Favoris Tour de la Forêt de l'Isle-Adam

Une randonnée L'Isle-Adam créée le jeudi 11 janvier 2018 par leducala94. MAJ : mardi 13 février 2018

Randonnée d'une demi-journée qui fait le tour complet de la Forêt de l'Isle-Adam. Ne présentant pas de difficulté majeure, elle offre un beau point de vue qui domine le Marais de Stors et un aperçu des anciennes carrières (attention à ne pas franchir la barrière de sécurité).

Commune Commune : L'Isle-Adam (95290)

Départ du parking situé à proximité de la D64, à gauche quand on la suit vers L'Isle-Adam.

(D/A) Prendre le sentier qui part sur la gauche (Sud-Est), Route des Pavillons sur la carte. Traverser un chemin perpendiculaire puis prendre le 1er chemin sur la gauche (Route Boby).

(1) Au croisement qui suit, tourner à gauche. Continuer tout droit sur environ 1km jusqu'au pont sur la N184. Emprunter le pont pour franchir la route.

(2) Au sortir du pont, prendre le chemin à gauche et ignorer tout de suite deux sentiers, un de chaque côté. Au croisement suivant, tourner à droite et, après quelques dizaines de mètres, tourner à gauche. À la fourche qui suit, choisir le chemin de droite (Sud-Est).

(3) Au croisement suivant, obliquer à droite.

(4) Prendre à gauche la Route André. Cheminer au Sud-Est en effectuant quelques petites "montagnes russes" et traverser 4 chemins perpendiculaires.

(5) Au croisement, tourner à droite sur la Route du Poirier Greffé.

(6) Bifurquer à gauche sur la Route du Tourniquet de Montsoult. Au croisement suivant, tourner à droite, Route Boucault.

(7) Au carrefour Boucault, traverser la D9 et continuer dans le chemin en face. Arriver en lisière de forêt.

(8) Prendre à droite la Route Tournante du Saut du Loup de Chauvry et demeurer en lisière.

(9) Au carrefour avec la Route du Poirier Greffé, tourner à gauche. Quitter la forêt, traverser la route, et virer tout de suite à droite. Continuer jusqu'en lisière de forêt.

(10) Emprunter à gauche à la lisière. Trouver le GR®1 et le suivre à droite. Virer tout de suite à gauche et cheminer avec le GR®, à l'Ouest puis au Nord-Ouest jusqu'à la route D9.

(11) Suivre la D9 à gauche et passer sous la quatre voies (N184). Continuer sur la route qui monte puis prendre un chemin qui part sur la droite en montant (barrière pour empêcher les véhicules d'entrer).

(12) Après un virage à droite, laisser le GR®1 aller à droite et prendre à gauche (il y avait une carcasse de voiture calcinée lors de mon passage). Continuer toujours Nord-Nord-Ouest jusqu'au croisement de la Porte Noire et retrouver alors le GR®1.

(13) Continuer tout droit avec le GR®, sur la Route Capitaine. Virer à gauche avec le GR® et suivre le chemin en lisière. Longer les carrières (ne pas enjamber les barrières sur la gauche car il y a un ravin, attention avec enfants ou des chiens). Beau point de vue en contrebas sur le marais de Stors. Chemin étroit normalement interdit aux VTT mais visiblement pas respecté (être attentif).

(14) Bifurquer à droite, toujours avec le GR®. Quand celui-ci vire à gauche, prendre en face, en biais vers la droite (Nord-Est) la Route du Vollard.

(15) Au second croisement,tourner à droite et effectuer un arc de cercle en ignorant les chemins de part et d'autre. Obliquer ensuite à l'Est puis Est-Nord-Est.

(16) Au carrefour, prendre route la plus au fond (Route du Hangar). Cheminer Est-Sud-Est jusqu'au 3ème croisement.

(17) Tourner alors à gauche dans la Route Neuve. Traverser une route et continuer tout droit jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parkingà proximité de la D64
16 : km 15.13 - alt. 84m - Grille des Bons Hommes
17 : km 16.03 - alt. 91m - Route Neuve
D/A : km 16.36 - alt. 89m - Parking à proximité de la D64

Certains passages peuvent être boueux.

Attention aux jours de chasse ! Consulter le site de l'ONF

Par sécurité porter des vêtements voyants (rouges ou jaunes) ou un gilet fluorescent. Ne pas s'écarter des chemins.

Départ aussi possible du carrefour du Pavillon de Paris (parking à gauche).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

- Ancienne Abbaye du Val
- Château du Val
- Marais de Stors
- Anciennes carrières et champignonnières
- Musée Jean Gabin à Mériel (l'acteur y a passé son enfance)
- Pavillon chinois de Cassan à l'Isle-Adam
- Musée d'art et d'histoire Louis-Senlecq à l'Isle-Adam

le lundi 06 août 2018 à 19:32 : Re: Tour de la Forêt de l'Isle-Adam

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Merci pour cette belle randonnée en forêt, idéale pendant la canicule.
Intéressant car plusieurs types de forêts.
Avec cette chaleur du mois d’août nous sommes restés sur le chemin, mais je pense si on veut découvrir certains points d’interêt qu’il faut sortir du circuit et donc rallonger un peu le parcours.

le dimanche 29 avril 2018 à 13:39 : Re: Tour de la Forêt de l'Isle-Adam

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Clairement pas la randonnée de l'année.
On suit ce parcours pour marcher et seulement marcher, rien de plus.
En cette fin Avril, on note toutefois la présence des jacinthes des bois qui tapissent le sol en bleu ; on y trouve également beaucoup de muguet.
A noter pour les personnes ne disposant pas de véhicule qu'il est possible d'attraper ce parcours en partant de la gare de Valmondois (ligne H du Transilien - 1 train toutes les 30mn). Ajouter alors 4 km aller et autant pour le retour.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

La Croix des Friches et la Forêt de la Tour du Lay
Distance 9.09km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -128m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parmain - 95 - Val-d'Oise

La Croix des Friches date du Moyen-Age et marquait la limite entre les communes de Parmain et Nesles-la-Vallée. La belle Forêt de la Tour du Lay abrite un polissoir du Néolithique. Une randonnée majoritairement sous couvert forestier, avec quelques passages entre champs cultivés.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.