Balade autour du Lac de Remoray

Balade sympathique mi-forêt mi-pâturage, en surplomb du lac. À mi chemin superbe panorama au belvédère des 2 lacs. Retour dans le même environnement.

Une randonnée Labergement-Sainte-Marie créée le mercredi 19 septembre 2012 par hericox. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Labergement-Sainte-Marie (25160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3425OT, 3426OT
Au belvédère des 2 lacs vue sur les lacs

Point de départ: le parking à droite avant le pont sur le Doubs en venant des Granges Sainte Marie par la départementale D9

(D/A) Traverser le pont, puis au carrefour, continuer tout droit sur un espace piéton protégé sur 100-150m puis prendre à gauche vers la miellerie (que l'on peut visiter), passer le petit pont et continuer sur la droite, puis prendre légèrement à droite pour retrouver la D9. Prendre à gauche puis après 50 mètres et quitter la D9 à gauche.

(1) Traverser la voie ferrée puis après environ 200m, prendre à gauche le chemin qui monte dans le bois.
Suivre ce chemin (environ 3,5km avec quelques virages dans les derniers 500m) jusqu'à un carrefour avec une autre route.

(2)Prendre alors à gauche, après 200m, sortir du bois et descendre vers Remoray.

(3) Dans le village passer à gauche de l'église, prendre la 1ère route à droite avant ruisseau, puis le 1er chemin à gauche. On passe à côté d'une croix, après 400 ou 500m.

(4) Descendre tout droit jusqu'à un pont et continuer jusqu'à la D437 (parking).

(5)Prendre la route (belvédère des deux lacs) qui monte beaucoup (15 à 20%) jusqu'à un parking autos pour le belvédère. Prendre le sentier à gauche jusqu'au belvédère.

(6) Retourner du belvédère jusqu'au parking de la RN et suivre la RN en montant jusqu'au carrefour indiqué route "Le Bray".

(7) À ce carrefour, prendre à gauche le chemin et le suivre jusqu'au passage d'un ruisseau.

(8) Remonter en face jusqu'à arriver sur une route goudronnée. Prendre à droite et continuer à monter jusqu'à un carrefour (à quatre routes).

(9) Prendre la route de gauche (descente) en direction de Remoray jusqu'à retrouver la RN.

(10) Prendre alors la RN à gauche, puis tout de suite le sentier à droite. On arrive sur la base de loisirs que l'on longe, continuer jusqu'à retrouver la RN au centre du village.

(11) Suivre la RN jusqu'au carrefour dit "le coude".

(12) Prendre alors à gauche la D9 et retrouver le parking de départ, après 200 ou 300m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 848m - Parking à droite avant le pont sur le Doubs - Doubs (rivière)
1 : km 0.96 - alt. 862m - Traversée de la voie ferrée
2 : km 4.71 - alt. 945m - À gauche à la route
3 : km 5.87 - alt. 909m - Église de Remoray.
4 : km 6.36 - alt. 902m - Croix
11 : km 14.95 - alt. 857m - Jonction RN
12 : km 16.51 - alt. 858m - D9 à gauche
D/A : km 17.01 - alt. 848m - Parking à droite avant le pont sur le Doubs

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3425OT, 3426OT.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le vendredi 05 juillet 2019 à 14:39

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Randonnée faite partiellement par manque de temps, du départ vers le point 2, puis du point 10 au point 6 (dans l'autre sens donc). Et bien on la fera complètement une autre fois, parce qu'elle est bien sympathique!
Juste un peu trop près des routes et donc du bruit des voitures parfois.
A noter qu'au point 10, on a fait le tour de la base de loisir par le chemin entre lac de Remoray et le bassin, beaucoup d'oiseaux aquatiques.
Merci au visorandonneur d'avoir décrit cette rando-ballade

le samedi 22 juin 2019 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

belle rando malgrés beaucoup trop de route pudence pour traverser la D 437
attention au 2 ne pas prendre le chemin chateau margot qui va quand même à remoray mais prendre
à gauche juste après la voie ferrée malgrés une croix jaune et bleue

le lundi 05 novembre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Les couleurs de l'automne étaient superbes

le lundi 01 octobre 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Promenade agréable au soleil.

le lundi 10 septembre 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle balade, avec magnifique point de vue depuis le Belvédère des 2 lacs. C'est juste dommage de devoir emprunter la route assez fréquentée dans la première partie !

le mercredi 25 octobre 2017 à 21:55

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

belle rando offrant à mi-parcours un magnifique panorama sur les deux lacs de Remoray et St-Point.
Un regret : le circuit oblige d'emprunter beaucoup de routes

le lundi 25 septembre 2017 à 09:03

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Superbe balade, arrêt à la miellerie, très bon accueil. Paysage magnifique.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:17

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

belle rando, facile.

le lundi 07 août 2017 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

superbe rando et en plus avec le soleil
beau payaage
a conseiller

le mercredi 02 août 2017 à 22:53

On va attendre que la comcom mette en ligne les circuits VTT, en attendant je vais passer ce circuit en randonnée pédestre pour éviter les problèmes...

le mercredi 02 août 2017 à 20:29

Je rajouterai que pour les vtt, le circuit n° 12 , balisé, peut être une bonne alternative, empruntant les mêmes lieux.

le mercredi 02 août 2017 à 20:22

C'est très bien, je vous en remercie.
Je me permets de vous faire une remarque: vous faites emprunter le chemin de Maclin juste après la voie ferrée à gauche.
Cela fait désormais partie de la réserve biologique intégrale et, à ce titre, seuls les piétons y sont autorisés, et non plus les vtt, à notre grand regret! A noter que, les bois n'étant plus exploités, les plus gros tombent en travers du sentier et un au moins devient difficile à passer en portant un vélo!
Cordiales salutations

le mercredi 02 août 2017 à 16:28

Merci pour ces conseils, je viens de modifier le tracé et le descriptif est-ce juste ainsi?

le vendredi 28 juillet 2017 à 16:51

Oui bien sûr, mais franchement, on peut très facilement continuer tout droit après le carrefour, sur un espace piétons protégé, et 100 ou 150 m plus loin, à gauche, on suit la petite route qui mène à la miellerie. Ca permet de ne pas faire un crochet trop long. Sans être en bord de route sur la D 9, qui est assez fréquentée, ni sur la D 46 qui l'est parfois tout autant, et qui, surtout, ne permet pas une marche sereine parce qu'elle est étroite et encaissée sans espace piétons jusqu'au chemin de St Théodule.
Si vous avez des questions sur le coin... n'hésitez pas!

le vendredi 28 juillet 2017 à 11:21

Est-ce que la faire passer par la chapelle St Théodule serait possible? Cela éviterait il de passer par votre propriété?

Le tour du lac Saint Point
Distance 18.55km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 5h45 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le tour du lac est une randonnée assez longue mais sur de bons chemins. Le lac Saint Point est le troisième plus grand lac naturel de France. Le chemin vous fera longer au plus près le lac mais aussi prendre un peu de hauteur et de distance par rapport à ce dernier pour mieux le contempler.
Ce sentier de découverte est jonché de panneaux pour mieux comprendre votre environnement.

Le belvédère des Deux Lacs depuis Labergement-Sainte-Marie
Distance 10.26km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Labergement-Sainte-Marie - 25 - Doubs

Le Lac de Remoray, appelé autrefois le Lac Savoureux, situé juste en amont du Lac de Saint-Point, ne faisait qu'un avec lui. Le Doubs, au fil des millénaires, avec ses alluvions, a séparé en deux le grand lac originel. Vous découvrirez un patchwork de milieux très différents : lacs, marais, tourbières, rivières, prairies et forêts. Le belvédère des deux lacs vous offrira une vue unique sur la diversité de ces paysages, donnant à cette randonnée un charme particulier.

La Source Bleue
Distance 6.49km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Un petit circuit qui permet de passer par la Source Bleue. De jolies vues sur le Lac de Saint-Point.
Située entre le village de Malbuisson est Montperreux, cette source est d'une teinte d'un bleu transparent pur.

Distance 5.13km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Malbuisson - 25 - Doubs

Sympathique randonnée principalement dans les alpages du Haut-Doubs avec une superbe vue possible sur le Mont Blanc si le temps s'y prête. Passage en forêt sur le dernier quart du parcours.

Sentier du Berger des Vaches
Distance 5.62km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -91m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-et-Chantegrue - 25 - Doubs

Suivez les traces du Berger des Vaches de Chantegrue et entrez au cœur d'un milieu pastoral typique du Haut-Doubs, dans lequel l'élevage tient une place prépondérante pour le maintien de la vie sauvage. Treize panneaux explicatifs vous dévoilent les secrets de ce paysage singulier, riche de souvenirs d'une vie et de pratiques pastorales passées.

Sentier de l'Eau
Distance 0.92km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Vaux-et-Chantegrue - 25 - Doubs

À Vaux-et-Chantegrue, explorez les mystères de l'eau !
Au départ de l'école, trouvez les 4 bornes du circuit pour découvrir les différents visages de l'eau dans le village.

Sur et sous le Mont d'Or
Distance 16.6km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -916m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Métabief - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous amènera à gravir le Mont d'Or et profiter du panorama, puis de l'observer depuis le bas. Vous traverserez différents milieux, et donc croiserez une flore très riche et diversifiée en fonction de la saison.

La randonnée des chalets sur le Mont d'Or
Distance 13.18km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -384m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Rochejean - 25 - Doubs

Une randonnée qui vous mènera de chalet d'alpage en chalet d'alpage sur le Mont d'Or.