Tour du Barroux

Attention : une bonne partie du parcours est sur piste goudronnée. Ce petit défaut est largement compensé par les magnifiques vues sur le Ventoux, Le Barroux et les Dentelles de Montmirail.
Possibilité de pique-niquer à côté de l'Abbaye Notre-Dame-de l'Annonciation.

n°5891990
Une randonnée Le Barroux créée le mercredi 03 mars 2021 par mannhra. MAJ : mardi 06 avril 2021
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Le Barroux (84330)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET, 3140ET, 3140ETR - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner à proximité de l'école, Cours Louise Raymond au Barroux.

(D/A) Prendre Nord le cours, atteindre quelques centaines de mètres plus loin le carrefour du sentier, panneau Le Barroux. Emprunter à droite en descente ce sentier balisé Jaune. Rejoindre la route D938. La traverser avec prudence pour atteindre le carrefour du GRP® Tour des Dentelles de Montmirail.

(1) L'emprunter en face et suivre le balisage Rouge et Jaune dans le bois d'Hugues, au carrefour suivant prolonger sur le GRP® pour atteindre le carrefour de la balise Font Mourèle.

(2) Quitter ici le GRP® pour tourner à gauche dans le sentier direction Malaucène. Atteindre un carrefour à 4 directions au lieu-dit Piè Conieu.

(3) Continuer en face direction Malaucène en suivant le balisage Jaune. Descendre la piste goudronnée jusqu'au carrefour de la route D938.

(4) La traverser avec prudence pour s'engager en face dans le sentier. Effectuer une boucle droite pour arriver à un carrefour avec présence d'un oratoire.

(5) Tourner à gauche direction Abbaye Notre-Dame-de l'Annonciation. À l'abbaye, rester sur la piste goudronnée. Prolonger pour retrouver le GRP® du Tour des Dentelles.

(6) L'emprunter à gauche, passer sur l'aqueduc du Barroux. Effectuer alors une grande boucle sur la droite, toujours en conservant le GRP® et son balisage Rouge et Jaune pour arriver au carrefour des Rabassières.

(7) Rester à gauche en direction du Barroux, rejoindre le carrefour de la balise les Plantiers. Conserver à droite le GRP® pour arriver sur un nouveau carrefour.

(8) Le quitter pour prendre à droite, balisage Jaune, le Chemin de Geysset, puis le sentier qui lui fait suite. Après l'aire de pique-nique continuer sur la route de la Roque Alric

(9) Prendre à gauche le large chemin qui longe à droite des vignes, à gauche le bois, trouver à nouveau au bout des vignes le GRP®.

(10) S'y engager à gauche. Le conserver en prenant encore à gauche à la balise suivante. Prolonger dans le bois pour accéder à l'Écluse de Falque.

(11) La contourner par la gauche, cheminer toujours dans le bois. Longer le cimetière, emprunter l'Avenue de Verdun pour arriver au carrefour de la Rue René Char.

(12) La prendre à gauche, puis à droite la Rue des Écoles et enfin à gauche Cours Louise Raymond pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 301m - Parking Cours Louise Raymond - Château du Barroux
1 : km 0.52 - alt. 274m - Carrefour GRP
2 : km 1.8 - alt. 369m - Balise Font Mourèle en surplomb du - Brégoux (rivière)
3 : km 2.31 - alt. 395m - Piè Conieu
4 : km 3.39 - alt. 355m - Carrefour D938
5 : km 4.21 - alt. 383m - Carrefour oratoire - Abbaye Notre-Dame de l'Annonciation (Le Barroux)
6 : km 5.7 - alt. 338m - GRP

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 05 avril 2021 à 09:45

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Nous n'avons pas d'application aussi l'explication entre n°8 et n°9 nous a un peu perdu
On a du faire demi demi-tour
Il fallait lire: après l'aire de pique-nique continuer sur la route de la Roque Alric
Dommage!

le lundi 29 mars 2021 à 19:53

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

Belle balade facile avec de belles vues sur le Barroux, les abbayes, le Mt Ventous et les dentelles. Vraiment agréable, sauf si vous êtes allergique au goudron qui est présent sur plus de la moitié du parcours.; les routes ne sont pas necessairement très fréquentées à part entre les points 8 et 9. Je pense qu'il vaut mieux reserver ce parcours au printemps ou à l'automne car il y a peu d'ombre.
Le point pique nique pres de l'Abbaye de l'Annonciation est chouette.
Merci au createur de cette rando.

le lundi 29 mars 2021 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Très beaux paysages : Le Barroux, les Dentelles de Montmirail et le Mont Ventoux

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Les collines du Lac du Paty
Distance 9.9km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -292m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Belle balade dans les pins et les oliviers sauvages autour du Lac du Paty.
Mise en garde modérateur au 06/04/2021 : GPS ou appli Visorando utile pour cette randonnée ; voir les commentaires en bas de cette fiche

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Distance 3.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h05 Facile Facile

Séraphin vous guide sur un itinéraire balisé Bleu, le C N°1, à la découverte du village.
Circuit facile que vous pouvez parcourir en 1 heure.
En vous engageant sur l'Avenue de la Baisse, aux feux tricolores, jetez un coup d'oeil à la rosace de l'église Saint Maurice. Plus loin, faites attention en traversant la Malagrone... Il fut un temps où elle sortait de son lit. Actuellement le cours d'eau est hélas à sec.

Dentelles de Montmirail, le tour du Clapis au départ de Lafare
Distance 6.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare.

Les Trois Évêques et le Dévès au départ de Lafare
Distance 11.33km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -620m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Bel itinéraire depuis Lafare. La montée aux Rochers des Trois Évêques est rude mais le panorama ausommet est fantastique tant sur les Dentelles de Montmirail, le Rocher du Saint-Amand, le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin jusqu'au Lubéron.

Tour sportif des Dentelles Sarrasines
Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.