Petite randonnée au Château de la Chasse

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Une randonnée Montlignon créée le vendredi 03 août 2012 par degom95. MAJ : vendredi 05 août 2016
Commune Commune : Montlignon (95680)
Coupes en forêt Château de la Chasse En revenant vers le lac et le château Forêt

(D) Stationner à l'angle de la rue de Paris et de la rue du Milieu, sur la D909.

Le trajet commence là, remonter l'allée routière (chemin de Montlignon au château) jusqu'au premier lac (1).
Le longer par la droite en empruntant la "route du pont d'Enghien" sur 150m après le lac et prendre à gauche sur la "route des fonds". La suivre, dépasser les étangs, passer un carrefour.

(2) A la fourche, prendre à droite et suivre le fléchage Jaune, suivre ce fléchage jusqu'au fléchage du GR® (Blanc/Rouge).

(3) Au GR®, prendre la voie qui descend (croix Jaune) et à partir de là, vous ne suivez plus le fléchage.
Suivez cette voie jusqu'au prochain carrefour (Route tournante du Bois du Roi), prenez à droite (4) et après quelques mètres, prendre à gauche le Chemin de la Fontaine. Suivre jusqu'au prochain carrefour, prenez à gauche et suivre ce chemin jusqu'à l'embranchement en T, prendre à gauche, en cas de période pluvieuse le chemin peut être boueux,un chemin en parallèle plus ou moins zigzagant permet de garder les pieds relativement au sec. Suivez ce chemin jusqu'à la route forestière (Route tournante du Bois du Roi) que vous prendrez à droite .

(5) Suivez cette route jusqu'à un embranchement en Y (6) et poursuivez tout droit. Vous arriverez au niveau des étangs et passerez devant le Château de la Chasse (7). Prenez la voie entre les deux étangs principaux et tout de suite à droite pour suivre le bord de l'étang, au bout revenir vers le parking, le parcours est terminé.

1 : km 0.41 - alt. 111m - Premier Lac
2 : km 1.84 - alt. 133m - Prendre à droite à la fourche
3 : km 2.78 - alt. 162m - Au GR, prendre la voie qui descend
4 : km 3.17 - alt. 166m - Faire un droite/gauche à ce carrefour
5 : km 4.23 - alt. 165m - Au droit de la route forestière, prendre à droite
6 : km 6.07 - alt. 114m - Embranchement en Y avant le Château
7 : km 6.12 - alt. 109m - Château de la Chasse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Fiabilité de la description : 3.77/5

bravo à vous.

le mardi 16 juillet 2019 à 09:33

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

La troisième tentative fut la bonne pour cause d’un mauvais balisage.
Toutefois la balade est agréable.

le mardi 29 janvier 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

ballade très facile agréable à faire en famille

le dimanche 06 janvier 2019 à 12:05

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Rando faite seule en 1h30 ce dimanche 6 janvier 2019. Je l'avais déjà faite une fois mais ne m'y suis pas retrouvée parfaitement pour autant. A noter que j'utilise visorando sur mon tél portable.
La forêt a pas mal été abîmée par des coupes drastiques à certains endroits. Une histoire de champignons, si j'ai bien compris, et certains chemins de traverse en sont devenus très peu praticables : branches éparses, boue, chemins défoncés par les engins forestiers.
Un peu trop de monde à mon goût : promeneurs, randonneurs, joggers, cyclistes...

le vendredi 09 novembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Champignons et châtaignes

le mardi 23 octobre 2018 à 18:10

Merci pour vos commentaires.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Le cas est particulièrement évident entre les points 4 et 5 du circuit .

Le tracé a posé des problèmes.
Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 23 octobre 2018 à 17:40

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

La fiabilité du tracé indiqué n' est pas toujours optimum
Le cas est particulièrement évident entre les points 4 et 5 du circuit .
Cela dit c'est une belle forêt entretenue et pleine de châtaignes ..

le lundi 01 octobre 2018 à 21:31

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

Agréable promenade pour un après-midi d'automne quand on ne veut pas trop s'éloigner de Paris. Nous avons eu quelques soucis de description sur la carte entre les points 4 et 5. Sur le terrain, je n'ai pas vu les repères jaunes, mais il y a eu des coupes d'arbres et peut-être que les repères ont été abattus!
Le relief de cette forêt est varié, ce qui ajoute à l'intérêt de la ballade.

le lundi 21 mai 2018 à 22:19

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Travaux non indiqués sur le site.
Perte du chemin indiqué à certains endroits, notamment sur la fin.
Nous sommes revenus grâce à mon sens géographique pour finir la promenade.
Environnement plutôt très sympa.
À faire impérativement quand le temps est sec, sinon beaucoup trop boueux.

le mardi 01 mai 2018 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 01 mai 2018

La forêt à certains endroits est interdite au public pour cause de travaux. Nous avons vu le panneau lorsque nous sommes sortis de ce long passage très boueux et presque inpraticable car à certains endroits nous ne pouvions pas marcher sur le côté car branchage etc... ce qui est normal on va dire vu que c'est en travaus mais au départ quand on est entrés dans ce passage aucun panneau n'indiquait que c'était interdit nous l'avons vu qu'à la sortie. Ou alors nous n'avons pas fait attention!!! quid! sinon très belle rando, on a aimé. Descriptif pas évident à suivre, par contre tracé super avec les différents points, ce qui nous a sauvés.

le lundi 12 mars 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 12 mars 2018

Randonnée le 11 mars 2018: la moitié de la randonnée est pénible (entre 1/4 et 3/4 de la durée), du à la fois aux semaines de pluie qui ont précédé et à la dégradation des chemins due aux engins forestiers. Pour les amateurs de fondrières. Nous avons croisé des Pompiers qui avaient enlisé leur 4x4 Toyota et cherchaient une solution pour le sortir. L'environnement par alleurs est magnifique quand il fait beau.

le lundi 25 décembre 2017 à 11:54

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2017

Jolie rando, très facile . Nous l'avons faite avec l'appli ce qui nous a évité de nous tromper car le descriptif ne suffisait pas à un embranchement pour continuer sur le bon sentier avec certitude.
Pas mal de toutous, pas forcément tenus par leurs maîtres sur le parcours autour du lac.

le samedi 28 octobre 2017 à 07:16

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Très belle balade, accessible à tous.
Petit détour en cours de route sur le parcours du Philosophe
Merci à l'auteur.

le lundi 16 octobre 2017 à 14:46

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

les marquages de tracés sont parfois érronés dans la description .

Jolie balade mais beaucoup (trop) de bruit d'avion quand même ...

le lundi 29 mai 2017 à 11:07

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

RAS

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

Une promenade en forêt de Montmorency
Distance 6.55km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -52m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu-la-Forêt - 95 - Val-d'Oise

Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.

La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud
Distance 22.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maffliers - 95 - Val-d'Oise

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Distance 11.23km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Écouen - 95 - Val-d'Oise

Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.

Autour de la Vallée de Chauvry
Distance 15.71km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -145m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Adam - 95 - Val-d'Oise

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.