Reprendre la petite route, mais partez sur la droite en direction de la tête de Calvin .
Vous rejoindrez la petite route plus loin.

Re-traversez la passerelle (1) et 50m plus loin, prendre à droite et aller au Belvédère du haut côté français (5) , et rejoindre le parking en continuant le chemin.

1 : km 1.01 - alt. 752m - Passerelle - Doubs (rivière)
2 : km 3.15 - alt. 836m - Rejoindre le bord de la rivière par un sentier
3 : km 5.74 - alt. 761m - Remonter la vallée sauvage en suivant le torrent
4 : km 7.79 - alt. 967m - Tour Jurgensen
5 : km 12.73 - alt. 761m - Belvédère du haut - Saut du Doubs
D/A : km 14.09 - alt. 895m - Parking

Un bâton de marche n'est pas inutile pour passer les passages escarpés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Belvédère des Bassins du Doubs.
Belvédère du Saut du Doubs côté Suisse (+ 1,5km)
Belvédère sur les bassins du Doubs
Belvédère sur le lac de Chaillexon.
Panorama de la tour Jurgensen
Roche percée de la tête de Calvin (Attention danger! mais beau)

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 03 octobre 2017 à 09:58

Quels soucis as-tu rencontré avec le tracé?

le lundi 02 octobre 2017 à 20:51

Date de la randonnée : vendredi 22 septembre 2017

Superbe randonnée, très beaux points de vues, parcours varié. Ne pas oublier de monter à la tour Jurgensen la clef est sur la porte.Petit problème: vers le terrain de foot, prendre la route à droite avant le stade, contourner les maisons, pour retrouver le chemin avec le ruisseau.

le mercredi 27 septembre 2017 à 13:44

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017

Très belle randonnée , très beaux paysages , belles vues sur les bassins du Doubs .

Petit bémol sur le tracer aux Brenets en bas de la descente venant du port , il faut aller très a droite pour retrouver le

sentier le long du ruisseau . malgrés celà , a recommander aux bons randonneurs sans enfants en bas âges .

le lundi 03 avril 2017 à 13:20

Date de la randonnée : samedi 25 mars 2017

Superbe randonnée, très variée, des paysages splendides,en particulier avec de très belles vues depuis la Suisse sur les Bassins du Doubs. A recommander!

le mercredi 29 mars 2017 à 11:41

Date de la randonnée : jeudi 09 mars 2017

réalisé en raquette, nous avons profité de la neige tombé la nuit, ciel dégagé et beau soleil

le samedi 11 juin 2016 à 12:18

Date de la randonnée : samedi 11 juin 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le balisage est parfait sur presque la totalité du circuit SAUF:
mais votre indication: aux Brenets: Remonter jusqu'à l'usine, et contourner le terrain de foot par la droite.
Il y a deux terrains de foot; le contournement par la droite est impossible sur le terrain le plus à l'ouest.
Passez entre les deux terrains de foot
Sinon, très belle randonnée
Vu 7 chamois.

le vendredi 30 octobre 2015 à 14:05

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2015

Très belle promenade, à faire vite avant que ne disparaissent les couleurs de l'automne.
Attention, à l’hôtel "Les rives du Doubs", prendre tout droit la direction du parking des Pargots pour allez à la Caroline par la vallée . La description dit d'aller à l'usine, mais celle-ci n'est pas indiquée, nous avons donc fait la boucle à l'envers, ce qui n'était pas gênant, mais il aurait été dommage de louper le passage dans la vallée, où nous avons vu des chamois et un paysage assez sauvage. Autrement, un beau moment, même avec un saut du Doubs peu fourni en eau.

le mardi 04 août 2015 à 11:19

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015

Une bien jolie balade en Suisse sans réelle difficulté si ce n'est la longueur du circuit.Avec l'aller-retour au belvédère côté Suisse,16km, et environ 5h30 de rando. En cette période de sécheresse, le Doubs était bien bas et le torrent très calme, mais cela n'enlève rien à la beauté des paysages.

le samedi 20 juin 2015 à 15:25

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2015

Depuis le tour Jurgensen, nous avons continué le sentier pour arriver à l'extrémité du village (gare, usine d'horlogerie et retour par le parc enfant). Visite du Saut du Doubs côté suisse (plus d'intérêt pour la photo) et retour par belvédère du haut côté France par Sentier du Châtelard puis les Vions pour rejoindre le parking.
Le niveau indiqué semblé surclassé.

le mercredi 03 juin 2015 à 07:26

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015

Bonjour à tous, tres jolié randonnee que j ai effectué en partant du parking du belvedere des deux lacs, le saut du Doubs étant redondant avec la précédente randonee,
Privilégier le détour pour le Brenet en début de marche, la pente est assez difficile.
Tres tres beau paysage

le mardi 26 août 2014 à 22:25

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014

jolis points de vue tout au long du circuit et beau panorama en haut de la tour (ouverte, la clé sur une chaîne)

le mercredi 02 octobre 2013 à 16:52

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2013

Beau circuit que j'ai réalisé en mode trail en a peu près 2h 20.
Sur mon altimètre gps j'ai mesuré 13 km et env 580 m de dénivellé.
Concernant l'accès à la tour c'était possible la clef était accrochée sur une chaine.
Pour la rando pure je pense qu'il est nul besoin d'utiliser des bâtons.
Rando niveau moyen

le vendredi 27 septembre 2013 à 11:35

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2013

Randonnée réalisée le 14/09/2013. Très beau parcours, beaux points de vue, quelques montées raides mais les vues sur la vallée du Doubs valent un petit effort. La tour Jurgensen était ouverte, pas de clé. Magnifique panorama à 360°. Rando réalisée par temps humide, attention au sol glissant (pierres, racines). Le seul abri sur le parcours se situe au niveau de l’embarcadère à Bourg Dessous.

le mercredi 11 septembre 2013 à 09:05

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2013

belle randonnée.distance moyenne mais difficile compte tenu du dénivelé tres important.A recommander aux marcheurs entrainés.

le jeudi 15 août 2013 à 19:40

Bonjour.
Pour la clef, quand j'ai fait cette rando, (par trois fois),elle était attachée à une chaine à proximité de la porte.
Pour ce qui est du dénivelé, il m'a été fourni par le logiciel de rando du site Visorando.
Content que ce circuit vous ait plu.
Brunop

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le barrage du Châtelot
Distance 11.52km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -560m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

Le Saut du Doubs et le tour du Lac de Moron
Distance 14.38km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -975m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Planchettes - Canton de Neuchâtel

Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.

Val de Consolation
Distance 15.56km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -539m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montbéliardot - 25 - Doubs

Au coeur du Pays horloger, randonnée autour de la source du Dessoubre et du monastère Notre-Dame de Consolation

Le Pissoux et la Roche du Miroir
Distance 11.49km Dénivelé positif +392m Dénivelé négatif -384m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Laval - 25 - Doubs

Vous descendrez le long du Pissoux le bien nommé, par un val moussu. Du haut d'un promontoire sauvage et déchiqueté, puis de la Roche du Miroir, au belvédère plus civilisé, vous découvrirez le Dessoubre, surplombé par de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins. Par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre le sentier botanique de Montbéliardot, longeant un vieux murger.