La Combe de Biaufond

Info Pratique. Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

n°342099
Une randonnée Fournet-Blancheroche créée le mercredi 17 août 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 15 octobre 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Fournet-Blancheroche (25140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3524OT, 3623OT
juste avant le restaurant pour continuer les échelles surprise

(Attention !) le lundi 26 août 2019, randobobo25 nous avertit : « Impossible de poursuivre le circuit au-delà du cul des prés en raison de l'impraticabilité des installations (échelles et pontons). En cause, une tornade survenue fin juillet 2019 qui a tout détruit sur son passage De ce fait, j'ai dû rebrousser chemin et reprendre le même itinéraire pour le retour... À l'avenir, il conviendra de se renseigner avant de partir. »

Parking, descendant de Fournet-Blancheroche, en bas de la D464, à gauche, au bord du lac, avant de traverser le Doubs. Balisage Jaune-Bleu, Blanc- Rouge, puis balisage suisse, losange Jaune.

(D/A) Partez vers le fond du parking, vers le point de départ des sentiers de randonnées. Poteau balise un peu caché par le feuillage. Remontez vers la départementale par la sente à gauche (direction La Rasse). Traversez-la et poursuivez par le superbe sentier en face qui va longer la berge de la rivière sur plus d'un kilomètre.

(1) Au restaurant de la Rasse, passez la rivière par la passerelle qui enjambe le barrage et partez à gauche sur la petite route goudronnée (direction Belfort).

(2) 400m plus loin, allez à droite dans le Chemin du Dos d'Âne et tout de suite, au poteau balise, continuez à monter à droite par le chemin empierré (direction La Belle Roche), laissant à main gauche un escalier en rondins. Cent mètres plus haut, poursuivez la montée par la sente à droite, un peu herbeuse, mais qui devient rapidement un magnifique sentier passant, effectivement, sous de belles roches. Une rude grimpette, pas vraiment aidée au début, par des marches en rondin. Après un long et superbe passage sous roche, virez tout à gauche.

(3) Vous arrivez à un poteau balise et à une belle route empierrée que vous remontez à gauche. Rapidement, entre les sapins, une vue sur la vallée.

(4) Vous arrivez à la belle maison typique du Pélard, reste d'un hameau de 7 maisons. Faites-en le tour. Table pique-nique. En sortant de l'enclos, vous êtes face (sur la droite) au poteau balise qui marque l'entame d'un beau sentier en lacets qui monte à la Roche Guillaume.

(5) À la petite route goudronnée, poursuivez la grimpette par le sentier à droite qui vous guidera, pour un aller et retour, au belvédère sur l'aval de la vallée. De retour au point (5), continuez à descendre par la petite route goudronnée vers la prairie du Bas des Brandt. Belle vue sur la vallée, côté France, sur les falaises et Fournet-Blancheroche et son clocher.

(6) À mi-chemin vers la ferme, entrez dans la pâture à droite (direction Cul des Prés) par la chicane de la clôture. Montez le champ en diagonale, passant devant une loge (bâti en bois). Vous entrez dans une belle sapinière, descendant par ce chemin bien dessiné.

(7) Vous rejoignez perpendiculairement un chemin à un poteau balise. Vous pouvez partir à droite pour un aller et retour à l'Étang du Cul des Près (rien que pour le nom), situé à 200 mètres, ou partez tout de suite à gauche, direction Biaufond. Le chemin devient une sente qui bifurque au pied d'un poteau avertissement sur le risque des orages, continuez la descente à droite vers la Combe de Biaufond.

(8) Magnifique descente des Gorges de la Ronde, le point d'orgue de cette randonnée, dans cette gorge sauvage, encadrée de hautes et superbes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères. Trois échelles à descendre, des pontons à traverser et des escaliers accrochés à la roche, nécessitent la prudence.

(9) Après les escaliers, la sente bifurque, continuez la descente à gauche, longeant un marigot, royaumes des canards.

(10) Au lac, partez à gauche par le petit pont, puis retraversez le Doubs par la passerelle pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 631m - Parking au bord du Doubs
9 : km 8.63 - alt. 673m - La sortie des Gorges de la Ronde
10 : km 9.8 - alt. 616m - Lac de Biaufond
D/A : km 10.37 - alt. 631m - Parking au bord du Doubs

Ce parcours étant un classique, j'espère que nos amis suisses réaménageront rapidement cet endroit ! Des informations sur le site Neuchâtel Rando.

• La descente de la Combe de Biaufond emprunte 3 échelles entre 3 et 8 mètres. Ne convient pas aux randonneurs à quatre pattes et aux personnes sujettes au vertige, ni aux jeunes enfants. Cette partie du parcours nécessite la prudence des marcheurs.
  • Elle peut être dangereuse lors de forts orages ou de fortes pluies persistantes, des crues importantes peuvent survenir rapidement.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT, 3623OT.

Moyenne globale : 4.77/5
Fiabilité de la description : 4.84/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.74/5

le mardi 15 octobre 2019 à 09:00

Il est indiqué dans les infos pratiques :

le mardi 15 octobre 2019 à 08:56

Date de la randonnée : mardi 15 octobre 2019

le chemin de la combe de biaufond est actuellement fermé
chute de pierre

le lundi 26 août 2019 à 09:32

Bonjour randobobo25 et merci pour cet important avertissement que je répercute dans les infos pratiques. Ce parcours étant un classique, j'espère que nos amis suisses réaménageront rapidement cet endroit !
Claude

le lundi 26 août 2019 à 09:08

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

En cause,une tornade survenue fin juillet 2019 et qui a tout détruit sur son passage
De ce fait, j'ai dû rebrousser chemin et reprendre le même itinéraire pour le retour, ce qui gâche grandement l'intérêt de ce parcours
A l'avenir, il conviendra de se renseigner avant de partir

le lundi 03 juin 2019 à 19:25

Le kilométrage calculé à partir de la carte IGN est habituellement assez exact.

le dimanche 02 juin 2019 à 18:11

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Bonjour, nous avons effectué cette superbe randonnée samedi 1er juin 2019 par une très chaude journée et le fait qu'elle se passe en majorité en forêt est très appréciable.
Connaissant les "Echelles de la Mort" coté français, celles ci sont plus impréssionnante, mais étant sujet au vertige, je les ai franchi sans difficulté.
Le topo est parfait et si on le suit à la lettre, en vérifiant ses indications à chaque point de passage, on ne peut pas se tromper.
Petit bémol, le topo indique 10,37km.
Mon GPS, qui fonctionne très bien, m'indique 13,80 km
Nous avons fait le parcourt en 3h15 de marche (hors arrêts) et 4h40 au total, pauses picnic et nombreuses photos.
Le temps donné par le topo me semble raisonnable mais la distance réelle doit être plus proche des 13,80 km.
Très belle ballade, mais à éviter pour les jeunes enfants, les sujets au vertige et les chiens, à cause des passages aux impressionnantes échelles, malgrés leur parfaite conception.

le lundi 20 mai 2019 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Pacrours magnifique malgré un départ un peu cahotique suite à des travaux de bucheronnage...

le lundi 22 avril 2019 à 11:12

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

le samedi 15 septembre 2018 à 22:58

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle rando, que j'ai préféré faire dans l'autre sens, c'est à dire en commencant par les gorges de la Ronde.
La montée dans ce sens est bcp plus agréable.

le jeudi 13 septembre 2018 à 20:13

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Très belle journée et très belle rando, juste attention après le passage de la frontière à l'auberge de La Rasse après la balise sur la droite de la route goudronnée, l'endroit où il faut tourner à gauche après 100 m, a été abîmé par des éboulements et une route d'exploitation forestière large, en pierres grossières qu'il ne faut pas suivre, c'est un cul de sac

le jeudi 02 août 2018 à 12:11

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Très bon descriptif, intéressant de garder le plus beau pour la fin de la rando.

le lundi 30 juillet 2018 à 21:46

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Belle randonnée , le descriptif est très clair , pas d'erreurs possibles , la partie qui monte est en forêt et la majeure partie est à l'ombre , ce qui est bien agréable en cette fin juillet très chaude et les gorges de le Ronde sont très jolies même sans eau .

le lundi 16 juillet 2018 à 09:02

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Magnifique randonnée, la dernière partie est superbe, dommage que le torrent soit à sec pendant cette période, mais très bien quand même.

le lundi 02 juillet 2018 à 10:54

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Une très jolie balade avec une grande diversité de paysages et de types de parcours. La description qui en est faite est très précise et parfaite. Aucun problème pour trouver son chemin. Nous avons été enchantés d'autant que nous avons eu la chance (balade se terminant en toute fin de journée) de pouvoir observer (et non seulement entrevoir) une ribambelle (au moins une dizaine) de chamois.

le mardi 17 octobre 2017 à 07:46

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Une des plus belles randonnées de la région avec les couleurs de l'automne.
Beaucoup de variétés de jolies grimpettes une météo exceptionnelle ce jour là.
Des paysages dignes de tableaux de maitres (La France est belle vue de la Suisse l'inverse aussi est vrai)
Et surtout les aménagements sur le parcours de nos amis Suisse (coins pique-nique belvédère ancienne ferme rénovée et ouverte) .
Un vrai plaisir.

Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Distance 8.36km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Les Échelles de la mort
Distance 11.44km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Point de péril en ces échelles. Ce site chargé d’histoire, témoigne de la crainte suscitée jadis par ces lieux de légendes, théâtre de nombreux accidents mortels à l’occasion de la «bricotte», la contrebande, quand les échelles n'étaient que de simples troncs d'arbres traversés par des bouts de bois. Aujourd'hui, ces confortables escaliers de père de famille, que vous grimperez sans danger, vous permettront de découvrir les gorges du Doubs au gré de multiples belvédères.

Le belvédère des Vieilles Femelles
Distance 8.22km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -402m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

Des Échelles de la Mort aux Vieilles Femelles, voici deux lieux évoquant bien des images poétiques. Les échelles se révéleront de confortables escaliers de père de famille. Quant à ces vieilles dames, elles vous offriront un point de vue sauvage sur la vallée du Doubs franco-suisse. Retour par les berges tranquilles de la rivière, repaire des canards et des pêcheurs.

Damprichard au bord du Doubs
Distance 14.24km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -600m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Damprichard - 25 - Doubs

Vue sur le Chassera et les éoliennes en Suisse, avec les paysages du Haut Doubs.

Les Sommêtres par La Goule
Distance 14.55km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Marche sportive à pratiquer de préférence par temps sec avec une montée régulière puis une redescente assez technique en sous-bois avec des racines et des pierres.
Les amoureux de la nature seront comblés avec la vallée du Doubs et ses berges, les points de vue depuis les Roches des Sommêtres ainsi que l'architecture des églises et des maisons du village du Noirmont.

Les franches montagnes depuis la Goule
Distance 9.59km Dénivelé positif +521m Dénivelé négatif -516m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Noirmont - Canton du Jura

Une randonnée faite par une belle journée d'automne dans le jura suisse.
Attention il y a un problème d'éboulement sur le sentier du facteur, s'attendre à devoir faire le retour par le même chemin.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.