Favoris Grande Traversée des Dentelles de Montmirail

Une randonnée Lafare créée le samedi 21 avril 2018 par kcnarf. MAJ : samedi 01 septembre 2018

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 11h35[?]
Distance Distance : 28.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1416m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1412m
Point haut Point haut : 716m
Point bas Point bas : 158m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Départ Départ : N 44.145843° / E 5.051112°

Description de la randonnée

Accès : le départ se situe sur le petit village de Lafare. En provenance de Beaumes-de-Venise, poursuivre sur la D90. Stationner sur le petit parking à droite, à l'entrée du village face à la salle des fêtes.

(D/A) Du parking, remonter dans le village. Passer devant la Place de la Fontaine. Au panneau "Lafare", prendre à gauche en direction du Col du Cayron. Continuer alors sur la petite route goudronnée Chemin des Dentelles. Balisage Jaune.

(1) Après avoir traversé le pont enjambant la Salette, et atteint la maison sur la droite "La Lavanche et le Grès", emprunter le chemin à gauche qui monte. Balisage Orange, tracé VTT.

Passer devant une villa, poursuivre la montée en longeant le champs de vignes. Contourner celui-ci en poursuivant à droite. Déboucher alors sur la route goudronnée et poursuivre tout droit sur 350m jusqu'à atteindre la petite aire de stationnement (4/5 places) avant l'épingle.

(2) Une fois arrivé à l'épingle, prendre à gauche et remonter la rivière (Salette). Balisage Point Bleu. Traverser la rivière afin de gagner l'autre rive au niveau de la petite cascade.
Poursuivre la remontée afin de gravir les gros blocs rocheux. Une barre en acier permet de prendre appui, et une main courante est ensuite tirée pour aider l'ascension.

Le cheminement par la gauche est possible sans être collé à la main courante (non forcément utile). Accéder à la vasque Sainte-Christophe et à sa belle cascade. Privilégier le passage sur la gauche en empruntant les escaliers naturels et non d'employer la corde sur la dalle lisse (les pieds dans l'eau parfois).

Redescendre prudemment, puis contourner le gros rocher présent juste au pied. Un marquage Bleu est présent. Traverser la rivière.

À gauche se trouve une faille qu'il faut gravir sur environ une dizaine de mètre. Le balisage Point Bleu est présent au départ. Un repose pied en acier aide à l'appui sur la partie basse et une main courante est présente ensuite à droite le long de la paroi. Les prises sont nombreuses et faciles.

Nota : une petite vire peut être parcourue sur la droite. Un câble en acier est présent. Le passage est plus exposé et aérien. Il est nécessaire de s'assurer. De plus le passage est soumis aux chutes de pierre de la falaise.

Au sommet de la faille arriver devant le mur d'escalade (voies à droite). Poursuivre la montée en suivant le balisage Bleu qui monte (un balisage Bleu descend sur la rivière, ne pas le suivre) et déboucher sur la route goudronnée.

(3) Sur la route goudronnée, au panneau "Chapelle Saint-Christophe", prendre à droite direction Le Collet, balisage Jaune. Marcher environ 100m sur la petite route goudronnée.
Dans le virage suivant à gauche, emprunter le sentier qui monte à la chapelle et la rejoindre. Longer celle-ci à gauche et emprunter le petit sentier qui monte jusqu'à la table d'orientation, offrant un beau point de vue.

À l'arrière de la table d'orientation, une petite sente part dans la végétation. Suivre celle-ci. Longer globalement la falaise en direction du Nord Est.

À un petit carrefour de sentes (à ce moment la sente descend), repérer le passage qui monte de façon un peu abrupte vers une brèche sur la falaise. Un marquage Bleu est présent sur le petit ressaut à franchir. Gravir celui-ci est déboucher sur le sentier au flanc Nord de la falaise, près des voies d'escalade. Poursuivre à droite sur ce sentier, orienté Nord. Balisage Bleu rare et en partie effacé. Rejoindre une piste carrossable après 400m environ.

(4) Au débouché d'un carrefour de pistes carrossables, prendre à droite la piste qui remonte. Balisage Jaune et Orange. Retrouver également le tracé VTT (balisage Jaune, Triangle et 2 points). Poursuivre sur cette piste toujours tout droit plein Nord en ignorant tous les départs rencontrés.

(5) Juste avant d'arriver sur le hameau de Château Neuf Redortier (fermette visible), prendre le sentier à gauche (présence de 2 croix Jaune et Orange). Longer les champs sur environ 350m, puis prendre à droite le sentier accidenté (raviné par les orages) qui remonte fortement. Absence de balisage.

(6) Au carrefour de pistes carrossables, continuer tout droit sur le sentier. Absence de balisage.

(7) Au panneau "Les Pradas", prendre à gauche direction Suzette sur la piste carrossable gravillonneuse qui remonte. Balisage Jaune. Passer devant le panneau "Les Clapas" en poursuivant à gauche direction Crête Saint-Amand.

(8) Après 60m dans le virage, prendre le petit sentier à gauche. Balisage Jaune et Bleu. Accéder au sommet de la Crête Saint-Amand, marqué par une croix. Le belvédère offre un beau point de vue sur le massif des Dentelles de Montmirail. Prendre alors la piste à gauche passant à proximité des relais et des antennes. Balisage Bleu.

(9) Après 400m, tourner à gauche sur la petite sente. Balisage Bleu. Le sentier va serpenter sur la crête et à travers buis sur presque 1km, direction Nord-Est.

(10) Rejoindre un sentier plus large, poursuivre tout droit (en direction de l'Est) et repérer rapidement un cairn sur la gauche avec un trait Jaune et un trait Bleu. Emprunter la sente qui part à gauche permettant de basculer sur le versant Nord de la Crête Saint-Amand.
Longer les falaises sur une centaine de mètres environ.

(11) Sur une fourche à peine marquée, prendre au travers des buis le sentier à gauche qui descend très rapidement. L'entrée est buissonneuse sur 1m et masque l'entrée du sentier. Balisage Bleu.

(12) Sur un replat après environ 300m de descente rapide, prendre une sente sur la gauche. Absence de balisage. Au pied de la descente, déboucher sur une piste carrossable.

(13) Au panneau "Les Cyprès des Évêques", prendre à gauche sur la piste carrossable, direction Les Pradas. Balisage Jaune. Rester sur cette piste ennuyeuse sur près de 2,3 km. Celle-ci traverse sur une grande partie des terrains privées (présence de grillage à gauche et à droite dans la forêt).

(14) Quitter la piste carrossable en prenant à droite le sentier. Ensuite à gauche puis le second sentier à gauche qui descend. Le sol est raviné par endroit. Absence de balisage.

(6) Emprunter à droite la piste carrossable qui monte légèrement puis après 75m, prendre le sentier à gauche au niveau du panneau en bois. Balisage Jaune. Cheminer sur les crêtes de la Grande Montagne (ou du Grand Travers), traversée orientée Sud-Ouest.

(15) Dans la descente, ignorer le sentier qui se présente à gauche, et poursuivre à droite en prenant le sentier qui file en petit sous bois. Balisage Jaune. La fin de la descente est plus pentue. Passer devant le mur d'escalade (à droite dans la descente) puis déboucher sur la petite aire de stationnement où est également présente une table de pique-nique.

(16) Au pied de la descente sur l'aire de stationnement, tourner à gauche et emprunter la piste carrossable en direction de l'Est. Absence de balisage. Rejoindre après 1,4 km sur cette piste, un virage à 90° vers la gauche en descendant.

(17) Prendre à droite en longeant le champs de vignes. Faire le tour de celui-ci afin de descendre. Arriver alors sur une piste carrossable, prendre ensuite à droite et poursuivre la descente. Absence de balisage. Longer les différents champs de vignes. Arriver sur une route goudronnée (piste menant au Col du Cayron).

(18) Tourner à gauche sur celle-ci. Balisage Jaune, Orange et Bleu. Marcher sur cette route environ 500m jusqu'à atteindre l'entrée du domaine de Cassan.

(19) Au niveau du gué, prendre à droite le sentier qui longe un champs de vignes. Passer derrière le second champ de vignes après avoir traversé la Salette, puis emprunter le sentier qui monte.

Un vieux balisage Bleu est présent par endroit. La sente monte assez fortement par moment. Dans la montée, au niveau du cairn, prendre à gauche puis à droite derrière le rocher rencontré. Déboucher alors à flanc de falaise sur un passage avec des petits éboulis. Remonter sur le sommet de la crête.

(20) Arriver au sommet de la crête qui marque l'extrémité orientale des Dentelles Sarrasines. Prendre alors à droite puis rapidement à gauche pour traverser des buis. Absence de balisage. À la fourche suivante qui se présente, prendre à droite. Puis en longeant l'arête obliquer à gauche afin de basculer sur le versant Sud.

L'accès est en partie masqué par un buis. Un petit cairn est présent en bas et un balisage Point Bleu est présent sur le rocher. Prendre la direction de l'Ouest en longeant tout du long les falaises des Dentelles Sarrasines face Sud et les différentes voies d'escalade. Balisage Bleu. Certains passages nécessitent par endroit de poser les mains.

(21) À la Brèche Pousterle, poursuivre toujours en direction de l'Ouest en longeant les falaises côté Sud. Balisage Bleu. Arriver à la Brèche Florets-Turc. Celle-ci est moins évidente.

(22) Retrouver ici une zone un peu plus large, permettant de se poser, avec quelques petits arbustes. À droite se trouve une petite faille. Balisage Point Rouge en partie effacé. Suivre le marquage afin de faire un aller-retour à la Chambre du Turc et d’accéder au sommet des Dentelles. L'accès nécessite de poser les mains une bonne partie du temps.
Reprendre le tracé en commençant à descendre le long de la falaise. Balisage Bleu.

(23) Dans la descente, au bloc rocheux, prendre à droite en suivant le balisage Bleu. Cela remonte un peu au début puis le sentier va descendre franchement. Le terrain est assez accidenté par endroit (petits ressauts, racines). Au pied de la descente, rejoindre la large piste carrossable au Col d'Alsau.

(24) A la piste carrossable, poursuivre à droite afin de contourner les Dentelles Sarrasines. Balisage Jaune. Ignorer les 2 départs à gauche qui descendent. Après 1km environ, arriver au Rocher du Midi et à l'aire de pique-nique.

(25) Prendre à gauche en direction des tables et monter sur le belvédère offrant un beau de vue sur les Dentelles Sarrasines et la plaine environnante.

Redescendre jusqu'à l'aire de pique-nique. Prendre à gauche la piste carrossable puis après quelques mètres emprunter le sentier à droite au niveau du panneau en bois, indiquant les Dentelles Sarrasines. Balisage Bleu. Ce sentier permet de s'approcher des falaises sur la face Nord. La première partie monte assez fortement, dans la seconde partie la pente s’adoucit mais le terrain reste accidenté.

(26) Après 1,2km depuis avoir quitter la piste carrossable, repérer une brèche dans la falaise, c'est le pied de la brèche Florets-Turcs. Prendre la sente à même la roche puis traverser quelques hauts buis. Un vieux balisage Rouge en partie effacé est présent. La brèche est constituée d'une faille et d'un petit ressaut qu'il faut franchir. La sortie nécessite de basculer de l'autre côté du vide.

(22) Se retrouver à nouveau dans la voie d'accès pour la Chambre du Turc (le passage est alors à gauche). Prendre à droite, afin de longer à nouveau la falaise sur sa face Sud. Balisage Bleu.

(23) Au bloc rocheux, prendre cette fois-ci à gauche au niveau de la croix Bleue. La descente est très abrupte. Les rares cailloux glissent, de nombreuses racines et trous rendent la descente piégeuse. Absence de balisage.

Au pied de la descente, déboucher sur un champs de vignes. Prendre à droite afin de le longer puis prendre tout droit pour continuer à descendre sur le chemin d'accès au champs qui se présente. Continuer à descendre jusqu'à atteindre l'entrée du champs et arriver sur la piste carrossable.

(24) Au panneau "Col d'Alsau", prendre à droite direction Le Sourias sur la piste carrossable qui descend. Absence de balisage. Poursuivre sur cette piste sur environ 1,5 km après être passé au pied de la Tour Sarrasine en ruine (qui se trouve à droite de la piste dans un long virage à gauche).

(27) Quitter la piste carrossable en prenant la piste d'accès au champs de vignes à gauche. Longer le champs puis monter fortement sur plusieurs épingles. À la huitième épingle, ignorer le départ à droite et poursuivre la montée à gauche.

Déboucher sur le dernier niveau du champs, longer celui-ci par sa gauche. La pente est raide sur un sol constitué d'éboulis et de gravas. Au sommet, longer le champs à droite afin d'être en lisière de la falaise.

(28) Après 150m, repérer la brèche dans la falaise. L'accès nécessite de s'aventurer dans la végétation obstruant un peu le passage. Le ressaut à franchir fait environ 3m de haut avec de bonnes prises.

Le passage permet de déboucher sur un pierrier situé dans le flanc du Grand Montmirail.
Descendre via les traces visibles au travers des éboulis jusqu'à croiser un sentier plus fortement marqué orienté Est-Ouest. Prendre à droite sur celui-ci en direction de la chaîne du Clapis. Plusieurs traces sont visibles, prendre la direction de l'Est dans tous les cas.

(29) À l'entrée de la chaine du Clapis, prendre à droite de la chaine afin de se diriger sur la face Sud. Ne pas poursuivre complétement sur le sentier qui descend mais emprunter ensuite une sente qui permet de se rapprocher le plus possible de la falaise (voie d'accès départ d'escalade).

Une trace va longer la paroi par le versant Sud, au pied des nombreux départs des voies d'escalade. Balisage Bleu. Des passages nécessitent de poser les mains pour franchir de petits obstacles. La traversée fait environ 1,5km, sur un enchainement de montées et descentes.

Arriver au bout de la chaine du Clapis. On se retrouve face à la chapelle Sainte-Christophe. Prendre alors le sentier à droite (2 cairns sont visibles). Après un petit passage facile de désescalade, la sente va ensuite descendre très sèchement sur un sol glissant (cailloux roulant). Au pied de la descente, arriver sur un champs de vignes, prendre à gauche.

Emprunter la sente qui descend à nouveau très rapidement, afin de rejoindre le parking à l'entrée de la cascade de Lafare.

(2) Obliquer alors à droite sur la route goudronnée et effectuer le chemin inverse afin de retourner sur Lafare. Longer à nouveau les champs de vigne pour atteindre la maison et reprendre le sentier qui descend à la villa "La Lavanche et le Grès".

(1) Prendre à droite sur la route goudronnée, traverser le pont et rejoindre le village de Lafare pour atteindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 158m - Parking entrée Lafare
1 : km 0.51 - alt. 167m - La Lavanche et le Grès, sentier à gauche
2 : km 1.14 - alt. 220m - Cascade Sainte Christophe
3 : km 1.46 - alt. 280m - Chapelle Ste Christophe, droite route goudronnée
4 : km 2.26 - alt. 319m - Piste carrossable, droite
5 : km 3.75 - alt. 450m - Bas de Château Neuf Redortier, gauche sentier
6 : km 4.29 - alt. 464m - Carrefour de pistes
7 : km 4.9 - alt. 548m - Les Pradas, gauche Suzette
8 : km 5.31 - alt. 592m - Sentier à gauche juste après les Clapas
9 : km 6.48 - alt. 701m - Fourche, gauche.
10 : km 7.44 - alt. 667m - Cairn, gauche
11 : km 7.58 - alt. 658m - Fourche, entrée sentier caché
12 : km 7.76 - alt. 594m - Replat, sente à gauche
13 : km 8.14 - alt. 515m - Les Cyprès des Evêques, gauche
14 : km 10.4 - alt. 550m - Droite, sentier qui redescend
15 : km 12.56 - alt. 535m - Descente, poursuivre à droite sentier
16 : km 14.21 - alt. 389m - Aire de pique nique, gauche piste carrossable
17 : km 15.64 - alt. 349m - Champs de vigne, droite
18 : km 16.61 - alt. 284m - Route goudronnée, gauche
19 : km 17.02 - alt. 266m - Domaine de Cassan, droite
20 : km 17.98 - alt. 471m - Extrémité Dentelles, droite
21 : km 18.88 - alt. 533m - Brèche Pousterle, tout droit
22 : km 19.23 - alt. 562m - Brèche Florets-Turc
23 : km 19.53 - alt. 532m - Bloc Rocheux, droite
24 : km 19.81 - alt. 457m - Piste carrossable, droite
25 : km 21.08 - alt. 438m - Rocher du Midi
26 : km 22.41 - alt. 547m - Pied brèche Florets-Turc
27 : km 24.76 - alt. 371m - Montée champs de vigne
28 : km 25.44 - alt. 512m - Brèche Grand Montmirail
29 : km 25.98 - alt. 419m - Gauche, voie d'accès escalade
D/A : km 28.82 - alt. 158m - Parking entrée Lafare

Informations pratiques

Plusieurs passages nécessitent de poser les mains.

Quelques passages aériens présents : sortie de la cascade de Lafare, Brèche Florets-Turc face Nord des dentelles Sarrasines, brèche face Sud du Grand Montmirail, accès et sortie de la chambre du Turc.

Terrain exigeant : ressaut, racines nombreuses, bloc rocheux, pierriers...

Attention aux fortes chaleurs.

Absence de point d'eau (présence d'une fontaine d'eau non potable à Lafare).

Variante possible :
A l'extrémité de la Chaîne du Clapis (on se retrouve alors face à la Chapelle Ste Christophe), une fois arrivé à un grand cairn, un fléchage bleu au sol à angle droit est peint. Le tracé décrit incite à prendre à droite pour descendre.
Prendre dans ce cas tout droit afin d'atteindre la végétation. Une faille à gauche se présente avec un vieux marquage bleu.
La pente est très prononcée, nécessitant de poser les mains régulièrement. Une grande dalle lisse est franchie en utilisant de vieux repose-pieds scellés dans la roche.
Atteindre alors la vasque Sainte Christophe et sa cascade. Descendre la Salette afin de rejoindre le point (2)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédère au Rocher du Midi.
La Tour Sarrazine en ruine.
La Chapelle Saint-Christophe.
Chambre du Turc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 18:29 : Re: Grande Traversée des Dentelles de Montmirail

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une promenade fantastique avec de belles vues sur les sommets des Dentelles.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -391m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

(Attention ! Suite à un arrêté inter-préfectoral, le Toulourenc est interdit jusqu'au 30 septembre 2018 en période vigilance Orange orages (Drôme et/ou Vaucluse) : ce circuit n'est donc pas praticable durant cette période)

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.