Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Une randonnée Baume-les-Dames créée le mercredi 06 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 15 août 2016

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.91km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 347m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 353m
Point haut Point haut : 550m
Point bas Point bas : 316m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Baume-les-Dames (25110)
Départ Départ : N 47.331714° / E 6.354295°

Description de la randonnée

En venant de Baume-les-Dames, se garer sur la D112 en haut de la Côte d'Aucroix, 1km600 après le pont qui enjambe le Doubs, sur l'espace empierré à gauche où se rejoignent deux chemins d'exploitation. Balisage Jaune-Bleu.

(D) Traversez la départementale et grimpez le coteau par la sente juste en face du parking, direction Mont Dommage.

(1) À environ 700 m, soyez attentif à bien repérer une croix et de grosses flèches Jaune-Bleu qui vous inviteront à quitter le sentier balisé pour une sente (non balisée) qui grimpe perpendiculairement à droite vers la ligne de crête. Un premier point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs et Baume-les-Dames. Suivez la ligne de crête en partant à gauche. Vous rejoignez le chemin balisé précédent. Suivez les indications des balises. La ligne de crête est émaillée de nombreux points de vue. Au dernier, un belvédère sécurisé, vous rejoindrez un chemin forestier plus large que vous prendrez sur la droite et abandonnerez rapidement pour reprendre à droite une nouvelle sente (direction Mont Dommage), longeant toujours les falaises, y surprenant peut-être un chamois agile et bondissant.

(2) À la borne du service géographique de l'armée, vous êtes au sommet du Mont Dommage (560) et commencez à redescendre. Vous arrivez à un carrefour de chemins de randonnée : délaissez le chemin descendant en direction de Baume, poursuivez en grimpant tout droit.

(3) Cent mètres plus loin, au pied d'une pierre dressée, le sentier bifurque. Prenez à droite pour vous rendre au point de vue sur la vallée du Doubs. Revenez ensuite à la bifurcation (3) et descendez à droite, traversant une très belle forêt aérée. Vous arrivez à un nouveau carrefour de chemins de randonnées, partez à gauche pour descendre à Silley, longeant un vieux murger moussu.

(4) Quand le sentier amorce un plateau, repérez bien la balise qui vous invite à continuer la descente à droite. Le balisage vous conduit à une petite route goudronnée que vous prenez à droite pour rejoindre le village, descendant la Rue de la Fontaine. À la fontaine, vous partez à gauche sur la D364 (Route de Baume).

(5) Au calvaire, traversez la D112, poursuivant par le chemin empierré en face. À l’entrée du bois, prendre à gauche pour descendre dans la vallée, longeant de belles roches et restant toujours sur ce sentier jusqu'à la chapelle et le vieux moulin.

(6) Vous remontez le chemin empierré sur une centaine de mètres pour descendre à droite un simple chemin de terre qui gagne une prairie et le bord de la rivière. Longez la rive du Sesserant (tournant le dos à la belle propriété) jusqu'au bout de la pâture. Un passage en chicane dans la clôture vous permettra de poursuivre (prudemment) le long du Sesserant jusqu'aux cuves

(7). Revenez à la route empierrée (6) et montez à droite jusqu'à la départementale (8)que vous suivrez à droite sur 1km (mais elle est tranquille et peu passante) pour rejoindre le parking .

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 363m
1 : km 0.67 - alt. 411m - Bois de Poussot
2 : km 1.82 - alt. 533m - Bois de Blanchemont
3 : km 2.68 - alt. 541m - Belvédère de la Chassignole
4 : km 4.12 - alt. 461m - Bois du Château
5 : km 5.2 - alt. 379m - Silley-Bléfond
6 : km 5.94 - alt. 326m - Le Moulin de Bléfond
7 : km 6.56 - alt. 334m - Les cuves de Bléfond
8 : km 7.97 - alt. 386m - Départementale 112
D/A : km 8.91 - alt. 363m

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants, ni aux marcheurs aux pieds peu aguerris : les sentiers du Mont Dommage sont pierreux et traîtres pour les chevilles. Évitez peut-être de faire cette promenade après une période de forte pluie comme je l'ai faite. Les cascades étaient impressionnantes, mais malheureusement l'eau abondante recouvrait cuves et marmites.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.88/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 08:58 : Re: Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Montée au mont un peu difficile,pour les randonneurs débutants


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 09:35 : Re: Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, qui nous a surpris par sa variété des paysages, entre points élevés sur la vallée du Doubs, prairies, village paisible, jolis bâtiments dans la vallée du ruisseau, superbes cuves : paysage insolite et insoupçonné. Un chamois en tout début de randonnée.
Le murger dans la forêt avant de redescendre dans le petit vallon est sans doute un reste du château de Silley, quand on observe bien ,on voit de nombreuses traces d'autres murs.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 10:30 : Re: Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée très variée.
On l'a faite le lendemain de grosses chutes de pluies et donc on n'a pas vu les marmottes du diable, mais quel bouillon dans le torrent!


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 10:32 : Re: Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée, sportive mais quel plaisir, des vues magnifiques, du muguet eh oui déjà, et alors cerise sur le gâteau les cuves de Bléfond avec de l'eau comme il en fallait pour les admirer ! on la refera c'est sûr !!
Jos et Anny

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

A pied L'Abbaye de la GrâceDieu (Téléchargez : PDF)
L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance7.32km Dénivelé positif+147m Dénivelé négatif-143m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance7.37km Dénivelé positif+350m Dénivelé négatif-344m Durée2h55 Facile Facile
DépartDépart à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs
Distance23.34km Dénivelé positif+885m Dénivelé négatif-886m Durée8h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.

A pied La Source du Gour (Téléchargez : PDF)
La Source du Gour
Distance10.98km Dénivelé positif+128m Dénivelé négatif-123m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance13.2km Dénivelé positif+546m Dénivelé négatif-546m Durée5h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

A pied La Fente de Babre (Téléchargez : PDF)
La Fente de Babre
Distance8.06km Dénivelé positif+269m Dénivelé négatif-261m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard
Distance8.78km Dénivelé positif+196m Dénivelé négatif-199m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

A pied Notre Dame d'Aigremont (Téléchargez : PDF)
Notre Dame d'Aigremont
Distance8.02km Dénivelé positif+387m Dénivelé négatif-381m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

A pied Les Rochers de Nans (Téléchargez : PDF)
Les Rochers de Nans
Distance6.57km Dénivelé positif+177m Dénivelé négatif-176m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance14.75km Dénivelé positif+299m Dénivelé négatif-307m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.