Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Une randonnée Baume-les-Dames créée le mercredi 06 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 29 janvier 2018

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Commune Commune : Baume-les-Dames (25110)
Mont Dommage sur la crète du mont Dommage fontaine de Silley Cuve de Bléfond

En venant de Baume-les-Dames, se garer sur la D112 en haut de la Côte d'Aucroix, 1km600 après le pont qui enjambe le Doubs, sur l'espace empierré à gauche où se rejoignent deux chemins d'exploitation. Balisage Jaune-Bleu.

(D) Traversez la départementale et grimpez le coteau par la sente juste en face du parking, direction Mont Dommage.

(1) À environ 700 m, soyez attentif à bien repérer une croix et de grosses flèches Jaune-Bleu qui vous inviteront à quitter le sentier balisé pour une sente (non balisée) qui grimpe perpendiculairement à droite vers la ligne de crête. Un premier point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Suivez la ligne de crête en partant à gauche. Vous rejoignez le chemin balisé précédent. Suivez les indications des balises. La ligne de crête est émaillée de nombreux points de vue. Au dernier, un belvédère sécurisé, vous rejoindrez un chemin forestier plus large que vous prendrez sur la droite et abandonnerez rapidement pour reprendre à droite une nouvelle sente (direction Mont Dommage), longeant toujours les falaises, y surprenant peut-être un chamois agile et bondissant.

(2) À la borne du service géographique de l'armée, vous êtes au sommet du Mont Dommage (560) et commencez à redescendre. Vous arrivez à un carrefour de chemins de randonnée : délaissez le chemin descendant en direction de Baume, poursuivez en grimpant tout droit.

(3) Cent mètres plus loin, au pied d'une pierre dressée, le sentier bifurque. Prenez à droite pour vous rendre au point de vue sur la vallée du Doubs. Revenez ensuite à la bifurcation (3) et descendez à droite, traversant une très belle forêt aérée. Vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins de randonnées, partez à gauche pour descendre à Silley, longeant un vieux murger moussu.

(4) Quand le sentier amorce un plateau, repérez bien la balise qui vous invite à continuer la descente à droite. Le balisage vous conduit à une petite route goudronnée que vous prenez à droite pour rejoindre le village, descendant la Rue de la Fontaine. À la fontaine, vous partez à gauche sur la D364 (Route de Baume).

(5) Au calvaire, traversez la D112, poursuivant par le chemin empierré en face. À l’entrée du bois, prendre à gauche pour descendre dans la vallée, longeant de belles roches et restant toujours sur ce sentier jusqu'à la chapelle et le vieux moulin.

(6) Vous remontez le chemin empierré sur une centaine de mètres pour descendre à droite un simple chemin de terre qui gagne une prairie et le bord de la rivière. Longez la rive du Sesserant (tournant le dos à la belle propriété) jusqu'au bout de la pâture. Un passage en chicane dans la clôture vous permettra de poursuivre (prudemment) le long du Sesserant jusqu'aux cuves

(7). Revenez à la route empierrée (6) et montez à droite jusqu'à la départementale (8)que vous suivrez à droite sur 1km (mais elle est tranquille et peu passante) pour rejoindre le parking .

1 : km 0.67 - alt. 411m - Bois de Poussot
2 : km 1.82 - alt. 533m - Bois de Blanchemont
3 : km 2.68 - alt. 541m - Belvédère de la Chassignole
4 : km 4.12 - alt. 461m - Bois du Château
5 : km 5.2 - alt. 379m - Silley-Bléfond
6 : km 5.94 - alt. 326m - Le Moulin de Bléfond
7 : km 6.56 - alt. 334m - Les cuves de Bléfond
8 : km 7.97 - alt. 386m - Départementale 112

Ne convient pas aux jeunes enfants, ni aux marcheurs aux pieds peu aguerris : les sentiers du Mont Dommage sont pierreux et traîtres pour les chevilles. Évitez peut-être de faire cette promenade après une période de forte pluie comme je l'ai faite. Les cascades étaient impressionnantes, mais malheureusement l'eau abondante recouvrait cuves et marmites.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Moyenne globale : 4.9/5
Fiabilité de la description : 4.85/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5

le lundi 12 novembre 2018 à 08:35

Date de la randonnée : mardi 06 novembre 2018

Superbe balade dans les bois .le site du moulin puis des marmites meme avec très peu d'eau est vraiment splendide !
Je referai cette rando !

le lundi 06 août 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

circuit très sympa et varier.très beau panorama.merci encore a l équipe de visiorando

le lundi 07 août 2017 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Montée au mont un peu difficile,pour les randonneurs débutants

le lundi 31 juillet 2017 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017

Magnifique randonnée, qui nous a surpris par sa variété des paysages, entre points élevés sur la vallée du Doubs, prairies, village paisible, jolis bâtiments dans la vallée du ruisseau, superbes cuves : paysage insolite et insoupçonné. Un chamois en tout début de randonnée.
Le murger dans la forêt avant de redescendre dans le petit vallon est sans doute un reste du château de Silley, quand on observe bien ,on voit de nombreuses traces d'autres murs.

le lundi 05 juin 2017 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

superbe randonnée très variée.
On l'a faite le lendemain de grosses chutes de pluies et donc on n'a pas vu les marmottes du diable, mais quel bouillon dans le torrent!

le lundi 10 avril 2017 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

superbe randonnée, sportive mais quel plaisir, des vues magnifiques, du muguet eh oui déjà, et alors cerise sur le gâteau les cuves de Bléfond avec de l'eau comme il en fallait pour les admirer ! on la refera c'est sûr !!
Jos et Anny

le jeudi 06 avril 2017 à 21:00

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017

nous avons fait cette randonnée par une belle journée ensoleillée - superbe - suffisamment d'eau pour admirer les cuves de Bléfond - et très bon balisage.
Nous la referons !
Anny et Jos

le lundi 29 août 2016 à 08:27

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

superbe rando à travers bois, crête et rivière avec de magnifiques paysages
nous avons eu la chance de voir des chamoix

le lundi 22 août 2016 à 22:50

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Super arrivée sur la chapelle de Bléfond.

le jeudi 11 août 2016 à 16:30

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

La description de l'accès aux cuves, depuis les 2 bâtisses (maison et moulin) n'est pas très clair . Depuis les maisons , prendre le chemin qui monte à la route de Baume et très vite , environ 20 m à droite , prendre le chemin qui descend dans la prairie . La traverser jusqu 'au fond où un passage en chicane permet d'accéder au sentier qui longe le Sesserant (sente un peu scabreuse par endroits )
je conseillerais cette rando par une belle journée d'octobre ( pas humide , car le sol serait glissant et dangereux par endroits) quand les arbres sont défeuillés .

le samedi 07 mai 2016 à 09:06

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2016

J'ai allongé ce parcours par un aller/retour le long du ruisseau Le Sesserant depuis le lieu dit Châtel (très vite stoppé car le ruisseau inondait le sentier) ; et un aller/retour depuis le Bois Rodolphe jusqu'au ruisseau l'Audeux (pas trouvé l'endroit où il semblerait que l'on puisse traverser ce ruisseau et poursuivre sur sa rive gauche en vue de rejoindre une départementale...
Innombrables empreintes de cervidés hélas ils sont resté cachés ; les bois embaumaient l'ail des ours et étaient tapissés de muguet, hélas encore en bouton...un havre de paix autour de la chapelle et l'ancien moulin et un camaïeu de verts ravissant pour les yeux

le vendredi 06 mai 2016 à 17:09

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016

Très belle randonnée avec de superbes points de vue sur la région de Baume les Dames.
Attention aux enfants le long des crêtes, le sentier passe vraiment près du vide.

le lundi 11 avril 2016 à 10:26

Date de la randonnée : dimanche 20 mars 2016

Très belle petite randonnée de sortie d'hiver. Beaux points de vue sur la vallée du Doubs depuis les crêtes, les arbres n'ayant pas encore leurs feuilles. Les cuves de Bléfond sont très jolies, le Sesserans ayant un gros débit à cette période de l'année, un tel débit est d'ailleurs surprenant à une distance si faible de la résurgence, impressionnant !
Bref un beau circuit, dommage qu'une partie (assez courte cependant) du retour se fasse sur le bord de la route qui, comme souvent, est malheureusement jonchée de détritus en tout genre...

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.