Les crêtes d'Arfuyen

Une randonnée Le Barroux créée le samedi 26 mars 2016 par slinky. MAJ : lundi 03 décembre 2018

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 15.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 568m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 576m
Point haut Point haut : 626m
Point bas Point bas : 291m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Le Barroux (84330)
Départ Départ : N 44.153802° / E 5.098698°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3040ET
Téléchargez : -
Murs de pierre Arche circulaire Le hameau de Suzette et les Dentelles de Montmirail en ligne de mire Panoramique

Description de la randonnée

Rejoindre l'Abbaye Sainte-Madeleine située à environ deux kilomètres au Nord du Barroux. Se garer sur les nombreux parkings de l'abbaye.

(D/A) Dos à l'abbaye, redescendre par la route d'accès jusqu'au croisement avec le Chemin des Rabassières.

Balisage Jaune-Rouge

(1) Prendre le sentier en face qui part dans les chênes verts. Il est vite rejoint par un chemin plus large venant de la droite puis longe l'Institut Saint-Louis. Le chemin descend entre les vignes et rejoint la balise Bois Long.

Balisage Jaune-Rouge + Jaune

(2) Virer à gauche sur le chemin goudronné, direction les Issards. Laisser un chemin à droite et passer le hameau de Bois Long, le bitume fait place à un chemin en terre.
Laisser le chemin de gauche qui part le long des maisons et celui de droite qui rejoint les vignes et continuer tout droit.
50m plus loin, continuer vers la droite le long de cerisiers et oliviers. Lorsque le chemin s'élève, il devient bétonné puis à nouveau en terre dès que le pente s'adoucit. Continuer entre les vergers et laisser un peu plus loin, un accès au Domaine des Usclades à gauche pour rejoindre un croisement.

(3) Virer légèrement à gauche en suivant le chemin principal. Au bout d'une vigne (panneau mairie du Barroux), laisser le chemin de droite et poursuivre tout droit sur un sentier.
Laisser très vite la sente de gauche et passer une ruine. Négliger encore une trace à gauche après la ruine (non marquée sur la carte). Le sentier remonte et s'incline à droite pour rejoindre un croisement (mur en pierre).
Suivre le sentier de gauche le long du mur pour arriver à la balise les Issards.

Balisage Jaune-Rouge + Jaune + Bleu + Rouge-Blanc

(4) Poursuivre à gauche direction la Chaîne. Laisser très vite une sente à gauche (non figurée sur la carte) et continuer à plat le long des murs en pierres. Négliger une autre sente à droite marquée par un cairn (non figurée sur la carte) pour rejoindre, 100m plus loin, un large chemin.
Suivre le chemin à droite qui remonte et récupère rapidement un chemin venant de droite. Poursuivre la montée jusqu'à la D90 au Col de la Chaîne.

(5) Tourner à gauche et suivre la route direction Combe Fréu. 150m plus loin, quitter le bitume et prendre le sentier à droite qui longe un moment la route par le dessus.

Balisage Rouge-Blanc + Bleu

Continuer environ 150m pour arriver à une fourche sur un petit replat.

Plus de balisage, mais il reste des vieilles traces Rouges et Blanches

(6) Laisser le sentier de gauche qui descend et poursuive à droite sur le sentier marqué d'une croix Bleue.
Continuer dans la forêt, passer un premier petit point de vue puis arriver sur un petit belvédère marqué d'un gros cairn. Profiter des belles vues sur les Dentelles de Montmirail.
Négliger une sente qui part derrière le cairn (non figurée sur la carte) et poursuivre en balcon sur le sentier bien marqué. Rejoindre un croisement marqué par un cairn au niveau d'un petit col.

Plus de balisage, uniquement des cairns

(7) Partir à droite sur le sentier qui remonte dans la garrigue au Nord-Est puis à l'Est. Bien repérer les cairns car le cheminement se fait sur des lapiaz.
Rejoindre un sommet sans nom, marqué par un gros cairn qui offre des vues à 360° sur tout le haut Vaucluse et la Drôme.
Continuer sur la seule et unique trace qui va s'incliner au Nord puis au Nord-Est en suivant les crêtes d'Arfuyen. Attention au falaises !
Négliger deux traces assez rapprochées à gauche, marquées par un cairn, et poursuivre pour rejoindre un croisement en T dans les buis.

(8) Laisser le sentier de droite et suivre celui de gauche. La descente est brève mais très raide et glissante pour rejoindre une large clairière. La sente n'est plus visible mais il faut continuer dans la même direction environ 20m (cabane sur la droite en contrebas) pour arriver sur un chemin herbeux.
Suivre le chemin à gauche, puis après un replat (oliviers à main droite), il devient un sentier qui pénètre en forêt.
Délaisser un sentier qui remonte à gauche et poursuivre la descente en faisant quelques larges lacets en restant toujours sur le chemin principal. Rejoindre un croisement juste avant un petit ru (cote 392).

(9) Laisser une trace à gauche (non présente sur la carte), virer à droite, traverser le filet d'eau et suivre la trace à gauche 20m plus loin. Peu après, quitter le sentier et virer à gauche sur une trace qui monte franchement. La suivre sur environ 300m jusqu'à tomber sur un sentier.

Balisage Jaune-Rouge + Bleu

(10) Tourner à gauche en suivant le sentier qui remonte en forêt au début puis sur une zone plus dégagée lorsqu'il vire à l'Ouest. Suivre la trace en contrebas des crêtes pendant environ 400m puis, à une fourche, préférer la trace principale de gauche qui rejoint un croisement. Faire environ 10m sur la droite pour arriver à la balise La Pousterle (Pas du Loup sur la carte IGN).

Balisage Jaune + Bleu

(11) Suivre la direction Combe Fréu en faisant marche arrière sur 10m pour revenir au croisement précédent. Suivre en face un chemin plus ou moins plat qui gagne la balise Combe Fréu. Partir à droite vers Suzette pour rejoindre la balise le Partifiage.

Balisage Jaune

(12) Prendre à gauche direction Suze. Rester toujours sur le sentier principal, laisser rapidement un chemin qui part à droite et cheminer tranquillement dans le Cirque de Saint-Amand. Arriver à un croisement de chemins, virer à droite sur le chemin qui descend et, 150m plus loin, le quitter pour préférer le sentier qui descend à droite vers la D90.
Traverser la route et rejoindre en face le Chemin du Dégoutaud en contrebas.

(13) Suivre ce chemin goudronnée à droite qui descend avec le hameau de Suzette et les Dentelles de Montmirail en ligne de mire. Laisser à droite l'accès au Dégoutaud et poursuivre la descente.
Après quelques lacets, le chemin arrive à la citerne n°230 et abandonne le bitume. Continuer à droite sur le chemin,laisser le chemin suivant qui part à droite et rester sur le chemin principal. Au niveau d'une cabane, le chemin s'enrobe de nouveau. Continuer environ 400m, passer un petit virage, laisser un chemin à gauche et faire un virage en épingle à droite.

(14) 100m plus loin, à l'amorce d'une courbe à gauche, quitter le bitume et virer à angle aigu à gauche pour trouver un chemin pierreux (gravats). Ce chemin remonte en passant plusieurs vergers et retrouve un autre chemin.
Virer à gauche, laisser tout de suite le chemin de droite et poursuivre sur le Chemin des Rabassières.
Passer la balise éponyme et continuer tout droit.

Au bout de 300m, négliger successivement un chemin à droite puis à gauche pour retrouver l'accès à l'abbaye.

(1) Virer à droite et remonter vers le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 378m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux) - Parking
1 : km 0.27 - alt. 363m - Chemin des Rabassières
2 : km 0.58 - alt. 342m - Balise Bois Long
3 : km 1.41 - alt. 388m - À gauche
4 : km 1.98 - alt. 419m - Balise les Issards
5 : km 3.51 - alt. 470m - Col de la Chaîne
6 : km 3.88 - alt. 494m - Virer à droite, plus de balisage
7 : km 4.46 - alt. 541m - Petit col, virer à droite
8 : km 6.27 - alt. 564m - Croisement en T dans les buis, virer à gauche
9 : km 7.84 - alt. 407m - Croisement près d'un ru
10 : km 8.12 - alt. 446m - A gauche sur le sentier
11 : km 8.95 - alt. 571m - La Pousterle (Pas du Loup)
12 : km 9.6 - alt. 592m - Le Partifiage
13 : km 11.49 - alt. 424m - Croisement D90 - Chemin du Dégoutaud
14 : km 13.91 - alt. 298m - À gauche à angle aigu
D/A : km 15.09 - alt. 378m - Abbaye Sainte-Madeleine (Le Barroux) - Parking

Informations pratiques

Portions goudronnées entre (2) et (3) puis (13) et (14).
Entre (7) et (10) il n'y a plus de balisage, le cheminement se fait en suivant des cairns et les indications de la description.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux est une abbaye bénédictine, située au Barroux dans le Vaucluse. Fondée en 1978, la communauté des moines fait partie de la confédération bénédictine depuis octobre 2008.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.77/5
Nombre d'avis : 58
Fiabilité de la description : 4.72/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.72/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 11:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée beaux panoramas difficultés aucune .
Date de la randonnée 8 Décembre 2018


Visorandonneur
le samedi 03 novembre 2018 à 19:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Lumière extraordinaire après deux jours de pluie et premières teintes d'automne sur les vignes!
Balisage parfait et très bonnes explications. Balade réalisée sans GPS et aucune hésitation.
Nous avons suivi la crête jusqu'au bout comme suggéré par fafa84: belle variante en sous-bois et descente relax.

Très beaux paysages dans un milieu qui reste sauvage.
Merci Slinky


Visorandonneur
le lundi 29 octobre 2018 à 15:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Très joli parcours. Varié, petits singles en pleine nature sur les 2/3 du parcours, avec des paysages magnifiques sur les crêtes une belle descente pour s'amuser. Seul le retour après la D90 présente un intérêt limité. Nous avons suivi le tracé GPX sur E-walk
Merci ! On a propagé le circuit auprès de nos hôtes


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 14:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle ballade.
Effectivement, au niveau du ru il y a eu quelques hésitations, mais dans l'ensemble, les explications sont parfaites et la trace GPX permet de s'assurer du bon chemin.
merci
Ségolène


Visorandonneur
le mardi 25 septembre 2018 à 19:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De belles vues, sauvage,quasi pas de goudron; peu d'ombre...


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 15:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, plutôt facile. Juste au niveau du petit ru, la description m'a un peu égarée quelques minutes.
Merci beaucoup.


Visorandonneur
le jeudi 16 août 2018 à 18:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée des plus agréables, à faire sans aucune hésitation.
La description est claire et très précise.
La végétation, les chemins et les dénivelés sont variés, les points de vue depuis les crêtes d'Arfuyen sont magnifiques.

Au point 8, ne voulant pas prendre la descente décrite comme glissante, j'ai continué par le sentier de droite (visible sur la carte) sur environ 500 mètres pour prendre la descente au bout de la crête. La descente est courte et se fait aisément.
En bas de la descente, j'ai pris le chemin par la gauche pour rejoindre la large clairière en bas du point 8.

Un grand merci à Slinky pour ce partage.


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 10:21

salut Laurent,

super bien apprécié le parcours. Merci
Nous avions vu les cocons en avril ou mai, il y a 3 ou 4 ans en faisant une de tes randos sur le Mont Ventoux.
Les gros "plumeaux" sur le bout des cimes des sapins. On avait fait une recherche car cela nous intriguait, on ne savait pas ce que c'était.
Ben là on a vu la suite

Juste une semaine cette fois- ci, on est déjà revenu en Belgique. On revient en août si le temps est avec nous car ce sera après le 15 août et rien n'est gagné à partir de cette date et comme nous sommes sous tente ...

Bonne semaine à toi

Carla


Visorandonneur modérateur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:54

Bonjour Carla,

Je vois que vous êtes de retour dans le Vaucluse !

Les chenilles processionnaires sont un fléau dans le Vaucluse mais plus encore en Ardèche et dans la Drôme, mais lorsque j'avais fait le circuit ce coin n'était pas touché plus que ça !

J'espère que vous avez profité de cette balade que j'aime beaucoup.

Bonnes vacances

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le lundi 23 juillet 2018 à 09:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avions dû avorter cette rando en 2017 vu la canicule et l'interdiction de randonner même dans les Monts de Vaucluse.
Donc cette année ce devait être obligatoirement notre première rando et nous avons vraiment apprécié la partie non balisée sur les crêtes : Vue sur Malaucène sur la droite, sur Vaison la Romaine sur la gauche et au loin, tout droit, le château d'Entrechaux !
Magnifique aussi les vues sur les Dentelles au (5) et au (7).

Mais nous avons eu la nature qui a repris ses droits sur le sentier partant en forêt après le (8) et l'intersection du (10) :

des centaines de chenilles descendant individuellement des branches d'arbres. Il aurait fallu un parapluie plutôt que des bâtons de marches pour arriver à se frayer un passage sans en avoir plein la figure, la tête et le sac à dos !

Pendant les randos je suis toujours la dernière. Mon mari et mon fils faisant la trace devant moi. Quand je les ai vu s'arrêter j'ai penser que c'était une belle araignée au centre du sentier qui avait fait sa toile et donc que j'allais être appelée à la rescousse.( Ben oui ici c'est les hommes qui n'aiment pas les araignées :he

Eh bien non, ce sont des chenilles de différentes tailles se laissant descendre sur leur fils de soie tout le long du sentier qui les ont ralenti. Je suppose que c'est la période qui veut ça. Autant le savoir.

Mis à part ce petit désagrément et une hésitation sur le passage du ru au (9), la randonnée s'est super bien passée. Il est vrai que tous nous préférerions éviter le bitume mais en plein mois de juillet nous n'avons rencontré aucuns véhicules entre le (13) et le (14).
Merci Slinky

Carla


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 23:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée avec un parcours très plaisant et varié. Mention spéciale pour le passage sur la crête entre les points 7 et 8 que j'ai adoré pour sa magnifique vue à 360. Splendide ! La descente qui suit est très raide et assez glissante, pensez à utiliser les branches pour vous retenir. Bouclé en 3h (entre rando et trail) avec 40min de pause au total (essentiellement photos, verifications de ma position et pause casse croûte).


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 11:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours qui offre toujours quelque chose de nouveau à voir. Nous étions 5 personnes et tout le monde, du plus petit au plus grand a apprécié. Merci Slinky.


Visorandonneur
le vendredi 11 mai 2018 à 08:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe circuit avec des vues magnifiques lorsqu'on est sur la crête. La descente au point 8 est effectivement assez difficile lorsque le sentier est humide, mais en y allant doucement ça passe.
Quelques hésitations au point 9 mais on a fini par trouver le bon chemin. D'ailleurs de bonnes âmes ont placé des rubans de couleur à certains points délicats; il suffit de les suivre.
Merci à Slinky pour cette proposition ; elle vaut vraiment la peine.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée, les paysages sont variés et on garde toujours en vu les dentelles de Montmirail.
La description est très bien, la descente au point 8, est très raide mais le passage n'est pas très long, à éviter par temps de pluie..


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 19:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons raccourci cette balade en partant du Col de la Chaîne, puis au Pas du Loup nous sommes montés sur la crête de Saint-Amand pour ensuite redescendre en direction du PR4 et rejoindre le col.
En ce qui concerne la partie décrite, les points de vue depuis les crêtes d'Arfuyen (après la montée) sont magnifiques.
Le descriptif est assez clair et grâce au complément du GPS les changements de direction deviennent plus simples. La descente en (8) est effectivement raide et très humide, donc glissante mais heureusement courte (on peut sinon faire le tour en suivant les crêtes).
Une belle balade effectuée un jour de beau temps et presque sans vent : nous la referons.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Autour du Rocher Saint-Julien
Distance 8.54km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -473m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Buis-les-Baronnies - 26 - Drôme

Depuis Buis-les-Baronnies, balade autour du Rocher Saint-Julien en profitant des panoramas sur les Baronnies et le Mont Ventoux.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Le Mont Ventoux depuis le camping du Mont Serein
Distance 13.78km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -714m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumont-du-Ventoux - 84 - Vaucluse

A l'attaque du Ventoux, très belle boucle nous menant au sommet et retour par les crêtes.

Rand'eau dans le Toulourenc
Distance 9.56km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -343m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mollans-sur-Ouvèze - 26 - Drôme

Une très agréable randonnée aquatique, très fréquentée l'été mais qui saura rafraîchir et contenter petits et grands.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.