Le Saut du Doubs

Émerveillez-vous et découvrez le Saut du Doubs en effectuant cette magnifique randonnée.

Une randonnée Villers-le-Lac créée le samedi 14 juillet 2012 par beuretm. MAJ : mardi 29 janvier 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Villers-le-Lac (25130)
lac de Moron sur le chemin du retour Vue du lac

Stationner la voiture sur le parking au lieu dit Les Vions.

(D) Descendre la route vers l'embarcadère du lac des Brenets et partir à gauche

(1). Suivre le balisage en direction du Barrage du Châtelot en surplombant le Doubs (2).

(3) Après quelques minutes de marche, vous serez émerveillé en découvrant le Saut du Doubs.

(4) Au Barrage, prendre à gauche le sentier qui mène aux échelles (anciens passage des contrebandiers français et suisses à la belle époque). Continuer la montée jusqu'au hameau Le Pissoux et suivre par la route, le balisage pour le retour qui vous ramènera à l'embarcadère (pour une petite balade en bateau sur le lac) ou directement au parking (A).

D/A : km 0 - alt. 889m - Parking au lieu dit Les Vions
1 : km 0.2 - alt. 864m - Direction du Barrage du Châtelot
2 : km 0.85 - alt. 767m - Doubs (rivière)
3 : km 1.17 - alt. 784m - Saut du Doubs
4 : km 4.65 - alt. 741m - Barrage du Châtelot
D/A : km 10.36 - alt. 889m - Parking

Quelques passages routiers pour le retour.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3524OT.

le lundi 03 juin 2019 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

durée 3h45' Très belles photos à faire , un peu monotone dans le bois du retour

le lundi 03 juin 2019 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

dommage qu'il y a une partie assez longue sur route

le lundi 22 avril 2019 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très belle randonnée. Juste un peu trop de route pour nous. Bon tracé.
Merci pour cette randonnée.

le lundi 06 août 2018 à 12:39

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très jolie randonnée - Certainement encore plus sympa quand il y a un peu plus d'eau (printemps ou automne) - à peine "trop" de route sur le retour - Nous avons fait le parcours avec le GPS : A priori plutôt 12.5 Kms que 10.4 ! et peu plus de 400 m de dénivelé !

le mardi 31 juillet 2018 à 20:00

Date de la randonnée : mardi 31 juillet 2018

très belle randonnée

le mercredi 11 juillet 2018 à 11:33

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Bonjour, pour la distance nous avons trouvé avec 3 podomètres et un GPS, 14 kms. Nous l'avons fait le 10 juillet 2018, dans le sens inverse de votre topo, de manière que l'apm nous soyons à l'ombre.
Petite précision: l'embarcadère coté saut du Doubs est à 740m et le parking des Vions est à 860m.

le lundi 02 juillet 2018 à 20:49

Date de la randonnée : lundi 02 juillet 2018

super ballade, le saut du doubs est superbe, encastre dans toute cette foret, les sentiers sont pittoresques, nous avons adore, un beau depaysement dans le Jura, nous aimons les cascades, avons fait les cascades du Herisson et Beaumes les Messieurs,,meme environnement au calme et decontractant.

le samedi 23 juin 2018 à 18:37

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018

dommage,qu'il y ait trop de route après le parking du barrage.Le départ au vions pourrait etre mieux expliqué depuis villers-le-lac

le mardi 12 juin 2018 à 10:16

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Le saut du Doubs est impressionnant , le cadre très "jura". Dommage qu'il faille revenir au point de départ.

le lundi 30 avril 2018 à 12:41

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Nous avons effectué le circuit au départ des Vions avec 2 enfants de 8 et 6 ans, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Beau circuit pendant la 1ère moitié, où on longe le Doubs et les falaises. Moins intéressant sur le retour avec de longues montées rectilignes dans le bois sans aucune vue, sauf vers la fin, en arrivant au sommet, où on retrouve une vue plongeante à travers les arbres sur le Doubs.

le lundi 21 août 2017 à 10:26

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Superbe randonnée effectuée avec notre fils de 8 ans. Le passage sur le GR 5 surprenant par son calme. la montée par les échelles originale ( un peu raide), le retour par la partie boisée agréable. Enfin toute la petite famille est d'accord pour classer cette randonnée dans nos préférer. contrairement a quelques avis le seul passage routier se trouve en sortant du Pissoux (route sur laquelle nous avons croisé un tracteur) et on rejoint assez vite chemins et sentiers.
Le seul passage a préciser serait a la sortie des échelles. nous ne savions pas s'il fallait passer par la route ou suivre le balisage "forge du pissoux" pour rejoindre le Pissoux. nous avons opté pour le second choix qui nous a permis de rejoindre le Pissoux sans problème.
Dernière remarque sur la longueur de la randonnée qui je pense au vue des différents panneaux doit être supérieur a 10 km.
Très belle randonnée a refaire au printemps ou a l'automne.
merci

le lundi 12 juin 2017 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Mis à part une partie très touristique, le reste de la rando s'est faite au calme.
Le paysage quant à lui est superbe. Merci

le mardi 28 mars 2017 à 17:50

L'appréciation du degré de difficulté est très relatif et dépend de la forme physique de chacun. Dans le cas présent, un dénivelé de 371 ne peut pas être classé en difficile même si quelques côtes peuvent s'avérer un peu raides. Sinon, dans quelles catégorie classerions nous celles avec des dénivelés de 1000m ou plus

le mardi 28 mars 2017 à 10:47

Date de la randonnée : mardi 28 mars 2017

Attention, cette rando est classée de difficulté moyenne, je dirai que c'est entre moyen et difficile car beaucoup de montée assez raides ....

le lundi 27 février 2017 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Bonne randonnée, très beaux paysage. Quelques chemins étaient cependant fermés.

Visite à la tour Jurgensen aux Brenets en Suisse
Distance 14.09km Dénivelé positif +533m Dénivelé négatif -533m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

On rend tout d'abord visite au belvédère des bassins du Doubs.
On passe en Suisse en empruntant la passerelle, puis direction les Brenets.
On monte jusqu'à la tour Jurgensen, à son sommet on aura un magnifique panorama à 360° sur la région.
Au retour, petit détour par la tête de Calvin, vous verrez son percement spectaculaire, si vous le visitez, attention c'est dangereux !
Une superbe rando dans un site grandiose.

Le saut du Doubs et le Châtelard
Distance 10.97km Dénivelé positif +545m Dénivelé négatif -548m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le saut du Doubs est un haut point touristique de la région. Cette randonnée vous permettra de le découvrir et de profiter aussi des paysages environnants, en poussant la marche jusqu'au barrage du Chatelot.

Le barrage du Châtelot
Distance 11.52km Dénivelé positif +559m Dénivelé négatif -560m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-le-Lac - 25 - Doubs

Le Doubs parcourt 35 kilomètres de gorges profondes et sinueuses de Villers-le-Lac à Goumois. Vous n'en parcourrez que quelques-uns, du Lac de Moron, bordé de ses hautes falaises en arc de cercle, à la Grotte du Grenier, où, même les constructions humaines n'arrivent pas à défigurer les richesses d'une nature sauvage.

Le Saut du Doubs et le tour du Lac de Moron
Distance 14.38km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -975m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Planchettes - Canton de Neuchâtel

Superbe randonnée autour du Lac de Moron avec, en apothéose, le Saut du Doubs et sa chute de 27m.

La crête de Réaumont, la tourbière et l'étang des Belles Seignes
Distance 14.08km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -265m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bizot - 25 - Doubs

Du pittoresque village du Bizot, riche de ses fermes, de sa maison de justice, de son église du XVIe, l'itinéraire vous permettra de découvrir, gravissant un superbe sentier de crête escarpé, les ruines du Château de Réaumont. Vous reviendrez par les tourbières, longeant les murgers et l'étang des Belles Seignes.

Boucle autour du Mont Vouillot
Distance 7.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -180m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Fins - 25 - Doubs

Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.

Boucle du Mont-Gaudichot au départ de Montlebon
Distance 9.05km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlebon - 25 - Doubs

Balade sympathique en forêt avec un passage à 1000 mètres au-dessus de Montlebon.

Le Grand Bois
Distance 13.22km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -170m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Russey - 25 - Doubs

Une petite randonnée à travers le Grand Bois, sur la commune du Russey. On y verra un des plus grands sapins. Et des fermes avec le typique tuyé (ou tué), sorte de grosse cheminée pour fumer la viande.