Bourguignon

Une randonnée Bourguignon créée le jeudi 24 mai 2012 par girardin. MAJ : mardi 05 juin 2018

Une sablière, des étangs, point de vue sur Bourguignon et sur la nouvelle centrale électrique.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bourguignon (25150)
chalet de pique nique Repas barbecue Le Monument Le Ru

Départ du Monument de Bourguignon au centre du village.

(D/A) Dos au monument, partir à droite par la Grande Rue en suivant le balisage (du club de randonnée Pont de Roide et Mathay) pour rejoindre la D437. Traverser cette route au passage piéton, prendre en face la petite route emmène dans la forêt. Passer la voie ferrée et continuer tout droit par le Chemin de Warembourg. Laisser sur la droite le chemin qui monte vers la centrale ou à Mathay et rejoindre un petit parking.

(1) Suivre le ruisseau,le Rut par la route forestière balisée de l'Union de Randonnée Verte (U.R.V) + les 3 rectangles du panneau qui remonte la Combe de Warembourg.
Arriver au chalet avec table de pique-nique et place à feu pour des grillades.

(2) Partir à droite en passant à coté du chalet et suivre le balisage rectangle Jaune et en laissant sur la gauche la route forestière balisée de l'U.R.V. + 2 rectangles Blanc et Bleu .
À la prochaine intersection, partir à droite et suivre le balisage rectangle Jaune. Monter ce chemin pour arriver à un croisement.

(3) Partir à droite et suivre le chemin balisé avec les 3 rectangles Blanc, Bleu et Jaune et laisser le chemin de gauche,balisé de 2 rectangles Blanc et Bleu.
À la prochaine intersection, partir à gauche, en quittant le balisage.
(le chemin balisé des 3 rectangles Blanc, Bleu et Jaune descend à droite pour rejoindre la station électrique ou village de Bourguignon).
Passer sous les lignes électriques. À chaque pylône, profiter de la superbe vue sur Bourguignon, Mathay et sur la centrale électrique. Puis descendre en continuant ce chemin pour retrouver un autre chemin balisé l'U.R.V dans la Combe de Vaux.

(4) Partir à droite à la descente. Traverser la voie ferrée (ancienne ligne de Saint-Hippolyte à Montbéliard).

(5) Un nouveau lotissement s'est créé depuis quelques années. Rejoignez celui-ci par le petit chemin de terre prenez la rue (Allée des Champs de l'Épine) pour rejoindre le rond-point de la D437 avec des passages piétons. Prendre en face la Rue des Aviateurs, passer le long des sablières et rejoindre un départ de sentier à droite quelques mètres plus loin.

(6) Suivre à droite le chemin, balisé de l'U.R.V., qui suit le bord du Doubs. Au cimetière de Bourguignon, poursuivre à gauche.

(7) Au croisement, suivre à droite, la Rue de l'Église puis, encore à droite, la Grande Rue et rejoindre le monument et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 342m - Monument de Bourguignon
6 : km 6.07 - alt. 338m - Croisement, à droite
7 : km 8.08 - alt. 340m - Rue de l'Église, à droite
D/A : km 8.68 - alt. 342m - Monument de Bourguignon

(1) Arrivée à un parking et un panneau d'explications sur la vie en forêt de la Combe de Warembourg et avec 3 circuits de sentiers balisés:
rectangle Blanc pour le point de vue,
rectangle Bleu pour la grotte,
rectangle Jaune pour le petit parcours.
Ce sont des rectangles d'une couleur unie. Les balisages sont différents de l'U.R.V.

Le chalet peut servir d'abri.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3622OT.

Mandeure: visite du théâtre romain, du belvédère.
Pont de Roide: Le fort des Roches.

Moyenne globale : 4.13/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le lundi 24 septembre 2018 à 18:09

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

pour faire une bonne balade meme avec des enfants tres joli petit parcour

le mercredi 20 juin 2018 à 19:38

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

rien de spécial à voir peu de point de vue
intérêt limité
A éviter avec les enfants car peu de choses intéressantes pour eux

le lundi 04 juin 2018 à 14:07

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

bonjour en effet nous avons suivi la rando de bourguignon
nous soommes des marcheurs occasionnels mais cette balade nous a plu et surtout nous ne nous sommes pas perdus!
les explications étaient bonnes sauf effectivement à cause du nouveau lotissement on a cherché un peu.
en ce qui concerne les points de vue la nature a beaucoup poussé donc moins interessant. nous avons apprécié le bord du doubs et dans l'ensemble ce circuit ombragé en sious bois était bien pour une chaude journée
merci pour ce parcours et nous choisirons à nouveau votre site
bonne journée

le lundi 21 août 2017 à 09:01

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Parcours agréable, pas pénible, bien ombragé. A un certain moment, la description nous a fait prendre le mauvais sentier. En effet, après avoir contourné le chalet, il est dit: "A la prochaine intersection partir à droite monter ce chemin pour arriver à une croisée de chemin, partir à droite (OK jusque-là), puis à la prochaine intersection partir à gauche (pas correct, à la prochaine intersection il faut continuer tout droit sur environ 200 m et là seulement partir à gauche pour arriver sous les lignes électriques). Le tracé n'est pas non plus précis dans le lotissement du village de Mathay. Mais ensuite la fin de la promenade au bord du Doubs est très belle.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 17:55

Merci de ce signalement malheureusement on ne peut pas mettre à jour la carte, on va devoir attendre que l'IGN se penche dessus. Mais au moins les futurs randonneurs auront l'information.

le lundi 17 juillet 2017 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017

La carte date un peu. Il y a un lotissement à traverser maintenant à Mathay. Sinon c'est une marche agréable partagée entre les bord du Doubs et la forêt.

le vendredi 04 septembre 2015 à 21:43

Date de la randonnée : vendredi 04 septembre 2015

très agréable , avec deux chiens dont un vieux , sans problème , très bien avec les enfants aussi , les poussettes grosses roues passe à l'aise , le chalet pour pique niquer et super ( faire attention au nid de guêpes qui s'y logent en été )
Si on le fais dans le sens de la description le chalet et a 20 minute du départ donc nous avons opter pour le circuit à l'envers afin de finir par le pique nique au chalet puis environ 1h de marche pour retourner à la voiture ( ça fait digéré :-) )

vraiment content ! les chiens et les enfants fatigués !

le mercredi 08 juillet 2015 à 15:14

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2015

tres joli parcours, avec un peu de dénivelé, tres sympa pour initier mes futurs randonneurs au trail !!!!!

le vendredi 01 mai 2015 à 15:44

Date de la randonnée : mercredi 29 avril 2015

Petite randonnée tranquille

le mardi 14 avril 2015 à 23:11

Date de la randonnée : dimanche 05 avril 2015

Belle promenade avec un enfant en bas age. Nous n'avons pas fait le circuit complet car chemin encombré et boueux pour le chemin allant vers la droite après le grand refuge. Petit bémol sur les motos cross qui y circulaient mais ils respectaient les promeneurs quand il passaient. A refaire

le mardi 27 janvier 2015 à 10:35

Sur le circuit de Bourguignon , une exploitation forestière est en cours ,les chemins sont encombrés d'arbres , il y aura des passages avec des tracteurs ou engins forestiers ,tronçonneuses.Dés la fin de l'été , les chemins seront plus accessible .

le dimanche 25 janvier 2015 à 23:28

Conseil ,il est fortement déconseillé de ne pas randonnée sur 1 partie du circuit (en précision derrière le chalet de Warembourg)carc'est en exploitation forestière

le jeudi 21 août 2014 à 08:27

Bonjour girardin,
Merci de ces informations. Peut-être serait-il bon que tu reprennes ton circuit avec les modifications récentes. Les randonneurs partent avec les descriptifs mais ne notent pas tous les commentaires.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mercredi 20 août 2014 à 22:08

Après le projet de la station électrique sur la commune de Bourguignon, RTE a aidé au financement l’aménagement d’un point de vue, un hôtel à insectes, des panneaux : l’histoire de Warembourg, les animaux qu’on peut rencontrer en forêt et le schéma de 3 circuits (en cours de balisage).

Une partie du circuit que j’ai proposé était balisé (rectangle jaune et bleu) par le club de randonnée Pont de roide et Mathay.

Désormais à la carrière, on aura un panneau indiquant les 3 nouveaux circuits avec 3 balisages supplémentaire blanc, jaune, bleu, on va suivre ces balisages, jusqu’au chalet, et suivre le rectangle jaune. On pourra continuer le circuit suivant mes explications .

le mercredi 20 août 2014 à 16:58

Date de la randonnée : vendredi 15 août 2014

belle balade, tout près de la maison.... comme quoi il ne faut pas aller loin pour découvrir... une carte avec 3 circuits est présentée à l'entrée du chemin... donc on n'a pas suivi exactement, et on s'est retrouvé sur un autre tracé. Mais l'info était un bon départ. Merci tout plein

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +439m Dénivelé négatif -444m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Les Grottes de Réclère
Distance 13.84km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -496m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Montjoie-le-Château - 25 - Doubs

Des ruines du château, vous grimperez sur les corniches où, funambules d'une borne frontière à l'autre, vous marcherez en équilibre sur la ligne de crête pour n'être ni en France ni en Suisse. Vous atteindrez les Grottes de Réclère, les plus belles de l’univers selon les premiers explorateurs en 1886. Du Voyage au centre de la Terre à la Vernes au Monde perdu de Conan Doyle, vous faufilant entre les pattes de dinosaures, le retour, par la vieille ferme de Montavon, sera moins aventureux.

Distance 7.11km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Sancey-le-Long - 25 - Doubs

Randonnée entre Sancey Le Long et Belvoir. Citées comtoises avec plein de caractère et de superbes panoramas sur la vallée et le Lomont.

La Roche du Châtelard
Distance 10.83km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -364m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Lanthenans - 25 - Doubs

Randonnée campagnarde qui, partant de Lanthenans, petit village comtois caché dans la verdure, vous conduira par monts et par vaux jusqu'au belvédère de la Roche du Châtelard sur le Lomont et la vallée du Doubs. Puis revenant par des bois aérés dont notre Marcel Aymé aurait pu dire : "La forêt, c'est encore un peu du paradis perdu. Dieu n'a pas voulu que le premier jardin fût effacé par le premier péché."

Bief de Vautenaivre
Distance 11.09km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -293m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Goumois (Canton du Jura) - Canton du Jura

En venant de Goumois (Suisse), se garer au bout du bief de Vautenaivre, à côté d'un petit coin repos (avec barbecue).

Côte de Champvermol à Mandeure
Distance 9.14km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -189m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Mandeure - 25 - Doubs

Petite randonnée qui vous fera découvrir le Théâtre Romain, la plaine de Mathay depuis un chemin agrémenté de points de vues qui surplombent le Doubs, et toute la biodiversité liée à cette côte: forêts sèches, humides, falaises, éboulis, mares sont le refuge de nombreuses espèces préservées. Aires de jeux, de pique-nique et aménagements jalonnent le circuit.

Distance 5.96km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désandans - 25 - Doubs

Désandans- Randonnée sur la crête côté Chavanne.

Les Étangs des Princes
Distance 7.52km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -42m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Marie (Doubs) - 25 - Doubs

Une boucle autour des Étangs des Princes, une série de plans d'eau témoins de l'ancienne principauté de Montbéliard. Abandonnés au XVIIIème siècle, ils ont été remis en eau en 1990 et, depuis, offrent un paysage qui change à chaque saison.