Trouver une randonnée Jonquières (Vaucluse)
Randonnées Jonquières (Vaucluse)








A la découverte d'Orange, ville romaine et de son patrimoine avec le très célèbre Théâtre Antique qui accueille chaque année les Chorégies d'Orange.








À la découverte des vignobles Castel-Papaux en suivant les indications d'un sentier où l'on trouve des informations relatives aux cépages et aux caractéristiques des cultures.








Circuit facile qui permet de découvrir Châteauneuf-du-Pape, ses vignes et sa partie rhodanienne.








Une boucle accessible sur larges chemins pour marcher au plus près des Dentelles sans être un randonneur confirmé. Un effort mesuré et régulier dans la montée sera récompensé par des panoramas d'exception, tant sur la vallée du Rhône que sur un paysage vallonné aux coteaux étagés de vignobles en terrasses, magnifié par les Dentelles de calcaire à la ligne tranchante. La silhouette du Mont Ventoux, star du Haut Vaucluse, offre au loin son profil Ouest.








Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.
Lire les infos pratiques.








Balade dans le bois de la Montagne entre Sérignan du Comtat et Uchaux.







Une très belle randonnée sur les hauteurs de Beaumes-de-Venise qui vous fera découvrir non seulement les magnifiques paysages des Dentelles de Montmirail mais aussi un patrimoine historique intéressant.








Beaumes-de-Venise, du côté des Dentelles et à la découverte du Rocher de Rocalinaud.








À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.







Un petit tour prometteur des Dentelles de Montmirail, sans trop de difficulté. Après une montée au début, le reste est relativement facile.







Boucle sans difficulté pour découvrir les Dentelles.
Les Dentelles de Montmirail : c'est une chaîne de montagnes constituant la 1re avancée des Alpes dans la vallée du Rhône. Elles regroupent la chaîne du Clapis, le Grand Montmirail, les Dentelles Sarrasines, la Crête de la Salle, la Crête de Cayron, la Crête Saint-Amand.
Grace à cette boucle, baladez vous au cœur des 3 principales, entre larges pistes et sentiers en sous-bois.
De nombreux points de vue dont le belvédère du Rocher du Midi.








Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.








Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.








Balade familiale à la découverte de l’Ile de l'Oiselet et des bords du Rhône.








Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.








Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.








Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.








Bel itinéraire depuis Lafare. La montée aux Rochers des Trois Évêques est rude mais le panorama au sommet est fantastique tant sur les Dentelles de Montmirail, le Rocher du Saint-Amand, le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin jusqu'au Lubéron.








En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.








Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare.








Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.







Petite randonnée sur le terroir du Château de Montfaucon.








Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.








Agréable boucle au départ de Lagarde-Paréol à travers le Massif d'Uchaux, au milieu des forêts et des vignes.







À une dizaine de kilomètres au Nord d'Orange, dans le Haut Vaucluse, les collines d'Uchaux cachent un patrimoine méconnu : chapelle et "castellas" du XIIIème siècle entourés de forêts et de vignes offrant des vins de qualité vous y attendent.








Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.








Grande boucle autour de Séguret passant par Le Crestet, frôlant Vaison-la-Romaine pour revenir au point de départ.








Randonnée agréable sans difficulté. Montée au château (superbe vue) par le sentier botanique, redescente le long des remparts, vers des lamas très curieux de vous voir. Vous profiterez de la forêt très agréable en été. Retour par le très joli village de Séguret.








Et si vous découvriez notre beau terroir, entre vignes et garrigue ?
C'est ce que le domaine viticole privé d'Aiguilhon vous propose, grâce aux sentiers pédestres qui l'entourent.
Déambulez entre les vignes du domaine, découvrez la biodiversité et la nature qui vous entourent, mais également une vue improbable.
Accessible au plus grand nombre, comportant très peu de dénivelé, prévoyez tout de même de bonnes chaussures pour faire face aux nombreux galets et cailloux présents sur votre route.







Randonnée très facile. Première partie jusqu'au barrage, très agréable et ombragée.
Deuxième partie jusqu'à l'arrivée aucun coin d'ombre, par beau temps, prévoir des casquettes.
De nombreux oiseaux et plus particulièrement des hérons cendrés, des cormorans, des cygnes...sont visibles sur les rives des étendues d'eau et sur les bords du Rhône.







Cette petite balade sans difficulté vous permettra de mieux comprendre que Pujaut, accroché à la colline, était jadis un village de pêcheurs qui puisaient leur nourriture dans l'étang au Sud du village, où est l'actuel terrain d'aviation.








Boucle agréable avec des vues magnifiques sur les Préalpes et la vallée du Rhône.







Agréable boucle de 11 km à travers la forêt et les vignes, pour découvrir des panoramas exceptionnels et le joli village de Cairanne.








Belle randonnée avec des traversées de vignes et de forêts de pins. De beaux panoramas et de nombreux passages en sous-bois.
Itinéraire bien balisé (à partir de la cabane).








Randonnée facile avec un panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Mont Ventoux, le Plateau de Sault, le Luberon et les Alpilles.








Qui n'a pas admiré la forteresse de Mornas en passant sur l'autoroute A7 ?
Voilà l'occasion d'y monter par un chemin très accessible et d'admirer le paysage qu'offre la vallée du Rhône depuis une falaise de plus de 100 m puis de poursuivre par une boucle entre garrigue et pinèdes. Une variante d'un circuit proposé sur place, variante qui évite un retour par une route goudronnée assez fréquentée entre immeubles et habitations.








Petite randonnée sans difficulté pour une sortie en famille. Par beau temps, possibilité de voir des parachutistes sauter sur l'aérodrome de Pujaut.







Belle traversée en passant autour du ravin de la Grande Combe et arrivée au point culminant du Montmount, vous pourrez admirer le beau panorama.








Première partie de randonnée en sous-bois suivie d'un sentier en crête qui permet d'avoir de superbes panoramas sur la vallée du Rhône. En fin de circuit, arrivée au-dessus de la forteresse.







Nombreux points de vue : Ventoux, Dentelles, Luberon, Alpilles, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Villeneuve-lès-Avignon.








Superbe vue sur l'Île des Papes, la vallée du Rhône, le Fort Saint-André.








Petite balade avec des dénivelés successifs.
Points de vues sur le village de Pujaut, l'écluse d'Avignon, le Fort Saint-André et la Tour Philipe Le Bel.








Petite randonnée à la journée qui vous ferra apprécier le village de Séguret et ses alentours.
Belle balade dans les bois et au milieu des vignes.








À la découverte du patrimoine de Pernes-les-Fontaines, ancienne capitale du Comtat Venaissin, avec notamment ses nombreuses fontaines.








Une randonnée sans difficulté et agréable avec la traversée des vergers de la Grande Bastide, le petit hameau de Four et une vue imprenable sur le Palais des Papes, Avignon, le Fort Saint-André.








Très jolie randonnée dans les hauteurs Sud de Vaison-La-Romaine. Alternant petits sentiers, routes forestières, chemins pédestres et même dans le lit d'une rivière asséchée, le parcours vous fera découvrir une très grande borie en parfait état, une chaudière à charbon de bois en extérieur et une très vieille chapelle. À l'abri du mistral, cette randonnée est aussi agréable en hiver qu'en été.








Jolie randonnée alternant sentiers, chemins et routes forestières et quelques passage techniques. Souvent à l'abri des pins ou en ligne de crêtes permettant d'admirer les Dentelles de Montmirail et la Crête Saint-Amand. L'abbaye de Prébayon vaut aussi que l'on s'y arrête un moment.








Une boucle qui permet d'avoir un aperçu global de Vaison-la-Romaine à travers les âges en passant par l'une des sept collines qui l'entourent. Site gallo-romain de la Villasse, pistes forestières, superbes points de vue jusqu'aux Dentelles de Montmirail, sur le Mont Ventoux et la Drôme provençale, le pont romain et la cité médiévale, sans oublier un retour par la rue la plus commerçante de la ville basse avec possibilité d'une pause gourmande ou désaltérante sur la grande place centrale.








Joli circuit entre Vaucluse et Drôme provençale, entre route forestière et communale et des vues imprenables sur les reliefs et le Ventoux. Le parcours alterne montées, descentes, routes forestières, petites routes goudronnées et un petit sentier en herbe. N'oubliez pas de regarder la magnifique vallée d'Ollon ! Profitez des spectacles drômois et vauclusiens.
Plus de circuits de randonnée Jonquières (Vaucluse)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :