Mielandre au départ de Teyssières
Itinéraire sauvage à VTT qui permet de découvrir la montagne de Miélandre par une ascension côté Sud.
Du sommet, on peut admirer les alpages d'Angèle, la Montagne de La Croix, les montagnes de la Lance, les Trois Becs, Couspeau et le Mont Ventoux. Des chamois peuvent être également vus si l'on sait rester discret.
Fiche technique n°20125692















Téléchargements :


Description du parcours
Pour se rendre au départ, du village de Teyssières, en direction du Col de Valouse, prendre la 1re route à gauche (patte d'oie) et se garer rapidement sur le terre plein juste avant le pont.
(D/A) Passer sur le pont, remonter le vallon et passer le hameau des Tardieux. Grimper par la piste jusqu'à arriver à une bifurcation à proximité d'un champ de lavandes.
(1) Partir à droite en montée, contourner le champ par la droite et arriver à un virage à 90° à droite.
(2) Continuer à gauche au dessus du champ. Après plusieurs virages en épingle (quelques passages raides pouvant nécessiter de mettre pied à terre), rejoindre le Col Plat.
(3) Aller à droite sur 300 m environ et trouver le départ d'un sentier à gauche.
(4) Suivre celui-ci qui suit la crête quelques mètres puis continue à flanc de montagne en passant sous la cime de Mourefrey. Rejoindre la partie sommitale puis arriver à une bifurcation.
(5) Ignorer la piste herbeuse à droite et poursuivre sur le sentier qui part à gauche. Basculer sur le versant ubac et rejoindre le Col de Portalier.
(6) Continuer le sentier en crête puis entrer sous une belle hêtraie. Atteindre les alpages et une intersection avec le sentier qui descend vers le Col de Blanc (portage certainement nécessaire).
(7) Bifurquer à droite et atteindre la partie sommitale. Virer à angle aigu à gauche et rejoindre le sommet de la Montagne de Miélandre en suivant la crête.
(8) Revenir par le chemin inverse jusqu'au croisement après le Col de Portalier.
(5) Virer sur la piste herbeuse à gauche, passer un virage en épingle et rejoindre le croisement suivant.
(9) Continuer la descente en virant à angle aigu à gauche et arriver à une piste transversale.
(10) Partir à gauche, passer un talweg puis un virage en épingle et rejoindre une bifurcation. Virer à angle aigu à gauche et poursuivre la descente jusqu'à une piste transversale.
(11) Aller à gauche et, après une légère montée, arriver au bitume. Prendre la route à droite.
(12) Au Col de Valouse, aller à droite et poursuivre sur la D130 jusqu'à retrouver la petite route à droite et le terre plein avant le pont (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 592 m - Parking du Col de Valouse
1 : km 2,51 - alt. 790 m - Champ de lavandes, à gauche
2 : km 2,77 - alt. 829 m - Bout du champ de lavandes, à gauche
3 : km 3,67 - alt. 988 m - Col Plat, à droite
4 : km 4,00 - alt. 1 005 m - Sentier à gauche
5 : km 4,53 - alt. 1 059 m - Bifurcation, A/R
6 : km 5,14 - alt. 1 165 m - Col de Portalier
7 : km 5,94 - alt. 1 338 m - Bifurcation, à droite
8 : km 6,91 - alt. 1 449 m - Cime de Mielandre
9 : km 9,80 - alt. 1 000 m - Bifurcation, à gauche
10 : km 10,17 - alt. 956 m - Bifurcation, à gauche
11 : km 11,77 - alt. 740 m - Bifurcation, à gauche
12 : km 12,16 - alt. 736 m - Col de Valouse
D/A : km 15,59 - alt. 592 m - Parking du Col de Valouse
Informations pratiques
Variante :
(12) Pour ceux qui veulent éviter la descente du Col de Valouse par la route, possibilité de partir à droite à cette intersection et monter jusqu'au champ de lavande (2), soit environ 130 m de dénivelé positif en plus.
Pas de balisage.
Randonneurs, Attention !
L'itinéraire emprunte des chemins privés. Merci de respecter les lieux et leurs propriétaires.
Les chiens sont interdits.
Prévoir de l'eau.
Classée difficile en raison de la pente assez raide et caillouteuse du sentier. Il est déconseillé d'effectuer la randonnée par temps humide ou de gelée.
Dans les alpages, en période d'estives, il est possible de rencontrer des chiens de protection de troupeaux (patous). Lorsqu'ils viennent vers vous en aboyant, arrêtez vous, positionnez le vélo entre vous et les chiens, parlez-leur calmement (comme pour vos chiens si vous en possédiez) et ensuite continuez en bifurquant pour ne pas aller en direction du troupeau. Ils vous accompagneront un peu et, lorsque vous vous éloignerez du troupeau, ils rejoindront celui-ci.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vieux village de Teyssières.
Gorges de Trente Pas.
Autres parcours vélo / VTT dans le secteur






Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera des champs de lavande de Teyssières jusqu’au sommet de Cougoir, à 1220m. Le panorama à 360° vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur le Pays de Dieulefit et les vallées de la Drôme Provençale.






Ce circuit, court mais sportif, permet une immersion totale dans la nature sans aucune habitation. Vous profiterez de vues imprenables sur le Nyonsais, les Baronnies et au loin sur le mythique Mont Ventoux. Vous goûterez à l’agréable alternance de champs de lavandes, orangers de Provence et oliviers.






Ce circuit vous mènera de Dieulefit au Poët-Laval, deux sites riches d’histoire. Prenez le temps d’y découvrir les traces des Hospitaliers, la vie et l’exil des Protestants du XVIe siècle ou d’y admirer les ruelles et édifices. Sur le parcours, vous profiterez également d’une pinède au sentier ludique et agréable.






Lavandes, pinède, châtaigniers, hameau de pierre et vue imprenable sur la montagne de La Lance… Autant de paysages et de panoramas dont vous pourrez profiter pleinement grâce à cette balade sans grande difficulté.






Les légendes accompagnent ce sentier : au-dessus de Grand Pas vous apercevrez les ruines où un mercenaire emprisonnait ses otages. À Aleyrac, vous pourrez visiter le site d’un ancien prieuré dont la source est dite miraculeuse. Au-delà des histoires, la balade ravira les amateurs de parcours physiques. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.






Durant ce circuit, assez technique mais ludique de par sa variété, vous serez accompagné par nombre de montagnes. Des sentes en balcon vous feront profiter de très belles vues sur La Lance, Miélandre ou Couspeau. Une pause privilégiée au Col de Vesc ou à l’Église de Comps est à prévoir.






La première partie physique de ce parcours vous offrira de beaux points de vue depuis les montagnes du Poët-Laval. Vous profiterez ensuite d’une seconde moitié beaucoup plus tranquille qui vous permettra d’apprécier un cheminement en bord de rivière. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.






Ce circuit vous emmène découvrir les vignobles AOC des Côtes du Rhône, ainsi que le Monastère La Clarté Notre-Dame, la Chapelle Saint-Marcel, le chemin des Invasions et une incursion dans le village médiéval de Taulignan. Ensuite, les difficultés s’enchainent avec les ravins, les passages techniques et les monotraces en sous-bois. Puis, vous profiterez d’un beau panorama et d’un splendide single en balcon jusqu’au col de la Croix, où vous descendrez le ravin de Charroux et sa mythique fontaine.
Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.