Le tour des Dentelles

Une randonnée Lafare créée le vendredi 03 février 2012 par MALRIF. MAJ : vendredi 28 avril 2017

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le mont Ventoux.

Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lafare (84190)

A Lafare, passer devant la fontaine et prendre un peu plus haut la petite route prenant la direction «les Dentelles de Montmirail» (route de Gigondas).

(1) Prendre le chemin à gauche puis, 180m après, à droite pour retrouver la route.

La suivre jusqu’au domaine viticole de Cassan (2) qui informe le promeneur par des panneaux de son appartenance au cru de Gigondas. La route se poursuit par un chemin carrossable jusqu'au col de Cayron.

(3) Au col, où il y a un parking, prendre la piste DFCI qui contourne les Dentelles.

A l'aire de pique-nique du Rocher du Midi, faire un détour en grimpant à droite en sous bois jusqu'à la table d'orientation (4) pour admirer le panorama. Du sommet, la vue s'étend de la plaine de la vallée du Rhône jusqu'aux crêtes des Dentelles sarrasines. Après avoir profité de la vue, redescendre pour continuer sur le chemin forestier jusqu'au col d’Alsau.

(5) Dépasser le parking et laisser à gauche le sentier qui grimpe pour continuer tout droit jusqu'à apercevoir un escalier en rondins. Le prendre et suivre le balisage bleu sur la roche. Le sentier offre des vues sur les Dentelles et les parois de la chaîne des Clapis où se pratique de l'escalade. Bifurquer à droite sur le sentier qui descend jusqu'à un parking.

(6) Vous rejoignez alors la route (chemin du Grand Montmirail). La prendre à gauche pour longer des bâtiments. Continuer sur 1,5km puis prendre la première route à gauche et poursuivre tout droit.

(7) Après le pont, prendre à gauche la D90 pour rejoindre votre point de départ.

Ne repartez pas en voiture sans avoir auparavant pris un verre à la terrasse d'un café sur la petite place bercée par le gazouillis de la fontaine, à l'ombre des platanes.

1 : km 0.34 - alt. 168m - Chemin à gauche
2 : km 2.54 - alt. 268m - Domaine viticole de Cassan
3 : km 4.39 - alt. 405m - Col de Cayron
4 : km 5.73 - alt. 445m - Table d'orientation du Rocher du Midi
5 : km 7.24 - alt. 455m - Parking du col d’Alsau
6 : km 9.04 - alt. 239m - Intersection avec le chemin du Grand Montmirail
7 : km 10.72 - alt. 157m - Pont

L'été, choisir une journée fraîche ou partir tôt le matin, c'est préférable.

Si vous avez l'habitude d'utiliser des bâtons de marche, les prendre avec vous, ils vous faciliteront la descente assez raide en contrebas de la chaîne du Clapis.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Le site des dentelles de Montmirail est réputé pour la pratique de l'escalade. Il compte 650 voies pour tous niveaux.

La cascade Saint Christophe inattendue, dans ce paysage aride au milieu des gorges.

La chapelle Saint Christophe où vous aurez un magnifique point de vue sur la gorge et la vallée.

L’Église St-Sixte

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

quelarandoplaisir
le samedi 08 juillet 2017 à 15:14 : Re: Le tour des Dentelles

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017

belle randonnée (batons indispensables).

Zazou13
le lundi 29 mai 2017 à 18:39 : Re: Le tour des Dentelles

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Belle rando avec un très beau début de parcours

wildvtt
le dimanche 19 mars 2017 à 18:31 : Re: Le tour des Dentelles

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Lieu très fréquenté, motos, quads, dommage beau parcours.

marie-jose.damour@orange.fr
le mardi 28 février 2017 à 09:56 : Re: Le tour des Dentelles

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

Randonnée très agréable avec des paysages magnifiques et variés. Les bâtons sont indispensables pour la longue descente raide et glissante sous le clapis.
Très beau circuit.

Distance11.02km Dénivelé positif+249m Dénivelé négatif-245m Durée3h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mormoiron - 84 - Vaucluse
Distance15.09km Dénivelé positif+568m Dénivelé négatif-576m Durée5h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Barroux - 84 - Vaucluse
Distance12.9km Dénivelé positif+404m Dénivelé négatif-402m Durée4h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Caromb - 84 - Vaucluse
Distance14.04km Dénivelé positif+567m Dénivelé négatif-575m Durée5h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gigondas - 84 - Vaucluse
Distance9.24km Dénivelé positif+639m Dénivelé négatif-643m Durée4h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bédoin - 84 - Vaucluse
Distance21.92km Dénivelé positif+1446m Dénivelé négatif-1438m Durée9h40Très difficile Très difficile
Distance9.95km Dénivelé positif+264m Dénivelé négatif-261m Durée3h30Moyenne Moyenne
DépartDépart à Méthamis - 84 - Vaucluse
Distance9.56km Dénivelé positif+348m Dénivelé négatif-343m Durée3h35Moyenne Moyenne