Tour sportif des Dentelles Sarrasines

Une randonnée Lafare créée le samedi 03 février 2018 par Survival. MAJ : vendredi 09 février 2018

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking de Lafare.

(D/A) Emprunter la petite route dite de Gigondas sur environ 800m. Parvenir au niveau de la cluse dans le virage, à la cote 200 (petit parking).

(1) Prendre le petit chemin à gauche qui s'enfonce dans la gorge et remonte le cours d'eau. Cette partie nécessite un peu de varappe jusqu'à une jolie cascade.

Ensuite l’ascension devient plus délicate mais pas dangereuse, avec de nombreux passages escarpés mais équipés de cordes fixes ou de barreaux métalliques pour les parties plus difficiles. En haut de cette cluse, rejoindre la route de Gigondas.

(2) Suivre la route à droite sur 150m environ puis la quitter pour emprunter un sentier sur la gauche qui conduit à Chapelle Saint-Christophe.

(3) Un belvédère au-dessus de ce bel exemple architectural du roman provençal permet d'admirer la vue environnante. S'orienter ensuite Ouest sur un sentier qui rejoint une piste plus large. Prendre à gauche puis à droite sur la route de Gigondas quelques mètres plus loin.

(2) Suivre la route jusqu'au hameau de Cassan et sa cave à vin. Conserver la route sur une cinquantaine de mètres.

(4) Prendre le sentier à gauche pour remonter dans les bois jusqu'à la crête des Dentelles Sarrasines.

(5) Suivre ensuite cette crête sur toute sa longueur. En profiter pour admirer le panorama. Parvenir au Rocher du Turc.

(6) Faire une centaine de mètres et bifurquer à droite pour atteindre la Chambre du Turc.

(7) Revenir sur ses pas et poursuivre sur la crête à droite. Entamer ensuite la descente à gauche vers le Col d'Alsau.

(8) Au Col d'Alsau, poursuivre la descente, sans difficulté, en suivant de jolis sentiers au pied des falaises et en gardant une orientation Sud-Est. Rester cependant attentif à suivre la trace car de nombreux sentiers s'entrecroisent dans cette zone. Atteindre la bifurcation vers Lafare.

(9) Poursuivre à gauche par un sentier en balcon dans les bois. Ce dernier, d'abord orienté Est, s'incline à droite, au Sud-Est, avant de déboucher sur une petite route face au village de Lafare. Prendre à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 159m - Parking au bas du village de Lafare
8 : km 5.35 - alt. 462m - Col d'Alsau
9 : km 6.73 - alt. 314m - Départ sentier retour
D/A : km 8.82 - alt. 159m - Parking au bas du village de Lafare

Bonnes chaussures nécessaires car chemins très raboteux et passages en varappe.
Par temps de mistral, ce tracé est agréable car bien protégé du vent. Rester néanmoins prudent lors des passages exposés aux rafales qui peuvent vous déséquilibrer.

Variante : possibilité de faire le tour en continuant sur la route au lieu d'emprunter cette gorge. Il faut alors prendre à gauche à la première fourche puis filer tout droit au croisement suivant pour rejoindre le (2).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Monter pour visiter la chapelle St Christophe qui est particulièrement bien restaurée.
Éventuellement poursuivre jusqu'au belvédère au-dessus

(6) Possibilité sur la crête des dentelles de visiter la Chambre du Turc et pour les plus intrépides de se glisser par l'ouverture Nord pour monter sur le belvédère qui domine toute les Dentelles.

le mardi 15 mai 2018 à 07:39 : Re: Tour sportif des Dentelles Sarrasines

Date de la randonnée : mardi 15 mai 2018

Dans le topo de la randonnée, au début, il faudrait préciser de rester rive gauche du torrent et surtout de passer à droite de la cascade, il y a là un risque d'erreur car il existe un chemin identique du mauvais coté.

A pied Les ocres de Mormoiron ( Téléchargez : PDF )
Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

A pied Le tour des Dentelles ( Téléchargez : PDF )
Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -391m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le mont Ventoux.

A pied Les crêtes d'Arfuyen ( Téléchargez : PDF )
Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Le Mont Ventoux par le versant Sud
Distance 21.92km Dénivelé positif +1446m Dénivelé négatif -1438m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Belle montée sur le versant sud du Mont Ventoux depuis le hameau de Sainte Colombe à 4km de Bédoin.

A pied La Combe de Curnier ( Téléchargez : PDF )
La Combe de Curnier
Distance 9.24km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -643m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Ce défilé, sur le versant sud du Mont Ventoux, étroit et boisé, toujours frais, raviné par des eaux capricieuses, débouche sur un vaste panorama.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.