Le Saut du Doubs

Une randonnée Villers-le-Lac créée le samedi 14 juillet 2012 par beuretm. MAJ : vendredi 27 mai 2016

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villers-le-Lac (25130)
lac de Moron sur le chemin du retour Vue du lac

(D) Parquer la voiture sur le parking au lieu dit Les Vions.
Descendre la route vers l'embarcadère du lac des Brenets et partir à gauche (1). Suivre le balisage en direction du Barrage du Châtelot en surplombant le Doubs. Après quelques minutes de marche, vous serez émerveillé en découvrant le Saut du Doubs (2).
Au Barrage (3), prendre à gauche le sentier qui mène aux échelles (anciens passage des contrebandiers français et suisses à la belle époque). Continuer la montée jusqu'au hameau Le Pissoux et suivre par la route, le balisage pour le retour qui vous ramènera à l'embarcadère (pour une petite balade en bateau sur le lac) ou directement au parking.

1 : km 0.2 - alt. 864m
2 : km 1.17 - alt. 784m - Saut du Doubs
3 : km 4.65 - alt. 741m - Barrage du Châtelot

Quelques passages routiers pour le retour.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le lundi 06 août 2018 à 12:39

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très jolie randonnée - Certainement encore plus sympa quand il y a un peu plus d'eau (printemps ou automne) - à peine "trop" de route sur le retour - Nous avons fait le parcours avec le GPS : A priori plutôt 12.5 Kms que 10.4 ! et peu plus de 400 m de dénivelé !

le mardi 31 juillet 2018 à 20:00

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

très belle randonnée

le mercredi 11 juillet 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Bonjour, pour la distance nous avons trouvé avec 3 podomètres et un GPS, 14 kms. Nous l'avons fait le 10 juillet 2018, dans le sens inverse de votre topo, de manière que l'apm nous soyons à l'ombre.
Petite précision: l'embarcadère coté saut du Doubs est à 740m et le parking des Vions est à 860m.

le lundi 02 juillet 2018 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

super ballade, le saut du doubs est superbe, encastre dans toute cette foret, les sentiers sont pittoresques, nous avons adore, un beau depaysement dans le Jura, nous aimons les cascades, avons fait les cascades du Herisson et Beaumes les Messieurs,,meme environnement au calme et decontractant.

le samedi 23 juin 2018 à 18:37

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

dommage,qu'il y ait trop de route après le parking du barrage.Le départ au vions pourrait etre mieux expliqué depuis villers-le-lac

le mardi 12 juin 2018 à 10:16

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Le saut du Doubs est impressionnant , le cadre très "jura". Dommage qu'il faille revenir au point de départ.

le lundi 30 avril 2018 à 12:41

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Nous avons effectué le circuit au départ des Vions avec 2 enfants de 8 et 6 ans, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Beau circuit pendant la 1ère moitié, où on longe le Doubs et les falaises. Moins intéressant sur le retour avec de longues montées rectilignes dans le bois sans aucune vue, sauf vers la fin, en arrivant au sommet, où on retrouve une vue plongeante à travers les arbres sur le Doubs.

le lundi 21 août 2017 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Superbe randonnée effectuée avec notre fils de 8 ans. Le passage sur le GR 5 surprenant par son calme. la montée par les échelles originale ( un peu raide), le retour par la partie boisée agréable. Enfin toute la petite famille est d'accord pour classer cette randonnée dans nos préférer. contrairement a quelques avis le seul passage routier se trouve en sortant du Pissoux (route sur laquelle nous avons croisé un tracteur) et on rejoint assez vite chemins et sentiers.
Le seul passage a préciser serait a la sortie des échelles. nous ne savions pas s'il fallait passer par la route ou suivre le balisage "forge du pissoux" pour rejoindre le Pissoux. nous avons opté pour le second choix qui nous a permis de rejoindre le Pissoux sans problème.
Dernière remarque sur la longueur de la randonnée qui je pense au vue des différents panneaux doit être supérieur a 10 km.
Très belle randonnée a refaire au printemps ou a l'automne.
merci

le lundi 12 juin 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Mis à part une partie très touristique, le reste de la rando s'est faite au calme.
Le paysage quant à lui est superbe. Merci

le mardi 28 mars 2017 à 17:50

L'appréciation du degré de difficulté est très relatif et dépend de la forme physique de chacun. Dans le cas présent, un dénivelé de 371 ne peut pas être classé en difficile même si quelques côtes peuvent s'avérer un peu raides. Sinon, dans quelles catégorie classerions nous celles avec des dénivelés de 1000m ou plus

le mardi 28 mars 2017 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Attention, cette rando est classée de difficulté moyenne, je dirai que c'est entre moyen et difficile car beaucoup de montée assez raides ....

le lundi 27 février 2017 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Bonne randonnée, très beaux paysage. Quelques chemins étaient cependant fermés.

le mercredi 21 septembre 2016 à 07:44

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016

Nous avons découvert la partie française de ce tracé de la rive du Doubs et nous avons beaucoup apprécié le sentier qui est à cet endroit plus large et plus proche de la rivière qu'en face, côté suisse. Très belle rando bien qu'un bout d'une quinzaine de minutes se trouve sur une route, côté Pissoux. (A moins que nous ne nous soyons trompés!) Parfait aussi par temps pluvieux.

le lundi 12 septembre 2016 à 10:17

Date de la randonnée : samedi 10 septembre 2016

Sympa

le mercredi 20 juillet 2016 à 14:11

Date de la randonnée : samedi 16 juillet 2016

La randonnée est très agréable le long du Doubs, jusqu'au barage de Chatelot (pas de difficulté particulière), avec des vues variées sur le Doubs/Lac et ses pecheurs . Un regret: que le passage sur le barage soit fermé!

Les Echelles de la Mort depuis la Cendrée
Distance 8.36km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -548m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charquemont - 25 - Doubs

De beaux points de vues, un bel environnement, et un passage hors du commun en randonnée, le franchissement des échelles de la mort.

Cirque de consolation la roche au prêtre et la grotte
Distance 6.19km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -359m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Consolation-Maisonnettes - 25 - Doubs

Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le Mont Châteleu
Distance 13.24km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -515m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Gras - 25 - Doubs

Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.

La Combe de Biaufond
Distance 10.37km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -492m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fournet-Blancheroche - 25 - Doubs

Vous ne ferez qu'une de ces randonnées ? Alors choisissez de partir à la découverte de cette combe, une pure merveille ! Pour commencer, les Gorges du Doubs qui se font ici riantes de vertes douceurs ensoleillées. Puis des forêts pleines de lumière vers la Roche Guillaume et les alpages, balcons sur la vallée. Et le point d'orgue : les Gorges de la Ronde, sauvages, luxuriantes, aux allures tropicales, encadrées de hautes roches, univers de pierres, de mousses et de fougères.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.1km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -631m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Départ et arrivée sur le parking du Saut du Doubs.
On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

La Roche du Miroir
Distance 10.7km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -253m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plaimbois-du-Miroir - 25 - Doubs

Du haut de la Roche du Miroir, au belvédère aménagé, vous admirerez la vallée du Dessoubre que surplombent par endroits de hautes falaises, domaine des chamois et des faucons pèlerins, puis, par un charmant sentier serpentant et se faufilant entre des roches superbement découpées, vous traverserez des prairies ensoleillées pour rejoindre l'arboretum de Montbéliardot et ses sculptures. Retour par la Vie au Loup, longeant le bord des falaises avec une vue panoramique sur tout le plateau.