Les Dentelles de Montmirail et ses villages

Une randonnée Beaumes-de-Venise créée le jeudi 06 mars 2014 par slinky. MAJ : vendredi 07 septembre 2018

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.

Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Beaumes-de-Venise (84190)
Départ Départ : N 44.120808° / E 5.028655°
Le rocher de Rocalinaud La Roque-Alric Le sentier Le sentier

Départ depuis le parking de la Place du Marché à Beaumes-de-Venise.

(D/A) Sortir du parking et prendre l'Avenue Gambetta à droite. Un peu plus bas, le panneau Cave Oléicole indique la direction les moulins par le GRP® (balisage Rouge et Jaune). Continuer vers la Chapelle Sainte-Anne qu'il faut contourner par la droite.

(1) Au croisement les moulins, prendre à gauche direction Col du Cayron (balisage Jaune). Cheminer sur le Chemin des Moulins, puis à droite sur la D90 et ensuite à gauche sur l'Avenue du Portail Neuf, prendre ensuite la première rue à droite: Chemin de Durban. Continuer pour arriver au croisement Grône.

(2) Prendre à gauche Chemin des Gonnet (Jaune). Monter et quitter la route goudronnée pour partir à gauche sur le chemin pédestre dit de Montmirail. Le sentier se fait raide par endroits, pour arriver sur le plateau, dans une vigne. Profitez des vues sur Beaumes-de-Venise.

(3) Continuer sur le balisage, descendre et se diriger vers les dentelles, l'objectif !
Au croisement d'Urban, se diriger vers le Col du Cayron/Sourias. Continuer sur le Chemin de Durban jusqu'à un croisement.

(4) Le balisage jaune invite à continuer tout droit entre deux vignes, ne pas le suivre et prendre à droite sur la route goudronnée. Continuer, pour rejoindre un croisement avec des constructions, prendre le chemin qui part à gauche (Balisage jaune et bleu). Plus loin, contourner une habitation par la gauche (le Grand Montmirail), puis descendre pour trouver dans un virage à gauche un petit parking avec un panneau de présentation des dentelles.

(5) Prendre le petit sentier qui part à gauche du panneau et qui va monter (assez raide) pour emmener jusqu'au pied des dentelles.

(6) Pratiquement en haut, quitter le sentier principal (Bleu), pour prendre le sentier qui monte vers les falaise à droite, (il retombe sur le sentier Bleu) qui longe les dentelles au pied des falaises. Prendre à droite le sentier qui longera pendant un bon moment cette falaise (Jaune et Bleu). Attention le balisage est parfois un peu vieillot et il faut le chercher, mais il faut rester au maximum proche de la paroi.

(7) Environ 800m plus loin à un croisement marqué d'une croix Bleu et Jaune et un point Bleu, prendre à droite pour descendre franchement dans les pierriers, (balisage Bleu). Attention ça glisse ! Arrivé sur un replat, continuez la descente tout droit, puis le sentier devient plus plat dans la forêt.

(8) Arrivé au niveau d'une vigne, le sentier s'enfonce vers la gauche, il se dirige vers le village de Lafare. Plus bas, prendre à gauche sur une petite route et 100m plus loin à droite pour traverser la rivière et remonter vers la Route Départementale.

(9) Longer cette route sur 100 mètres à droite pour arriver au panneau Lafare Mairie.
Prendre à gauche en direction de la Roque-Alric, (Jaune). Suivre le chemin principal pendant 1,5km pour arriver au panneau les Môles au bord de la D90A.

(10) Prendre à droite sur la Route en direction des Esplantades, laisser le départ de sentier à droite et continuer sur la route direction Saint Michel. Profiter du village de La Roque Alric et continuer sur la même route (D90A) en direction du Pointillard. Environ 200m après un oratoire, quitter la route et partir à droite sur un chemin pour rejoindre le prochain croisement.

(11) Partir à droite direction Beaumes-de-Venise. Il ne reste plus qu'à garder la direction de Beaumes-de-Venise par le GRP® du tour des Dentelles (Rouge et Jaune) en laissant tous les autres sentiers. Contourner le hameau La Gourjonne et rejoindre un croisement.

(12) Prendre en face direction de Beaumes-de-Venise en restant sur le chemin principal. 400m plus loin prendre à gauche à angle droit, passer la Frigoule, suivre toujours le chemin principal pendant plus de 2 kilomètres sans s'occuper des autres sentiers.

(1) De retour au carrefour des Moulins, continuer tout droit jusqu'à la place du village et prendre à gauche pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking Place du Marché
11 : km 11.85 - alt. 350m - Le Pointillard
12 : km 13.52 - alt. 280m - Carrefour Gourjonne - Frigoule
D/A : km 17.11 - alt. 92m - Parking Place du Marché

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Moyenne globale : 3.89/5
Fiabilité de la description : 3.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le lundi 15 avril 2019 à 14:37

Date de la randonnée : samedi 13 avril 2019

- Attention, entre le point 2 et le point 3, sur le chemin des gonnets, ne pas hésiter à s'engager vers les habitations à gauche pour prendre le petit raidillon un peu caché dans les sous bois. Puis suivre le chemin qui part à gauche, malgré la croix bleue
- Pour le point 6: le chemin est barré à ce niveau là. Il faut s'engager à droite à l'intersection précédente (malgré la croix bleue)
- Entre 6 et 7, bien rester le long de la paroi, on a tendance à vouloir descendre avant. il y a bien des passages où il faut un peu escalader. Nous avons beaucoup utilisé l’application visorando pour nous resituer sur la carte, notamment pour trouver le pierrier pour redescendre
- le reste superbe, on a pu refaire le plein d'eau à Lafare

le mardi 17 avril 2018 à 13:22

Bonjour et merci pour ton commentaire.

Pourrais-tu me préciser à quel endroit le descriptif dit d'aller à gauche alors que c'est à droite, je n'ai pas trouvé où.

Idem pour la trace, le relevé me paraissait fiable puisque tracé avec deux appareils différents, peux-tu me dire à quel endroit ?

le mardi 17 avril 2018 à 11:06

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

La trace GPS n'est pas fiable. Nous avons dû la quitter et la reprendre plusieurs fois.
Surtout pas utiliser cette trace.
De même le descriptif, en début de randonnée, nous indique d'aller à gauche alors qu'il faut prendre à droite.
La traversée au pied de la falaise est vertigineuse et accidentée à la limite de l'escalade, mais ce n'est pas là la plus grosse difficulté. Nous avons plus pinaillé pour trouver notre chemin en voulant suivre le GPS. Cela n'enlève rien à la beauté du paysage qui splendide ...

le mardi 28 novembre 2017 à 07:50

Bonjour et merci pour ton commentaire,

Au vu de tes remarques, je viens de classer le circuit en difficile. Il est vrai que deux ou trois passages sont un peu délicats pour certaines personnes.

Par contre, tu as qualifié le tracé sur la carte de moyen, qu'est ce qui ta posé problème à la lecture du tracé ou de la carte ?

le lundi 27 novembre 2017 à 18:29

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

ATTENTION
Cette randonnées est classée moyenne difficulté. Or, des passages sont particulièrement ardus voire très difficile pour des enfant (8 à 10ans) ou des personnes plus très agiles, (soixantaine)
En effet la fin de l'accès au pied des dentelles est quasiment de l'escalade, et la descente vers Lafare est très dangereuse.

Outre cette difficulté le reste est sympathique, hormis le long passage sur la route après la Roque Alric

le lundi 06 novembre 2017 à 16:43

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

Des difficultés pour trouver la descente des dentelles mais ça reste une randonnée exceptionnelle avec des paysages magnifiques

le mercredi 04 octobre 2017 à 17:54

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Pour avoir fait une 1 ère fois par le descriptif Visorando et une 2ème fois avec un groupe ,de rando du coin ,il est plus facile de se repérer en passant par le col d'Alsau ou on prend à droite un balisage rond bleu si l'on n'ai pas trop calé en cartographie ainsi qu'à Lafare bien préciser qu'il faut monter dans les maisons du village et non pas rester sur la grande route balisé aussi en jaune
après la Roque-Alric il faut faire 350 m sur la route pour trouver la route à droite qui mène vers Pointillard après c'est tout simple
Je précise bien que cette réflexion s'adresse uniquement aux randonneurs presque débutants
Bien amicalement

Visorandonneur administrateur
le lundi 25 septembre 2017 à 18:03

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous préciser les endroits où vous vous êtes trompé afin qu'on essaie de corriger cela.
Pour ce qui est du balisage nous n'y pouvons rien.

le lundi 25 septembre 2017 à 18:02

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Très belle balade, mais la description était parfois éloignée de la réalité, nous avons raté à plusieurs fois le chemin. Et sur place, le balisage est vraiment très vieux, parfois inexistant.

le mardi 04 juillet 2017 à 21:02

Nous n'y pouvons rien pour le balisage . Celui-ci n'est pas de notre ressort.
Par contre nous pouvons faire évoluer le descriptif si tu nous fait parvenir quelques suggestions d'amélioration.

le mardi 04 juillet 2017 à 14:11

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Balisage parfois presque invisible
Descriptif imprécis.
Bref, je me suis perdu !

le lundi 26 juin 2017 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Super randonnée, je ne connaissais pas trop cette partie des dentelles.
Pour le sentier qui monte à droite (4) il y en a plusieurs, j'ai pris celui qui part du col avec un balisage bleu et blanc sur un rocher et un orange sur un autre et après quelques mètres un sentier sur la droite indiqué en bleu, après c'est bien indiqué, le balisage à du être refait. Par contre je n'ai pas vu le croisement marqué d'une croix (7) et j'ai continué tout trois en suivant les points bleus pour arriver au bout des dentelles et descendre jusqu'au virage d'une petite route qui mène sur Lafare.
Il y a des passages sportifs et aériens (cf photos) mais je pense que c'est après la descente dans le pierrier.

le lundi 25 avril 2016 à 08:59

Date de la randonnée : dimanche 24 avril 2016

J'ai modifié ce parcours.
Départ de Saint Hippolyte le Graveyron, Le Barroux, Suzette, Lafare, La Roque-Alric et retour à St Hippolyte.
Très beau panorama.
Magnifique château et point de vue à Le Barroux.

le lundi 17 août 2015 à 15:17

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015

Belle rando que j'ai légèrement modifiée, jambes un peu lourdes avec la chaleur. Je la programmerai à nouveau quand le soleil sera moins violent.

le jeudi 16 octobre 2014 à 06:34

Bonjour Gérard Langlois,

Dommage que ce circuit ne t'ai globalement pas satisfait.
Le passage au pied des dentelles est effectivement le plus technique et le plus difficile à suivre, par contre pas vraiment de passage d'escalade de ce côté.

La difficulté n'est pas toujours évidente à évaluer, et le ressenti de chacun peut s'exprimer de manière différente, on peut le voir d'ailleurs sur les commentaires d'un même circuit.

Pour ce qui est du bitume, je n'ai pas trouvé mieux sur le secteur de La Roque Alric, mais je pensais que la beauté de ce village le ferait oublier

Comme je vois que tu es Vauclusien, je t'incite à poster tes propres circuits pour faire connaitre notre beau département.

Les ocres de Mormoiron
Distance 11.02km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -245m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mormoiron - 84 - Vaucluse

Balade entre Mormoiron et Villes-sur-Auzon sur les traces d'anciennes carrières exploitées pour leurs ocres.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Boucle entre Venasque et Le Beaucet
Distance 8.94km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Venasque - 84 - Vaucluse

A la découverte de deux magnifiques villages, Venasque, classé parmi les plus beaux villages de France et Le Beaucet, village perché, ancienne cité-forteresse, blotti à l'abri de son château en ruine.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Les dentelles de Montmirail à partir de Gigondas
Distance 6.58km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Balade pour tout public. Vous trouverez une végétation typiquement méditerranéenne, une flore et une faune protégées. Munissez-vous de bonnes chaussures de marche, de l'eau. Respectez la nature (rapportez avec vous vos déchets) et le silence, Il est strictement interdit de faire du feu, de cueillir de fleurs, ou de faire du camping sauvage. Ne suivez que les couleurs de balisage mentionnées dans le descriptif.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.

Vallon de Prébayon et Notre-Dame d'Aubusson
Distance 13.81km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Séguret - 84 - Vaucluse

Circuit dans la campagne autour de Séguret pour partir à la découverte du Vallon de Prébayon et les ruines de son monastère, puis la chapelle Notre-Dame d'Aubusson.