Bief de Vautenaivre

Une randonnée Goumois (Canton du Jura) créée le samedi 25 août 2012 par fredfred. MAJ : dimanche 29 janvier 2017

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Goumois (Canton du Jura)
Arrivée au cirque rocheux et à la cascade. Cascade du Bief Malnuit Bief de Vautenaivre

(D/A)Commencer à la confluence du bief et du Doubs. Suivre le fléchage vers le bief. Parvenir à la bifurcation vers la chute.

(1) Prendre les passerelles. Aller jusqu'au cirque rocheux.

(2) Faire demi tour pour revenir à la bifurcation.

(1) Tourner à droite en direction des Roies. Rejoindre une petite route vers les Roies. La prendre à gauche et passer devant la ferme des Roies.
Bifurquer sur la droite et continuer ainsi jusqu'au prochain carrefour.
Prendre à droite la direction du Forestier pour passer ensuite sur la roche du Pélerin et parvenir au lieu-dit Chez le Forestier.

(3) Ici 2 possibilités :
- faire un détour sur la droite pour aller au château Cugny,
- rejoindre le hameau de Malnuit.
Opérer un grand virage à gauche puis un à droite pour entrer dans la Combe de Seignolet.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui longe la Côte aux Crots. Couper la Combe Chabroyat pour parvenir en bordure du Doubs.

(5) Rester alors rive gauche du Doubs pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 515m - Bief de Vautenaivre
1 : km 1.34 - alt. 576m - Bifurcation chute
2 : km 1.55 - alt. 594m - Cirque rocheux
3 : km 4.15 - alt. 729m - Chez le Forestier
4 : km 6.13 - alt. 628m - Combe de Seignolet
5 : km 8.12 - alt. 523m - Le Doubs
D/A : km 11.09 - alt. 515m - Bief de Vautenaivre

En grande partie dans les bois.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3623OT.

Rocher du Singe à Goumois.
Échelles de la mort à Charquemont.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.24/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 05 août 2019 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

le lundi 22 avril 2019 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

La balade est superbe et très agréable!
Toutefois, sur le site, il faudrait rectifier deux choses:
- Ajouter après la ferme des Roies: Château de Cugny et Chez le Forestier
- Après Malnuit, opérer un grand virage à gauche et un grand virage à droite - nous avons suivi les consignes et nous étions sur la route de Moulin Jeannotat. Changer en écrivant : après Malnuit, opérer un grand virage gauche et après le rucher aller tout droit. Ou simplement, dès Malnuit, suivez le chemin des trottinettes (points noirs).
De plus, je suis membre d'une société d'embellissement à Courtételle et nous aménageons nos parcours de bancs et de tables. Dès le départ et jusqu'à l'arrivée, cela serait bien de placer quelques bancs forestiers.
Je le sais, c'est un souhait qui dépend énormément des communes.
De toute façon, MERCI de nous avoir permis ce coin magnifique et beaucoup méconnu des Jurassiens.

Bonne semaine et à bientôt sur le site, Philippe

le jeudi 14 mars 2019 à 13:30

Date de la randonnée : jeudi 07 mars 2019

Petite et jolie randonnée.

Aucune difficulté, essentiellement sur des chemins tracés par les ouvriers du bois, j'ai d'ailleurs dû à un moment, m'inventer un sentier forestier pour éviter le passage interdit dresser par les bûcherons, à privilégier donc le dimanche et non en semaine comme moi.

Je l'ai faite dans le sens inverse pour terminer par la cascade et le cirque rocheux, qui sont l'un et l'autre magnifiques.

le mercredi 24 octobre 2018 à 11:59

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

nota : le tracé m'a servi pour complémenter mes recherches autour de Les Pommeras

le lundi 24 septembre 2018 à 13:02

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

J'ai été très intéressé par votre parcours. Ayant examiné d'autres parcours je vais les expérimenter dans le terrain et vous communiquerez d'ici 1-2 semaines mes conclusions ainsi qu'un nouvel itinéraire présentant la synthèse des difvers itinéraires.
Il s'agit d'une région intéressante. Je prépare une randonnée pour un groupe de marcheurs qui aura lieu le 20 octobre.

Cordiales salurtations.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:40

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Randonnée faite sous le soleil. Agréables paysages suisses avec les senteurs d'automne.
Comme le circuit était un peu court nous avons prolongé par le chateau de Cugny et retour par Malnuit.
Au retour la partie qui longe le Doubs est magnifique
La Chute du Bief est aux abonnés absents ....avec la sécheresse
RAS sur le circuit

le lundi 27 août 2018 à 13:14

Le circuit peut-il être prolongé vers "sous la roche, champ à l'oiseau et retour par le seignolet en prenant le chemin Cne des enfers

le vendredi 27 juillet 2018 à 11:07

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Le descriptif est parfois trop imprécis. Heureusement le tracé est nickel (avec l'appli et un smartphone-GPS aucun problème).
La chute du Bief (en début de tracé) est superbe (bien peu d'eau en ce jour de canicule mais même sans la chute d'eau le lieu est impressionnant). Par contre le reste de la balade présente peu d'intérêt. Elle se fait en très grande majorité sur des chemins forestiers dont le seul attrait en ce jour de forte chaleur est d'être sous-bois. Pour le reste… bof. D'autres balades permettent de bien mieux profiter des magnifiques paysages jurassiens. Seuls le début (chute du Bief) et la fin de balade (long du Doubs, looooong) valent le coup. L'endroit où commence le tracé est super bien aménagé (barbecue, abris, accès facile au Doubs pour une baignade méritée…).

le vendredi 20 juillet 2018 à 08:00

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée,avec de beaux points de vues ...

le mardi 21 mars 2017 à 19:12

Si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, n'hésite pas à nous en faire part.

le mardi 21 mars 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 20 mars 2017

descriptif un peu vague qui nous a laissé plusieurs fois interrogatifs sur la direction à prendre ; circuit réalisé toutefois en entier ; très difficile pendant la première partie (jusqu'à la route de jonction qui mène à la ferme des roies ) ; à cause de coupes forestières qui ont transformé le sentier en énorme bourbier . chute du bief bien active à cette époque de l'année. magnifique site de type reculée jurassienne .

le jeudi 29 décembre 2016 à 09:40

Pourquoi as-tu noté "Très décevant" l'intérêt du circuit?

le mardi 27 décembre 2016 à 06:51

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Belle randonnée et bien balisée sur le terrain.

le lundi 23 mai 2016 à 20:08

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Ce fut notre premier choix de balade depuis l'inscription sur le site.
Nous ne sommes vraiment pas déçu, c'est même l'inverse, nous ne nous attendions pas à ces paysages splendides et à ce superbe endroit où se situe la chute d'eau. Une très jolie randonnée que nous avons réalisé en 6 heures avec les appareils photos, ce qui nous a fait "traîner" un peu, mais comment ne pas repartir avec de beaux souvenirs !!!

le lundi 23 mai 2016 à 16:47

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Très belle balade dans des paysages magnifiques et très différents.
Nous avons apprécié la qualité de la description par les auteurs.
Nous la recommandons vivement.
Merci encore pour ces moments privilégiés.

Les Sommêtres par La Goule
Distance 14.55km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

Les franches montagnes depuis la Goule
Distance 9.59km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

La vallée du Doubs
Distance 20.98km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -657m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaufrey - 25 - Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Distance 3.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saignelégier - Canton du Jura

À 1000m d'altitude, l'Étang de la Gruère résulte de l'exploitation d'une tourbière. Restauré par le gouvernement jurassien, ce milieu exceptionnel est devenu une réserve naturelle. Dans les paysages pastoraux magnifiques des Franches Montagnes, le site est l'occasion d'un moment d'évasion dans l'ambiance très scandinave de l'étang et de ses abords. Le circuit du lac est extrêmement facile, et en grande partie composé d'un platelage de bois où la boue n'est pas à craindre.

Château de la Roche
Distance 10.64km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -508m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Circuit jalonné de points de vue sur la vallée du Doubs et qui se termine par la descente vers Saint-Hippolyte depuis la Chapelle du Mont en passant par l'emplacement du Château de la Roche.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.