Double boucle sur les terrains de chasse du Marquisat de Villeneuve-Loubet

Une randonnée facile dans des paysages très variés avec des vues sur la Méditerranée et le Parc du Mercantour.

Une randonnée Villeneuve-Loubet créée le mercredi 28 avril 2021 par marcheur06. MAJ : vendredi 21 mai 2021
Commune Commune : Villeneuve-Loubet (06270)
Départ Départ : N 43.657683° / E 7.120094°
Carte Carte IGN : : Ref. 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)

L'accès au parking se fait après le pont sur le Loup. Après avoir passé l'accueil de Canyon Forest, prendre la route en terre qui remonte le Loup, le parking est à 50 m à gauche.

(D/A) En sortant du parking, revenir au rond-point et longer le trottoir en direction de Grasse. Prendre à droite après les maisons pour rejoindre une impasse où commence le chemin. Au départ du chemin, escalader un petit rocher puis prolonger par une montée très régulière. Atteindre le point haut de cette montée.

(1) Entamer ici une descente qui, bien que sans danger, peut s'avérer très glissante si le sol est mouillé. Rejoindre un carrefour de sentiers à quatre directions, c'est le carrefour de la 1re boucle.

(2) Prendre le chemin en face pour entamer une nouvelle montée. Rejoindre très rapidement un nouveau carrefour, c'est le carrefour de la 2e boucle.

(3) Obliquer à gauche, rejoindre quelques mètres plus loin la piste et une citerne DFCI. Prendre à droite la piste et continuer de monter. Parvenir dans un virage à un carrefour de sentiers.

(4) Rester à gauche sur la piste pour accéder au point culminant de la randonnée. Profiter ici d'une très agréable vue sur la mer, la montagne et sur les villages de Saint-Paul de Vence et Tourette-sur-Loup.

(5) Faire demi-tour pour revenir au carrefour précédent.

(4) Tourner dans le 2e sentier à gauche, arriver rapidement à un nouveau carrefour de sentiers au niveau d'une citerne.

(6) Partir dans le sentier de droite et atteindre une fourche de plusieurs sentiers.

(7) Prendre à gauche puis le 1er sentier à droite.
Remarque : à partir d'ici de nombreux chemins qui ne sont pas tous indiqués sur les cartes commencent. Pour cela rester toujours sur chemin principal qui ramène au carrefour de la 2e boucle.

(3) Tourner à gauche et atteindre le carrefour de la 1re boucle.

(2) Obliquer à gauche, poursuivre la descente pour arriver en bordure des serres.

(8) Passer devant les serres et prendre la piste. Longer le Loup et revenir aisément au parking de Canyon Forest (D/A).

D/A : km 0 - alt. 11m - Parking derrière l'accueil de Canyon Forest
7 : km 5.35 - alt. 114m - Fourche de chemins
8 : km 7.27 - alt. 18m - Serres en bordure du Loup
D/A : km 9.18 - alt. 11m - Parking derrière l'accueil de Canyon Forest

Entre (D/A) et (1) sur le chemin il est conseillé de se retourner régulièrement pour observer le château médiéval de Villeneuve-Loubet.
(2) Ce site a été aménagé pour le vélo cross.
À voir à proximité le village de Villeneuve-Loubet et son musée dédié à Auguste Escoffier natif du village et qualifié de roi des cuisiniers, cuisiniers des rois.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 11 octobre 2021 à 09:43

Date de la randonnée : jeudi 07 octobre 2021

très belles randonnées, beau panorama au sommet,. Manque d'information et de fiabilité sur le guidage

Les berges et le canyon du Loup
Distance 6.12km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à La Colle-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Loin des plages bondées, de la côte et de son activité, vous randonnez dans un petit coin de paradis pour curieux ou initiés. Rivière, cascades, baignade ou pêche...
Paysages et activités sont ici aussi variés qu'agréables. Boucle à la Colle-sur-Loup, qui vous permet aussi de vous baigner, de pratiquer de l’escalade et de louer des kayaks.

Distance 4.5km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -226m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Colle-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade en sous-bois sur des chemins ne présentant pas de difficulté, en partie sur des pistes DFCI.

Boucle de la Grotte de la Chèvre d'Or à Roquefort-les-Pins
Distance 4.99km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Roquefort-les-Pins - 06 - Alpes-Maritimes

Il s'agit d'une promenade d'environ 5km qui forme une boucle dans les forêts de Roquefort-les Pins.
Le parcours emprunte par moment des pistes DFCI, des sentiers larges ou des sentiers étroits.
Quelques points remarquables, une maison en pierre très jolie perdue au milieu de rien, un puits en pleine forêt témoigne d'une activité agricole passée.
L'entrée d'une grotte à été trouvée, par contre celle dite de la Chèvre d'Or on la cherche encore.

Chemin des Colles à Sophia Antipolis
Distance 3.82km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -56m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Biot - 06 - Alpes-Maritimes

Une petite balade d'une heure dans les bois de Sophia Antipolis.

Les vallons de la Brague et du Bruguet
Distance 6.95km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -131m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Valbonne - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade facile, en sous-bois, très ombragée, ce qui est très appréciable l'été. Le tracé suit le fleuve La Brague et son confluent le Bruguet pour revenir par La Brague. Vues des cours d'eau magnifiques, cascades, petit pont de pierre.

Aqueduc romain de Super Antibes
Distance 7.66km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Antibes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ d'Antibes, petite randonnée qui vous mènera en sous-bois et en longeant de petits cours d'eau aux ruines de l'aqueduc romain. Balisage ancien Jaune à suivre.

Le Malvan et le Bois de la Sine
Distance 5.24km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sans difficulté depuis le quartier de l'Ara à Vence à faire au printemps et en été.
Elle vous fera découvrir le site naturel du Malvan et une partie du Bois de la Sine. La majorité du tracé se fait en sous-bois, avec quelques passages de transition en bord de route.
Le dénivelé est sans difficulté et se retrouve surtout en début et en fin de parcours, au moment où l'on remonte du point le plus bas : le lit de la Rivière Malvan.

Distance 13.02km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -675m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ de Tourettes-sur-Loup, une randonnée offrant un panorama à couper le souffle. Une vue à 360° qui s'étend de la baie de Saint-Jean-Cap-Ferrat, à la baie d'Antibes d'un côté, pour se poursuivre par les sommets du Mercantour.