Le Château de la Chasse

Une randonnée Montlignon créée le vendredi 03 août 2012 par degom95. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

Commune Commune : Montlignon (95680)
La Tour du Plumet

Aller jusqu'au parking du Château de la Chasse situé sur la commune de Montlignon, sur la D909. S'arrêter sur le parking en face de l'entrée du parc.

(D/A) Le trajet commence là, remonter l'allée routière (chemin de Montlignon au château) jusqu'au premier lac, le longer par la droite et continuer la "route du pont d'Enghien", passer un carrefour, à une soixantaine de mètres prenez la voie de droite (par temps pluvieux ou après une forte pluie, le chemin central est trop boueux, vous pouvez prendre les sentiers parallèles pour garder les pieds au sec, ce conseil vaut pour l'ensemble du parcours).

(1) Suivre ce sentier qui remonte jusqu'à un croisement, prendre à gauche et suivre le fléchage jaune, ce sentier monte jusqu'à une route "route du faite", la traverser et redescendre vers Domont. Prendre le sentier sur la gauche, vous quittez le marquage jaune mais vous allez le retrouver rapidement, ce marquage passe par un bout de route que nous évitons en prenant à gauche. Continuez tout droit jusqu'au "carrefour Pigalle".

(2) Vous arrivez sur une route forestière que vous allez quitter en prenant à droite après une soixantaine de mètres, sur un petit sentier qui descend et remonte vers la route forestière. La suivre pour prendre le chemin à gauche entre les lots 27 et 29. Ce chemin va vous ramener sur la "route du faite", que vous allez prendre à droite. Suivez cette route jusqu'au "carrefour de la pointe".

(3) Prendre à gauche la route forestière qui redescend jusqu'à la "route tournante du bois du roi", prendre à gauche et ensuite à droite sur le "chemin de la fontaine".

(4) Au prochain carrefour, prenez à gauche et en face, suivre ce chemin jusqu'à l'embranchement en T, prendre à gauche, en cas de période pluvieuse le chemin peut être boueux,un chemin en parallèle plus ou moins zigzagant permet de garder les pieds relativement au sec. Suivez ce chemin jusqu'à la route forestière.

(5) Prendre à droite. Suivez cette route jusqu'à un embranchement en Y, prenez à gauche, prenez ensuite à gauche la "route du plumet", continuez jusqu'à la route des fonds que vous prendrez à droite, après le château de la chasse (6) que vous voyez de l'arrière prenez le chemin pour revenir vers les étangs, prenez à gauche pour suivre l'étang, au bout revenir vers le parking(D/A).

Votre rando s'arrête là!

1 : km 0.75 - alt. 128m - Prendre à droite
2 : km 2.55 - alt. 180m - Prendre la route forestière sur 60m
3 : km 3.68 - alt. 189m - Prendre à gauche
4 : km 5.42 - alt. 195m - A gauche au carrefour
5 : km 6.35 - alt. 157m - Prendre à droite
6 : km 9.15 - alt. 109m - Château de la Chasse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5

le lundi 29 octobre 2018 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Randonnée très agréable, de magnifiques paysages, à faire en famille

le jeudi 05 juillet 2018 à 19:47

Désolée pour cette mésaventure. Le progrès, c'est bien, mais une bonne IGN au fond du sac, c'est bien aussi et, le top du top, le descriptif Visorando !
Bonne chance pour la prochaine

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 02 juillet 2018 à 14:55

Date de la randonnée : samedi 30juin
C'est un commentaire sur le ton de l'humour :
Au bout de 40 mn de notre première randonnée avec Visorando, l'application Android a planté.
Comme la zone n'était pas couverte par la 3G/4G, et que je n'avais pas mis le circuit en cache, je n'ai pas pu recharger.
En résumé, nous étions PERDUS en forêt de Montmorency.
Ça n'est pas la forêt Amazonienne. Mais nous ne sommes pas non plus des pigeons voyageurs.
Nous nous sommes dirigés avec le soleil (si, si !!!) en ligne aussi droite que possible.
Il nous a parfois manqué des cuissardes et un coupe-coupe.
Nous sommes tout de même tombé assez près de notre point de départ.
Je ne saurais dire combien de km nous avons fait. En tout cas, bien fatigués
Mais ce fut une très riche en émotions.
Nous serons mieux organisés pour les futures randos.

le mardi 08 mai 2018 à 21:32

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Une belle randonnée à faire par temps sec et aujourd'hui il faisait beau et chaud. La forêt rafraîchit l'atmosphère et c'est bien agréable.La tour de Plumet et le Chateau de la chasse mériteront votre attention et peut-être une photo souvenir. Beaucoup de très beaux chênes le long du parcours. Nous avons rencontré pas mal de moustiques entre les points 5 et 6 de la randonnée. Emmenez un répulsif si vous êtes sensibles.

le lundi 18 décembre 2017 à 10:40

Date de la randonnée : lundi 18 décembre 2017

Belle randonnée,dommage qu'il y ai des passages sur route forestière,ce n'est pas top pour la marche nordique.
Sinon du relief et de la boue,tout ce que nous aimons!

le dimanche 24 septembre 2017 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Jolie randonnée dans une belle forêt avec une alternance de routes forestières, chemins, sentiers. Du monde au départ mais moins dès que l'on quitte les routes forestières. Et une belle récolte de châtaignes !

le lundi 18 septembre 2017 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Le gros intérêt de cette randonnée c'est qu'elle se trouve très proche de la ville et qu'il est très facile d'y aller et d'en revenir, la fréquentation est importante dans ces premières centaines de mètres mais rapidement, une fois que l'on entre dans les sous bois on y retrouve un certain calme, la ballade est sympa, assez vallonnée, très agréable. je conseille toutefois d'être munis de l'appli GPS car les chemins ne sont pas toujours évident à trouver sur le terrain avec la carte seule.

le samedi 19 août 2017 à 13:24

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017

Jolie randonnée, attention certains chemins sont empruntés par les VTT. Un monsieur roulant assez vite m'a fait très peur au détour d'un chemin, et de toute évidence je lui ai fait très peur aussi. Il a failli s'écraser dans les cailloux. Pour une bonne cohabitation randonneurs/VTT, soyez vigilants !

Visorandonneur administrateur
le jeudi 17 août 2017 à 10:36

Merci pour ce retour, si vous pouvez nous faire passer des détails à ajouter dans le descriptif pour aider les suivants, ce serait super.

le mercredi 16 août 2017 à 19:08

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Trés difficile sans GPS de plus que des coupes de bois qui neutralisent les chemins et surtout beaucoup d'options entre les chemins.

le lundi 12 juin 2017 à 10:19

Je n'ai pas testé ce chemin, c'est pour voir si vous aviez une variante de ce que nous pratiquons régulièrement.

Merci pour cela.

Michel

le mardi 06 juin 2017 à 10:56

Date de la randonnée : mardi 06 juin 2017

Trés belle forêt Oui beaucoup de monde ...!!!Mais il en faut pour tout le monde.....!!!!!

le lundi 03 avril 2017 à 14:53

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017

Petite randonnée pour se mettre en jambes. Un petit hic il y avait une rando de VTT

le lundi 27 mars 2017 à 14:31

Effectivement il s'agit d'un parcours à faire plutôt en semaine

le lundi 27 mars 2017 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2017

Beaucoup de monde sur le parcours,mais il faisait très beau.

La Vallée de l'Oise des peintres paysagistes
Distance 12.92km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée traverse les villages d'Auvers-sur-Oise, Valmondois et Butry-sur-Oise, en alternance avec des passages dans la campagne et en bord de l'Oise. Tous ces lieux ont fourni de multiples sujets pour leurs tableaux aux peintres paysagistes, notamment Dupré, Daubigny, Pissarro, précurseurs des impressionnistes. Aujourd'hui encore, on est frappé par le charme dégagé par cette région en toute saison.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

Aux alentours du confluent du Sausseron et de l'Oise
Distance 18.12km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Isle-Adam - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée dont le parcours se déroule dans des vallées verdoyantes, sur des plateaux cultivés et en forêt. Quelques beaux points de vue sur la campagne environnante et la traversée de villages au patrimoine architectural intéressant la rendent très plaisante.

Boucle du Puits Fondu et découverte du Trou à Morts
Distance 9.68km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nesles-la-Vallée - 95 - Val-d'Oise

Circuit qui commence par vous faire longer la vallée du Sausseron puis vous gravirez le coteau et poursuivrez votre route à travers les champs. Vous reviendrez à Nesles par des chemins à travers bois.
Le circuit vous permettra également de découvrir un site particulier dénommé le Trou à Morts.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Le Vésinet entre Seine, rivières et pelouses
Distance 7.21km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Le Vésinet - 78 - Yvelines

La commune du Vésinet bénéficie d'un statut unique en France car c'est une "ville parc". Elle a été conçue avec des rivières et des pelouses, des maisons entourées d'immenses jardins., La proximité avec la Seine permet une balade variée et très agréable, facilement accessible par le RER. A la fin de la randonnée, l'île des Ibis offre une récompense aux petits et grands : parc de jeux pour enfants, et nombreux oiseaux aquatiques à observer.

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.