Circuit du Castellet à Saint-Jeannet

Et si un zeste d'histoire venait agrémenter votre rando !
Direction la ferme - bergerie du Castellet au-dessus de Saint-Jeannet, un fief seigneurial dont on retrouve trace au XIIIe siècle, ayant appartenu à Romée de Villeneuve, Sénéchal des Comtes de Provence Raymond Béranger IV et V.
En 1250 le fief du Castellet apparait dans son testament à son fils ainé, Paul de Villeneuve, qui hérite alors de la baronnie de Vence et de nombreuses seigneuries alentour dont St Jeannet, le Castelet...

Fiche technique
n°9146988
Une randonnée Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) créée le jeudi 13 mai 2021 par balou06. MAJ : dimanche 06 juin 2021
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 7.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 445m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 439m
Point haut Point haut : 783m
Point bas Point bas : 377m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
Commune Commune : Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) (06640)
Départ Départ : N 43.748753° / E 7.144588°
Carte Carte IGN : : Ref. 3642ET, 3643ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Façade sud de la tour donjon du Castellet baou de St Jeannet la ferme du Castellet cabane paul kevin

Description de la randonnée

(D/A) Se garer au niveau du parking inférieur de Saint-Jeannet pour emprunter ensuite l'accès en escalier qui débute à gauche du portail d'entrée d'un ensemble résidentiel récent. Rejoindre, par ces escaliers, la route d'accès au village, au niveau de la balise 91. Prendre à gauche en direction du centre du village.

(1) Juste après la place en terrasse du village, au niveau d'une fontaine, au lieu de continuer tout droit comme le suggère l'inscription sur la balise 92, prendre à droite la route qui monte en faisant un S et passer devant un petit bar.
À l'embranchement suivant, prendre encore à droite, continuer à monter en traversant un croisement de ruelle (Rue du Verger) par un léger mouvement tournant vers la gauche.

(2) Rejoindre l’itinéraire conseillé au niveau du Chemin du Baou. Au bout de quelques dizaines de mètres, le revêtement routier cède la place à un empierrement récemment restauré qui mène, en quelques virages, à la balise 94.

(3) À l’embranchement (balise 94), continuer à monter sur le chemin de gauche en suivant le balisage Blanc et Rouge du GR®51.

(4) Au nouvel embranchement (balise 95), poursuivre sur le GR® 51 à gauche, dépasser la balise 84 qui signale le chemin en direction du Baou de Saint-Jeannet et continuer la progression jusqu’à ce que le chemin fasse un angle à 90° à gauche.

(5) Peu après, une sente, orientée plein Sud, mène à la Cabane Paul Kevin, une borie bien conservée érigée en blocs de calcaire.
Revenir sur ses pas pour rejoindre le GR® 51 et repartir à gauche (plein Ouest), dépasser la balise 83 en cheminement iso-altitude. Au bout de quelques centaines de mètres, atteindre, en un mouvement tournant, le versant gauche d’un talweg.
Descendre progressivement dans celui-ci (direction plein Nord) pour atteindre son fond. Sur ce cheminement en balcon, découvrir, un peu plus au loin sur la gauche, la ferme fortifiée du Castellet, but de la balade.

(6) Arrivé au fond de celui-ci, dans la Combe Maougueride (ou Vallon du Castelet) le chemin s’oriente Sud-Sud-Ouest sur le versant droit du talweg et chemine plus ou moins à l’altitude de 710 m. À la balise 80, prendre à gauche, plein Sud, pour arriver à la ferme fortifiée du Castellet.

(7) Le Castellet, fief seigneurial du XIIIe siècle. Après la visite, débuter la descente dans ce talweg en repérant la sente, marquée par un petit cairn aux abords du bâtiment (jonction entre le corps principal et l’annexe).
Le sentier descend assez rapidement sur le versant droit du Vallon du Castelet en de nombreux lacets (direction globale Est-Sud-Est). Atteindre le fond du vallon (alt. 600 m) et s’orienter ensuite Sud sur le versant gauche du talweg, versant à conserver jusqu’au village.
Passer ensuite devant la balise 81 qui signale un chemin menant à la Cagne sans le suivre. Quelques centaines de mètres plus loin, atteindre le point bas de cette randonnée (alt. 380 m). Passer en bordure d’un site d’escalade, puis remonter jusqu’à la balise 82, au niveau de la Chapelle Notre-Dame des Champs (ou Notre-Dame des Baous).

(8) Arriver à la balise 93, au niveau du lavoir, prendre la rue de droite puis continuer tout droit jusqu’à rejoindre la balise 91.

(1) À la balise 91, reprendre à droite les escaliers pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 400m - Parking inférieur de St Jeannet
1 : km 0.16 - alt. 425m - Balise 91
2 : km 0.28 - alt. 450m - Chemin du Baou
3 : km 0.68 - alt. 498m - Balise 94
4 : km 1.56 - alt. 632m - Balise 95
5 : km 2.21 - alt. 761m - Vers la cabane Paul Kevin
6 : km 3.6 - alt. 721m - Vallon du Castelet (Alt. 715 m)
7 : km 4.48 - alt. 695m - Ferme fortifiée Le Castellet
8 : km 7.59 - alt. 439m - Balise 93
D/A : km 7.92 - alt. 400m - Parking inférieur de St Jeannet

Informations pratiques

Aucun point d'eau sur la parcours, en dehors du village

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

1er - Cabane Paul Kevin
2e - Ferme fortifiée du Castellet : Quand l’Histoire cède le pas à la légende : Paul de Villeneuve, seigneur du fief, avait un cousin Arnaud de Villeneuve, médecin, astrologue et alchimiste. Celui-ci a séjourné en ce lieu en 1296, après avoir quitté le pape Boniface VIII. Il aurait, en outre, ‘transmuté le fer en or’ devant la cour pontificale à Rome. Le séjour d’un tel illustre alchimiste ne cesse d’interroger sur les raisons de son séjour dans ce castel isolé. « D’après l’ ‘Ars transmutatoria’ attribué à Jean XXII, certains lieux où s’activent les forces telluriques favoriseraient la transformation de la matière. D’où le choix probable de ce promontoire calcaire au contact de la ligne de faille de la Cagne. » - Edmond ROSSI : Le mystérieux trésor du Castellet – Nice Matin dimanche 15 février 2009.
3e - Le Castellet, fief seigneurial du XIIIe siècle, conserve encore pour partie une tour-donjon haute d’une dizaine de mètres où on peut admirer encore génoises, fenêtres géminées et corbeaux. La façade Sud du bâtiment principal est malheureusement ruinée, victime de bombardements par la marine alliée lors du débarquement en août 1944.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 1.6km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

De passage à Saint-Jeannet. Cette petite promenade rapide et facile vous permettra d'admirer le village avec en fond la Cap d'Antibes.

Baous de la Gaude et Saint-Jeannet
Distance 10.8km Dénivelé positif +573m Dénivelé négatif -573m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une double boucle dans un paysage mêlant garrigue, plateau karstique et nombreuses restanques en pierres sèches.

L'ascension des deux baous offre un point de vue exceptionnel sur le littoral du Cap Ferrat au Cap d'Antibes... sans oublier la vue sur l'arrière-pays depuis la Baou de Saint-Jeannet avec le plateau Saint-Barnabé, le Massif du Cherion et les sommets du Mercantour entre l'Argentera et le Mont Bégo.

Retour par le Plateau du Baou qui permet de découvrir 2 capitelles.

Distance 16.54km Dénivelé positif +1069m Dénivelé négatif -1020m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée magnifique par ses nombreux points vue sur la mer, la vallée du Var, la côte avec ses diverses villes, caps et îles (avec un peu de chance on peut voir : la Corse, la Sainte-Victoire, les sommets du Mercantour). Mais cette balade est difficile par sa durée, son dénivelé donc réservée à des personnes entraînées.
MàJ modérateur au 06/04/2021 : Attention ! Problème de propriété privée entre (11) et (12) . Voir suggestion dans descriptif et dans les avis au 24 avril 2021

Distance 16.11km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -865m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée vers le Mouton d'Anou en passant par le Vallon du Castellet et retour par le Jas Jausserand et le Baou de la Gaude.

Distance 8.11km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -441m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade au sommet du Baou de la Gaude surplombant la vallée du Var. Paysages magnifiques de garrigue et vue panoramique sur la mer et la vallée.

Baou de Saint-Jeannet
Distance 5.94km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -388m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée facile à faire au printemps ou à l’automne.
En haut du Baou une vue magnifique sur la côte d'azur avec une table d'orientation très précise pour repérer les points de la côte et les sommets environnants.

Les launes de la Cagne à Vence
Distance 5.89km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Cette belle petite balade, via le sentier du Riou, vous mènera au bord d'une jolie rivière, La Cagne.
Petits et grands pourront profiter de launes profondes et cascades.
Une curiosité géographique. Un très beau spot.

Tour des Baous des Blancs et Baous des Noirs
Distance 7.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -305m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vence - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée au sommet des baous, surplombant Vence et Saint-Jeannet. Vous passerez entre paysages karstiques et flores de garrigue. Les panoramas de mer et de montagnes sont à couper le souffle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.