Le Rocher de Rocalinaud

Beaumes-de-Venise, du côté des Dentelles et à la découverte du Rocher de Rocalinaud.

Une randonnée Beaumes-de-Venise créée le vendredi 28 avril 2017 par lolopinay. MAJ : lundi 03 septembre 2018
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Beaumes-de-Venise (84190)
Départ Départ : N 44.120612° / E 5.02742°
Carte Carte IGN : : Ref. 3040ET - Version mobile (cliquer-ici)
Le Rocher dans son environnement Le Rocher de Rocalinaud entier Vue sur Beaumes-de-Venise Vue sur le Mont Ventoux

Se garer sur le parking du marché dans le centre de Beaumes-de-Venise.

(D/A) Prendre ll'Avenue Raipail, au croisement près de l'église, continuer tout droit Avenue Gambetta. Tourner à droite à la Chapelle Sainte-Anne. Longer le camping à main droite et continuer sur le Chemin des Moulins. Traverser à gué le Ru de la Salette pour emprunter de l'autre côté le Chemin de Rocalinaud à gauche. Atteindre le n°312 du Chemin de Rocalinaud.

(1) Prendre à droite la route desservant l'entrée de la propriété et, tout de suite, emprunter à gauche le sentier.
Atteindre la Tête de la Roche Rocalinaud.

(2) Aller visiter la grotte intérieure et profiter des vues sur les Dentelles de Montmirail.
Pour repartir suivre les traces Bleues, ignorer les sentiers à gauche pour ne pas redescendre tout de suite sur la route. Continuer à travers bois et remonter un peu pour finir par rejoindre un carrefour à 4 directions.

(3) Prendre en face, en obliquant un peu sur la gauche, le Chemin des Vigneaux Nord. Poursuivre sur ce chemin jusqu'au carrefour à 4 dierctions. Tourner à gauche, Chemin des Bernardins. Puis parvenir au carrefour avec le Chemin de Bel Air. Tourner à droite sur ce chemin. Passer le lieu-dit les Aplanats, ignorer un chemin à gauche et, peu après, arriver à une intersection avec le Chemin de Bel Air à gauche.

(4) L'emprunter à gauche (vers le Nord), ignorer un chemin à gauche puis, coup sur coup, deux chemins desservant des propriétés à gauche, et arriver à une nouvelle intersection.

(5) Tourner sur le chemin à gauche puis, peu après, quand celui-ci fait un virage à droite, poursuivre tout droit pour longer ,par la droite, une vigne et rejoindre rapidement le GRP® du Tour des Dentelles de Montmirail. Le prendre à gauche et bien suivre le balisage Rouge et Jaune (quand présent sur le terrain) et la carte (plusieurs changements de directions et sentiers arrivant de chaque côtés) pour accéder au Chemin des Bernardins.

(6) Tourner à gauche (traces Jaunes) puis à droite, toujours sur le Chemin des Bernardins, celui d'en face est un chemin privé. Ignorer un chemin à gauche et arriver à une intersection.

(7) Prendre le chemin de terre de droite : remarquer, en descendant, le Rocher Rocalinaud sur son autre face.
Tourner à droite en bas du rocher, et rejoindre le carrefour au n°312 du Chemin de Rocalinaud.

(1) Reprendre le trajet de l'aller pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking Place du Marché
1 : km 1.31 - alt. 123m - Carrefour n°312
2 : km 1.53 - alt. 139m - Grotte Rocalinaud
3 : km 1.93 - alt. 147m - Carrefour 4 directions
4 : km 3.05 - alt. 186m - Carrefour des Aplanats.
5 : km 3.63 - alt. 240m - Travers par les Vignes
6 : km 4.93 - alt. 130m - Chemin des Bernardins
7 : km 5.31 - alt. 142m - Chemin à droite autre face de Rocalinaud
D/A : km 7.03 - alt. 90m - Parking Place du Marché

Attention : le parking est utilisé le mardi pour le marché.

N'hésitez pas à aller dans la grotte de la tête du Rocher Rocalinaud.
Attention si vous avez des enfants en bas age, non sécurisé !!!!!
Et éviter les jours de pluie. Rocher glissant.
Il est fort agréable de déguster le fameux Muscat de Beaumes-de-Venise.

Moyenne globale : 4.18/5
Fiabilité de la description : 3.94/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.46/5

le mardi 19 octobre 2021 à 22:28

Oui effectivement c'est précisé que ça peut être glissant suivant le temps.
Je vais retourner y faire un tour our voir les dégâts du feu. C'est dur ces incendies !!!

le lundi 18 octobre 2021 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

Rocher très glissant avec l'humidité d'automne, danger pour les enfants , fin de parcours pas très bien indiquée , peut être du fait de l'incendie de cet été qui à rendu le paysage moins sympa ! En espérant que la nature reprendra le dessus ..... Sinon rando intéressante et abordable par temps sec avec de beaux points de vue.

le vendredi 11 juin 2021 à 19:22

Date de la randonnée : vendredi 11 juin 2021

Merci de nous avoir proposé cette randonnée. Le rocher et sa grotte sont vraiment une curiosité à voir. Belle randonnée sous le soleil dans un vignoble bien entretenu. Balade à recommander pour l'automne (par temps sec !) pour profiter des couleurs des vignes.

le lundi 24 mai 2021 à 17:23

Si vous aviez tout lu vous auriez eu l'info précaution enfants et pluie.
Après le danger dépend de la façon dont vous encadrez vos enfants.
Effectivement si ils sont livrés à eux même, ce lieu peut être très dangereux.
Comme dans la nature....

le lundi 24 mai 2021 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 23 mai 2021

Préciser la dangerosité aux randonneurs pour les enfants, notamment sur le rocher, si l'on désire aller visiter la grotte. Sinon, c'est une très belle balade à faire en famille.

le jeudi 25 mars 2021 à 14:51

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

très sympathique petite randonnée!

le dimanche 21 mars 2021 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Super balade à faire par temps frais mais ensoleillé car une bonne partie se déroule sur des chemins goudronnés et à découvert. Donc privilégier l'automne, l'hiver et le printemps.
Attention, une partie ludique se fait sur un immense rocher impressionnant rendu glissant s'il a plut
C'est des découvertes de paysages à tout moments, pensez à vous retourner souvent pour ne pas rater un décor...
Merci au créateur de cette balade et à dame Nature qui nous donne tant de bien-être !

le mardi 02 mars 2021 à 17:39

Je la referai 😉

le mardi 02 mars 2021 à 17:27

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Une très belle randonnée..

Par contre suivre le tracé d'après le descriptif donné quasiment impossible à certains endroits.

Aucun panneau directionnel comme nous avons sur les autres circuits.

Toutes les personnes cherchaient à leur tout le chemin.

Le balisage de cette superbe randonnée mérite d'être refait dans sa globalité.

le mardi 02 mars 2021 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 25 février 2021

Très belle randonnée.

Par contre le chemin des Vigneaux n'est pas indiqué à l'intersection donnée sur le tracé.

le mardi 02 mars 2021 à 10:15

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Jolie promenade du dimanche. Le rocher de Rocalinaud est très impressionnant, et très fréquenté. Attention, un tout petit souci : le chemin des Vigneaux n'est pas indiqué sur le terrain. Heureusement, nous avons croisé des personnes qui faisaient la randonnée dans l'autre sens et qui nous ont guidés sur le bon chemin.

le vendredi 26 février 2021 à 19:02

Date de la randonnée : vendredi 26 février 2021

Belle rando mais après quelques jours de pluie, le rocher de Rocalinaud est très glissant.
Visiter la grotte se révèle périlleux, justement parce-que ca glisse.

le lundi 22 février 2021 à 14:48

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Rando sympa ,pas difficile ,diversifiée ,pas toujours bien indiquée ,manque de panneaux de noms de chemin.
Merci google map.

le lundi 15 février 2021 à 10:46

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021

une jolie boucle et une curiosité naturelle; A faire

le lundi 25 janvier 2021 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Très belle rando, pas trop difficile pour des marcheurs occasionnels. Le site est très beau. Je l' éviterai par temps de gel après la pluie car il y a des passages où le chemin est la roche même, et ça glisserait.
Super balade

Distance 15.62km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -595m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

Une très belle randonnée sur les hauteurs de Beaumes-de-Venise qui vous fera découvrir non seulement les magnifiques paysages des Dentelles de Montmirail mais aussi un patrimoine historique intéressant.

Les Dentelles de Montmirail et ses villages
Distance 17.12km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -605m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Beaumes-de-Venise - 84 - Vaucluse

À la découverte des Dentelles de Montmirail et des villages, nichés à leurs pieds : Beaumes-de-Venise, Lafare, La Roque-Alric.

À l'Est des Dentelles de Montmirail
Distance 32.18km Dénivelé positif +1503m Dénivelé négatif -1507m Durée 13h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Boucle permettant de réaliser l'ascension et la traversée complète de la Crête Saint-Amand, puis celles des Crêtes d'Arfuyen et des Gippières. Panorama sur les Dentelles de Montmirail, le Ventoux, le Barroux tout au long du parcours.

Les Trois Évêques et le Dévès au départ de Lafare
Distance 11.33km Dénivelé positif +614m Dénivelé négatif -620m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Bel itinéraire depuis Lafare. La montée aux Rochers des Trois Évêques est rude mais le panorama ausommet est fantastique tant sur les Dentelles de Montmirail, le Rocher du Saint-Amand, le Mont Ventoux et la plaine du Comtat Venaissin jusqu'au Lubéron.

Grande Traversée des Dentelles de Montmirail
Distance 28.82km Dénivelé positif +1669m Dénivelé négatif -1666m Durée 13h00 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Longue randonnée permettant de réaliser le tour complet du massif.
Ascension de la Crête Saint-Amand, traversées de la Grande Montagne (ou chaîne du Grand Travers), des Dentelles Sarrasines (faces Sud puis Nord), le Grand Montmirail et le Clapis sont au programme.
La Chambre du Turc ainsi que le Belvédère du Rocher du Midi sont également parcourus.

Tour sportif des Dentelles Sarrasines
Distance 8.82km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Randonnée sportive sur les crêtes et à travers les bois. Magnifiques points de vue sur les massifs des Dentelles, le Ventoux et la plaine du Rhône.

Dentelles de Montmirail, le tour du Clapis au départ de Lafare
Distance 6.83km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -389m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

Une randonnée idéale à la demi-journée, pour découvrir les Dentelles de Montmirail, en boucle au départ du village de Lafare.

Le tour des Dentelles
Distance 11.13km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -397m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lafare - 84 - Vaucluse

En suivant les chemins qui serpentent au milieu des rangées de vignes, ce circuit vous emmène au pied des barres rocheuses des Dentelles de Montmirail, finement ciselées sur fond de ciel de Provence, avec en toile de fond le Mont Ventoux.