Le tour des Dentelles

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Lafare créée le vendredi 03 février 2012 par MALRIF. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Lafare (84190)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Mont Ventoux Grand Montmirail Cascade de Lafare Les dentelles de Montmirail

(D/A) À Lafare, passer devant la fontaine (elle est à droite) et prendre un peu plus haut, sur votre gauche, la petite route prenant la direction «les Dentelles de Montmirail» (route de Gigondas).

(1) Prendre le chemin à gauche puis, 180m après, à droite pour retrouver la route.

(2) Prendre à droite dans un petit sentier, pour voir la Chapelle Saint-Christophe (Lafare). Revenir ensuite sur vos pas.

(3) Suivre la route jusqu’au domaine viticole de Cassan qui informe le promeneur par des panneaux de son appartenance au cru de Gigondas. La route se poursuit par un chemin carrossable jusqu'au Col de Cayron.

(4) Au col, où il y a un parking, prendre la piste DFCI qui contourne les Dentelles. À l'aire de pique-nique du Rocher du Midi, faire un détour en grimpant à droite en sous bois jusqu'à la table d'orientation pour admirer le panorama.

(5) Du sommet, la vue s'étend de la plaine de la vallée du Rhône jusqu'aux crêtes des Dentelles Sarrasines. Après avoir profité de la vue, redescendre pour continuer sur le chemin forestier jusqu'au Col d’Alsau.

(6) Au Col d'Alsau, prendre le chemin qui s'engage à gauche sans le poursuivre à gauche mais aller tout droit vers les escaliers en rondins. Le prendre et suivre le balisage Bleu sur la roche. Le sentier offre des vues sur les Dentelles et les parois de la chaîne des Clapis où se pratique de l'escalade.

(7) Après avoir longé sur 800 mètres le versant du Grand Montmirail, dès que vous parvenez à un col entre le Grand Montmirail et la chaîne des Clapis, attention ne poursuivez pas en direction de la chaîne des Clapis mais bifurquez à droite (fléchage Bleu) pour entamer la descente par un sentier.

(8) Rejoindre alors la route (Chemin du Grand Montmirail). La prendre à gauche pour longer des bâtiments. Continuer sur 1,5km puis prendre la première route à gauche et poursuivre tout droit.

(9) Après le pont, prendre à gauche la D90 pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 165m - Lafare
1 : km 0.34 - alt. 160m - Chemin à gauche
2 : km 2.04 - alt. 279m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
3 : km 2.54 - alt. 264m - Domaine viticole de Cassan
4 : km 4.39 - alt. 396m - Col de Cayron
5 : km 5.73 - alt. 454m - Table d'orientation du Rocher du Midi
6 : km 7.24 - alt. 445m - Parking du col d’Alsau
7 : km 8.08 - alt. 427m - Descendre à droite
8 : km 9.05 - alt. 231m - Jonction route, à gauche
9 : km 10.81 - alt. 142m - D90, à gauche
D/A : km 11.13 - alt. 165m - Lafare

Ne repartez pas en voiture sans avoir auparavant pris un verre à la terrasse d'un café sur la petite place bercée par le gazouillis de la fontaine, à l'ombre des platanes.

L'été, choisir une journée fraîche ou partir tôt le matin, c'est préférable.

Si vous avez l'habitude d'utiliser des bâtons de marche, les prendre avec vous, ils vous faciliteront la descente assez raide en contrebas de la chaîne du Clapis (après le point de passage 7).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Le site des Dentelles de Montmirail est réputé pour la pratique de l'escalade. Il compte 650 voies pour tous niveaux.

La Cascade Saint-Christophe, inattendue dans ce paysage aride au milieu des gorges.

La Chapelle Saint-Christophe où vous aurez un magnifique point de vue sur la gorge et la vallée.

L’Église Saint-Sixte.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.59/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.69/5

le jeudi 23 juillet 2020 à 21:18

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très décevant

Alors je n'ai pas pour habitude de râler, surtout quand quelqu'un se donne l'effort de proposer quelque chose.
J'ai lu vos avis et je ne comprends pas ce qui n'a pas marché pour moi mais toujours est-il que ça a été catastrophique et pourtant je connais déjà pas mal le secteur. J'ai râté des intersections, il n'y a pas d'indication de balisage à suivre ce qui rend cleui des chemins un peu inutile, c'est dommage, ça rajouterais un point de repère bien pratique!
Les descriptions sont bien trop succinctes pour aider à se repérer en cas de perte. Je précise que je n'ai que boussole, indications et carte IGN lorsque je randonne (ni smartphone ni gps donc) et que là je pense que ça m'a grandement handicapée. Je suis toute dépitée.

le mardi 14 juillet 2020 à 21:25

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Parfaite balade autour des Dentelles, début un peu dommage sur le goudron, mais très beau paysage par la suite. Rando facile et idéale pour explorer le territoire. Endroit fréquenté évidemment.

le samedi 11 juillet 2020 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

Comme d'autres randonneurs, je déplore une bonne partie du circuit sur le goudron. L'application numérique Visorando n'est pas nécessaire pour faire la totalité du circuit, la carte et les indications proposées suffisent. Un très beau parcours, où l'on se pose fréquemment pour admirer les dentelles et le paysage. Bonne randonnée.

le lundi 29 juin 2020 à 14:10

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Superbe circuit. Les dentelles, quelle merveille ! Un bémol cependant, approche trop longue et sur goudron en plus !

le lundi 29 juin 2020 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020

Très belle rando la seule critique de cette rando c'est le départ jusqu'au domaine de cassan plus de 2km de goudron, la Chapelle Saint-Christophe est très bien restaurée mais j'ai trouvé sur le chemin qui mène à la Chapelle un gros tas de poubelle (plastique cannettes ect... laissée par les randonneurs (es), dommage que des randonneurs agisses de la sorte. Le reste pas de problème balisage et parfait être très attentif des passages un peu glissant par endroit.Les dentelles un miracle de la nature

le lundi 22 juin 2020 à 14:59

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2020

Très belle randonnée !

le mardi 26 mai 2020 à 17:54

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Bonjour, SPLENDIDE lieu, SPLENDIDE randonnée, variée, bien expliquée QUE DU BON! Une hésitation au départ (1) prendre le chemin à gauche??? Ensuite Il n'est pas précisé de faire environ 1,5 km sur le goudron; un petit bémol cependant un peu trop de goudron. Table d'orientation du Rocher du Midi *****EXCELLENT. Nous avons beaucoup hésité à nous engager du fait de l'affichage préfectoral d'interdiction d'emprunter les sentiers sous peine d'amende de 135€ en raison de la crise sanitaire. Ce sont des marcheurs en stationnement à l'opposé qui nous ont encouragées à franchir la barrière en nous disant qu'une cinquantaine de voitures étaient sur le parking. Nous n'avons pas regretté de les avoir écoutés. L'affiche était restée épinglée malgré le dé confinement. C'EST MAGNIFIQUE. Merci

le lundi 18 mai 2020 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020

Pour un premier we de déconfinement un peu de monde dans certains secteurs de la randonnée - mais une belle balade dans ces Dentelles site remarquable du Vaucluse

le lundi 16 mars 2020 à 22:24

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Magnifique, ces dentelles sont de toute beauté !
N'hésitez pas à consacrer une journée pour en faire le tour, vous ne le regretterez pas.

le lundi 16 mars 2020 à 10:25

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020

ne pas hésiter a montée quelques mètre de plus pour voir la chapelle St Christophe . Et après le long chemin du col du keyron aller voir le belvédère qui donne sur toute la plaine du Plan de Dieu. Magnifique rando

le vendredi 21 février 2020 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 21 février 2020

Le tour des Dentelles est beau

le mardi 04 février 2020 à 18:19

Date de la randonnée : dimanche 02 février 2020

Très belle randonnée, paysages à couper le souffle, pour les randonneurs qui souhaitent profiter totalement de la journée (arrêt photos, pique-nique, visite etc....) prévoir 5 h au lieu de 4 h.
seul bémol, piste DFCI utilisée comme circuit de moto-cross et de quad ce dimanche, danger pour les animaux de compagnie et les enfants !!!

le lundi 03 février 2020 à 14:03

Oui avec les protections adaptées à cette pratique sauf entre les points 7 et 8 de l'itinéraire où il vous faudra dans la descente prononcée mettre pied à terre.

le lundi 03 février 2020 à 13:19

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019

Prévoir de l'eau !!! Attention au balisage qui n'est pas toujours très précis.
Rando intéressante avec plusieurs possibilités de couper si besoin.

le lundi 03 février 2020 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 03 février 2020

C'était fabuleux😍

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Tour sportif des Dentelles Sarrasines
Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.

Les crêtes de Saint-Amand
Distance 15.11km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Circuit qui permet de découvrir les crêtes de Saint-Amand et ainsi d'avoir une vue à 360° sur la Vallée du Rhône, la Drôme, le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse, les Alpilles et, bien sûr, les Dentelles de Montmirail.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Les Dentelles de Montmirail et ses villages
Distance 17.12km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -605m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.