La Montagne du Ruy par le sentier caprin

Une randonnée Vesc créée le dimanche 27 décembre 2015 par PascalROU. MAJ : vendredi 01 janvier 2016

Une petite randonnée de 3h30 avec de beaux points de vue.

Régions Régions : Alpes, Baronnies
Commune Commune : Vesc (26220)
La ferme Auvergne Miélandre et Bec de Jus Sommet du Ruy Départ sur le sentier caprin

On se rend à Vesc en provenance de Roche-Saint-Secret par la D330.
Après avoir passé la Ferme de Pracoutel, à la sortie du virage, prendre la route de droite pour laisser la voiture au premier parking sur la droite.
(D/A) Prendre le sentier caprin. Cet itinéraire est un sentier balisé Rouge/Jaune. Suivre un chemin assez large.

(1) Passer à côté d'une réserve d'eau que l'on laisse sur la gauche. Le sentier plus étroit monte en sous-bois à flanc de montagne.

(2) Prendre à gauche le sentier toujours balisé Rouge/Jaune et laisser à droite le sentier avec la croix Rouge/Jaune qui sera en fait le chemin par lequel on reviendra. Le sentier continue en sous-bois pour rejoindre une crête et serpente jusqu'au (3). Arriver au premier replat qui est aussi une zone de décollage pour parapentistes, pique-nique possible. Redescente à partir de cet endroit par la piste jusqu'au Col Gauthier.

(4) Continuer la piste après l'épingle par la droite et le Col Gauthier. Laisser à une fourche le chemin qui part à droite (sens interdit).

(5) Prendre à droite à cette deuxième fourche sur une partie goudronnée. Prendre encore à droite à la prochaine fourche. On est à ce moment là en dessous d'une belle ferme zone appelée Auvergne.
Le premier chemin en terre qui se présente à droite et qui monte à droite vers les fermes sera notre chemin.
On traverse alors un groupe de châtaigniers centenaires. Continuer et laisser le premier virage à droite et dans le deuxième virage à droite, laisser la piste pour continuer sur la gauche une piste d'abord large puis qui redevient un sentier. On continue à flanc de montagne à contourner la Montagne du Ruy pour revenir au (2). A partir de là, le retour se fait par le même itinéraire qu'à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 596m - Départ parking
1 : km 0.71 - alt. 643m - Réserve d'eau
2 : km 1.8 - alt. 799m - A droite à l'aller et au retour
3 : km 2.86 - alt. 1004m - Sommet
4 : km 4.57 - alt. 886m - Col Gauthier
5 : km 5.4 - alt. 799m - Croisement1
D/A : km 9.33 - alt. 613m - Arrivée au parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

(3) Au sommet du Ruy : beau point de vue sur Vesc et Saou et le Grand Delmas au loin.
Entre (3) et (4) Belle vue sur Miélandre et la montagne toute ronde du Bec de Jus.

(5) Auvergne n'est pas le nom de la ferme mais du lieu-dit : un ensemble de champs et de vergers libellé ainsi sur sur la carte IGN.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.54/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5

le mardi 04 juin 2019 à 10:09

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019

Nous avons fait la randonnée le 31 mai 2019 en 3 heures mais sans aucune pause.
La description est parfaite.
Une belle petite rando.

le mercredi 24 avril 2019 à 12:56

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Magnifique randonnée avec un point de vue à 360° en haut, des petits sentiers en sous bois pour la montée, idéal quand il fait chaud.

le lundi 05 novembre 2018 à 19:25

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

rando tres sympa, nous avons continuer jusqu' au sommet un peut plus haut ,au retour chataignés de taille impressionates..tres belles couleurs d automne.

le lundi 23 avril 2018 à 12:56

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

aucun marquage entre le point 5 et le point 2 pour le retour suivre les explication à la lettre et faire confiance"

le mardi 28 novembre 2017 à 18:17

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Petite rando agréable avec une montée intéressante pour ceux qui aime ce faire mal, c'est mon cas !
Je retiens la vue depuis l'aire d'envol en parapente et le champ de châtaignée surprenant en milieu calcaire .Par contre il ne sont pas bien entretenues beaucoup trop de bois mort sur les arbres .S in il faut un coup de main pour les tailler , je suis partant.

le samedi 04 novembre 2017 à 09:58

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

Tres belle rando, effectuée avec des enfants de 8 et 11 ans, un peu dure pour eux à la montée mais une longue pause au sommet avec la vue magnifique vers le nord et le plaisir pour eux de pouvoir contempler de très haut le petit village de Vesc d'où l'on est parti. D'ailleurs le point de départ de la randonnée peut être la mairie, en passant devant l'église romane, puis une petite route non passante goudronnée permettant de faire 10 min de plat et de "voir" la montagne que l'on va gravir. De jolis passages dans la lavande en redescendant. Nous avons mis 4h30 avec les enfants, une longue pause de 30 min en haut, et le prolongement vers le village qui vaut le coup.
Merci pour l'excellente description du topo !

le vendredi 27 octobre 2017 à 13:50

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017

Belle randonnée, un peu raide au départ, mais les points de vues sont magniqfiques, et plusieurs possibilités pour retourner à VESC (26).

le vendredi 25 août 2017 à 16:59

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Balade sympa et bien agréable. Pas mal de forêt ce qui nous permet de ne pas trop souffrir de la chaleur; belle vue quand nous sommes au départ des parapentistes. Pas de problème d'orientation.

le lundi 15 mai 2017 à 16:35

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017

Peut être un bémol sur la qualification delà randonnée : moyenne ++ . 1Ère partie assez pentue avec de bons dénivelés .
Autrement beaux points de vue tout le long du parcours et en prime les vautours visibles au niveau du départ des parapentes .

le lundi 01 mai 2017 à 10:43

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017

Belle randonnée avec point de vue panoramique.
Le trajet retour après le col Gauthier n'est plus balisé en rouge et jaune. Balisage jaune jusqu'aux châtaigniers centenaires (après le point 5) puis plus de balisage. Le descriptif et le tracé sur carte très précis permettent d'éviter toute erreur de parcours.

le lundi 07 novembre 2016 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2016

Après une montée assez raide, à mi-parcours, un point de vue dégagé s'offre à nous.
Une deuxième partie en sous bois de hêtres magnifiques en automne, des châtaigniers centenaires extravagants et plus tortueux les uns que les autres, le retour tout en douceur nous ramène sans encombre à notre départ.

le lundi 25 avril 2016 à 16:03

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

j,ai fait cette rando avec mon amie. Nous avons beaucoup aimé la montee du sentier caprin et le moment de l'arrivée à l'emplacement des parapentistes nous avons eu le plaisir d'en voir partir 4! vue magnifique de la montagne du ruy vers la foret de saou
nous sommes parties de vesc après 14 h un peu tard vu notre arret au ruy nous avons dépassé le col gautier et heureusement un parapentiste nous a doublé avec sa fourgonnette et vu l'heure nous a propose de nous prendre avec nos trois chiens très sympa et s'il se reconnait sur ce site je lui réitère mes remerciements
je referais cette rando ds sa totalité promis

le mercredi 20 avril 2016 à 08:10

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016

bonjour aux randonneurs la montée vers le sommet du ruy nous a fait transpirées!! le départ des parapentes est le lieu le plus beau nous avons eu la chance d'en voir décoller trois et la vue vers un sommet des trois becs et saou magique de plus ciel dégagé donc l'idéal!
chimetteet ses loulous

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.