Une promenade en forêt de Montmorency

Une boucle agréable au dénivelé modéré, dans la châtaigneraie d'un des poumons verts d'Ile-de-France. À l'automne, ramassage familial de châtaignes possible.

Une randonnée Saint-Leu-la-Forêt créée le samedi 06 avril 2019 par cpoupard. MAJ : mardi 16 avril 2019
Commune Commune : Saint-Leu-la-Forêt (95320)
Grand hêtre Vue dégagée depuis la Route du Milieu

Le parking de départ se trouve sur la D192 qui relie Saint-Leu-la-Forêt à Chauvry. Lorsqu'on accède depuis Saint-Leu, il faut passer le premier carrefour où se trouve le grand parking circulaire des quatre Cèdres. À l'intersection suivante, s'engager à droite sur la route qui mène vers les maisons forestières. Stationner immédiatement à droite, en face de la barrière du Chemin des Fourmis.

(D/A) Rebrousser chemin à pied et traverser la route départementale D192p.

(1) Prendre le chemin à droite. Arriver ensuite à une espace ouvert, planté par l'ONF.

Balisage Jaune et Rouge

(2) Traverser la route forestière et continuer tout droit dans le chemin qui descend. Suivre, à partir de là, le sentier de Randonnée de Pays nommé : Ceinture Verte de l'Ile-de-France. Atteindre le bas de la descente.

(3) Tourner à droite. Attention : cette partie peut être un peu boueuse en période de pluie. Parvenir à une côte sableuse qui sert occasionnellement de terrain d'exercice VTT.

(4) Monter en suivant bien le balisage qui oblique à mi-côte vers la gauche. En haut de la côte, traverser la clairière de sable pour retrouver le balisage qui oblique sur la gauche, puis vers la droite. Traverser la route avec prudence et retrouver le chemin balisé en face.
Tourner à gauche dans une légère montée, obliquer à droite sur la route forestière pour rejoindre le Carrefour de la Cailleuse.

(5) Traverser tout droit puis suivre la route forestière qui oblique vers la droite. Rejoindre un nouveau carrefour de sentier où un panneau indique le nom de la Route Tournante du Bois du Roi.

Pas de balisage

(6) Quitter le balisage Jaune et Rouge et monter sur le sentier qui part à droite. En haut, tourner tout de suite à droite sur la Route du Milieu. Atteindre plus loin le Carrefour du Milieu.

(7) Prendre la branche de gauche. À la fourche suivante, sur le plateau, tourner à droite dans le Chemin des Fourmis. Traverser la clairière pour retrouver ensuite le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Parking à la barrière du Chemin des Fourmis
6 : km 4.03 - alt. 146m - Panneau Route Tournante du Bois du Roi
7 : km 5.68 - alt. 186m - Carrefour du Milieu
D/A : km 6.55 - alt. 185m - Parking à la barrière du Chemin des Fourmis

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT.

(Entre D/A et 1) Admirer au passage les chênes jumeaux sur le parking. Le long du chemin, une étrange cheminée entourée d'un grillage semble cracher la fournaise des entrailles de la terre. Il s'agit en fait d'un puits d'aération de la plus grande carrière souterraine de gypse d'Europe, qui se trouve à 80m sous vos pieds.

(Entre 5 et 6) Sur le versant de droite, les châtaigniers, atteints de la maladie de l'encre, ont été coupés pendant l'hiver 2018-2019 et remplacés par des chênes, résistants à ce champignon.

(Entre 6 et 7) La coupe forestière a dégagé le point de vue depuis cette route forestière, vers le versant d'en face. Sur la gauche de la route, ce sont des hêtres qui vous accompagnent maintenant, reconnaissables à leur écorce grise et lisse. Vous pourrez en admirer un beau spécimen sur votre droite, dans un virage.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mardi 06 août 2019 à 18:50

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle promenade à faire en famille .
Belle nature.

le lundi 05 août 2019 à 11:55

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Très belle promenade avec un mixte sur des chemins type GR et des petits sentiers dans la forêt.

le mardi 02 juillet 2019 à 10:13

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Nous avions choisi cette rando pour sa proximité avec l'ouest Parisien, le côté forestier (nous sommes en pleine canicule...) et surtout dans le but de pouvoir randonner avec nos tous petits (1 an - en sac à dos ; 5 ans).

Sur la base de ces critères, la rando était top. Difficulté juste ce qu'il fallait pour notre petite, balisage claire qui lui a permis de "diriger" la randonnée et donc d'être dans un mode "jeu d'exploration". On alterne des zones de forêts denses avec des zones plus découvertes mais également avec beaucoup de perspective sur le reste de la forêt.

==> à refaire.

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Autour de la Vallée de Chauvry
Distance 15.71km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -145m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-Adam - 95 - Val-d'Oise

La Vallée de Chauvry est un site classé en raison notamment de sa richesse biologique. Elle est bordée par les massifs forestiers de l'Isle-Adam au Nord et de Montmorency au Sud et s'étend de la vallée de l'Oise à la Plaine de France. La randonnée se déroule dans des paysages vallonnés agricoles et sylvestres et passe par le parc du château de Méry-sur-Oise.

En Forêt de l'Isle-Adam autour de l'Abbaye du Val
Distance 15.7km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -160m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mériel - 95 - Val-d'Oise

Cette randonnée est une variante moins longue de celle nommée "La forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud". Le parcours, avec des passages en forêt et des cheminements à travers champs et prairies, offre de beaux paysages sylvestres et de vastes panoramas sur la campagne environnante grâce aux larges ondulations du terrain.

La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud
Distance 22.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maffliers - 95 - Val-d'Oise

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Les champs Palous
Distance 15.09km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Une boucle au départ d'Auvers-sur-Oise qui emprunte la ravine des vallées, puis remonte sur Hérouville et qui passe par les champs Palous et Chaponval pour revenir à Auvers.