Balade autour du Lac de Remoray

Une randonnée Labergement-Sainte-Marie créée le mercredi 19 septembre 2012 par hericox. MAJ : mardi 29 janvier 2019

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Labergement-Sainte-Marie (25160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Au belvédère des 2 lacs vue sur les lacs

Point de départ: le parking à droite avant le pont sur le Doubs en venant des Granges Sainte Marie par la départementale D9

(D/A) Traverser le pont, puis au carrefour, continuer tout droit sur un espace piéton protégé sur 100-150m puis prendre à gauche vers la miellerie (que l'on peut visiter), passer le petit pont et continuer sur la droite, puis prendre légèrement à droite pour retrouver la D9. Prendre à gauche puis après 50 mètres et quitter la D9 à gauche.

(1) Traverser la voie ferrée puis après environ 200m, prendre à gauche le chemin qui monte dans le bois.
Suivre ce chemin (environ 3,5km avec quelques virages dans les derniers 500m) jusqu'à un carrefour avec une autre route.

(2)Prendre alors à gauche, après 200m, sortir du bois et descendre vers Remoray.

(3) Dans le village passer à gauche de l'église, prendre la 1ère route à droite avant ruisseau, puis le 1er chemin à gauche. On passe à côté d'une croix, après 400 ou 500m.

(4) Descendre tout droit jusqu'à un pont et continuer jusqu'à la D437 (parking).

(5)Prendre la route (belvédère des deux lacs) qui monte beaucoup (15 à 20%) jusqu'à un parking autos pour le belvédère. Prendre le sentier à gauche jusqu'au belvédère.

(6) Retourner du belvédère jusqu'au parking de la RN et suivre la RN en montant jusqu'au carrefour indiqué route "Le Bray".

(7) À ce carrefour, prendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au passage d'un ruisseau.

(8) Remonter en face jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Prendre à droite et continuer à monter jusqu'à un carrefour (à quatre routes).

(9) Prendre la route de gauche (descente) en direction de Remoray jusqu'à retrouver la RN.

(10) Prendre alors la RN à gauche, puis tout de suite le sentier à droite. On arrive sur la base de loisirs que l'on longe, continuer jusqu'à retrouver la RN au centre du village.

(11) Suivre la RN jusqu'au carrefour dit "le coude".

(12) Prendre alors à gauche la D9 et retrouver le parking de départ, après 200 ou 300m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 848m - Parking à droite avant le pont sur le Doubs - Doubs (rivière)
1 : km 0.96 - alt. 862m - Traversée de la voie ferrée
2 : km 4.71 - alt. 945m - À gauche à la route
3 : km 5.87 - alt. 909m - Église de Remoray.
4 : km 6.36 - alt. 902m - Croix
11 : km 14.95 - alt. 857m - Jonction RN
12 : km 16.51 - alt. 858m - D9 à gauche
D/A : km 17.01 - alt. 848m - Parking à droite avant le pont sur le Doubs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Moyenne globale : 4.48/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 05 novembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Les couleurs de l'automne étaient superbes

le lundi 01 octobre 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Promenade agréable au soleil.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle balade, avec magnifique point de vue depuis le Belvédère des 2 lacs. C'est juste dommage de devoir emprunter la route assez fréquentée dans la première partie !

le mercredi 25 octobre 2017 à 21:55

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

belle rando offrant à mi-parcours un magnifique panorama sur les deux lacs de Remoray et St-Point.
Un regret : le circuit oblige d'emprunter beaucoup de routes

le lundi 25 septembre 2017 à 09:03

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Superbe balade, arrêt à la miellerie, très bon accueil. Paysage magnifique.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

belle rando, facile.

le lundi 07 août 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

superbe rando et en plus avec le soleil
beau payaage
a conseiller

le mercredi 02 août 2017 à 22:53

On va attendre que la comcom mette en ligne les circuits VTT, en attendant je vais passer ce circuit en randonnée pédestre pour éviter les problèmes...

le mercredi 02 août 2017 à 20:29

Je rajouterai que pour les vtt, le circuit n° 12 , balisé, peut être une bonne alternative, empruntant les mêmes lieux.

le mercredi 02 août 2017 à 20:22

C'est très bien, je vous en remercie.
Je me permets de vous faire une remarque: vous faites emprunter le chemin de Maclin juste après la voie ferrée à gauche.
Cela fait désormais partie de la réserve biologique intégrale et, à ce titre, seuls les piétons y sont autorisés, et non plus les vtt, à notre grand regret! A noter que, les bois n'étant plus exploités, les plus gros tombent en travers du sentier et un au moins devient difficile à passer en portant un vélo!
Cordiales salutations

le mercredi 02 août 2017 à 16:28

Merci pour ces conseils, je viens de modifier le tracé et le descriptif est-ce juste ainsi?

le vendredi 28 juillet 2017 à 16:51

Oui bien sûr, mais franchement, on peut très facilement continuer tout droit après le carrefour, sur un espace piétons protégé, et 100 ou 150 m plus loin, à gauche, on suit la petite route qui mène à la miellerie. Ca permet de ne pas faire un crochet trop long. Sans être en bord de route sur la D 9, qui est assez fréquentée, ni sur la D 46 qui l'est parfois tout autant, et qui, surtout, ne permet pas une marche sereine parce qu'elle est étroite et encaissée sans espace piétons jusqu'au chemin de St Théodule.
Si vous avez des questions sur le coin... n'hésitez pas!

le vendredi 28 juillet 2017 à 11:21

Est-ce que la faire passer par la chapelle St Théodule serait possible? Cela éviterait il de passer par votre propriété?

le jeudi 27 juillet 2017 à 21:48

Au sujet de la balade autour du lac de Remoray:
Visorando, effectivement, commence cet itinéraire ( "après le petit pont à droite"), en envoyant les randonneurs sur une route et un terrain privés sans issue. Il serait sympa que les administrateurs du site en prennent note, et fassent le nécessaire pour rectifier le circuit. La miellerie se rejoint 200m plus loin sur la route principale.
Merci de votre attention et bonnes randos
Les propriétaires du dit terrain

le vendredi 12 mai 2017 à 18:12

C'est une rando faite à VTT c'est pour ça

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Le suchet
Distance 15.03km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -613m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Jolie balade franco suisse avec une magnifique vue sur les Alpes et le bassin lémanique.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.

Le Suchet
Distance 15.07km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -619m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jougne - 25 - Doubs

Au départ du parking ski à Entre-les-Fourgs. Belle randonnée vers le Suchet ouvrant sur des paysages à 360°.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

Le Grand Taureau
Distance 15.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -380m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.

Vue sur les 2 châteaux
Distance 5.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -257m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Cluse-et-Mijoux - 25 - Doubs

Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!

Le Château de Joux et le Fort Mahler
Distance 9.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontarlier - 25 - Doubs

Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.