Le Rocher de Rocalinaud

Beaumes-de-Venise, du côté des Dentelles et à la découverte du Rocher de Rocalinaud.

Une randonnée Beaumes-de-Venise créée le vendredi 28 avril 2017 par lolopinay. MAJ : lundi 03 septembre 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumes-de-Venise (84190)
Départ Départ : N 44.120612° / E 5.02742°
Le Rocher dans son environnement Le Rocher de Rocalinaud entier Vue sur Beaumes-de-Venise Vue sur le Mont Ventoux

Se garer sur le parking du marché dans le centre de Beaumes-de-Venise.

(D/A) Prendre ll'Avenue Raipail, au croisement près de l'église, continuer tout droit Avenue Gambetta. Tourner à droite à la Chapelle Sainte-Anne. Longer le camping à main droite et continuer sur le Chemin des Moulins. Traverser à gué le Ru de la Salette pour emprunter de l'autre côté le Chemin de Rocalinaud à gauche. Atteindre le n°312 du Chemin de Rocalinaud.

(1) Prendre à droite la route desservant l'entrée de la propriété et, tout de suite, emprunter à gauche le sentier.
Atteindre la Tête de la Roche Rocalinaud.

(2) Aller visiter la grotte intérieure et profiter des vues sur les Dentelles de Montmirail.
Pour repartir suivre les traces Bleues, ignorer les sentiers à gauche pour ne pas redescendre tout de suite sur la route. Continuer à travers bois et remonter un peu pour finir par rejoindre un carrefour à 4 directions.

(3) Prendre en face, en obliquant un peu sur la gauche, le Chemin des Vigneaux Nord. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au carrefour à 4 dierctions. Tourner à gauche, Chemin des Bernardins. Puis parvenir au carrefour avec le Chemin de Bel Air. Tourner à droite sur ce chemin. Passer le lieu-dit les Aplanats, ignorer un chemin à gauche et, peu après, arriver à une intersection avec le Chemin de Bel Air à gauche.

(4) L'emprunter à gauche (vers le Nord), ignorer un chemin à gauche puis, coup sur coup, deux chemins desservant des propriétés à gauche, et arriver à une nouvelle intersection.

(5) Tourner sur le chemin à gauche puis, peu après, quand celui-ci fait un virage à droite, poursuivre tout droit pour longer ,par la droite, une vigne et rejoindre rapidement le GRP® du Tour des Dentelles de Montmirail. Le prendre à gauche et bien suivre le balisage Rouge et Jaune (quand présent sur le terrain) et la carte (plusieurs changements de directions et sentiers arrivant de chaque côtés) pour accéder au Chemin des Bernardins.

(6) Tourner à gauche (traces Jaunes) puis à droite, toujours sur le Chemin des Bernardins, celui d'en face est un chemin privé. Ignorer un chemin à gauche et arriver à une intersection.

(7) Prendre le chemin de terre de droite : remarquer, en descendant, le Rocher Rocalinaud sur son autre face.
Tourner à droite en bas du rocher, et rejoindre le carrefour au n°312 du Chemin de Rocalinaud.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking Place du Marché
1 : km 1.31 - alt. 123m - Carrefour n°312
2 : km 1.53 - alt. 139m - Grotte Rocalinaud
3 : km 1.93 - alt. 147m - Carrefour 4 directions
4 : km 3.05 - alt. 186m - Carrefour des Aplanats.
5 : km 3.63 - alt. 240m - Travers par les Vignes
6 : km 4.93 - alt. 130m - Chemin des Bernardins
7 : km 5.31 - alt. 142m - Chemin à droite autre face de Rocalinaud
D/A : km 7.03 - alt. 90m - Parking Place du Marché

Attention : le parking est utilisé le mardi pour le marché.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3040ET.

N'hésitez pas à aller dans la grotte de la tête du Rocher Rocalinaud.
Attention si vous avez des enfants en bas age, non sécurisé !!!!!
Et éviter les jours de pluie. Rocher glissant.
Il est fort agréable de déguster le fameux Muscat de Beaumes-de-Venise.

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité de la description : 3.97/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.21/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.48/5

le lundi 05 août 2019 à 11:47

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

merci pour cette rando bien sympa . nous l'avons fait à notre sauce , un peu agrandie .
rocher et la grotte à faire , de magnifiques vues tout au long de cette rando .
pas de difficulté mais je confirme qu'elle est à éviter les jours de pluie ou humide car l'accès au rocher doit être très glissant .

le lundi 27 mai 2019 à 18:00

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Super rando, pas de difficulté, beaux panoramas. Merci pour cet racé

le lundi 13 mai 2019 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Rando facile et agréable. Le seul bémol est qu'elle longe en partie de beaux vignobles qui malheureusement était en cours de traitement, manifestement pas biologiques.

le lundi 06 mai 2019 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Belle rando facile ,à éviter les jours de pluie car les rochers au départ sont glissants mais à part cela aucune difficulté .Le rocher est superbe il faut le voir des deux cotés .

le lundi 01 avril 2019 à 18:28

Je suis ravie d'avoir pu contribuer au plaisir de cette marche et découverte.

le lundi 01 avril 2019 à 18:27

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Super balade au départ de Beaumes de Venise.
Une des plus belles randonnées qu'on ait fait ces derniers temps.
A éviter par grosses chaleurs ou pluies.
Mais super pour une belle balade de printemps.

le lundi 18 mars 2019 à 19:48

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Un coin proche que je ne connaissait pas !! Merci Visorando !

Petite balade agréable et facile pour découvrir ce rocher particulier.

Bonne petite sortie en famille pour l'après-midi

le jeudi 14 mars 2019 à 12:57

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019

5 : le GRP du tour des Dentelles de Montmirail a été récemment refait ( du moins sur cette partie de la balade), ce qui facilite le retour .
Belle balade jolie et facile, entre vignes et oliviers, découverte du rocher de Rocalinaud, qui mérite le détour.

le lundi 21 janvier 2019 à 15:56

Date de la randonnée : vendredi 26 décembre 1975

merci à Visorando de nous avoir fait découvrir ce coin insolite de Beaumes-de-Venise ! randonnée facile et familiale que nous avons complètée par la montée au château et la découverte d'autres balmes derrière celui-ci,dont "la baleine"; idéal pour les enfants!

le lundi 15 octobre 2018 à 19:27

Bonsoir,
Je suis ravie d'avoir pu contribuer au plaisir de cette marche et découverte.
Lolo

le lundi 15 octobre 2018 à 19:16

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Belle ballade à conseiller. Abordable à tous. Mon épouse débutante s'en est très bien sortie.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:06

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

nous avons mis 2h15 mn
Je pense préférable du monter sur le rocher de rocalineau au moment du retour
car on a une meilleure vue sur l'ensemble du rocher . De plus comme c'est le point d'orgues de la rando, il vaut mieux le garder pour la fin ...meilleure motivation, pour les enfants

le samedi 15 septembre 2018 à 00:11

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

bonjour, circuit un peu ésotérique, ayant téléchargé le circuit sur mon gps, je me suis demandé s'il était pas déficient...
Des difficultés à suivre la trace. je me demande si parfois il faudrait pas rependre toute la trace gps.... heureusement que le descriptif et la carte permettent de récupérer l'improvisation. A voir les avis je suis pas le seul à avoir bricolé malgré la carte et le gps.... rando sympa avec des variantes et vues sur les dentelles de montmirail ...

le lundi 03 septembre 2018 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Parfois, trop d'indications ne sont pas utiles. Par exemple la consigne de prendre à droite au niveau du camping nous a plus embrouillé qu'autre chose car en fait il faut simplement poursuivre tout droit.
Cela dit belle ballade par beau temps car très glissant, fait en 1h30.

le lundi 30 juillet 2018 à 07:27

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Très belle rando bien renseignée. A faire tôt le matin surtout en été

Les Dentelles de Montmirail et ses villages
Distance 17.12km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -605m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 12h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 12h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.

Tour des dentelles de Montmirail
Distance 16.94km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -790m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Gigondas réputé pour son vignoble et pour ses dentelles.
Il y a des voies d'escalade pour les férus de ce sport. Le tour des dentelles permet sur les hauteurs d'avoir un aperçu de l’immensité du vignoble.

Le Tour des Dentelles de Montmirail
Distance 14.04km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -575m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigondas - 84 - Vaucluse

Superbe rando autour des Dentelles de Montmirail.
Ce parcours vous fera découvrir la totalité des Dentelles sous toutes leurs faces.

Petites et Grandes Dentelles de Montmirail
Distance 7.35km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -487m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.