La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Une randonnée Maffliers créée le lundi 02 février 2015 par hemadi. MAJ : lundi 16 mars 2015
Commune Commune : Maffliers (95560)
Ancien pont La route glaiseuse Château du Pré David Villiers-Adam

Départ

Parking de l'église de Maffliers. On peut y venir en voiture ou par les transports en commun. La gare de Montsoult-Maffliers en est distante d'environ 1,5km. En semaine seulement, un bus relie la gare au centre de Maffliers (https://www.cars-lacroix.fr/mobilite-urb...).

Balisage PR® (jaune)

Prenez la rue du Bois Carreau puis, au N°19, tournez à gauche dans le chemin qui descend.
A l'arrivée dans une piste plus large, tournez à gauche puis continuez tout droit et laissez quelques mètres plus loin le PR® qui tourne à droite (1).

Pas de balisage

Continuez tout droit dans le chemin qui n'est plus balisé. Il se poursuit en serpentant entre un champ à gauche et un bois à droite. Vous arrivez au bord d'un champ qu'il faut traverser en suivant les traces de randonneurs précédents pour atteindre la piste agricole située devant vous légèrement à droite (2).

Balisage PR® (jaune)

Tournez à gauche et continuez jusqu'à la route départementale D64 à l'entrée de Nerville-la-Forêt (3).

Balisage GR® (rouge et blanc)

Tournez à gauche et, quelques mètres plus loin, engagez-vous sur le sentier qui monte à votre droite. Vous passez à proximité d'un réservoir enterré et virez à gauche pour arriver sur une route forestière que vous prenez à droite (4).
Au carrefour (Poteau de la Tour), prenez la route "glaiseuse" jusqu'au carrefour de la Porte Baillet (5).

Franchissez le pont de la N184 et continuez sur la route forestière, dépassez le carrefour du Chêne au Loup et arriver au carrefour Vicaire.
Prenez le deuxième chemin à gauche et continuez jusqu'au grand mur de clôture du Parc de l'Abbaye du Val. Tournez à droite et, arrivé au carrefour à l'angle du mur (6), tournez à gauche sur le deuxième sentier
Ce sentier sinue en longeant le bord supérieur d'anciennes carrières. Une balustrade en bois est placée au bord de la falaise pour éviter des accidents.
Continuez jusqu'à ce que le GR® tourne à droite à 90° (7).

Pas de balisage

Laissez le GR® à votre droite et allez tout droit sur une centaine de mètres puis tournez à gauche dans le chemin qui descend.
Passez sous une arche de pont en ruines et traversez la zone humide protégée du Marais de Stors.
(8) Au carrefour, tournez à gauche dans le chemin creux qui monte légèrement. Continuez jusqu'au mur de clôture de l'Abbaye du Val, tournez à droite, puis à gauche et suivez ce mur jusqu'au grand portail d'entrée de l'Abbaye.
(9) Traversez la route D9 et, en face, montez par le chemin jusqu'à la barrière qui ferme la rue du Pavillon de chasse de Mériel. Longez cette rue jusqu'au bout de l'impasse, un passage pour piétons permet d'arriver au pont de la N 184.
(10) Franchissez le pont : vous entrez dans Villiers-Adam par la D1. Quelques mètres plus loin, continuez à gauche par la rue de Mériel puis la rue Patouillard Demoriane où, au N°31bis (11), vous tournez à gauche dans le chemin de Stors.
Au croisement, tournez à droite puis, 200 mètres plus loin, à gauche pour longer une ferme et continuer à travers champs jusqu'à une piste agricole parallèle à la N 104. Tournez à droite, passez la barrière et tournez à gauche sur le pont pour franchir la N104.
Continuez jusqu'à proximité du pont de la N184(12).

Balisage GR® (rouge et blanc)

Engagez-vous à droite sur la piste agricole fermée par une barrière et immédiatement après à gauche sur le sentier qui pénètre dans la forêt. Continuez jusqu'à l'orée de la forêt dans un creux. (13)

Balisage PR® (jaune)

Quittez le balisage GR® et suivez le sentier qui part à gauche.
Un peu plus loin, le sentier tourne à droite, traverse un grand champ et tourne à gauche pour arriver à une route goudronnée (14).
Traversez la route goudronnée et continuez tout droit sur deux cents mètres environ puis tournez à droite.
Le sentier sinue dans la forêt pendant environ deux kilomètres pour rejoindre le parking du carrefour Boucault.(15) Prenez la route Boucault puis tournez à droite au premier carrefour dans la route du tourniquet de Montsoult.
Au carrefour suivant tournez à gauche dans la route de la Tente entre les parcelles forestières 50 et 55. A la route des Deux Châteaux (carrefour situé à la jonction des parcelles 51, 52, 53 et 54), ne suivez plus le PR® qui tourne à gauche(16) : le tracé du PR® a été modifié, tenez compte de la description et non de la carte.

Pas de balisage

Tournez à droite entre les parcelles 53 et 54 et continuez jusqu'à un grand mur de clôture en ruines dont il ne reste qu'un grand portail métallique. Contournez ce portail par la droite et suivez le chemin qui part en biais à gauche au milieu d'un bosquet de grands rhododendrons (4 à 5 mètres de hauteur) pour rejoindre une piste où vous tournez à droite.
Au bout de cette piste, traversez le centre équestre de Maffliers, passez devant le Château et le Novotel et allez jusqu'au grand portail en fer forgé toujours ouvert.(17)

Balisage PR® (jaune)

Tournez à gauche dans le chemin qui descend (Rue de la Ferme), il devient goudronné en bas de la descente.
Suivez-le jusqu'au bout, traversez le carrefour et tournez à droite dans la rue de la forêt, puis à gauche dans la rue de la Mairie pour revenir au parking de l'église.

La randonnée est finie.

15 : km 18.67 - alt. 127m - Parking du carrefour Boucault
16 : km 20.19 - alt. 148m - Allée des deux châteaux
17 : km 21.58 - alt. 184m - Grand portail

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Marais de Stors

En été, la plage de l'Isle-Adam.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 01 avril 2019 à 17:39

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très belle rando, quasiment toujours en forêt.

le samedi 05 mai 2018 à 16:05

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très jolie randonnée.
Je l'ai préférée à la lisière Nord

Visorandonneur administrateur
le samedi 21 avril 2018 à 09:35

Merci pour ce retour détaillé, je laisse l’auteur en prendre connaissance et apporter les modifications à son descriptif qu’ »il trouve nécessaire.

le jeudi 19 avril 2018 à 22:58

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Circuit bien plus vallonné que celui intitulé "la lisière nord de la foret de L'Isle-Adam" que nous avons fait la semaine dernière.
Le descriptif est imprécis ou erroné sur plusieurs points :
- au point 1 le chemin est balisé en jaune (3 repères)
- au point 2 après avoir traversé le champs, il faut prendre la piste agricole à droite (suivre le balisage) et tourner à gauche
plus loin
- au point 4 on tourne à gauche avant de passer devant le réservoir
- au point 7 continuer sur le GR qui tourne à droite face à deux piliers en pierres. Le virage à droite du descriptif est bien
- au point 15 en suivant le balisage on arrive sur la route environ 500m avant le carrefour du Boucault. Sur la carte le
trajet va tout droit alors que le balisage fait tourner à droite dans un petit chemin en lisière de foret
- entre 16 et 17 préciser le chemin à prendre après le portail métallique. Il y a un chemin à gauche à angle droit juste après
le portail et un autre qui part en biais quelques dizaines de mètres plus loin. Nous avons pris ce dernier chemin et
sommes arrivés à Monsoult ou un vététiste nous a remis dans le bon chemin. Je n'ai pas vu ou pas reconnu les
rhododendrons.
Autre soucis, des bucherons étaient en action le long du GR après Nerville. Il a fallu enjamber les arbres couchés en travers du chemin et meme attendre la chute d'un autre en cours d'abattage.
Malgré tout une belle balade faite sous un soleil printanier.

le lundi 10 octobre 2016 à 13:57

Avant d'arriver au point 2 après le champ de maÏs on à tourné à droite sur un chemin pensant que c'était le chemin agricole, du coup on s'est retrouvé assez loin du point 3,on à décide de rejoindre directement le point 4 par la forêt.
Point 4 pour rejoindre la route Glaiseuse c'est pas évident à trouver peut être une erreur de notre part , mais nous n'avons pas trouvé ce chemin.
Point 7 pour rejoindre le chemin qui descend qui passe sous une arche de pont en ruines on à directement coupé, car si on continu tout droit on tombe sur une porte grillagée fermée, sans doute une propriété privée.
Cette rando est intéressante , mais pour des débutants c'est pas évident malgré toute notre attention

Visorandonneur administrateur
le lundi 10 octobre 2016 à 12:41

Merci pour ce retour d'expérience, que faudrait-il ajouter au descriptif pour le rendre plus clair?
Merci

le lundi 10 octobre 2016 à 10:02

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Conclusions identiques aux autres randonneurs, quelques passages sont pas évidents à repérer sur la carte mais on s'en sort bien au final.
Effectivement les passages aux abords de l'A104 ou la N184 ne sont pas agréables, mais ce temps de passage reste relativement court..

le samedi 08 octobre 2016 à 06:16

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

des parties intéressantes dans le parcours mais le seul souci , c'est le bruit quand on passe près de l'A104.

le lundi 18 mai 2015 à 10:04

Date de la randonnée : samedi 09 mai 2015

Quelques passages un peu banales dans les forêts un peu trop entretenus, mais certains passages très jolies, comme entre maffliers et nerville, entre sous-bois et champs, ou aux abords de la carrière, où la forêt revêt un caractère un peu plus naturelle et "exotique".

Trois allées couvertes autour de Presles
Distance 13.09km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.

De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise
Distance 20.02km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -221m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.

Tour de la Forêt de l'Isle-Adam
Distance 16.36km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée d'une demi-journée qui fait le tour complet de la Forêt de l'Isle-Adam. Ne présentant pas de difficulté majeure, elle offre un beau point de vue qui domine le Marais de Stors et un aperçu des anciennes carrières (attention à ne pas franchir la barrière de sécurité).

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.