Le tour du Lac de Moron de part et d'autre de la frontière

Cette randonnée permet de découvrir le Saut du Doubs et de faire le tour du Lac de Moron par les deux rives, suisse et française, en traversant la frontière à gué.

n°11970373
Une randonnée Villers-le-Lac créée le mercredi 21 juillet 2021 par djanounet. MAJ : mercredi 13 octobre 2021
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villers-le-Lac (25130)
Carte Carte IGN : : Ref. 3524OT - Version mobile (cliquer-ici)
Ilot Presqu'île Falaises

Se garer au parking des Vions.

(D/A) Partir vers l'Est et descendre sur la route. Quand celle-ci vire à droite, prendre sur la gauche une sente qui descend à travers bois en direction du Saut du Doubs. Retrouver la route et la suivre à droite pendant 250 m environ.

(1) Laisser la sente en face qui sera utilisée pour le retour et continuer la descente à droite par la route.

(2) Dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et prendre le 2e chemin sur la gauche (après avoir éventuellement fait un rapide aller-retour pour admirer le Saut du Doubs). Emprunter ensuite la passerelle pour traverser le Doubs et la frontière. N.B. La traversée est tolérée pour les randonneurs, à condition de se munir de papiers d'identité.

(3) Au sortir de la passerelle, suivre à gauche un chemin forestier. Plus loin, laisser sur la gauche le sentier menant au Saut.

(4) À l'intersection de trois sentiers ou chemins, prendre celui du milieu (laisser la sente la plus à gauche et la chemin forestier montant à droite). Le sentier se rapproche progressivement de la rive du lac.

(5) Longer le lac à main gauche sur environ 2 km en empruntant parfois des tunnels creusés dans la roche.

(6) À une intersection (attention, elle n'est pas forcément évidente), continuer par le sentier principal qui monte à droite à travers bois. Rejoindre un chemin carrossable et le suivre à gauche. Redescendre vers le barrage du Châtelot.

(7) À la hauteur du barrage, emprunter le tunnel. Continuer sur le sentier qui commence à descendre vers le Doubs. Effectuer deux virages en épingle, un à gauche puis un à droite.

(8) Dans le virage en épingle suivant (vers la gauche), continuer tout droit en direction du Châtelot. Atteindre les quelques maisons composant ce lieu-dit.

(9) Prendre immédiatement à gauche la sente descendant vers le Doubs, dite Ruelle de la Truite. Traverser le Doubs à gué, d'abord en empruntant les pas japonais, puis la roche formant barrage naturel et enfin les petits blocs de pierre disposés à l'attention du promeneur. Gravir ensuite une petite échelle.

(10) Virer à gauche et longer la rivière jusqu'au barrage.

(11) À l'intersection, continuer tout droit pour dépasser le barrage (ne pas emprunter l'escalier à droite). Continuer pendant 3,5 km environ sur le sentier qui longe le Doubs, et ignorer tous les départs sur la droite.

(12) À la hauteur du Saut du Doubs (belvédère), s'engager à droite à angle aigu sur un sentier qui remonte. Ignorer un sentier venant de la droite. Au croisement suivant, tourner à gauche et revenir à la route asphaltée empruntée à l'aller.

(1) Suivre la route à droite à droite. Après environ 250 m, s'engager à droite sur le sentier. Retrouver la route et la suivre dans le prolongement jusqu'au parking des Vions (D/A).

D/A : km 0 - alt. 897m - Parking des Vions
11 : km 7.09 - alt. 691m - Intersection - Barrage du Châtelot
12 : km 10.6 - alt. 761m - Belvédère supérieur
D/A : km 11.98 - alt. 897m - Parking des Vions

Il est possible de prendre le premier chemin à gauche en direction du Saut du Doubs pour l'admirer depuis le belvédère inférieur. Revenir ensuite sur ses pas et reprendre le circuit décrit.

Saut du Doubs

le lundi 01 novembre 2021 à 14:27

Date de la randonnée : mercredi 29 septembre 2021

Notre GPS indique 16 km et plus de 500 m de dénivelé.
Magnifique circuit néanmoins : à réaliser à l'automne pour les couleurs. Circuit peu fréquenté. prévoir une carte IGN car peu de réseau.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le Saut du Doubs
Distance 10.36km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -373m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Le barrage du Châtelot
Distance 11.52km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -560m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

Le Saut du Doubs et le tour du Lac de Moron
Distance 14.66km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -780m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Planchettes - Canton de Neuchâtel

Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Boucle autour du Mont Vouillot
Distance 7.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Les Fins - 25 - Doubs

Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.

La Roche Jeannin à Morteau
Distance 6.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Morteau - 25 - Doubs

Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.