Les Grottes de Réclère

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Fiche technique 133858

Une randonnée Montjoie-le-Château créée le mardi 14 juillet 2015 par tonnoguh. Dernière MAJ : dimanche 07 août 2022
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13,84 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 496 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 496 m
Point haut Point haut : 738 m
Point bas Point bas : 396 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montjoie-le-Château (25190)
Départ Départ : N 47.347303° / E 6.902236°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

Téléchargements :

Vaufrey - Le Doubs Vaufrey - Le Doubs Vaufrey - Le Doubs Vaufrey - Le Doubs

Description de la randonnée

Se garer à gauche, tout de suite après le pont, sur l'aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château. Balisage Jaune-Bleu.

Dirigez-vous vers le pont pour une jolie vue sur la rivière et la vallée, puis repartez vers Montjoie. À l'entrée du village, montez tout droit dans la Rue Principale, direction Réclère. À la mairie, une halte au vieux pressoir et partez à gauche. À la fontaine, tournez à droite dans l'Impasse de la Chapelle. La rue devient un sentier.

(1) Après la visite à la Chapelle des Comtes, redescendez vers les bancs de bois et grimpez à droite par le sentier qui vous conduira au pied du donjon. Vous êtes sur le Circuit des Fermes n°5. Une centaine de mètres après le donjon, après un S du sentier, repérez à droite une sente qui vous conduit à un point de vue non protégé sur l'aval de la vallée. Suivez ensuite la direction Grotte de Réclère. Au poteau balise métallique et à la première borne frontière 466, partez à droite. Le sentier suit maintenant la frontière franco-suisse.

(2) Au niveau d'une belle anfractuosité de la corniche qui laisse le ruisseau de Noircombe descendre dans la vallée, au pied d'une petite borne, grimpez à gauche. Vous passez devant une borne frontière datant de 1788. Après une dernière et rude montée en escalier, vous rejoignez perpendiculairement un sentier que vous emprunterez à droite, toujours dans la direction des grottes. 200 mètres plus loin, un superbe point de vue non protégé sur la vallée en direction de Saint-Hippolyte, parfait pour le pique-nique. Vous longerez bientôt le grillage inesthétique du Préhisto-Parc que nos amis suisses auraient pu mettre un peu plus en retrait du sentier. Ne manquez pas une borne sur la droite datant de 1475.

(3) À la borne 476, vous rejoignez une route goudronnée que vous prendrez à gauche. Vous voilà en Suisse.

Deux possibilités s'offrent à vous :

  1. Si vous souhaitez visiter les grottes et le Préhisto-Parc, poursuivez tout droit jusqu'à l'entrée du complexe. Après la visite, revenez à droite vers la France et partez à gauche dans la direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon.
  2. Si vous ne visitez pas les grottes et le Préhisto-Parc, partez directement à droite direction Montursin-Vaufrey. Rapidement une bifurcation, partez à droite, direction Ferme de Montavon. Bientôt une belle vue sur la vallée du Doubs.

(4) On passe curieusement au beau milieu de la belle ferme de Montavon de 1812, avec encore de belles vues sur la vallée. Après la ferme, vous traverserez une petite clairière en diagonale et pénétrez de nouveau dans un magnifique val boisé aux arbres élancés. Le sentier devient une sente dans les hautes herbes, grimpant le long d'un ruisseau. Le val se fait plus sauvage. Sur le haut, au poteau balise, traversez le ruisseau et poursuivez dans la direction Ferme de la Vaux.

(5) Peu après la ferme, l'escapade en Suisse se termine. À l'orée du bois, suivez la lisière en remontant à gauche sur une vingtaine de mètres. Entrez dans la seconde pâture par un portillon métallique, direction Montursin et suivez la lisière à main droite. Vous entrez dans une petite clairière toute en longueur. En son milieu, au poteau balise, remontez à gauche dans le bois. Par un nouveau portillon métallique, vous pénétrez dans une pâture aux chevaux très amicaux. Continuez tout droit, longeant la clôture jusqu'au poteau balise. Descendez alors la pâture à angle droit vers la route que vous apercevrez en contre bas, en obliquant un peu à droite sur le bas pour passer le portillon.

(6) Partez à gauche sur la route en direction du hameau de Montursin. À la pancarte Montursin, descendez à droite. La route se termine en cul-de-sac au poteau balise. Entrez dans la pâture par le portillon à droite, direction Vaufrey. Un autre portillon à franchir au milieu de la pâture. Repérez le balisage sur le poteau électrique et suivez la ligne. Vous entrez dans le bois et, peu après, la sente est encombrée par une masse de branchages. Seraient-ils entassés là pour gêner le passage des randonneurs ? Sûrement pas, tout le monde sait que j'ai une langue de vipère.

(7) Vous descendez la magnifique petite reculée boisée de la Côtotte par un sentier en lacets, encadré de belles roches. Vous traversez la D.381 et poursuivez la descente par la sente en face. Vous rejoignez un chemin d'exploitation, puis de nouveau la départementale que vous descendrez sur la droite pour gagner Vaufrey.

(8) Partez à droite sur la D.437c, direction Montjoie, passant devant la fontaine circulaire aux têtes de lions datant de 1853 et le lavoir avec l'ancien pressoir. Au monument aux morts, partez à droite sans traverser le pont, longeant la rive du Doubs. À la sortie du village, une jolie vue sur l'église. Vous retrouvez bientôt Montjoie et tournerez à gauche pour retrouver le parking.

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 398 m - Aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
1 : km 0,72 - alt. 436 m - Montjoie-le-Château
2 : km 2,04 - alt. 641 m - Côte de Noirecombe
3 : km 3,87 - alt. 663 m - Grottes de Réclère et le Préhisto-Parc
4 : km 6,64 - alt. 654 m - Ferme de Montavon
5 : km 8,14 - alt. 694 m - Ferme de la Vaux
6 : km 9,34 - alt. 685 m - Les Grands Champs
7 : km 10,32 - alt. 672 m - La Côtotte
8 : km 11,82 - alt. 409 m - Vaufrey
D/A : km 13,84 - alt. 398 m - Aire de pique-nique, avant Montjoie-le-Château

Informations pratiques

Ne convient pas aux jeunes enfants. Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée. Le parcours fait une petite escapade en Suisse. Munissez-vous de vos papiers d'identité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Préhisto-Parc : La visite s'effectue sans guide. Le parcours est de 2 kilomètres, durée moyenne d'une heure. Le pique-nique y est interdit (des places de pique-nique sont à votre disposition à l'extérieur du parc). Les chiens y sont autorisés à condition d'être tenus en laisse.

Grotte de Réclère : La visite de la grotte s'effectue uniquement avec un guide. Les groupes sont organisés sur place. Les animaux y sont strictement interdits. Bien que le parcours soit bien aménagé, la grotte n'est pourtant pas accessible aux poussettes et aux chaises roulantes (près de 550 marches). Parcours 1500 mètres, soit 50 minutes de visite. En savoir plus.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.79/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.86/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2022 à 13:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit très bien balisé . Ascension raide au début , à déconseiller aux familles avec enfants. Descente très glissante sur terrain humide et recouvert des feuilles d'automne. Fin agréable le long du Doubs . Merci à tonnoguh.


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2022 à 17:51

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando par une journée ensoleillée.
Tracé et descriptions impeccables.


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 20:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Cette balade est très agréable car variée et surtout un tracé super bien fait
. A ne pas recommander avec des enfants ou des débutants à cause de certains passages avec fort dénivellé, pas très long mais quand même....


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée.
L'intitulé "difficile" peut être trompeur. Effectivement, on transpire un peu, mais il n'y a pas vraiment de danger pour des randonneurs raisonnables.


Visorandonneur
le mardi 19 juin 2018 à 11:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,
nous avons beaucoup appréciés ce circuit.
la région est magnifique. merci pour ce partage.
Rémi et Sandrine


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée. Montée et descente un peu raide mais faisable. Pic nique possible sur le chemin avec table en accès libre. Très belle vue sur la vallée


Visorandonneur
le lundi 16 avril 2018 à 12:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade surtout à cette saison où le parcours est souvent agrémenté de fleurs printanières et de vues magnifiques que l'absence de feuilles offre plus largement.
Le choix du sens de parcours est judicieux
Le balisage (de la Randonnée Hérimoncourtoise) est irréprochable.
Par ailleurs, qualifier cette rando de difficile me parait sévère et peut inciter certaines personnes à ne pas s'y engager ce qui serait dommage.


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 21:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade au coeur du Jura. Tantôt à l'ombre de la forêt, tantôt à découvert sur les pâturages d'altitude ou encore le long du Doubs. Elle est très bien balisée et la description est fiable. Cependant le descriptif après la ferme de la Vaux laisse planer le doute quant à la direction à suivre. En effet une fois que vous avez passé le 2ème portillon et que vous avez suivi la lisière vous n'entrez pas directement dans "la petite clairière" comme on pourrait le croire en lisant le descriptif. Il vous faudra descendre un chemin au travers du bois sur une 100aine de mètre avant de sortir sur un pâturage étroit (et non une clairière). Une autre précision; à la ferme de Montavon le parcours est très légèrement détourné depuis qu'ils ont construit sur le chemin un bâtiment en bois qu'il faut contourner sur la gauche pour rejoindre ensuite le chemin et traverser le pâturage en biais.
Pour ce qui est de la durée du parcours il faut compter 4h de marche effective pour un bon marcheur (3,5km/h), 4h15 en prenant le temps de faire des pauses photos et 4h45 avec 1/2h de pique-nique. Pour ce qui est du niveau "difficile", la seule difficulté me paraît être celle de la côte de Noirecombe au début du parcours qui est assez raide et par moments seulement. Sinon merci à la personne qui a développé ce parcours et m'a fait passer un très agréable moment.


Visorandonneur
le lundi 20 mars 2017 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée aux confins de la Franche-Comté. Circuit très bien balisé, offrant de belles vues sur la rivière du Doubs ainsi que sur les monts du Jura.


Visorandonneur
le mardi 28 février 2017 à 15:38

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa permettant la découverte de la région., merci à visorando.


Visorandonneur
le lundi 05 décembre 2016 à 16:35

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rarement eu une description aussi détaillée et précise avec une petite dose d'humour.
En conclusion : bravo, c'est la première fois que je ne me perd pas en Rando avec un parcours visorando.


Visorandonneur
le samedi 08 octobre 2016 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 octobre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne description. Il serait intéressant d'ajouter quelques indications comme :
-dans la montée après le château de Montjoie, au moment de prendre à droite il y a une vieille cabane en bois.
-arrivé au-dessus de la montée en escaliers, pour accéder au point de vue il n'y a pas 200m, mais 20 mètres.
-le long du Préhistoparc, la borne de 1475 : en fait un rocher gravé, à peine visible si on ne prête pas attention.
-dans la traversée de la ferme de la Vaux, prendre à droite puis à gauche dans la pâture
-quelques indications de distance comme après la ferme de la Vaux, pour rejoindre le poteau balise qui indique de prendre à gauche, env 350 m entre l'entrée dans la pâture et le poteau (il y a une succession de clairières qui provoque un doute)

BM


Visorandonneur
le mardi 27 septembre 2016 à 13:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando
i


Visorandonneur
le mardi 06 septembre 2016 à 06:46

Bonjour,

Je crois que TRUTTMANN, c'est trompé de randonnée pour son commentaire. Il veut parler de Montécheroux, Grotte du Bisontin, Les Essarts Diot.

Claude


Visorandonneur
le lundi 05 septembre 2016 à 20:48

Un erreur dans le nom de la rue dans le village. La rue Bouchet Gardet n'existe apparemment pas. Après la piscine couverte, j'ai trouvé un sentier à droite mais qui m'a emmené sur une route forestière qui m'a menée jusqu'au village de Montécheroux, puis j'ai rejoint le stade par la route.
La première partie de la randonnée était très belle et la grotte du bisontin à découvrir

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La vallée du Doubs
Distance 20,98 km Dénivelé positif +663 m Dénivelé négatif -657 m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaufrey - 25 - Doubs

Les Gorges du Doubs, les éoliennes du Lomont, les aiguilles du Sapois, les ruines des châteaux de Montjoie et Vaufrey .

Visorandonneur
Les Grottes de Réclère (Jura Suisse)
Distance 15,31 km Dénivelé positif +390 m Dénivelé négatif -388 m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damvant - Canton du Jura

Randonnée en double boucle (forme de 8) avec un passage commun aux grottes de Réclère.

Visorandonneur
Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard
Distance 54,61 km Dénivelé positif +708 m Dénivelé négatif -1 085 m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-lès-Blamont - 25 - Doubs

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté de Montbéliard.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien
conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté. Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut se faire en plusieurs tronçons. Ici, elle est décrite en trois étapes.

Visorandonneur
Villars les Blamont - Route de Croix. Sentier des Bornes de Montbéliard
Distance 18,68 km Dénivelé positif +341 m Dénivelé négatif -518 m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villars-lès-Blamont - 25 - Doubs

Ce sentier suit la frontière Est et Nord de l'ancien Comté.
C'est la première étape du Sentier Historique des Bornes de la Principauté de Montbéliard.
Aux XVII° et XVIII° siècles la frontière a été délimitée avec des bornes imposantes. Certaines se sont bien conservées et on peut admirer de superbes blasons gravés de chaque côté.
Partez à la découverte du passé en admirant au passage de très jolis paysages et de superbes villages.
Le circuit peut aussi se faire par petits tronçons.

Visorandonneur
La cabane du Poil de Chien au départ de Pierrefontaine-lès-Blamont
Distance 8,22 km Dénivelé positif +348 m Dénivelé négatif -339 m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefontaine-lès-Blamont - 25 - Doubs

Belle randonnée dans le Lomont et vue sur les paysages du Haut-Doubs une fois au sommet.

Visorandonneur
La grotte de la Tante Airie et les fontaines de Blamont
Distance 5,33 km Dénivelé positif +150 m Dénivelé négatif -150 m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Blamont - 25 - Doubs

Balade au fil de l'eau, des sources et des fontaines, dans les vallées qui ceignent le promontoire de l'ancien château de Blamont. Découverte de la grotte de la Tante Airie, Mère-Noël légendaire du Pays de Montbéliard.

Visorandonneur
La source de la Doue
Distance 17,06 km Dénivelé positif +436 m Dénivelé négatif -436 m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Glay - 25 - Doubs

Balade ombragée au calme avec deux longueurs/dénivelés disponibles autour de Glay/ Dannemarie.

Visorandonneur
La grotte du Bisontin
Distance 6,59 km Dénivelé positif +245 m Dénivelé négatif -246 m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamesol - 25 - Doubs

Petite randonnée, réalisable en famille même si le dénivelé peut faire peur aux plus petits (plus de 6 ans au moins), appréciable les jours de plein soleil car l'itinéraire est très ombragé.
Prévoir de bonnes chaussures car l'itinéraire est aussi très caillouteux

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.