Le sentier des arches

Randonnée géologique et paysagère offrant de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs et des sites naturels étonnants à découvrir !

Une randonnée Liebvillers créée le jeudi 30 mai 2019 par Montécheroux. MAJ : samedi 29 juin 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Liebvillers (25190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
La grotte et l'arche du Bisontin Vue sur Liebvillers et le plateau de Châtillon Une tranche de falaise La petite arche de la falaise

Stationnement sur une large place de débardage, Route du Bisontin, à gauche en venant de Liebvillers après la dernière maison du bourg (chalet).

(D/A) Continuer la route au Sud-Est en suivant le balisage Jaune et Bleu jusqu'à la ferme des Sillots, puis emprunter la route forestière.

(1) À l'entrée de la forêt, quitter le chemin principal et prendre le deuxième à droite, marqué d'une "croix de mauvaise direction".
Après le rocher éboulé et la source, le sentier monte tranquillement et rejoint la route forestière au niveau du col.

(2) Poursuivre sur le large chemin empierré descendant. On y retrouve le balisage Jaune et Bleu.
Cheminer à découvert durant quelques centaines de mètres, passer sous deux lignes à haute tension, avant d'entrer à nouveau en forêt. Continuer tout droit.

(3) Passer devant la tufière en gradins (a) (à gauche) et poursuivre le chemin qui descend jusqu'aux prochaines pâtures (présence possible de bétail, passages aménagés, deux courts passages humides à traverser). Rejoindre une route goudronnée.

(4) Point de bifurcation pour un aller et retour :
Prendre à droite en descente. Après les maisons, suivre le fléchage pour la Chapelle du Mont (double balisage Jaune-Bleu et Blanc-Rouge du GR®5). Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation.

(4) Continuer tout droit puis suivre le fléchage Viaton - Liebvillers qui emprunte l'ancienne charrière en direction du plateau de Chamesol.

(5) Au carrefour de Viaton, bifurquer à gauche en direction de la Grotte du Bisontin et suivre le seul balisage Jaune et Bleu (n° 71).

Prudence : le sentier suit le rebord de la falaise et s'en approche régulièrement assez près. Ces secteurs sont en général sécurisés par un câble. Plusieurs promontoires offrent de beaux points de vue mais ne sont pas protégés.

(6) Contourner un effondrement de terrain dont le fond est percé d'une petite arche naturelle (b).
Peu après le passage des lignes à haute-tension, le sentier longe un enclos. Sur cette portion, il devient un peu chaotique.

(7) Le circuit quitte la corniche par un court sentier escarpé sur la gauche.
À la fin des marches rocheuses, emprunter le nouveau tracé, plus aisé, qui passe à gauche au pied de la falaise (cailloutis blanc).
Rejoindre la grande arche et la Grotte du Bisontin (c) , puis continuer la descente par une sente rapide.

(8) À la bifurcation de la route forestière, prendre à droite en direction de Liebvillers (n°70). Retrouver le chemin pris à l'aller, passer à la ferme des Sillots et rejoindre le parking par la route goudronnée.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 532m - Parking - aire de débardage
1 : km 0.56 - alt. 548m - Bifurcation : suivre le sentier marqué d'une croix
2 : km 0.91 - alt. 573m - Route forestière
3 : km 1.63 - alt. 523m - Tufière
4 : km 2.68 - alt. 497m - Carrefour de Rosières
5 : km 4.48 - alt. 639m - Carrefour de "Viaton"
6 : km 5.73 - alt. 653m - Petite arche dans la falaise
7 : km 6.5 - alt. 620m - Descente un peu escarpée dans la falaise.
8 : km 6.89 - alt. 553m - Bifurcation du Bisontin
D/A : km 7.56 - alt. 532m - Parking - aire de débardage

• Table de pique-nique au parking de départ.
• Point d'eau potable et bancs à la chapelle du Mont ; abri sous le porche de la chapelle..
• Pique-nique barbecue possible à la Grotte du Bisontin (plusieurs foyers, et grilles à disposition).

► Autre point de départ possible : la chapelle du Mont de Saint-Hippolyte.

Cotation ré-haussée (passage en corniche et pentes rapides)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

♦ Site naturel particulier, la tufière active (a) forme une succession de petits gours en cascade : l'eau très calcaire s'écoule à travers les mousses et végétaux, les pétrifiant peu à peu. Elle abrite une belle diversité biologique. Milieu fragile à protéger !

♦ Nombreux points de vues :
depuis la chapelle du Mont : vue sur Saint-Hippolyte et la Croix Bénéton.
aux différents promontoires le long de la falaise :
- du premier, au début de la falaise, à celui juste avant les lignes HT : vues sur Saint-Hippolyte.
- de celui qui part à gauche des escaliers (7) : vue sur Liebvillers.

♦ Les deux arches (b) : formations naturelles issues de l'effondrement du plafond d'un abri sous roche.
- dont l'arche et la Grotte du Bisontin (c)

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 11 novembre 2019 à 21:28

Date de la randonnée : samedi 09 novembre 2019

Belle balade fort sympathique. La belle arche pour finir, superbe.

le mercredi 09 octobre 2019 à 17:44

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2019

Parcours varié partant d'un joli petit village perché insoupçonnable depuis la vallée, très jolie vue sur St Hyppolyte.
Et franchement le final sous cette énorme arche de pierre, surprise de choix ! dans le sud de la France, on s'en emparerait vite pour en faire un site touristique. Mais là dans notre petit pays franc-comtois, il est laissé à la nature. Bien !

le samedi 29 juin 2019 à 17:28

Merci Martial !
J'ai modifié le descriptif en tenant compte de tes suggestions.

Cordialement,
Geneviève

le lundi 24 juin 2019 à 18:35

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019

Agréable et varié ce circuit. Avec de surprenantes découvertes.
Une petite remarque au point un je proposerais "à l'entrée de la forêt" à la place de "peu après" et indiquer qu'il faut prendre le chemin même si il est marqué d'une croix barrée.

Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot
Distance 9.8km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade avec points de vues multiples sur Saint-Hippolyte, découverte de la Grotte du Bisontin, de la Fontaine de Liebvillers qui regorge de truites, des Essarts Diot avec à nouveau un joli point de vue.
Attention, ce parcours suit par moment une ligne de crête qui nécessite d'être vigilant !

Le Mont Écheroux
Distance 8.52km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -199m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Randonnée facile, entre pâtures et sous-bois, jusqu'au point culminant qui a donné son nom au village.
Larges points de vue sur la chaîne du Jura franco-suisse, le site de Clémont et la vallée du Doubs.
Passage au petit monument du maquis du Lomont.

La falaise de Clémont et la Belle Roche
Distance 6.38km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -78m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Balade facile le long de la falaise de Clémont.
Points de vue sur la Motte de Clémont et Liebvillers.
Accès possible à une petite cavité originale.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

La Grotte de la Yésotte, la Croix Bénéton, la Pierre qui vire
Distance 6.24km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -267m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fleurey - 25 - Doubs

Randonnée de crête en combe, avec découverte de plusieurs curiosités géologiques et un large point de vue sur la ville de Saint-Hippolyte et la vallée du Doubs.

Le Lomont par Brisepoutot
Distance 11.76km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -313m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

En début de randonnée, une vue plein Sud sur les monts du Haut-Doubs. Ensuite, de superbes vues sur la ville de Pont-de-Roide depuis le Haut des Roches puis sur le pays de Montbéliard avec en toile de fond la trouée de Belfort et les Vosges.

Plateau du Lomont
Distance 11.91km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -164m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montécheroux - 25 - Doubs

Une belle marche en plein nature sans pollution sonore et sans grands dénivelés avec quelques points d'intérêts !
Située côté Sud, le soleil devrait donc vous accompagner la plupart du temps au milieu de magnifiques passages boisés au début et en fin de randonnée. La campagne est bien présente avec ses prés et ses fermes !