Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Une randonnée Baume-les-Dames créée le mardi 21 juin 2011 par Pierrot DAVID. MAJ : mercredi 07 février 2018

Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.

Commune Commune : Baume-les-Dames (25110)

Se rendre à la sortie de Baume-Les-Dames sur la D492, en direction de Pontarlier. Garer son véhicule sur le parking dans l’épingle à cheveux au carrefour avec la RD33 qui mène à Villers St-Martin.

(D/A) Traverser la grande route et emprunter le GR®59, qui monte sur talus de la route. Le balisage Blanc/Rouge est ici doublé d'un rectangle Jaune et Bleu direction Croix de Chatard, vers la stèle en hommage à Georges Meunier, grand randonneur. La grimpette donne le ton de la journée. Avec un peu de discrétion et une once de chance, les chamois vous accompagnent jusqu’à la Roche de Châtard, qui offre les premiers points de vue sur la vallée du Doubs et Baum-Les-Dames.

(1) Les premières scilles ont fait leur apparition le long du sentier en légère descente qui traverse maintenant un tapis de pervenches. Laisser le GR®, qui descend sur la gauche.

(2) Traverser la D112 et prendre le sentier en face. Même balisage Jaune et Bleu. Suivre la crête avec de nombreuses ouvertures sur le Doubs pour monter au sommet du Mont Dommage.

(3) Borne géodésique militaire. Continuer la crête balisée d'héllébores à fleurs vertes.

(4) Laisser le sentier de pays qui descend à droite (retour sur Baumes-Les-Dames) et bifurquer à gauche au Sud -Ouest, direction Silley-Bléfond. 100m après, tourner à droite, pour aller au belvédère sur le Doubs.

(5) Faire demi-tour et reprendre l'itinéraire à droite pour rejoindre l'intersection avec le GR®59 (balisage Blanc et Rouge).

(6) Prendre à gauche direction Est puis Sud pour arriver au village de Silley-Bléfond.

(7) Traverser le village en suivant le balisage du GR® qui vire à gauche.

(8) Au centre du village, face à l’arrêt de car, quitter le GR® pour prendre la route goudronnée à gauche (RD364 - Rue de Baume).

(9) Traverser la D112 et prendre le chemin herbeux en face. A l’entrée du bois, prendre à gauche et descendre dans la vallée. Ici il est de nouveau possible d’observer une harde de chamois.

(10) Laisser à main gauche le sentier qui passe sous les roches creusées par l’érosion de l’ancien glacier et continuer de descendre pour arriver au Moulin de Bléfond et sa chapelle.

(11) Attention car il s’agit d’une propriété privée. Il faudra solliciter auprès des propriétaires l’autorisation de pénétrer dans la propriété, au retour, pour traverser le ruisseau que la résurgence du moulin a mis en eau.
Continuer sur la gauche, direction Nord-Est, en suivant la rive gauche du ruisseau dans la pâture pour arriver aux Cascades et aux cuves de Bléfond.

(12) On remarquera les mouvements d’eau dans les cuves. Faire demi-tour et revenir au moulin.

(11) Traverser la propriété avec le respect qu’il se doit et remonter vers le fond de la vallée à travers le pâturage. Au fond de la reculée, franchir le ruisseau alors à sec pour rejoindre le GR®59. On peut aussi continuer un peu dans le fond de la vallée, pour voir des cuves à sec dans un mini-canyon creusé par le ruisseau et revenir sur ses pas jusqu'au GR®. Attention à ce secteur difficile et malaisé. Passer dans la brèche de la falaise puis sous les roches découpées par l’érosion. L’arrivée sur le chemin carrossable s’effectue sous un tunnel de jeunes sapins.

(13) Prendre à gauche sur le GR®.

(14) A l'intersection, continuer tout droit, passer le hameau du Bois Rodolphe et, au bout de la ligne droite, continuer encore tout droit sur le GR®, qui emprunte un sentier en sous bois en bordure de la falaise. 600m après environ, au bout de la ligne droite, quitter le GR®59 pour lui préférer, à gauche, le chemin de pays avec un balisage rouge et jaune, qui continue sur la crête. Suivre ce sentier jusqu’au bout de la crête.

(15) Prendre à droite une tranchée forestière sans balisage, qui débouche de nouveau sur le GR®59 à l’orée d’une coupe blanche, non sans avoir remarqué sur notre droite deux grandes cuvettes d’affaissements quartziques.

(16) Tourner à gauche sur le GR®, qui conduit à Pont-les-Moulins, par une descente assez rapide.

(17) Tourner à droite, sur la D21 en direction de Guillon.

(18) A la fourche, bifurquer à gauche sur la D331 et rejoindre le hameau de Belle Rive. Tourner à droite juste après le pont.

(19) A la fourche suivante, obliquer à gauche pour suivre la route goudronnée, à faible trafic et agréable, qui conduit au hameau de la Lavaine. On débouche alors sur une autre route goudronnée, la D19, dans une épingle à cheveux.

(20) Prendre à droite et monter gentiment.

(21) Au bout de la ligne droite, à l’entrée du virage vers la Vierge, emprunter le chemin tout droit (pancarte Roches de Babre). On retrouve le GR®59. Après une sérieuse montée on arrive à la Roche de Babre, roche décollée du massif et prête à tomber sur Baumes-Les-Dames au premier petit séisme. Vue sur le parcours emprunté le matin. Suivre le sentier de crête qui continue de monter.

(22) Au détour du chemin, s'arrêter au point de vue sur la vallée qui nous fait penser à une maquette ferroviaire. La descente s’amorce sur le canal et le Doubs. Laisser à droite un chemin qui rejoint Villers-Saint-Martin et continuer dans la descente sérieuse jusqu'à ce que le sentier vire à gauche à 90°.

(23). Quitter le GR®59 en tournant à gauche pour descendre dans la vallée par le sentier au balisage Bleu et Jaune qui aboutit aux rives du Doubs et au canal.

(24) Prendre le chemin de halage dans le sens du courant à gauche, jusqu’au premier faubourg de Baumes-Les-Dames. Avant le barrage, prendre à gauche puis longer les bâtiments d’une usine, l’ancienne piperie Ropp. Longer l’usine, la cité des ouvriers et, après avoir jeté un petit coup d’œil sur les eaux vertes du Cusancin, regagner le véhicule en passant sur le pont à droite (D/A).

1 : km 2.31 - alt. 390m
22 : km 17.33 - alt. 420m
23 : km 19.23 - alt. 378m
24 : km 20.34 - alt. 276m

Grande aire de camping-car à 1 km du départ.
Camping à Pont les Moulins
Certains secteurs nécessitent un bon équipement. De bonnes chaussures et des bâtons de marche sont fortement conseillés.
Pour les groupes, possibilité de réserver la salle communale de Pont les Moulins pour prendre le repas du sac à l'abri des intempéries.Tél: 03.81.84.20.03. Une petite participation financière entretient les bonnes relations entre propriétaires et randonneurs.
Restauration possible à Pont les Moulins.
Randonnée à faire en début de saison, mars et avril, avant l'apparition complète des feuilles et lorsque les fleurs printanières explosent. Scilles, pervenches, bois-jolis et hellébores...)
Possibilité de couper cette randonnée en deux.
Croix de Chatard. Mont Dommage et Cuves de Biéfond (16,800km).
Roches de Babre et rives du Doubs (8,700km);

(20) En cas de fatigue possibilité de rejoindre le point de départ en prenant à gauche, le parking est au pied de la descente.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E, 3423ET.

A Baumes les Dames, au port, possibilité de faire une mini-croisière en bateau sur le Doubs. Repas possible à bord.
Pour la petite histoire il faut savoir que c’est sur la portion du Doubs entre le WP23 et le barrage qu’ont eu lieu les essais du premier bateau à vapeur et à rames, le Pyroscaphe, entre 1776 et 1778, par Jouffroy d’Abbans et le chaudronnier Pourchot.
L'ancienne piperie Ropp devrait bientôt être transformée en écomusée et il sera alors possible de prévoir la visite de cette ancienne activité vieille de plus d’un siècle en fin de randonnée. En attendant on remarquera sous le hangar une ancienne machine à vapeur.

Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le lundi 27 novembre 2017 à 09:46 : Re: Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

randonnée sympa surtout sur les cretes au dessus de beaume les dames
il y a une partie un peu longue sur une route goudronnée lorsque l'on arrive a pont les moulins, c'est un peu dommage
sinon circuit intéressant dans l'ensemble. merci.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 23 novembre 2017 à 10:49 : Re: Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous signifier les points où le descriptif ne vous semble pas clair.

le jeudi 23 novembre 2017 à 08:56 : Re: Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Bonjour, très belle randonnée, même à cette saison mais avec un beau soleil. Dommage explication circuit parfois un peu difficile à suivre. Temps estimé un peu long à mon avis, j'ai mis 6H30 malgré mon age certain.
Merci

le lundi 20 février 2017 à 08:43 : Re: Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

Bonjour, belle randonnée que j'ai effectué jusqu'au point 20. Évidement la fin sur route est un peu désagréable. J'ai fait cette randonnée avec mon chien et cela s'est bien passé.
Le guidage est précis et efficace. Toutefois j'ai loupé la tranchée forestière du point 14 (Par ma faute) et j'ai un peu cherché la remontée du point 12 à 13 (Le balisage est peu lisible).
Merci

le lundi 19 décembre 2016 à 08:24 : Re: Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Belle balade, bien balisé, je la recommande

le dimanche 04 septembre 2016 à 16:33 : Re: Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs

Merci d'avoir choisi cet itinéraire pour votre randonnée et d'y apporter des observations positives.
Personnellement un petit problème de santé m'empêche de parcourir ce circuit pour l'instant et j'apprécie de pouvoir modifier le descriptif avec des avis comme le votre.
Effectivement la partie 16/20 n'est pas très intéressante mais je n'ai hélas pas trouvé d'autres solutions.
Bonnes randonnées

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.