Les deux chapelles de Beaumes-de-Venise par Grand Montmirail

Une très belle randonnée sur les hauteurs de Beaumes-de-Venise qui vous fera découvrir non seulement les magnifiques paysages des Dentelles de Montmirail mais aussi un patrimoine historique intéressant.

n°2919135
Une randonnée Beaumes-de-Venise créée le vendredi 24 janvier 2020 par chouel. MAJ : mercredi 29 janvier 2020
Régions Régions : Monts de Vaucluse, Dentelles de Montmirail
Commune Commune : Beaumes-de-Venise (84190)
Départ Départ : N 44.120811° / E 5.027177°
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer Place du Marché.

(D/A) Traverser le parking vers le Nord pour rejoindre l'Office de Tourisme. Prendre en face le Chemin du Pasquier (balisage GRP® Rouge et Jaune) puis serrer à droite sur le Chemin de Derrière le Château pour arriver à la 1re chapelle, Notre-Dame d'Aubune.

(1) Profiter pour visiter cette chapelle du XIIe siècle très bien restaurée ainsi que son jardin médiéval.
Quitter le jardin par la petite calade qui longe l'arrière de la chapelle. Au poteau (altitude 102m), prendre la direction de Duran.
Au passage, sur votre gauche, vous pourrez remarquer une ancienne forge restaurée qui était en fonctionnement jusqu'au 1er tiers du XXe siècle et qui permettait de fabriquer et restaurer les outils de la carrière toute proche.
Monter ensuite 300 m sur un sentier caillouteux assez raide.

(2) Virer à gauche sur un chemin qui longe les vignes pour continuer à suivre le GRP® direction Nord-Ouest.

(3) Quitter le GRP® à droite par un chemin non balisé (direction la Briquette) et à 100 m, prendre un sentier sur la gauche qui monte plein Nord.

(4) Continuer le sentier après la passerelle pour rejoindre un chemin plus large qui vous amènera à un PR® balisé Jaune.

(5) Virer à droite, plein Nord.

(6) Prendre quelques minutes pour descendre dans les galeries d'une ancienne mine sur la gauche du chemin, puis revenir quelques mètres en arrière pour prendre un chemin qui sera alors sur votre droite et qui vous ramènera au GRP®.

(7) Suivre le GRP® vers le Nord et continuer sur la droite au croisement des Plâtrières.

(8) Quitter le GRP® en prenant le chemin de droite. Virer ensuite à gauche puis serrer à droite sur une piste forestière qui mène au Col d'Alsau.

(9) Prendre l'escalier qui monte dans le virage de la piste forestière et continuer sur un chemin bien tracé (balisé en Bleu) sur le versant Nord du Grand Montmirail. Laisser tous les petits sentiers qui partent de part et d'autre et redescendre côté Sud du Grand Montmirail pour rejoindre une petite route (Chemin du Grand Montmirail).

(10) Tourner à droite et poursuivre toujours tout droit sur environ 1,5 km.

(11) Prendre la route à gauche en direction du domaine viticole de Durban puis laisser sur la droite la voie d'accès au domaine.

(12) Suivre en face la direction Beaume-de-Venise et poursuivre sur la large piste qui enchaîne deux virages.

(13) Poursuivre à droite jusqu'à la Chapelle Sainte-Hilaire.

(14) Prendre le temps de visiter cette chapelle du VIe siècle, qui vient juste d'être restaurée sous l'égide d'une association locale, ses jardins et son point de vue. Revenir ensuite sur ses pas.

(13) Obliquer à droite, contourner la grille par la gauche et suivre le grillage pour rejoindre un chemin qu'il faut prendre sur la droite. Après avoir tourné à droite en épingle, continuer de descendre pour déboucher sur une piste.
La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis la quitter par la droite pour s'engager dans un sentier qui aboutit au Chemin des Gonnets et aux premières maisons de Beaumes-de-Venise.

(15) Poursuivre tout droit. Après le virage à gauche, à l'angle d'une maison, tourner à droite sur le chemin qui longe une vigne et mène au Cours Louis Pasteur. Prendre sur la droite puis de suite à gauche dans la Rue du Presbytère qui conduit à l'église.

(16) Traverser la Place de l'Église en diagonale sur la gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Place du Marché
15 : km 14.91 - alt. 163m - Chemin des Gonnets
16 : km 15.4 - alt. 99m - Place de l'Église
D/A : km 15.62 - alt. 90m - Place du Marché

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5

le lundi 28 septembre 2020 à 10:32

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2020

Comme tous les précédents avis magnifique rando avec de beaux points de vue notamment sur les dentelles.
Beaux sentiers et peu de route goudronnée.
Les 2 chapelles sont magnifiques mais avantage à la chapelle saint Hilaire magnifiquement restaurée en pierres de pays..
De plus elle domine Beaumes-de-Venise ce qui donne un magnifique point de vue ; Le petit aller-retour nécessaire pour voir cette chapelle est vraiment obligatoire et ne pas le faire serait une faute grave ....
Petit détail : entre le point 4 et 5 le sentier est à un endroit envahit par de hautes herbes ; il suffit de monter dans la vigne qui longe alors ce sentier et l'on retombe sur le sentier au bout de cette vigne.
J'ai fait cette rando avec l'appli Visorando sur mon smartphone donc aucun problème pour suivre le tracé.
Merci à l'auteur de cette rando.

le mardi 22 septembre 2020 à 09:22

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

C'est une belle rando sur des chemins variés et qui permet d'admirer les Dentelles , deux belles chapelles restaurées avec soin. Casse croute au niveau de l'antenne au km 8.
rando faite au GPS.
rando faite par temps chaud : ne pas oublier l'eau car ça transpire dans certains passages.

le lundi 14 septembre 2020 à 09:14

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Très jolie randonnée, avec des points de vue magnifiques sur les dentelles de Montmirail dans la deuxième portion du circuit. Quelques difficultés à trouver le bon chemin sur quelques points qui ne sont pas indiqués sur la carte ou dans les instructions, il est impératif d'avoir l'appli et le GPS pour ne pas se tromper, la simple description textuelle étant insuffisante à ces endroits.
Belle descente dans les restanques d'olivier sur la fin de promenade, avec un sol agréable. Très beau parcours dans l'ensemble, à recommander et un grand merci à la personne qui l'a mis en ligne.

le vendredi 26 juin 2020 à 21:06

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Belle randonnée offrant de beau paysage! Les chemins sont variés et agréables
Beaucoup de milieux ouverts en plein soleil donc attention aux journées de forte chaleur.
Rando faite avec le GPS ce qui a été très utile, notamment sur des chemins peu fréquenté ou peu visible

le lundi 25 mai 2020 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée, parcours varié, différents types de végétations, très beaux paysages. Par contre le descriptif est décevant, il est impossible de faire cette randonnée uniquement à partir de ce descriptif, il faut disposer d'un GPS.
De plus entre les points 6 et 7 de gros travaux de terrassement ont été réalisé ce qui rend impossible de suivre le chemin, le GPS est indispensable.
Merci pour cette très belle randonnée.
Hervé

le lundi 24 février 2020 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

Pas grand chose à en dire si ce n'est que c'est une belle rando sur des chemins variés et qui permet d'admirer en plus des Dentelles , deux belles chapelles restaurées avec soin.
rando faite au GPS.

le lundi 24 février 2020 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 24 février 2020

difficile de se retrouver avec les indications, les couleurs des chemins ne sont pas très précisées, par exemple, arrivée sur le pr, on indique pas si c'est à gauche ou à droite, trop d'imprécisions, heureusement que nous avions un gps , descriptif à revoir, sinon beau paysage,

le lundi 03 février 2020 à 10:38

Randonnée non encore effectuée

le vendredi 31 janvier 2020 à 10:51

Date de la randonnée : vendredi 31 janvier 2020

quelques précisions :
- la chapelle d'Aubune et le musée archéologique peuvent être visités tous les mardi matin de 10 h à 12 h.
- Il est possible d'éviter le goudron entre les points 11 et 12 par une bonne piste partant du pt 11 vers le lieu marqué "Urban" sur la carte (en fait domaine de Durban)
- la chapelle St Hilaire n'est pas du VI ème siècle comme indiqué sur la pancarte mais du XII ème. C'était l'église du village de Durban (cf Castellas au pt 13) qui s'étendait du Castellas à St Hilaire.
- l'association qui a eu les moyens financiers de la restauration de St Hilaire est une émanation des moines du Barroux.
- Entre le col d'Alsau et le point 10, il est possible (un peu plus sportif) à la côte 440 de prendre à gauche vers le Vallat de l'Aiguille. Une trace sur la droite permet ensuite de rejoindre une brêche dans la muraille et de rejoindre le chemin de "Mon Rêve". Un passage où il faut mettre les mains mais pas vertigineux.
Bonnes randos à tous.

Le Rocher de Rocalinaud
Distance 7.03km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

Beaumes-de-Venise, du côté des Dentelles et à la découverte du Rocher de Rocalinaud.

Les Dentelles de Montmirail et ses villages
Distance 17.12km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -605m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Tour sportif des Dentelles Sarrasines
Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.