Les collines du Lac du Paty

Belle balade dans les pins et les oliviers sauvages autour du Lac du Paty.

Une randonnée Malaucène créée le jeudi 12 décembre 2019 par 16dent. MAJ : mardi 14 janvier 2020
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Malaucène (84340)
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET, 3140ET, 3140ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Une ruine? Le château du Barroux Lac du Paty La passerelle

Se garer au parking des Trois Termes.

(D/A) Prendre le sentier au fond du parking à droite, dos à la route.

(1) Arrivé sur une petite esplanade, prendre le sentier à droite en descente et en épingle. Plus loin, traversez la petite ravine et poursuivre sur le sentier qui repart en face.

(2) Quitter la piste sur la droite par le sentier qui mène au Lac du Paty. Traverser la passerelle, prendre le sentier en montée en face puis traverser une piste. Plus haut, rejoindre une autre piste.

(3) Virer à gauche.

(4) Quittez la piste pour prendre à droite le sentier en montée. Garder la même direction. 200 à 300 m plus loin, apprécier la vue sur les Dentelles de Montmirail et le château du Barroux. Redescendre ensuite vers la plaine et le village de Caromb.

(5) Quitter le sentier pour prendre à gauche et rejoindre les ruines du manoir de la Pré Fantasti (chemin absent de la carte IGN). Faire une petite halte autour du manoir, le temps de lire tous les panneaux informatifs puis poursuivre sur le sentier.

(6) Prendre la route à droite pour rejoindre le parking du vallon du Paty. Traverser le parking et franchir le pont.

(7) Juste après, prendre le chemin à gauche et entamer la montée du retour. Plus haut, virer à droite pour rejoindre une piste. La suivre sur la droite une cinquantaine de mètres puis prendre un sentier sur la gauche et le suivre toujours tout droit.

(8) Au croisement de chemins, virer à gauche puis à droite une centaine de mètres plus loin sur un sentier qui longe le Ruisseau de la Malagrone.

(9) Obliquer à droite, traverser un ruisseau et suivre le sentier en face, même s'il ne figure pas sur la carte IGN, toujours le long du ruisseau de la Malagrone. Plus loin, par temps pluvieux, admirez la petite cascade en contrebas à droite. Juste avant une bâtisse en ruine, virer à droite pour traverser le Ruisseau de la Malagrone et poursuivre jusqu'à la D19.

(10) Histoire de ne pas prendre la route, traverser avec prudence pour emprunter le sentier en face et 100 m après, prendre la piste à gauche qui vous ramènera au parking des Trois Termes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 448m - Les Trois Termes
9 : km 7.42 - alt. 331m - Embranchement, sentier à droite
10 : km 9.46 - alt. 436m - Route D19
D/A : km 9.9 - alt. 448m - Les Trois Termes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET, 3140ET, 3140ETR.

Apprécier la balade dans les oliviers sauvages et la vue sur les Dentelles de Montmirail et le château du Barroux que vous verrez suivant plusieurs angles de vue.
Le Lac du Paty, retenue d'eau, chose plutôt rare dans notre Provence si sèche.
Les ruines du manoir de la Pré Fantasti, pas pour son architecture mais pour son histoire à lire sur les panneaux informatifs.

Moyenne globale : 3.88/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 20 juillet 2020 à 17:20

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Agréable randonnée en grande partie en sous bois. Départ effectué également à partir du point 7, afin de terminer la promenade au lac. L'utilisation du GPS Visorando sur le tél portable, vient nécessairement compléter la description. Petit détour jusqu'à la chapelle du Paty interessant à faire. Attention, la passerelle est fermée (cause réparation nécessaire) mais en cette saison, la traversée peut s'effectuer (à sec) un peu plus loin, au niveau du lac.

le samedi 11 juillet 2020 à 11:01

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020

La description sur l'allée ne pose pas trop de difficulté. A l'aide des explications et de la carte, il est possible de se diriger correctement avec une bonne attention. Après le parking, puis le pont, à gauche les choses se compliquent. La description ne permet pas de rentrer sans se tromper d'itinéraire. En fait des sentiers partent dans tous les sens, et le peu d'indication ne permet pas de trouver le bon du premier coup. Vient alors l'utilisation de l'application Visorando sur le mobile. Le suivi étant clair sur la carte numérique, il est possible de constater très rapidement les erreurs de mauvaise direction et donc de revenir sur nos pas. Cependant cette application consommant fortement la batterie, le portable s'éteint assez rapidement et on se retrouve avec des choix de sentiers à prendre pour finaliser la randonnée. Avec les errements, j'ai parcouru 1.5 km de plus que prévu. Donc mon conseil, avoir la carte 1/25000 avec soi, ce qui facilite une possibilité de retour vers le point de départ en coupant par des chemins carrossables, ou bien avoir une sécurité d'énergie pour son mobile supérieure à 5h. En suivant les sentiers divers, il est difficile de se perdre car beaucoup de points caractéristiques sont accessibles. Un bon moment cependant sur les chemins ombragés de la commune du Barroux. Bonne randonnée à tous.

le lundi 25 mai 2020 à 11:57

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020
Fiabilité de la description : Très décevant

Très belle randonnée, mais impossible à suivre sans l'application Visorando sur téléphone car la description n'est pas assez précise.

le lundi 09 mars 2020 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2020

Randonnée tres agréable et magnifiques points de vue

le mardi 14 janvier 2020 à 11:30

Date de la randonnée : mercredi 08 janvier 2020

Je suis parti du parking du lac du PATY , facile à trouver et surtout fin de la rando en descente .
Je n'ai pas utilisé le descriptif, la carte au 25000è est trop petite et les numéros cachent la visibilité, mais ils sont nécessaires pour utiliser le descriptif.
J'ai commencé par l'est 7 8 9 10......
J' ai du sortir le GPS à plusieurs reprises pour fiabiliser la navigation.
C'est une belle rando que je recommande , variée et bien construite.
Je connais bien l'endroit

le lundi 06 janvier 2020 à 20:13

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020

Belle randonnée

le mercredi 25 décembre 2019 à 18:53

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Pour information, par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Effectivement redescendre sur la route bitumée c'est pas le Top!

En définitive, plusieurs fois vous avez eu des difficultés à faire la liaison carte-terrain.
Dans ce cas précis, Visorando propose gratuitement une application GPS qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le mercredi 25 décembre 2019 à 17:12

Date de la randonnée : mercredi 25 décembre 2019

Nous venons de tester ce jour ce parcours et avons rencontré une problème au niveau du point 2 . Après la passerelle les indications sont plus que floues "prendre le sentier en montée en face puis traverser une piste Plus haut rejoindre une autre piste" Nous nous sommes égarés car vraiment pas compréhensible et nous sommes retrouvés sur la route bitumée jusqu'au parking du vallon du Paty. Et là une autre problème entre le 7 et le 8 du coup nous nous sommes retrouvés sur le chemin du retour devant la chapelle du Paty qui se trouve sur le chemin de l'étape 1 et n'avons pu faire les étapes 8 , 9 et 10
Sinon les paysages sont vraiment magnifiques, notamment la vue sur le château et le village du Barroux avec en arrière plan les Dentelles de Montmirail. Nous avons eu en ce jour de Noël un temps splendide qui nous a permis d'apprécier pleinement cette balade

Tête du Gros Charme par la Combe Obscure
Distance 12.89km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -594m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bédoin - 84 - Vaucluse

Boucle sur la partie Ouest du Mont Ventoux avec une montée par la Combe Obscure, Combe du Grand Barbeirol, Combe Brame-Fam pour redescendre vers la Tête du Gros Charme et ses vues dégagées.

Les crêtes d'Arfuyen
Distance 15.09km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -576m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Barroux - 84 - Vaucluse

Depuis l'Abbaye Sainte-Madeleine au Barroux, un circuit assez sauvage qui ouvre de nombreuses vues sur le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail et les plaines environnantes.

Malaucène - Les 3 combes
Distance 9.47km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -474m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit, qui depuis la papeterie de Malaucène, vous fera monter à la Chapelle de Piaud puis, enchaîner sur les combes du Grand Barbeirol, de Brame Fam et de Comentige. Pour finir, vers une gypsière désaffectée, la source et Notre Dame du Groseau.

Les Chapelles autour du Groseau
Distance 14.05km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -607m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Circuit sur les contreforts Nord-Ouest du Mont Ventoux à la découverte de trois chapelles et de la source du Groseau.

Distance 19.23km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -481m Durée 6h50 Moyenne Moyenne

Beau circuit qui permet au départ de Malaucène, au pied du Ventoux , de faire une belle boucle permettant de passer au magnifique château du Barroux.

Distance 14.89km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -328m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Petit circuit, en boucle, agréable et qui permet une visite agréable du village perché du Barroux.

De Malaucène à la Cave de Beaumont
Distance 13.35km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -244m Durée 4h40 Facile Facile
Départ Départ à Malaucène - 84 - Vaucluse

Beau circuit, au départ de Malaucène, qui permet de boucler un bel itinéraire par l'abbaye du Barroux et le château du Barroux et permet de terminer à la cave de Beaumont du Ventoux.

Le Lac et la Chapelle du Paty par le Barroux
Distance 13.16km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -369m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Caromb - 84 - Vaucluse

Randonnée avec en toile de fond le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail. Un passage dans le village du Barroux permet d'admirer le château et la belle vue sur la vallée. La suite du parcours passe par le Lac du Paty et sa chapelle éponyme.