En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Un coin de Forêt de L'Isle-Adam par les églises de Montsoult et Maffliers

Une randonnée à travers la partie Sud-Ouest de la Forêt de L'Isle-Adam, à la rencontre de quelques arbres remarquables, et avec de belles touches patrimoniales à Montsoult et Maffliers.

Fiche technique
n°3007853
Une randonnée Montsoult créée le vendredi 21 février 2020 par Netra. MAJ : mercredi 26 février 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 162m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 159m
Point haut Point haut : 187m
Point bas Point bas : 103m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Montsoult (95560)
Départ Départ : N 49.066131° / E 2.322315°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT
Téléchargez : -
Saint-Sulpice Église de Montsoult Église de Montsoult Église de Montsoult

Description de la randonnée

Point de départ et accès : gare de Montsoult-Maffliers.
- Transilien - Ligne K, sur les tronçons entre Paris-Nord et Persan-Beaumont ou Luzarches.
Emprunter la sortie Place de la Gare, du côté de la voie 1. Si l'on arrive sur une autre voie, emprunter le passage souterrain.

Sans balisage

(D/A) Traverser la Place de la Gare et prendre en face l'Avenue Fernand Fourcade en direction de la gendarmerie et de la poste. Aller toujours tout droit, dépasser la gendarmerie, monter doucement et dépasser le bureau de poste. Au carrefour qui suit, prendre la 2e à gauche, la D64 vers Maffliers, et laisser le marché à main gauche. Dépasser la mairie, virer à droite puis à gauche avec la D64, longer l'église à main droite et aboutir à un rond-point.

(1) Suivre alors à droite la D24. Prendre la 1re à gauche, la Rue aux Loups. Demeurer dans cette rue, qui vire à droite puis à gauche.

Balisage Jaune

À l'entrée d'une résidence hôtelière, continuer tout droit sur un chemin creux en descente. En bas, retrouver le goudron, ignorer un parking sur la droite et poursuivre en face Rue de la Ferme.

(2) Au rond-point, prendre la 2e à droite, la Rue de la Forêt. Au bout, tourner à gauche, Rue Notre-Dame des Champs, et atteindre rapidement l'église du même nom et la mairie-école. Virer à droite et longer l'église à main droite.

Sans balisage

Au chevet de l'église, tourner à droite dans la Rue du Four. Au croisement, aller à droite et rejoindre le rond-point.

(2) Poursuivre tout droit sur la D64 en direction de L'Isle-Adam. Emprunter de préférence le trottoir puis le bas-côté de droite pour une meilleure visibilité après la sortie de Maffliers ( bas-côté étroit). Tourner dans la 1re à gauche, une route d'accès à un centre équestre.

(3) Aussitôt après (plus tôt que ne le laisse supposer le tracé IGN), s'engager à droite dans un sentier barré par une chicane constituée d'imposants troncs d'arbre. À une fourche (non figurée sur la carte), choisir le sentier de gauche. Traverser plusieurs passages humides ou les contourner dans le taillis, de préférence côté gauche. Après environ 250 m, le sentier vire à gauche (pas de prolongement tout droit comme sur la carte IGN).

(4) Au croisement, tourner à droite dans un chemin plus large et moins humide. À une fourche (non figurée sur la carte IGN), obliquer à gauche. Passer au pied d'un hêtre et d'un chêne isolés et traverser un sentier perpendiculaire. Contourner un muret par la gauche et aboutir à un carrefour (parcelle n°53). Emprunter alors au Nord-Ouest un large chemin qui démarre derrière une barrière forestière, et descendre doucement.

Balisage Jaune

Au croisement (cote 140), continuer tout droit et remonter légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche dans un large chemin gravillonné entre les parcelles n°s 51 et 49 (ignorer la flèche d'un second PR® qui invite à aller à droite). Longer bientôt une clôture à main gauche.

Sans balisage

(5) À la hauteur du panneau d'information relatif au Tilleul des Bonshommes, quitter le chemin par la droite, franchir un ru sur une passerelle et suivre un sentier en laissant à main droite ledit tilleul et une mare. Poursuivre en montée sur un chemin plus large. En haut noter quelques beaux hêtres. Au croisement (parcelle n°48), aller tout droit et noter une mare à quelque distance sur la droite. Au croisement suivant, continuer tout droit (chemin cavalier) et descendre.

(6) Au croisement, tourner à gauche à angle aigu (Sud) et continuer à descendre. Au croisement suivant, continuer tout droit. Traverser une futaie très éclaircie, passer une barrière forestière et déboucher sur la route D9.

(7) Traverser la route (prudence), passer une chicane (parcelle n°62) et poursuivre sur un sentier qui serpente en sous-bois. Passer au pied d'un arbre porteur du n° de parcelle 61 et continuer tour droit (Sud-Ouest). Aboutir ainsi à un carrefour (parcelles n°s 61, 62 et 64).

Balisage Jaune

(8) Tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, emprunter le chemin de droite, le plus évident. Traverser une zone éclaircie et longer à main droite un fossé avec des champs au-delà. Ignorer tous les layons sur la gauche. Pénétrer de nouveau en sous-bois. Traverser le fossé quand celui-ci vire à gauche et longer la clôture d'une propriété privée à main droite.

Sans balisage

(9) À un croisement, aller tout droit et ignorer la flèche invitant à tourner à droite (le tracé IGN est approximatif ici). Suivre Nord-Nord-Est un chemin herbeux et ignorer tous les layons sur les côtés. Passer une barrière forestière et traverser de nouveau la route D9 (prudence).

Balisage Jaune

(10) Passer une barrière métallique et suivre une allée goudronnée qui laisse bientôt place à un large chemin gravillonné. Au croisement suivant, tourner à droite entre les parcelles n°s 50 et 56. Descendre, franchir un ru et aboutir à un autre croisement.

(11) Suivre à droite le PR®IA3. Après une brève descente, virer à gauche (passage humide). Remonter un sentier avec une clôture de propriété privée côté droit. À une fourche, obliquer à droite, toujours le long de la clôture. À l'intersection suivante, obliquer encore à droite. Longer un ancien mur en ruine à main gauche puis passer sous un ancien pont de pierre. Passer une barrière métallique et poursuivre sur le goudron.

(12) À l'intersection suivante, tourner à gauche à angle aigu et suivre un chemin qui pénètre dans la forêt (parcelle n°88). Tourner bientôt à droite et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir à gauche le chemin dans la parcelle n°88. Au carrefour suivant (cote 173), prendre le 1er sentier à droite. Ignorer un départ de chemin sur la droite (maison) et continuer à l'Est.

Sans balisage

(13) À la hauteur d'une souche côté gauche, emprunter à droite un sentier très discret (être vigilant pour repérer ce départ). Descendre, contourner un muret par la droite et déboucher sur un chemin (Sente de Derrière les Moulins sur la carte). Suivre ce chemin à gauche, dépasser un banc et poursuivre entre deux murs de pierre. Passer sous une passerelle et continuer entre deux murs. Passer sous une seconde passerelle.

(14) À l'intersection suivante, s'engager à droite entre deux grillages et descendre. Passer une barrière de bois et noter un manoir sur la gauche. En bas (noter en face l'ancien presbytère), tourner à gauche, Rue de Pontoise, et passer devant l'entrée du manoir. Au croisement de la Place des Tilleuls, obliquer à gauche, toujours Rue de Pontoise, pour aboutir au rond-point face à l'église de Montsoult.

(1) Laisser l'église à main gauche et suivre la D64 en direction de la gare. Au rond-point à l'angle du marché, prendre la 2e à droite, toujours la D64 vers la gare. Aller toujours tout droit jusqu'à la gare de Monsoult-Maffliers (D/A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne K, vers Paris Nord ou bien Persan-Beaumont ou Luzarches.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 112m - Gare de Montsoult-Maffliers
1 : km 1.17 - alt. 156m - Rond-point - Église Saint-Sulpice (Montsoult)
2 : km 1.93 - alt. 156m - Place Talleyrand-Périgord
3 : km 2.58 - alt. 160m - Départ de sentier
4 : km 2.98 - alt. 167m - Croisement
5 : km 4.44 - alt. 149m - Tilleul des Bonshommes
6 : km 5.22 - alt. 147m - Route aux Sangliers
7 : km 5.82 - alt. 125m - Route D9
8 : km 6.74 - alt. 105m - Carrefour 61 / 64
9 : km 8.57 - alt. 118m - Croisement
10 : km 8.94 - alt. 127m - Carrefour Boucault
11 : km 9.83 - alt. 124m - Croisement
12 : km 10.91 - alt. 163m - Départ de chemin
13 : km 11.41 - alt. 180m - Bifurcation
14 : km 11.67 - alt. 182m - Intersection
D/A : km 13.27 - alt. 112m - Gare de Montsoult-Maffliers

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Il est évidemment possible de se garer sur le parking de la gare, situé le long de l'Avenue Fernand Fourcade, peu après (D/A). Toutefois, le trajet entre la gare et l'église de Montsoult ne revêtant pas d'intérêt majeur, il est recommandé de se garer sur l'un des parkings qui jalonnent le circuit à partir de cette église (compter alors de l'ordre de 2,4 km en moins) :
- Église de Montsoult (1). Durée de stationnement limitée à deux heures, sauf samedi, dimanche et jour férié.
- Rue de la Ferme, dans Maffliers, peu avant (2).
- Carrefour Boucault (10).
- Place des Tilleuls, entre (14) et (1).

Chaussures de randonnée nécessaires. Passages très humides entre (3) et (4). Passages humides et potentiellement boueux entre (7) et (10) et entre (11) et (12).

Recommandations :
- En raison de l'existence de nombreux passages humides, entreprendre cette randonnée par temps sec.
- En saison (septembre-février), éviter le mardi, jour de chasse en Forêt domaniale de L'Isle-Adam.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Boulangerie et bar-restaurant Place de la Gare (D/A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 février 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Sulpice (XVIe) à Montsoult (1).
- Église Notre-Dame-des-Champs à Mafliers.
- Quelques arbres remarquables.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 29 février 2020 à 15:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando agréable, mais je la referais à la belle saison, car les chemins sont détrempés ce qui ralentit fortement la progression.
Merci de ce paratage

Autres randonnées dans le secteur

La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud
Distance 22.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maffliers - 95 - Val-d'Oise

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Trois allées couvertes autour de Presles
Distance 13.09km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Comme le titre l'indique, cette randonnée propose de visiter trois allées couvertes dont deux figurent parmi les plus remarquables d'Ile-de-France. La première partie se déroule en Forêt de Carnelle, avec de belles hêtraies et deux sympathiques plans d'eau. La seconde partie se déroule principalement à travers champs.

De Presles à Luzarches par la Forêt de Carnelle et la Pierre Turquaise
Distance 20.02km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -221m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Presles (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

La randonnée se déroule d'abord à travers la Forêt de Carnelle, avec un passage à la superbe Allée couverte de la Pierre Turquaise, la plus imposante d'Ile-de-France. On continue en forêt puis à travers champs, pas loin de l'Oise, pour une visite à l'ancienne Abbaye de Royaumont. On termine entre bois, prés, champs et zones résidentielles.

Une promenade en forêt de Montmorency
Distance 6.55km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu-la-Forêt - 95 - Val-d'Oise

Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.