Le tour des Dentelles

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Une randonnée Lafare créée le vendredi 03 février 2012 par MALRIF. MAJ : dimanche 21 octobre 2018
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Les dentelles de Montmirail Magnifiques dentelles de Montmirail Les dentelles de Montmirail Rocher du Midi - coup d'oeil sur les Dentelles sarrasines et le Ventoux

(D/A) À Lafare, passer devant la fontaine (elle est à droite) et prendre un peu plus haut, sur votre gauche, la petite route prenant la direction «les Dentelles de Montmirail» (route de Gigondas).

(1) Prendre le chemin à gauche puis, 180m après, à droite pour retrouver la route.

(2) Prendre à droite dans un petit sentier, pour voir la Chapelle Saint-Christophe (Lafare). Revenir ensuite sur vos pas.

(3) Suivre la route jusqu’au domaine viticole de Cassan qui informe le promeneur par des panneaux de son appartenance au cru de Gigondas. La route se poursuit par un chemin carrossable jusqu'au Col de Cayron.

(4) Au col, où il y a un parking, prendre la piste DFCI qui contourne les Dentelles. À l'aire de pique-nique du Rocher du Midi, faire un détour en grimpant à droite en sous bois jusqu'à la table d'orientation pour admirer le panorama.

(5) Du sommet, la vue s'étend de la plaine de la vallée du Rhône jusqu'aux crêtes des Dentelles Sarrasines. Après avoir profité de la vue, redescendre pour continuer sur le chemin forestier jusqu'au Col d’Alsau.

(6) Au Col d'Alsau, prendre le chemin qui s'engage à gauche sans le poursuivre à gauche mais aller tout droit vers les escaliers en rondins. Le prendre et suivre le balisage Bleu sur la roche. Le sentier offre des vues sur les Dentelles et les parois de la chaîne des Clapis où se pratique de l'escalade.

(7) Après avoir longé sur 800 mètres le versant du Grand Montmirail, dès que vous parvenez à un col entre le Grand Montmirail et la chaîne des Clapis, attention ne poursuivez pas en direction de la chaîne des Clapis mais bifurquez à droite (fléchage Bleu) pour entamer la descente par un sentier.

(8) Rejoindre alors la route (Chemin du Grand Montmirail). La prendre à gauche pour longer des bâtiments. Continuer sur 1,5km puis prendre la première route à gauche et poursuivre tout droit.

(9) Après le pont, prendre à gauche la D90 pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Lafare
1 : km 0.34 - alt. 160m - Chemin à gauche
2 : km 2.04 - alt. 279m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
3 : km 2.54 - alt. 264m - Domaine viticole de Cassan
4 : km 4.39 - alt. 396m - Col de Cayron
5 : km 5.73 - alt. 454m - Table d'orientation du Rocher du Midi
6 : km 7.24 - alt. 445m - Parking du col d’Alsau
7 : km 8.08 - alt. 427m - Descendre à droite
8 : km 9.05 - alt. 231m - Jonction route, à gauche
9 : km 10.81 - alt. 142m - D90, à gauche
D/A : km 11.13 - alt. 165m - Lafare

Ne repartez pas en voiture sans avoir auparavant pris un verre à la terrasse d'un café sur la petite place bercée par le gazouillis de la fontaine, à l'ombre des platanes.

L'été, choisir une journée fraîche ou partir tôt le matin, c'est préférable.

Si vous avez l'habitude d'utiliser des bâtons de marche, les prendre avec vous, ils vous faciliteront la descente assez raide en contrebas de la chaîne du Clapis (après le point de passage 7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Le site des Dentelles de Montmirail est réputé pour la pratique de l'escalade. Il compte 650 voies pour tous niveaux.

La Cascade Saint-Christophe, inattendue dans ce paysage aride au milieu des gorges.

La Chapelle Saint-Christophe où vous aurez un magnifique point de vue sur la gorge et la vallée.

L’Église Saint-Sixte.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le lundi 18 novembre 2019 à 10:32

Date de la randonnée : lundi 18 novembre 2019

rando sympa, assez facile.
Jolis paysages

le dimanche 20 octobre 2019 à 20:30

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2019

bonjour
rando sympa à faire . une première dans les dentelles .
comme dans les autres commentaires , dommage que le circuit emprunte beaucoup de routes goudronnées .

le lundi 30 septembre 2019 à 14:06

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

jolie randonnée, mais qu'en même beaucoup de parcours sur route.

le dimanche 08 septembre 2019 à 21:51

Date de la randonnée : lundi 02 septembre 2019

Magnifique ballade dans un site magique avec des vues sublimes et plein de possibilités de pique-nique tranquille sur les rochers

le lundi 26 août 2019 à 15:05

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Randonnée effectuée par une chaude journée, heureusement que le mistral soufflait. Ce qui nous a posé un problème, car à mi-parcours nous avons croisé un agent de l'onf qui nous a indiqué que le massif était fermé, vu les risques d'incendie.
Donc bien vérifier avant de commencer cette randonnée.
Partis à 10 h de Lafarge, nous avons pu manger au sommet du point de vue, ce qui était magnifique
Et c'était impressionnant de marcher à travers les dentelles
Petit bémol : beaucoup de routes goudronnées

le lundi 29 juillet 2019 à 18:51

Date de la randonnée : vendredi 26 juillet 2019

belle randonnée et sans difficultés. Juste une trop longue portion bitumée. Peut aisément s'effectuer dans les deux sens.
Attention toutefois à l'ouverture des zones de parkings qui varie selon les saisons

le lundi 17 juin 2019 à 11:41

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Belle rando autour des dentelles de Montmirail.
On passe en dessous des trois crêtes durant la boucle.
Le parcours est facile et peut être fait avec des enfants.(Larges pistes durant les 3\4 du parcours,une longue partie bitumée,au départ,un sentier plus classique sur la fin)
Le seul point négatif serait le bitume,mais c'est une zone avec très peu de circulation.

le dimanche 09 juin 2019 à 09:30

Date de la randonnée : mercredi 05 juin 2019

Dans ce paysage grandiose fait de de deux séries de parois parallèles le décor est remarquable. Le circuit proposé permet de naviguer au milieu et d'apprécier outre ces parois abruptes des vignes qui donnent toutes des appellations renommées Gigondas et Baumes de Venise, bien appréciées par une grande majorité des randonneurs.
Ne pas oublier de monter aussi au Belvédère du Rocher de Midi pour découvrir la plaine et la vallée du Rhône au loin.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 03 juin 2019 à 15:23

Date de la randonnée : mercredi 29 mai 2019

Notre groupe est parti de Gigondas en voiture.En prenant la direction des Dentelles on trouve deux grands parking, très bien aménagés, juste avant la barrière, au niveau de la cave des Florets.Par un agréable sentier aménagé on arrive au col du Cayron.
Très beau parcours,belle journée malgré un fort vent ce jour là!
Le seul regret beaucoup de route goudronnée autour de Lafare.
Nous avons ajouté une petite variante au départ du col du Cayron (en aller-retour) pour monter en haut de la première dentelle:très beau sentier, nous avons pris en haut vers la droite pour arriver à un point de vue de rêve!!!
Merci Visorando.

le lundi 20 mai 2019 à 19:51

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Très belle randonnée, rien à dire sur le descriptif, tout était correct. Sympa la vue sur 360° au niveau du belvédère.
Merci

le lundi 13 mai 2019 à 10:34

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Randonnée pédestre agréable très bien balisée rando effectuée le 12 mai 2019

le lundi 22 avril 2019 à 19:09

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Très beaux paysages. Circuit à déconseiller les jours fériés car la majorité du parcours se fait sur routes et sur pistes, assez fréquentées par les automobilistes ces jours-là.

le lundi 22 avril 2019 à 11:37

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Beaux points de vue, notamment depuis la table d'orientation. Petit chemin de pierres très glissant, il faut de bonnes chaussures qui accrochent. Une belle randonnée

le lundi 08 avril 2019 à 12:53

je fais des repérages mais je ne l'ai pas encore faites

le lundi 01 avril 2019 à 19:08

Merci pour votre avis. Cela me semble déjà très précis. Comment l'améliorer? Que suggérez-vous ?

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 12h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Les Dentelles de Montmirail et ses villages
Distance 17.12km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -605m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.