Dentelles de Montmirail, le tour du Clapis au départ de Lafare

Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare.

Une randonnée Lafare créée le mardi 06 octobre 2020 par loliv84. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Ventoux Pas de la Chèvre

Stationner sur la Place de la Fontaine juste face au gîte d'étape de Lafare.

(D/A) Quitter le village en longeant la D90 venant de Beaumes-de-Venise. En bas de la descente, juste avant le pont, tourner à droite, le long du centre équestre. Atteindre, après deux petits raidillons, un carrefour dans un virage à épingle.

(1) Tourner à droite pour continuer à monter en direction des Dentelles. En haut de la montée, quand le paysage s'ouvre sur les Dentelles, laisser la route pour poursuivre sur le chemin en face. Conserver ce chemin en bordure des vignes et de la forêt. Arriver à un petit col, avec un champ de vignes sur la gauche.

(2) Prendre le sentier en face, en direction des Dentelles, qui s'ouvre par un raidillon. Rejoindre un carrefour de quatre sentiers.

(3) S'engager dans celui de gauche pour entamer une descente sur plusieurs centaines de mètres. Parvenir au bas de cette descente.

(4) Entreprendre alors une montée pour accéder au Pas de la Chèvre, point culminant de la randonnée.

(5) Contourner l'extrémité Ouest de la chaîne de falaises du Clapis.
Attention ici : quelques passages nécessitent de poser les mains, avant de basculer dans la descente versant Sud des falaises. Passage dans un pierrier un peu glissant. Dans le fond du vallon, après avoir traversé le cours d'eau de l'Arguille, à sec l'été, le suivre sur sa rive gauche. Au bas de la descente, remonter à gauche pour accéder à un carrefour de sentiers.

(6) Prendre le sentier en face en montée un peu raide et longer une vigne. Parvenir à la route qui mène au Domaine de Cassan. La suivre sur la droite sur une centaine de mètres pour trouver un nouveau carrefour de sentier sous la Chapelle Saint-Christophe.

(7) Le prendre à droite, c'est un raccourci de la route. Retrouver plus loin à nouveau la route et la prendre à droite. La conserver pour accéder à l'entrée de Lafare et retrouver le parking de Place de la Fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 229m - Parking place de la Fontaine à Lafare
1 : km 0.73 - alt. 220m - Carrefour pour monter vers les Dentelles
2 : km 1.66 - alt. 284m - Début du sentier
3 : km 2.13 - alt. 341m - Carrefour 4 directions
4 : km 2.79 - alt. 305m - Point bas
5 : km 3.47 - alt. 475m - Pas de la Chèvre, panorama magnifique
6 : km 5.1 - alt. 311m - Carrefour vigne
7 : km 5.43 - alt. 344m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
D/A : km 6.83 - alt. 224m - Parking place de la Fontaine à Lafare

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

(5) Pas de la Chèvre : se retourner pour admirer l'enfilade de la chaîne du Clapis et le Mont-Ventoux au loin.
(7) Aller-retour en 10 mn à la Chapelle Saint-Christophe
Après le (7), au carrefour de la route : possibilité d'un aller-retour à la Cascade de Lafare en 30 mn. Suivre le sentier qui longe le ruisseau, d'abord sur la droite, puis sur la gauche de l'eau.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 03 novembre 2020 à 17:46

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Très jolie randonnée avec de beaux points de vue.
Nous avons eu des difficultés à trouver le chemin au début de la randonnée.

le lundi 26 octobre 2020 à 15:17

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Une très belle randonnée sur les hauteurs des dentelles, avec de magnifiques points de vue.
Nous avons eu quelques difficultés à trouver le premier sentier qui est en fait annoncé par la balise numéro 21. Il est ensuite possible de suivre le balisage bleu tout au long de la randonnée.
Attention, à ne pas faire si vous avez le vertige (ou bien prendre la route sur la dernière partie de randonnée, et non le sentier proposé). Vous pourrez toutefois observer de près les spots d'escalade

le mardi 20 octobre 2020 à 18:07

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Belle randonnée et jolie vue arrivé en haut. Pour la première partie, j'ai apprécié la trace GPS pour ne pas me perdre dans des sentiers certes agréables mais non balisés. La description est plutôt bien faite, mais à certains endroits, j'ai quand même failli me tromper (pour le point 2, il faut vraiment aller sur la gauche longer les vignes pour prendre un sentier qui ne m'apparaissait pas évident).

le lundi 19 octobre 2020 à 13:47

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Super rando faite avec un petit garçon de 5 ans !! Paysages magnifiques.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Tour sportif des Dentelles Sarrasines
Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.