Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes

La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.

Fiche technique
n°2829998
Une randonnée Bois-Colombes créée le mercredi 25 décembre 2019 par Netra. MAJ : dimanche 29 décembre 2019
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 11m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bois-Colombes (92270)
Départ Départ : N 48.914932° / E 2.270633°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Grande maison Maisons de ville Bambous Maison de ville

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bois-Colombes.
- Transilien - Ligne J, sur le tronçon entre Paris-Saint-Lazare et Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans. Emprunter la sortie Rue d'Estienne d'Orves, en tête de rame quand on vient de Paris.
- Bus - Lignes 167, 178.
Pour un accès par le métro (ligne 13), voir une variante dans les informations pratiques.

(D/A) Au sortir de la gare, tourner à gauche. Au feu qui se présente immédiatement, suivre à gauche la Rue du Général Leclerc. À l'intersection avec la Villa des Aubépines, tourner à droite. Emprunter une allée piétonne et longer l'église au plus près à main gauche. Au bout de l'allée et devant la Salle Jean Renoir, virer à droite dans une ruelle et passer au pied du bâtiment de la Police Municipale. Noter en face, émergeant au-dessus des toits, le beffroi de l'Hôtel de Ville.

Au bout de la ruelle, tourner à gauche dans la Villa du Château. Quitter cette voie piétonne par un portail et suivre à droite la Rue Paul Déroulède. Croiser côté droit la Rue Carnot puis la Rue Félix Braquet. Pénétrer alors dans le Square Émile Tricon et virer à droite aussitôt le portillon franchi. Longer une aire de jeux à main gauche et passer un autre portillon. Virer alors à gauche et passer devant une stèle en hommage au Général de Gaulle. Déboucher Rue Auguste Moreau et la suivre à droite. Passer au pied du beffroi et aboutir au parvis de l'Hôtel de Ville.

(1) Prendre à gauche la Rue Charles Duflos. Deux allers-retours sont possibles dans des impasses côté droit :
- à l'angle du n°24, dans la Villa des Glycines ;
- à l'angle du n°30, dans la Villa des Roses, bordée de maisons de briques, et qui fait un coude sur la gauche avant son terme.

Continuer dans la Rue Charles Duflos et, à l'angle du n°47, emprunter à gauche le portail d'entrée de l'Avenue Robert Bain. Aller tout droit dans cette voie bordée de jolies maisons et d'une école en briques. Au bout, passer le portail de sortie (du même style que celui d'entrée), retrouver la Rue Paul Déroulède et la suivre à droite.

À la hauteur du n°95, pénétrer à droite dans le Square Franklin Roosevelt. Suivre une allée goudronnée puis contourner par la droite un grand bâtiment de briques. Continuer tout droit sur le goudron et quitter le square par un portillon. Effectuer alors un droite-gauche pour suivre la Rue Géraldy.

(2) À la hauteur du n°9, s'engager à gauche dans la Villa Parmentier, sente entre deux murs. Passer une chicane et tourner aussitôt à droite dans l'Avenue du Sergent Gillard (non panneautée ici). Au bout, tourner à droite. Au feu, prendre la 2e à gauche, la Rue Leconte. Aller tout droit, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée et prolonger dans la Rue Jean Brunet.

Avant un feu tricolore, s'engager à gauche dans l'Avenue Calmes. À la hauteur du n°5, tourner à droite. Au bout, tourner à gauche puis à droite dans la Rue de Villers. Au bout, suivre à droite la Rue Diderot. Déboucher Rue Cuny et la suivre à gauche.

(3) Au bout, tourner à droite dans la Rue Hoche. Aller tout droit, avec deux allers-retours possibles dans des impasses :
- à droite après une cinquantaine de mètres, dans la courte Avenue Hoche ;
- à gauche à la hauteur du gymnase municipal, dans l'Avenue des Marronniers.

Poursuivre Rue Hoche, noter côté gauche la Villa Hoche clôturée et aboutir à un croisement. Prendre alors à gauche la Rue Charles Chefson. Au croisement suivant, aller tout droit et traverser une esplanade le long d'un centre commercial (Place Jean Mermoz).

(4) Au bout de l'esplanade, tourner à droite dans la Rue de l'Abbé Jean Glatz. Suivre cette rue jusqu'à son terme, avec quatre allers-retours possibles dans des impasses côté gauche :
- après une cinquantaine de mètres, dans l'Avenue du Lieutenant Richard, avec un court passage sous des "frondaisons" ;
- à la hauteur du n°13, dans une sente sans nom ;
- aussitôt après, dans la Villa Baudoin ;
- aussitôt après, dans la Villa Cadoux Girault.

Déboucher enfin dans l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à gauche. Au bout tourner à droite dans l'Avenue d'Argenteuil (animée). À l'angle du n°223, un aller-retour est possible à droite dans la Villa des Roses.

(5) À l'angle d'une boulangerie, prendre à droite l'Avenue des Chambards (belles maisons). Au bout, effectuer un droite-gauche pour suivre l'Avenue Walter. Au bout, tourner à gauche dans une impasse. Revenir sur ses pas et poursuivre dans la rue en sens interdit.

Au croisement en T, retrouver l'Avenue Charles de Gaulle et la suivre à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche la Rue Adolphe Guyot. Aboutir à un autre croisement.

(6) Prendre alors à gauche la Rue du 14 Juillet. Deux allers-retours sont possibles dans des impasses côté gauche :
- à l'angle du n°8, dans la Villa des Lilas ;
- à l'angle du n°6, dans l'Avenue Georges Hecq, abondamment ornée de bambous.

Au bout de la Rue du 14 Juillet, effectuer un droite-gauche pour suivre l'Avenue Savoye. Aller tout droit dans cette voie bordée de grandes maisons, puis de maisonnettes côté droit et enfin d'immeubles.

(7) Au bout, tourner à gauche dans la Rue Victor Hugo. Au feu, suivre à droite la Rue d'Estienne d'Orves. Aller tout droit et, peu avant la fin de la rue, retrouver sur la gauche la gare de Bois-Colombes (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne J, vers Paris Saint-Lazare ou bien Ermont-Eaubonne ou Mantes-la-Jolie via Conflans.
- Bus - Lignes 167, 178.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 39m - Gare de Bois-Colombes
1 : km 0.57 - alt. 42m - Hôtel de Ville de Bois-Colombes
2 : km 1.56 - alt. 41m - Rue Géraldy x Avenue Parmentier
3 : km 2.55 - alt. 30m - Rue Cuny x Rue Hoche
4 : km 3.18 - alt. 30m - Place Jean Mermoz
5 : km 4.72 - alt. 31m - Avenue d'Argenteuil x Avenue des Chambards
6 : km 5.4 - alt. 30m - Rue Adolphe Guyot x Rue du 14 Juillet
7 : km 6.02 - alt. 35m - Avenue Savoye x Rue Victor Hugo
D/A : km 6.41 - alt. 39m - Gare de Bois-Colombes

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours urbain.

Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare de Bois-Colombes (D/A), Place Jean Mermoz (4) et Avenue d'Argenteuil (5).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires des espaces publics :
Square Émile Tricon et Square Franklin Roosevelt :
- Ouverture : 08h00.
- Fermeture : novembre-janvier, 17h00 ; octobre et février-mars, 18h30 ; avril-septembre, 20h00.

Recommandations :
Les "avenues" et "villas" empruntées par cet itinéraire sont des voies privées, où le passage des piétons est toléré. Dans certaines de ces voies, les chiens sont interdits, même tenus en laisse. Veiller à respecter les lieux et la tranquillité des riverains. Cette randonnée ne convient sans doute pas aux groupes de taille importante...

Variantes :
Accès par le métro :
Emprunter la ligne 13 en direction d'Asnières-Gennevilliers. Descendre à la station Les Agnettes et emprunter la sortie Rue Émile Zola. Suivre cette rue à droite et prendre la 1ère à gauche, la Villa Rouveyrol. Au bout, effectuer un droite-gauche pour s'engager dans la Passage Homette, sente qui ne figure pas sur le fond de carte OSM (mais présent sur le fond IGN). Au bout, passer sous un porche et déboucher Avenue d'Argentueil. Tourner alors à droite puis traverser l'avenue au passage piétons situé juste avant la Rue Jeanne d'Arc. Poursuivre quelques dizaines de mètres sur l'Avenue d'Argenteuil et trouver l'Avenue des Chambards sur la gauche, à l'angle du n°213. Démarrer l'itinéraire à son point (5). Au retour, regagner la station de métro par le même chemin. Compter de l'ordre de 1,4km en plus pour l'aller-retour avec la station de métro.
Variantes en cours de randonnée :
L'itinéraire comprend de nombreux allers-retours dans des impasses : chacun choisira de les effectuer tous ou seulement quelques-uns, en fonction de son inspiration. De même, muni d'un bon plan, il est possible d'explorer certaines impasses non empruntées sur le tracé.

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 décembre 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En dehors de nombreuses maisons de ville à l'architecture diversifiée, qui constituent le but principal de cette randonnée, on pourra apprécier deux éléments importants du patrimoine bois-colombien :
- Église Notre-Dame du Bon Secours (fin XIXe - début XXe), peu après (D/A).
- Hôtel de Ville de Bois-Colombes (1), surmonté d'un beffroi visible de loin.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5


Visorandonneur
le lundi 24 février 2020 à 23:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Petit circuit de découverte d'une banlieue résidentielle du nord-ouest parisien.


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 février 2020 à 11:01

Bonjour oguerineau,

Merci de tes commentaires. Heureux de lire que ce circuit urbain t'a plu.

La précision relative à la sortie figure en début de la description, sous le titre "Point de départ et accès" : Emprunter la sortie Rue d'Estienne d'Orves, en tête de rame quand on vient de Paris.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 10:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

juste une petite précision au départ il faut emprunter la sortie de la gare en bout de quai et non pas la sortie principale.

Je n'ai pas eu le temps d'ajouter des descriptions des maisons les plus sympa à voir.


Visorandonneur
le dimanche 09 février 2020 à 10:43

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

aujourd'hui , petite balade pour rester les pieds au sec même si la fin du circuit se fera sous la pluie.....
la petite rando est sympa avec l'hôtel de ville et son beau beffroi , les jolies maisons avec une architecture diversifiée , les petits passages et le château .
merci pour la promenade


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 14:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 janvier 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Sympathique promenade urbaine pour curieux d'architecture urbaine et populaire

Autres randonnées dans le secteur

Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières
Distance 5.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -10m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombes - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Les trompe-l'oeil de Levallois-Perret
Distance 5.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -8m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Levallois-Perret - 92 - Hauts-de-Seine

Les rue de Levallois-Perret sont ornées d'un nombre important de trompe-l’œil et de fresques murales. Ce parcours urbain se propose d'en faire découvrir une trentaine, en déambulant dans les rues au cordeau de cette ville et en traversant certains de ses jardins publics.

Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Sentier des péniches et passerelles entre Neuilly et Saint-Cloud
Distance 11.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -39m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Cette randonnée au départ de Neuilly-sur-Seine vous propose de suivre les sentiers des péniches sur l'Île de Puteaux puis sur la rive Est de la Seine dans un cadre très agréable et arboré jusqu'à la passerelle de l'Avre. L'itinéraire de retour, plus urbain, vous emmène sur les hauts de Saint-Cloud (belles vues sur Paris et la Défense), permet de découvrir le Parc du Château et le quartier historique animé du centre de Suresnes avant de rejoindre l'Île de Puteaux par la passerelle François Coty.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

La promenade Péreire et le quartier Dauphine
Distance 4.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -8m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.