Double boucle depuis Piscop

Deux boucles en une balade, qui permettent de parcourir la partie Est de la Forêt de Montmorency, et la Forêt d'Écouan. En route on admirera bien sûr le superbe château d'Écouen, aussi d'autres châteaux plus modestes, mais plutôt photogéniques, deux forts, et deux points de vue panoramiques, dont l'un à 360° exceptionnel sur Paris et sa banlieue au Sud, et toute la campagne au Nord.

Fiche technique
n°5304066
Une randonnée Piscop créée le samedi 20 février 2021 par Claude L2.. MAJ : jeudi 01 avril 2021
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 19.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 259m
Point haut Point haut : 194m
Point bas Point bas : 68m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Piscop (95350)
Départ Départ : N 49.01805° / E 2.349562°
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chateau d'Ecouen Fort d'Ecouen Fort de Domont Montée au point de vue

Description de la randonnée

Se garer au parking du petit centre commercial près du rond-point sur la D11, au lieu-dit Pontcelles de la commune de Piscop.

(D/A) Traverser le rond-point et prendre en face la route qui monte. Attention chemin peu large et sans accotement, par contre peu de circulation. Arriver une centaine de mètres plus loin, presque au-dessus de la côte, à un carrefour de sentier.

(1) Prendre sur la gauche le sentier qui descend entre deux pâtures clôturées.
Le sentier descend un talweg, tourne à droite quelques mètres avant de tourner à gauche pour remonter la pente de l'autre côté. À la rue goudronnée prendre à gauche, continuer en face sur le sentier, traverser le hameau du Petit Saint-Brice. Retrouver une rue goudronnée en face et la suivre jusqu'à un nouveau carrefour.

(2) Tourner à droite pour remonter tout le village. Quand la rue tourne à gauche, prendre le sentier en face qui passe devant une église (en mauvais état, mais intéressante). Atteindre un carrefour à 4 directions au lieu-dit Châteauvert.

(3) S'engager tout de suite à gauche sur le GR®655 balisé Rouge et Blanc, puis continuer de suivre le mur de clôture. Arriver rapidement en descente à la D123, la traverser pour suivre le Sentier des Lisières régulièrement jalonné. Descendre jusqu'au Ruisseau du Fond des Aulnes.

(4) Le traverser sur un pont, tourner à gauche, puis tourner rapidement à droite pour remonter de l'autre côté jusqu'à la route goudronnée et le restaurant Au Cœur de la Forêt.

(5) Prendre à gauche et suivre cette route chemin. À un carrefour, ignorer la route qui descend à gauche mais continuer en face sur le sentier en bordure de forêt. Contourner la caserne des pompiers, puis prendre à droite le sentier (fermé par une barrière rouge) en lisière de forêt qui arrive rapidement dans une zone d'immeubles.

(6) Au rond-point prendre légèrement à gauche la Rue César Franck qui descend. Arriver à la forêt, tourner à droite dans l'allée, effectuer une large boucle sur la gauche pour rejoindre la D124 assez passante. La suivre sur la gauche jusqu'au belvédère qui offre (par temps clair) une superbe vue sur Paris et sa banlieue.

(7) Revenir sur la D124, traverser au passage piétons et prendre en face l'allée qui longe le mur de clôture d'une propriété. Contourner ce mur et emprunter le sentier qui part sur la gauche le long d'un champ, jusqu'à rencontrer un chemin, le prendre sur la droite. Rejoindre la route d'accès au Fort de Montlignon, l'emprunter, passer devant la tour hertzienne, et quand la route tourne à droite continuer en face sur le chemin, puis toute de suite à gauche sur le sentier, et au carrefour suivant prendre à droite pour accéder au sommet.
Profiter de la vue (si la météo le permet) de cet exceptionnel panorama sur 360°.

(8) Redescendre par le large chemin qui part plein Est avant de serpenter. Au T obliquer à gauche pour rejoindre la D124, la suivre sur quelques centaines de mètres jusqu'au Stop. Prendre à droite la route principale et tout de suite la traverser au passage piétons. Juste après la dernière maison prendre une allée qui la loge,(avec un panneau propriété privée) et qui se transforme en un sentier qui entre à droite dans la forêt. Le suivre jusqu'au Collège des Vinciennes.

(9) Continuer sur la route goudronnée privée qui rejoint la D23, Route Stratégique. La traverser pour prendre le sentier en face qui oblique vers le Nord-Est pour rejoindre la Route du Fort. Passer devant le Fort de Domont, contourner son angle Sud-Est et obliquer vers le Nord.
Remarque ici : Il est intéressant sur cette section de ne pas emprunter le chemin principal, mais plutôt la trace au plus près du fort qui permet d'apprécier les fortifications.
Quitter cette trace avant d'arriver à la redoute Nord-Est pour rejoindre le chemin de contournement à un carrefour de 4 chemins.

(10) Emprunter celui qui va vers le Nord-Est et qui se met rapidement à descendre. En bas, au carrefour en T prendre le sentier à droite. Le suivre avec ses bas et ses hauts jusqu'à atteindre une route goudronnée (cote 149) et un mur en face. Face au mur prendre à droite, puis à quelques mètres, au carrefour prendre la route de gauche, Rue de Belle Vue. Longer la grille du Château de Blémur puis continuer sur la route pour rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Prolonger par le cheminement de l'aller pour revenir au parking (D/A) et terminer ainsi cette 1re boucle.

(D/A) Traverser le parking et poursuivre sur le GR®655 et son balisage Rouge et Blanc. Passer sur le pont au-dessus de la D301, et prendre tout de suite à droite la petite route du Château du Luat. Continuer le chemin qui contourne la propriété sur sa droite, longer les champs jusqu'au passage à niveau.

(11) Traverser et continuer en face. À l'entrée dans les bois, prendre le premier sentier à droite en lisière de forêt qui vient ensuite longer un ruisseau (Le Petit Rosne). Un peu plus loin, quitter ce sentier par les escaliers qui montent à gauche pour rejoindre un autre sentier. L'emprunter à droite, éviter ici l'allée rectiligne qui monte. Après moultes ondulations arriver face au mur d'enceinte du Château d'Écouen.

(12) Prendre à droite et longer le mur. Contourner l'enceinte pour remonter vers le Nord. Environ au niveau d'une porte dans l'enceinte, la quitter et obliquer sur un chemin qui se dirige vers l'entée du Fort d'Écouen. Passer l'accès, et monter sur la butte pour emprunter le sentier qui longe le grillage et profiter d'une belle vue sur les douves et les fortifications. Arriver au Nord, retrouver le mur d'enceinte. Descendre le raidillon à droite, rejoindre la route pour arriver très vite à la grille d'accès au parc du Château d'Écouen.
Prendre le temps pour profiter du château et de son parc.

(13) Descendre la grande allée bordée d'arbres qui mène à la grille de sortie Ouest. Ici 2 possibilités soit :
- aller tout droit jusqu'au carrefour de Luat, puis prendre la 2e allée à droite,
- prendre à environ une centaine de mètres le sentier à droite, c'est la trace mentionnée sur la carte. Obliquer ensuite à gauche pour arriver au village, puis à la gare d’Écouen-Ézanville.

(14) Quitter la gare, tourner à droite et retrouver très rapidement le passage à niveau passé à l'aller.

(11) Reprendre à droite le cheminement de l'aller pour terminer cette 2e boucle au parking du Centre Commercial de Pontcelles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 107m - Parking du Centre Commercial de Pontcelles
1 : km 0.31 - alt. 124m - Carrefour boucle n°1
2 : km 1.19 - alt. 92m - Petit Saint-Brice
3 : km 1.8 - alt. 135m - Angle de mur
4 : km 2.54 - alt. 99m - Ruisseau du Fond des Aulnes
5 : km 3.34 - alt. 154m - Restaurant Au Cœur de la Forêt
6 : km 5.12 - alt. 167m - Rue César Franck
7 : km 6.41 - alt. 162m - Belvédère
8 : km 7.87 - alt. 175m - Panorama 360°
9 : km 9.46 - alt. 175m - Pavillon des Vinciennes
10 : km 10.45 - alt. 187m - Carrefour au Fort de Domont
11 : km 13.78 - alt. 71m - Passage à niveau. Vers le - Petit Rosne (rivière)
12 : km 15.42 - alt. 125m - Mur d'enceinte du parc du Château d'Écouen
13 : km 16.32 - alt. 147m - Château d'Écouen : entrée principale
14 : km 17.97 - alt. 76m - Gare d’Écouen-Ézanville
D/A : km 19.59 - alt. 108m - Parking du Centre Commercial de Pontcelles

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (10) et (1) Profiter au niveau de la grille de la vue sur le Château de Blémur, et aux quelques très beaux vieux arbres qui l'encadrent.
Entre (12) et (13) Le Musée de la Renaissance est installé au Château d'Écouen.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.24/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.29/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5


Visorandonneur
le mardi 04 mai 2021 à 16:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très beau circuit forestier avec très peu de passage sur route . Quelques passages en forêt avec de belles côtes,où on apprécie la douceur et le calme de la forêt et quelques vues magnifiques , particulièrement au belvédère et ses 3 tables d'orientation . Si la randonnée se fait un dimanche , attention à certains cyclistes, à certains endroits, qui en sens inverse descendent à très vive allure .N'ayant pas apporter le pique nique ,nous n'avons fait que la grande boucle soit un peu plus de 12km . Mais rando à conseiller vivement .


Visorandonneur
le samedi 01 mai 2021 à 18:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Très agréable promenade sous les bois. Longue mais sans difficulté. Pas trop de monde. Nous avons eu la chance de croiser un chevreuil. Attention en ces temps de Covid, le château d ecouen n est accessible que par une entrée. Le parc ne peut être traversé. Il faut le contourner par la place de la marie et la ruelle du marché.


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 11:48

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 20 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous n'avons fait que la boucle la plus grande(limitation à 10km du domicile oblige) en choisissant le stationnement au parking du château de la chasse. Nous rejoignons la rando au niveau (8).
La rando fait alors 15,6km.Le parcours est très varié, alternant villages et passages en forêt. Le point de vue depuis le belvédère est magnifique permettant une vision à 360° sur toute la région. Rando néanmoins fatigante de part l'alternance de montées et de descentes. A refaire en totalité pour profiter de la partie sur le château d'Ecouen.
Un grand merci au créateur de cette randonnée.


Visorandonneur
le mercredi 31 mars 2021 à 22:50

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours varié et d'intérêt inégal. Bien documenté. Nous l'avons fait en deux étapes. La petite boucle la veille est très sympas. La grande présente moins d'intérêt surtout en dans son milieu du fait des parties urbaines. Restent l'étonnement de trouver autant de forts et l'occasion de faire une douzaine de km et de déjeuner à l'extérieur à l'approche du printemps. C'est déjà ça.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 17:39

Merci de ce retour
Je vais songer à améliorer le descriptif avec vos remarques.
Pour le château d'Ecouen, oui, les autres accès sont fermés pour l'instant dans le cadre de Vigipirate. Je ne sais malheureusement pas jusqu'à quand ...


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 11:36

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué le 14 mars 2021.
Le point de vue vaut vraiment le coup, bonne visibilité avec un vent à décorner les boeufs !
Toute la partie Forêt de Montmorency se passe en lisière, bordure de zone habitation et industrie, dépotoir, sans intérêt.


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 09:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

rando très variée super


Visorandonneur
le jeudi 04 mars 2021 à 23:30

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons débuté la randonnée à la gare d'Ecouen-Ezanville
Circuit assez vallonné souvent sur de belles allées même si certains passages sont jonchés de restes de travaux forestiers.
Temps agréable avec une brume dans le lointain qui masquait les paysages depuis les points de vue.
Tirs nourris au fort de Montlignon que l'on a entendu jusqu'au point de vue.
Quelques précisions seraient utiles sur le descriptif, par exemple au point 6, tourner à gauche pour rejoindre le belvédère ou au point 10 face au mur tourner à droite et au carrefour à gauche rue de Belle Vue. On arrive en fait à une fourche alors la rue du milieu? Heureusement les panneaux indicateurs sont bien visibles.
Pareil au point 8 le sentier peu visible débute par une allée pavée le long de la dernière maison (avec un panneau propriété privée).
En utilisant tantôt la carte, tantôt le descriptif nous avons toujours suivi le bon chemin.
Au château d'Ecouen, seule la grille d'entrée était ouverte. Nous avons du faire demi tour en arrivant à la sortie ouest, contourner le château par l'extérieur et rejoindre la gare.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.26km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -92m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écouen - 95 - Val-d'Oise

Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).
Ajout modérateur au 08/03/2021 : le descriptif semble ne pas être suffisant pour suivre cet itinéraire. Un GPS ou l'application Visorando peut être utile

Sur les traces de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel
Distance 6.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnouville-lès-Gonesse - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée assez originale. Le principal intérêt consiste à suivre au plus près le tracé de l'ancien tramway de Villiers-le-Bel, long de 3 km. Crée en 1878, elle sera abandonnée en 1949. Aujourd'hui, le béton a remplacé tous les vestiges possibles. Ce parcours urbain permettra aux amoureux du ferroviaire de garder la mémoire de ce tramway et de son tracé,

Un coin de Forêt de L'Isle-Adam par les églises de Montsoult et Maffliers
Distance 13.27km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -159m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsoult - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée à travers la partie Sud-Ouest de la Forêt de L'Isle-Adam, à la rencontre de quelques arbres remarquables, et avec de belles touches patrimoniales à Montsoult et Maffliers.

Sur les traces du Refoulons
Distance 3.17km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -3m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Enghien-les-Bains - 95 - Val-d'Oise

Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.