Les Grottes de Réclère

Une randonnée Montjoie-le-Château créée le mardi 14 juillet 2015 par tonnoguh. MAJ : dimanche 21 janvier 2018

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 13.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 496m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 496m
Point haut Point haut : 738m
Point bas Point bas : 396m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montjoie-le-Château (25190)
Départ Départ : N 47.347303° / E 6.902236°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3622OT, 3623OT
Téléchargez : -
Vaufrey - Le Doubs Vaufrey - Le Doubs Vaufrey - Le Doubs Vaufrey - Le Doubs

Description de la randonnée

Se garer à gauche, tout de suite après le pont, sur l'aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château. Balisage Jaune-Bleu.

Dirigez-vous vers le pont pour une jolie vue sur la rivière et la vallée, puis repartez vers Montjoie. À l'entrée du village, montez tout droit dans la Rue Principale, direction Réclère. À la mairie, une halte au vieux pressoir et partez à gauche. À la fontaine, tournez à droite dans l'Impasse de la Chapelle. La rue devient un sentier.

(1) Après la visite à la Chapelle des Comtes, redescendez vers les bancs de bois et grimpez à droite par le sentier qui vous conduira au pied du donjon. Vous êtes sur le Circuit des Fermes n°5. Une centaine de mètres après le donjon, après un S du sentier, repérez à droite une sente qui vous conduit à un point de vue non protégé sur l'aval de la vallée. Suivez ensuite la direction Grotte de Réclère. Au poteau balise métallique et à la première borne frontière 466, partez à droite. Le sentier suit maintenant la frontière franco-suisse.

(2) Au niveau d'une belle anfractuosité de la corniche qui laisse le ruisseau de Noircombe descendre dans la vallée, au pied d'une petite borne, grimpez à gauche. Vous passez devant une borne frontière datant de 1788. Après une dernière et rude montée en escalier, vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous emprunterez à droite, toujours dans la direction des grottes. 200 mètres plus loin, un superbe point de vue non protégé sur la vallée en direction de Saint-Hippolyte, parfait pour le pique-nique. Vous longerez bientôt le grillage inesthétique du Préhisto-Parc que nos amis suisses auraient pu mettre un peu plus en retrait du sentier. Ne manquez pas une borne sur la droite datant de 1475.

(3) À la borne 476, vous rejoignez une route goudronnée que vous prendrez à gauche. Vous voilà en Suisse.

Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Si vous souhaitez visiter les grottes et le Préhisto-Parc, poursuivez tout droit jusqu'à l'entrée du complexe. Après la visite, revenez à droite vers la France et partez à gauche dans la direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon.
  2. Si vous ne visitez pas les grottes et le Préhisto-Parc, partez directement à droite direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon. Bientôt une belle vue sur la vallée du Doubs.

(4) On passe curieusement au beau milieu de la belle ferme de Montavon de 1812, avec encore de belles vues sur la vallée. Après la ferme, vous traverserez une petite clairière en diagonale et pénétrez de nouveau dans un magnifique val boisé aux arbres élancés. Le sentier devient une sente dans les hautes herbes, grimpant le long d'un ruisseau. Le val se fait plus sauvage. Sur le haut, au poteau balise, traversez le ruisseau et poursuivez dans la direction Ferme de la Vaux.

(5) Peu après la ferme, l'escapade en Suisse se termine. À l'orée du bois, suivez la lisière en remontant à gauche sur une vingtaine de mètres. Entrez dans la seconde pâture par un portillon métallique, direction Montursin et suivez la lisière à main droite. Vous entrez dans une petite clairière toute en longueur. En son milieu, au poteau balise, remontez à gauche dans le bois. Par un nouveau portillon métallique, vous pénétrez dans une pâture aux chevaux très amicaux. Continuez tout droit, longeant la clôture jusqu'au poteau balise. Descendez alors la pâture à angle droit vers la route que vous apercevrez en contre bas, en obliquant un peu à droite sur le bas pour passer le portillon.

(6) Partez à gauche sur la route en direction du hameau de Montursin. À la pancarte Montursin, descendez à droite. La route se termine en cul-de-sac au poteau balise. Entrez dans la pâture par le portillon à droite, direction Vaufrey. Un autre portillon à franchir au milieu de la pâture. Repérez le balisage sur le poteau électrique et suivez la ligne. Vous entrez dans le bois et, peu après, la sente est encombrée par une masse de branchages. Seraient-ils entassés là pour gêner le passage des randonneurs ? Sûrement pas, tout le monde sait que j'ai une langue de vipère.

(7) Vous descendez la magnifique petite reculée boisée de la Côtotte par un sentier en lacets, encadré de belles roches. Vous traversez la D.381 et poursuivez la descente par la sente en face. Vous rejoignez un chemin d'exploitation, puis de nouveau la départementale que vous descendrez sur la droite pour gagner Vaufrey.

(8) Partez à droite sur la D.437c, direction Montjoie, passant devant la fontaine circulaire aux têtes de lions datant de 1853 et le lavoir avec l'ancien pressoir. Au monument aux morts, partez à droite sans traverser le pont, longeant la rive du Doubs. À la sortie du village, une jolie vue sur l'église. Vous retrouvez bientôt Montjoie et tournerez à gauche pour retrouver le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 398m - Aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château
1 : km 0.72 - alt. 436m - Montjoie-le-Château
2 : km 2.04 - alt. 641m - Côte de Noirecombe
3 : km 3.87 - alt. 663m - Grottes de Réclère et le Préhisto-Parc
4 : km 6.64 - alt. 654m - Ferme de Montavon
5 : km 8.14 - alt. 694m - Ferme de la Vaux
6 : km 9.34 - alt. 685m - Les Grands Champs
7 : km 10.32 - alt. 672m - La Côtotte
8 : km 11.82 - alt. 409m - Vaufrey
D/A : km 13.84 - alt. 398m - Aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants. Bonnes chaussures recommandées.

Préhisto-Parc : La visite s'effectue sans guide. Le parcours est de 2 kilomètres, durée moyenne d'une heure. Le pique-nique y est interdit (des places de pique-nique sont à votre disposition à l'extérieur du parc). Les chiens y sont autorisés à condition d'être tenus en laisse.

Grotte de Réclère : La visite de la grotte s'effectue uniquement avec un guide. Les groupes sont organisés sur place. Les animaux y sont strictement interdits. Bien que le parcours soit bien aménagé, la grotte n'est pourtant pas accessible aux poussettes et aux chaises roulantes (près de 550 marches). Parcours 1500 mètres, soit 50 minutes de visite. En savoir plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT, 3623OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parcours fait une petite escapade en Suisse. Munissez-vous de vos papiers d'identité.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 17
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.94/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5


Visorandonneur
le mardi 19 juin 2018 à 11:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,
nous avons beaucoup appréciés ce circuit.
la région est magnifique. merci pour ce partage.
Rémi et Sandrine


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Montée et descente un peu raide mais faisable. Pic nique possible sur le chemin avec table en accès libre. Très belle vue sur la vallée


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade surtout à cette saison où le parcours est souvent agrémenté de fleurs printanières et de vues magnifiques que l'absence de feuilles offre plus largement.
Le choix du sens de parcours est judicieux
Le balisage (de la Randonnée Hérimoncourtoise) est irréprochable.
Par ailleurs, qualifier cette rando de difficile me parait sévère et peut inciter certaines personnes à ne pas s'y engager ce qui serait dommage.


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 21:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade au coeur du Jura. Tantôt à l'ombre de la forêt, tantôt à découvert sur les pâturages d'altitude ou encore le long du Doubs. Elle est très bien balisée et la description est fiable. Cependant le descriptif après la ferme de la Vaux laisse planer le doute quant à la direction à suivre. En effet une fois que vous avez passé le 2ème portillon et que vous avez suivi la lisière vous n'entrez pas directement dans "la petite clairière" comme on pourrait le croire en lisant le descriptif. Il vous faudra descendre un chemin au travers du bois sur une 100aine de mètre avant de sortir sur un pâturage étroit (et non une clairière). Une autre précision; à la ferme de Montavon le parcours est très légèrement détourné depuis qu'ils ont construit sur le chemin un bâtiment en bois qu'il faut contourner sur la gauche pour rejoindre ensuite le chemin et traverser le pâturage en biais.
Pour ce qui est de la durée du parcours il faut compter 4h de marche effective pour un bon marcheur (3,5km/h), 4h15 en prenant le temps de faire des pauses photos et 4h45 avec 1/2h de pique-nique. Pour ce qui est du niveau "difficile", la seule difficulté me paraît être celle de la côte de Noirecombe au début du parcours qui est assez raide et par moments seulement. Sinon merci à la personne qui a développé ce parcours et m'a fait passer un très agréable moment.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée aux confins de la Franche-Comté. Circuit très bien balisé, offrant de belles vues sur la rivière du Doubs ainsi que sur les monts du Jura.


Visorandonneur
le mardi 28 février 2017 à 15:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa permettant la découverte de la région., merci à visorando.


Visorandonneur
le lundi 05 décembre 2016 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rarement eu une description aussi détaillée et précise avec une petite dose d'humour.
En conclusion : bravo, c'est la première fois que je ne me perd pas en Rando avec un parcours visorando.


Visorandonneur
le samedi 08 octobre 2016 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne description. Il serait intéressant d'ajouter quelques indications comme :
-dans la montée après le château de Montjoie, au moment de prendre à droite il y a une vieille cabane en bois.
-arrivé au-dessus de la montée en escaliers, pour accéder au point de vue il n'y a pas 200m, mais 20 mètres.
-le long du Préhistoparc, la borne de 1475 : en fait un rocher gravé, à peine visible si on ne prête pas attention.
-dans la traversée de la ferme de la Vaux, prendre à droite puis à gauche dans la pâture
-quelques indications de distance comme après la ferme de la Vaux, pour rejoindre le poteau balise qui indique de prendre à gauche, env 350 m entre l'entrée dans la pâture et le poteau (il y a une succession de clairières qui provoque un doute)

BM


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 13:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando
i


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2016 à 06:46

Bonjour,

Je crois que TRUTTMANN, c'est trompé de randonnée pour son commentaire. Il veut parler de Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot.

Claude


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 20:48

Un erreur dans le nom de la rue dans le village. La rue Bouchet Gardet n'existe apparemment pas. Après la piscine couverte, j'ai trouvé un sentier à droite mais qui m'a emmené sur une route forestière qui m'a menée jusqu'au village de Montécheroux, puis j'ai rejoint le stade par la route.
La première partie de la randonnée était très belle et la grotte du bisontin à découvrir


Visorandonneur modérateur
le mercredi 03 août 2016 à 19:50

Merci rubi .
Peux-tu nous indiquer où tu as rencontré des problèmes avec le descriptif?

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 03 août 2016 à 17:49

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

bonjour

trop de route goudronné pour moi et pas assez de vue par contre ne pas rater la visite des grottes

cordialement

rubi


Visorandonneur
le lundi 11 juillet 2016 à 20:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super ballade que je recommande, nous sommes parti des grottes de reclère , aussi nous avons eu la portion difficile vers la fin. cela permet de vérifier les horaires de la grotte avant de partir.
Une remarque : nous avons trouvé le parcours plus court et plus rapide qu'indiqué (4h20 avec pause repas) - dans la trace GPS il y a la visite du préhisto parc intégrée.
seul regret la portion de route entre vaufrey et monjoie, je suis d'accord avec les commentaires précédents : à faire par temps sec.
Le balisage est TOP


Visorandonneur
le jeudi 07 juillet 2016 à 20:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons eu la chance de faire le parcours par beau temps. C'est un très beau circuit avec un début sportif. Pour ceux qui souhaitent visiter les grottes, visite guidée obligatoire et attention aux horaires. Je confirme le commentaire précédent.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Bief de Vautenaivre
Distance 11.09km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goumois (Canton du Jura) - Canton du Jura

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Bourguignon
Distance 8.68km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -158m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bourguignon - 25 - Doubs

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Pont de Roide
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -433m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Roide - 25 - Doubs

Randonnée accessible à tous.
À faire en toutes saisons avec de superbes points de vue.

Les Roches du Château
Distance 15.53km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -626m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hippolyte (Doubs) - 25 - Doubs

Du cœur de Saint-Hyppolyte, blotti au creux du Revirot (confluent du Doubs et du Dessoubre), longeant ses ruelles étroites aux maisons médiévales, vous grimperez hardiment vers le plateau de Chamesol, balcon sur la vallée, pour vous rendre au belvédère sur les roches et la vaste caverne où nos anciens élevèrent un château malheureusement détruit. De belles forêts en clairières secrètes, vous reviendrez par Soulce et son puits de sel, la ferme des Ursulines au pied des roches et la tufière.

Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)
Distance 14.14km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -444m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevenez - Canton du Jura

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.