Favoris La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard

Une randonnée Baume-les-Dames créée le mercredi 18 mai 2016 par tonnoguh. MAJ : mardi 31 mai 2016

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

Commune Commune : Baume-les-Dames (25110)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3422E, 3423ET
Le Cusancin Le Moulin à papier Les anciennes piperies Ropp et la Fente de Barbe Le Cusancin

(D/A) Parking à Baumes-les-Dames, Rue du Moulin Vermotet, le long du Doubs, en face de la passerelle. Balisage Jaune-Bleu. Montez sur la passerelle par l'escalier en colimaçon, traversez le Doubs et partez à droite sur le chemin empierré entre le canal et la rivière.

(1) Traversez le canal (malgré la croix Jaune-Bleu) au hameau de la Grange Vuillotey et partez à droite sur la D277 sur une cinquantaine de mètres. Dirigez-vous à gauche avant la fontaine vers l'arrière de la maison et prenez le chemin empierré à gauche. C'est un ancien chemin de randonnée qui a perdu son balisage. Laissez rapidement un chemin à main gauche qui descend le coteau pour poursuivre la montée par la droite. Vous longez des vergers et rencontrez une bifurcation, continuez à monter par la voie de gauche. Rude grimpette par ce beau chemin d'un superbe coteau boisé aéré. Après une descente, vous rejoignez un chemin balisé (GR®59).

(2) Reprenez courageusement le raidillon à gauche, direction «Mont Dommage».

(3) Quand il cesse de monter, à une croisée de chemins repérée par des pancartes (Mont Dommage, Baume Esnans), partez à droite par la sente qui démarre entre deux arbres (une balise sur celui de gauche) pour vous rendre au belvédère de la Chassignole. À une vieille borne, une bifurcation, partez à droite. Au belvédère sécurisé (4), superbe point de vue sur la vallée du Doubs en direction du Sud.

Revenez au croisement (3) et partez tout droit par le beau sentier de crête en face de vous, direction «Mont Dommage».

(5) Vous arrivez bientôt à la borne marquant le 569 du mont, puis au belvédère de Blanchemont (6) sur Baumes au Nord et les Roches du Quin au Sud.

(7) Au niveau d'une pancarte «Mont Dommage», le sentier affleure en X un chemin plus large, poursuivez par la sente de gauche, continuant à longer les corniches pour découvrir le belvédère de Poussot sur Baumes-les-Dames. Un peu plus loin (8), un autre point de vue non sécurisé. Vous arrivez à la D112 que vous traversez, poursuivant par le chemin empierré à gauche, direction «Roche de Châtard», balisage Blanc-Rouge.

(9) Rapidement, au niveau d'une grosse pierre sur la gauche, une barrière en bois en piteux état. Poursuivez sur une cinquantaine de mètres. Repérez bien la balise sur une roche à gauche vous invitant à prendre le sentier de crête à gauche vers le Châtard (balisage Jaune-Bleu). Belle ligne de crête parcourant un bois joliment aéré avec de nombreux points de vue sur la vallée.

(10) Aux belvédères de Châtard, vue sur le Nord de la vallée et la Fente de Barbe. Vous amorcez ensuite la descente vers la vallée. Vous traversez prudemment (virage !) la départementale 19E et partez en direction du petit pont qui enjambe le Cusancin. Partez à gauche après le pont dans la Rue des Pipes.

(11) Après l'ancienne piperie Ropp, partez à gauche. Aux rives du Doubs, continuez à gauche, traversant une passerelle puis longeant la berge par la vélo-route. Au niveau d'un barrage, vous passez devant un ancien moulin à papier.

(12) À l'écluse, traversez le canal et continuez à en longer l'autre bord. Vous retrouvez rapidement la passerelle pour retraverser le Doubs et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 268m - Parking Rue du Moulin Vermotet, le long du Doubs
11 : km 10.21 - alt. 269m - Ancienne piperie
12 : km 11.42 - alt. 266m - Écluse
D/A : km 11.93 - alt. 268m - Parking Rue du Moulin Vermotet, le long du Doubs

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3422E, 3423ET.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.58/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le mercredi 27 février 2019 à 17:47

Date de la randonnée : mercredi 27 février 2019

Rando faite ce jour sous un soleil printanier....Comme Jean luc nous avons démarré depuis le pont des pipes..
Beau sentier et rando assez sportive.Points de vue superbes sur la vallée du Doubs et Baumes les Dames
Au point 9 la barrière en bois a été remplacée par une barrière métallique et un poteau signalitique a été mis en place
A faire bien chaussé

le lundi 18 février 2019 à 13:25

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

Beau circuit varié avec une belle vue sur la vallée du Doubs depuis le chemin des crêtes.

le vendredi 16 novembre 2018 à 19:05

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Très belle randonnée...bonnes montées et quelques passages un peu difficiles en descente.
Superbes panoramas sur Baume Les Dames, couleurs d'automne.
Descriptif très clair...il semblerait que le descriptif s'appuie sur un balisage ancien mais encore présent mais aussi compatible avec le nouveau pancartage.
Merci pour cette belle idée rando

le mercredi 26 septembre 2018 à 08:09

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

très belle balade sur crête avec vue imprenable sur Baume les dames. Je me suis régalée des couleurs du sous bois ainsi que du sentier couvert de feuilles . Descriptif du tracé au top , aucunement besoin de sortir ni la carte ni la boussole. Merci au visorandonneurs pour ce parcours.

le mardi 18 septembre 2018 à 21:54

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

belle rando avec de tres beaux vue sur la vallee du doubs

le lundi 03 septembre 2018 à 18:41

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Superbe randonnée avec de très belles vues sur la vallée du Doubs.

le lundi 25 juin 2018 à 17:48

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle randonnée avec de magnifiques vues depuis la crête.
Afin de parcourir au début et non à la fin la petite route goudronnée le long du Cusancin puis du Doubs je propose le même point de départ que la rando 15 à savoir le carrefour entre la D492 (Route de Pontarlier) et la D33 qui mène à Villers St-Martin.
Coordonnées GPS: N 47.341816 E 6.380838

le lundi 22 mai 2017 à 09:37

Date de la randonnée : mercredi 10 mai 2017

Bonne explication, par contre le temps de parcours pour nous était d'environ 5H.
Circuit agréable, beaucoup de sous-bois, des endroits difficiles notamment quelques descentes.
On refera ce parcours volontiers.

le lundi 22 mai 2017 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

rando déjà faite l'an dernier
belle journée ensoleillée
faite en 5 heures
passage très glissant par endroit
nombreux beaux points de vue sur la vallée du Doubs

le lundi 17 avril 2017 à 11:59

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Très belle randonnée ! Faites en 5h en prenant notre temps et en cherchant quelques géocaches sur la fin.
Attention à la description : "une cinquantaine de mètres" (points (1) et (9)) équivaut plutôt à une dizaine de mètres; la fontaine citée au point (1) est un lavoir.

le lundi 26 septembre 2016 à 09:10

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2016

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue sur la vallée du Doubs.

le lundi 15 août 2016 à 10:28

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

très belle randonnée temps magnifique
départ 9 heures
fin 14 heures
mais de nombreuses poses pour le paysage
très chaud pour revenir à la passerelle

le vendredi 10 juin 2016 à 19:45

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016

Au point 2,jonction non pas avec le GR59 mais avec un PR(balises bleu/jaune).

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Narines du Diable
Distance 11.51km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-les-Moulins - 25 - Doubs

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

Les Rochers de Nans
Distance 6.57km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -176m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Nans - 25 - Doubs

Une petite balade sans grande difficulté, qui permet de voir quelques curiosités comme le château troglodytique et le monoptère du Château de Bournel.