Ecouen Ezanville

Randonnée champêtre à travers bois, ville et plaine, en partant du château d'Ecouen.

Une randonnée Écouen créée le lundi 10 novembre 2014 par QUIVRIN. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Commune Commune : Écouen (95440)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2313OT, 2413OT

(D) Départ du parking du château d'Ecouen.

(1) Descendre le chemin jusqu'au fort puis longer celui-ci en suivant les marques du GR® (contourner le fort par l'est puis le sud).

(2) Au carrefour du Chauffour, prendre à droite en continuant à suivre les traces du GR®. Quitter le GR® quand celui-ci entre en ville par la gauche et continuer tout droit en suivant le PR® (balisage jaune).

Tourner à gauche et entrer dans la ville en direction de la gare.

(3) Tourner à droite dans le Rue de la Gare et poursuivre dans l'Avenue Foch.

(4) A la patte d'oie, prendre l'allée à gauche. Au croisement suivant (cote 88), tourner à droite vers le poste de gaz. Avant d'arriver à celui-ci, tourner à gauche et suivre le chemin qui mène au bois Bizouard qu'on longe à main droite. Le sentier débouche sur un chemin qu'on prend à droite.

(5) A l'entrée de Mesnil-Aubry, rejoindre le GR® de pays de la plaine de France qui se trouve à droite à l'entrée du village. A une fourche face à un verger, bifurquer à gauche jusqu'à Ecouen. Suivre les marques jaunes à travers la ville jusqu'au château. Traverser le parc en prenant les escaliers qui vous mènent à l'entrée du château puis rejoindre le parking.

1 : km 1.74 - alt. 105m - Carrefour du Chauffour
2 : km 2.92 - alt. 74m - Gare d'Écouen-Ézanville
3 : km 4.27 - alt. 80m
4 : km 7.31 - alt. 114m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2313OT, 2413OT.

Musée National de la Renaissance, dans le château d'Ecouen (fermé le mardi).

Moyenne globale : 3.9/5

Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

La fiche de cette randonnée Ecouen/Ezanville est très mal expliquée.
Des références comme Tourner à droite vers le poste de gaz !!! pas trouvé, et c'est quoi le poste de gaz ??
La balade passe aussi en milieu urbain, pas joli. Vraiment décevant.
Je déconseille vivement.
Très mauvais souvenir de cette randonnée, pourtant c'est un super site !

Je la referais peut-être, mais sans cette fiche !

le mardi 09 avril 2019 à 10:11

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

pas de difficulté particulière, conforme au descriptif. monotone sur la fin du parcours par cette longue ligne droite et par le bruit des avions toutes les deux minutes

le mercredi 22 août 2018 à 16:14

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une grande partie de la rando est à ciel ouvert sur du terrain très plat, sans grand intérêt, avec en prime le bruit permanent des avions décollant de Roissy. La balade passe aussi en milieu urbain, pas très joli. Vraiment très déçu. Je déconseille vivement.

le lundi 06 août 2018 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

La partie boisée est sympathique a parcourir. La partie a travers champs est peu bucolique et assez monotone. La fin de parcours a travers celle-ci est meme decevante du au chemin peu entretenue. A faire pour visiter le chateau et le musee quitte a raccourcir celle-ci.

le lundi 30 juillet 2018 à 15:06

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 30 juillet 2018 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Bonne balade à faire au départ du chateau d'Ecouen, tout à fait compatible avec la visite du musée, mais attention, fermeture entre 12h45 et 14h, puis à 17h15. Il faut donc prévoir plutot une visite le matin vers 10h30-11h, AVANT la randonnée
Faite en 2h30 en marchant d'un bon pas.
Détail de taille : le circuit se trouve sur l'axe de décollage des avions de Roissy. Donc, à éviter si l'on veut le calme de la campagne, les passages d'avions sont littéralement incessants, et c'était dimanche !
Et précision : au départ du parking, il faut juste prendre la voie sans issue (ère de demi-tour des cars).

le lundi 23 juillet 2018 à 09:48

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

belle visite du chateau puis randonnée jusqu'à le Mesnil Aubry . Pas de difficulté !

le lundi 26 février 2018 à 16:38

Pour le mauvais temps, nous n'y pouvons rien mais nous pouvons éventuellement améliorer le descriptif si tu nous fais des suggestions intéressantes.

le lundi 26 février 2018 à 15:37

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Le parcours a été rendu difficile par les conditions météorologiques défavorables et les indications manquaient de précisions rendant hésitants sur le trajet à emprunter, La fin a permis de visiter le chäteau.

le lundi 31 juillet 2017 à 19:43

Date de la randonnée : dimanche 30 juillet 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Pas de grand intérêt ds cette balade. En plus souvent en dessous des avions ( direction Roissy). Un petit détour vers l'église du Mesnil Aubry aurait été sympa.

le samedi 08 avril 2017 à 20:56

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

circuit agréable sauf la traversée d'Ezanville qui ne présente aucun intérêt...
Bouclé en 2h45 sans forcer,.
A faire de préférence le matin pour profiter d'une magnifique vue sur le château d'Ecouen.

le lundi 16 janvier 2017 à 11:04

Date de la randonnée : lundi 16 janvier 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Aller retour à travers champs, route parallèle, sans grand intérêt.
La visite du château est le seul point positif et indispensable pour faire ce parcours.

le dimanche 06 novembre 2016 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 06 novembre 2016

très belle rando après un mois sans aucune sortie. circuit très agreable mais effectué dans le sens inverse. De belles rencontres (gibiers et renard pour échapper au chasseurs)

le mardi 26 mai 2015 à 20:57

Date de la randonnée : mardi 05 mai 2015

le dimanche 26 avril 2015 à 23:09

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Petite balade sympa mais sans plus.

Paysage varié : Village, rase campagne et forêt

Nous avons mis 2h20 avec un bon rythme tout de même (env 5km/h)
La balade est à 90% sur du plat en rase campagne, dommage que l'on aperçoive la départementale qui est assez roulante.
Idéale pour marcher un peu histoire de se dégourdir les jambes.

Le seul point d’intérêt est le château d'Ecouen, je conseille donc de faire cette balade dans le sens inverse pour garder le meilleur pour la fin.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Petite randonnée au Château de la Chasse
Distance 7.13km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Petite rando avec un dénivelé relativement faible sur 7km en forêt de Montlignon (95).

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

La Forêt domaniale de l'Isle-Adam et sa lisière Sud
Distance 22.15km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -283m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maffliers - 95 - Val-d'Oise

Découverte de la Forêt domaniale de l'Isle-Adam et des paysages agricoles du Val d'Oise à sa lisière Sud. Le parcours alterne passages en forêt et traversées de larges vallonnements au milieu de zones cultivées et de prairies.

Flânerie dans le Parc Départemental de la Courneuve
Distance 14.13km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Courneuve - 93 - Seine-Saint-Denis

Le Parc Départemental de la Courneuve (Parc Georges Valbon) offre de nombreux équipements pour le loisir mais c'est aussi un espace reconnu pour ses richesses écologiques. La flânerie proposée permet d'en découvrir les multiples facettes et d'apprécier la beauté de ses paysages.

Boucle en Forêt de Montmorency
Distance 9.86km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauvry - 95 - Val-d'Oise

Au départ de la Route du Faîte, une randonnée très vallonnée en Forêt de Montmorency, en passant par le Château de la Chasse.

L'Île Saint-Denis
Distance 6.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.44km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -129m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.