Entre la forêt de Montmorency et celle de l'Isle-Adam

Parcours au Nord de la forêt de Montmorency, traversée des vallons préservés de Montubois et de Chauvry. Points de vue vers la Vallée de l'Oise. Église et maisons à colombages à Villiers-Adam, calvaire, lave-sabot et fontaine à Béthemont-la-Forêt.

Une randonnée Saint-Leu-la-Forêt créée le lundi 24 mai 2021 par fdigne. MAJ : lundi 26 septembre 2022
Distance Distance : 11,51 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 173 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 173 m
Point haut Point haut : 196 m
Point bas Point bas : 97 m
Commune Commune : Saint-Leu-la-Forêt (95320)
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Lave sabot

Départ et arrivée au Parking du Milieu, sur la D192P, à l'intersection de la Route Forestière du Milieu.

(D/A) Partir vers l'Ouest en empruntant la Route Forestière du Milieu à l'extrémité du parking.

(1) Au 1er croisement, après environ 250 m, aller tout droit et suivre GRP® Ceinture Verte d'Île-de-France (balisage Jaune et Rouge). Aller toujours tout droit avec le GRP®, sur la Route du Milieu qui devient ensuite la Route du Poteau de Paradis. Le chemin descend le long d'un mur et débouche sur une route goudronnée.

(2) Suivre la route à droite et prendre tout de suite le 1er chemin à gauche, à angle aigu. Longer le Haras de Saint-Jacques puis s'enfoncer dans le bois (toujours avec le GRP®).

(3) À l'intersection (panneau d'information), virer à droite et quitter le GRP® pour un chemin creux balisé en Jaune. Descendre, sortir de la forêt et aller tout droit (Nord-Est). Franchir un ruisseau et remonter de l'autre côté.

(4) Quand le chemin principal tourne à gauche, continuer en face (pas de balisage) par un sentier qui monte dans le bois (on est toujours sur le Sentier des Lisières). Déboucher sur un large chemin et le suivre à droite sur une centaine de mètres. Tourner à gauche à la première intersection. Longer un bois puis des vergers.

(5) Traverser la D44 et descendre dans Villiers-Adam. Suivre la Rue Dhamelincourt qui passe devant l'église. Tourner à droite, Rue Carnot, puis à gauche sur la D1.

(6) Quand la D1 vire à gauche, prendre à droite un chemin ombragé. Au croisement en T, aller à gauche (balisage Jaune). Au croisement en T suivant, tourner à droite. Aller tout droit et ignorer deux chemins sur la gauche. Déboucher sur une petite route et effectuer un droite/gauche pour suivre le sentier balisé au Sud-Est. Franchir un ruisseau et remonter.

(7) Au croisement (clôture à droite), tourner à droite et suivre le chemin jusqu'à la Croix Notre-Dame (calvaire).

(8) Suivre la D44 à droite et, à la fourche qui se présente peu après, obliquer à gauche pour monter dans Béthemont-la-Forêt. Passer devant une fontaine et le lave-sabot.

(9) À un croisement de routes (parking), tourner à gauche. Peu après, monter à droite par un mauvais escalier vers la forêt. Déboucher sur un chemin goudronnée et le suivre à droite, toujours en montée. Le goudron laisse place à un chemin de terre.

(10) À l'intersection suivante, continuer en face. Le chemin monte, et finit par rejoindre la Route du Faîte. Suivre celle-ci à gauche jusqu'au Carrefour des Six Chiens.

(11) Suivre à droite le GR®1 (balisage Rouge et Blanc). Descendre et passer sous une ligne à haute tension. Obliquer à droite, atteindre le fond du vallon et remonter en face jusqu'à une zone sableuse.

(12) Traverser cette zone et quitter le GR® pour continuer sur un chemin parallèle à la route jusqu'à rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 193m - Paking du Milieu
11 : km 10.38 - alt. 188m - Carrefour des Six Chiens
12 : km 11.08 - alt. 174m - Zone des Sapins Brûlés
D/A : km 11.51 - alt. 193m - Parking du Milieu

À Béthemont, fontaine avec tête de lion et lave-sabot (bassin dans lequel on faisait passer les animaux avant de traverser le village).

Église gothique et renaissance de Villiers-Adam.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 26 septembre 2022 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle rando ,variée entre forêts, plaines et petits villages

le lundi 01 août 2022 à 09:30

Date de la randonnée : dimanche 31 juillet 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Excellent randonnée, variée, agréable. Un peu de monde sur les premiers 2 km, qui suivent le GR, mais c'est normal pour un dimanche 31 juillet au matin.

Une promenade en forêt de Montmorency
Distance 6,55 km Dénivelé positif +57 m Dénivelé négatif -52 m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu-la-Forêt - 95 - Val-d'Oise

Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.

Association/Club de randonnée
Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9,86 km Dénivelé positif +114 m Dénivelé négatif -112 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7,13 km Dénivelé positif +80 m Dénivelé négatif -80 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).
Ajout modérateur au 08/03/2021 : le descriptif semble ne pas être suffisant pour suivre cet itinéraire. Un GPS ou l'application Visorando peut être utile

Le Château de la Chasse
Distance 10,10 km Dénivelé positif +108 m Dénivelé négatif -105 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15,29 km Dénivelé positif +196 m Dénivelé négatif -192 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

La Forêt de Montmorency d'Ouest en Est
Distance 20,32 km Dénivelé positif +271 m Dénivelé négatif -283 m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Frépillon - 95 - Val-d'Oise

Proche de Paris, la Forêt de Montmorency permet une agréable bouffée d'air frais sans trop s'éloigner de la ville. Assez grande, elle permet de faire des parcours de randonnées à la journée et d'une distance variable. Ce parcours permet de traverser complètement la dite forêt. Préférer plutôt le parcours en été pour profiter pleinement de la nature. Les points d'intérêt sont assez nombreux comme le Château de la Chasse, l'Étang Godard ou encore le Fort de Domont.

Autour de la Vallée de Chauvry
Distance 15,71 km Dénivelé positif +143 m Dénivelé négatif -145 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Adam - 95 - Val-d'Oise

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15,70 km Dénivelé positif +165 m Dénivelé négatif -160 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.