Monts d'Autuche
Randonnée sauvage permettant de découvrir un magnifique panorama depuis un éperon rocheux.
Fiche technique n°2952610













Téléchargements :




Description de la randonnée
Pour se rendre au départ, en venant de Nyons, prendre, après le tunnel, la première route à droite et quelques mètres après se diriger vers le parking à gauche.
Balisage Jaune sporadique.
(D/A) Du parking, prendre à gauche la Route de Châteauneuf-de-Bordette, passer devant l'église et atteindre le pont à main gauche. Traverser l'Eygues et, à la sortie du pont, continuer à droite en direction de Châteauneuf-de-Bordette.
Passer sur un petit pont avec une petite fontaine et un bac à fleurs à main gauche. Trouver ensuite le départ d'un petit chemin montant à gauche juste après la maison qui suit. Celui-ci démarre au pied d'une arche en pierre qui sert d'entrée à celle-ci.
(1) Cinq mètres après, au bout du muret, gravir les quelques marches à gauche et poursuivre sur le sentier qui vire à droite en bordure de falaise. Atteindre une piste et continuer à la montée. Au replat, suivre la piste qui grimpe à droite et rejoint la crête. Continuer à suivre celle-ci jusqu'à trouver le départ d'un sentier à gauche lorsque la piste fait une courbe à droite et quitte la partie sommitale.
(2) Continuer par le sentier qui suit la crête, celui-ci rejoint une piste qui continue la montée en partie sommitale.
Dans la montée, ignorer l'invitation du balisage Jaune à bifurquer à droite. Celui-ci fait passer par un sentier peu marqué à quelques mètres en contrebas de la crête, sur une centaine de mètres, pour rejoindre à nouveau la partie sommitale au niveau de la piste.
(3) À la fin de la piste, poursuivre par le sentier qui s'enfonce en sous-bois, toujours en suivant la partie sommitale. Après une légère descente, entamer la dernière montée pour arriver à la crête des Monts d'Autuche. Presque à la cime, arriver à une petite clairière lorsque le sentier vire à droite et part quasiment à l'horizontale.
(4) Trouver à gauche le départ un peu caché d'un petit sentier. Le suivre dans des buis jusqu'à arriver par un faux plat descendant au promontoire rocheux.
(5) Profiter du lieu puis revenir à la bifurcation précédente.
(4) Poursuivre en face et entamer la descente qui suit la partie sommitale. Juste avant d'arriver à un replat, trouver le départ d'un sentier à gauche.
(6) Avant de suivre celui-ci, faire un aller-retour en face de quelques mètres pour bénéficier d'une vue sur le Mont Ventoux.
De retour, obliquer à droite et suivre ce sentier qui continue en suivant la courbe de niveau jusqu'à un petit col.
(7) Traverser quasiment le replat et repérer un pin avec un tronc qui se partage en quatre ou cinq "petits troncs" à environ 50 cm du sol. Partir à 90° à gauche et trouver le sentier qui entame la descente en fond du vallon. Attention ! celui-ci étant en creux, sert également à l'écoulement de l'eau par temps de pluie et est très rocailleux. Au sortir de ce passage d'une centaine de mètres, continuer sur un sentier plus agréable en s'éloignant du fond du vallon jusqu'à la prochaine bifurcation.
(8) Ignorer le départ à gauche (non mentionné sur la carte IGN) et virer en épingle à droite.
(9) À la bifurcation avec un sentier transversal (non mentionné sur la carte IGN), prendre à gauche. Ignorer une cinquantaine de mètres plus loin le départ à gauche d'un petit sentier (non mentionné sur la carte IGN) et poursuivre par une descente plus douce jusqu'à rejoindre une piste.
(10) Suivre celle-ci à gauche, rejoindre le bitume et continuer la descente jusqu'au village des Pilles. Retraverser l'Eygues sur le pont et reprendre la rue à droite afin de retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 304 m - Parking - vers le pont sur l' > - Eygues (rivière) - Affluent du Rhône
1 : km 0,37 - alt. 300 m - Petit chemin montant à gauche
2 : km 1,52 - alt. 564 m - Sentier à gauche
3 : km 2,77 - alt. 795 m - Fin de piste, sentier en face
4 : km 3,49 - alt. 957 m - Petite clairière, sentier à gauche
5 : km 3,68 - alt. 939 m - Promontoire des Monts d'Autuche
6 : km 4,29 - alt. 901 m - Bifurcation juste avant le replat
7 : km 4,84 - alt. 901 m - Col, sentier à gauche
8 : km 5,37 - alt. 779 m - Bifurcation, à droite
9 : km 5,90 - alt. 650 m - Sentier transversal, à gauche
10 : km 6,52 - alt. 557 m - Piste, à gauche
D/A : km 9,49 - alt. 304 m - Parking
Informations pratiques
Monts d'Autuche au pluriel, certainement parce qu'il y a deux petits mamelons proches l'un de l'autre (points 965 et 944).
Randonnée à éviter par fortes chaleurs.
Par temps humide, les pistes sont marneuses et peuvent être boueuses et glissantes ainsi que la partie rocailleuse après le (7).
Pas de point d'eau sur le parcours.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.47/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée, magnifique sentier au milieu d'une forêt de pins qui fait oublier le passage laborieux sur piste (raide !) du début... Pleins d'endroits sympa pour casser la croûte après les presque 700 m de dénivelé, que ce soit sur la crête du petit Mt d'Autuche ou vers le magnifique col d'Autuche emprunté avant la descente. Les 2 derniers km de route de la fin ne ternissent qu'à peine la balade, ils se parcourent assez rapidement (descente) jusqu'au village.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 05 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade dans l'arrière pays de Nyons. La montée est raide mais tout à fait abordable chacun à son rythme. Le point de vue est époustouflant sur la Drome et le Ventoux. La descente ne présente aucune difficulté. Nous n'avons pas compris pourquoi cette balade est classée difficile.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très sympa, la plupart du temps en sous-bois, donc relativement frais.
Le départ est assez raide et peut en refroidir plus d'un, d'autant que l'on est sur une piste forestière pas très agréable.
Ensuite, on emprunte un sentier ombragée qui suit la crête.
Un dernier coup de collier et vous arrivez au sommet.
Le chemin qui mène au point de vue est peu visible, bien suivre les indications (petite clairière).
Superbe point de vue qui s'étend des dentelles de Montmirail, aux monts d'Ardèche, à la montagne d'Angèle et au Dévoluy.
La descente se fait sans difficulté.
L'embranchement pour la descente est au point 6, ne pas suivre la trace GPS qui continue et fait le 180°.
La fin de la ballade est un peu moins agréable car se terminant sur route goudronnée (pas trop longtemps).
Merci pour ce circuit.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons aimé le village des Pilles, très sympa; la rando elle- même est agréable pour 1 jour où la météo n'es pas très belle (nuages et vent fort), car sur les crêtes nous étions protégés par la végétation; juste dommage pour le panorama, mais on ne peut pas tout avoir!
Autres randonnées dans le secteur







Promontoire rocheux des Baronnies, le Cougoir offre de belles vues sur la Drôme et le Nyonsais, notamment sur ces voisines toutes proches, les Montagnes de la Lance, de Miélandre et d'Angèle.
Par temps clair, la vue porte sur le Diois, le Dévoluy, le Vercors Sud et jusqu'aux Alpes du Sud à l'Est.
Boucle alternant monotraces, sentiers forestiers, traversée de pâturages et passages en crêtes.







Cette boucle permet de découvrir et visiter Montaulieu et Rochebrune, deux villages des Baronnies, et de franchir trois cols, tout ceci en un temps raisonnable pour une randonnée à la journée. Des paysages très sauvages mais aussi des traces de la vie agricole d'autrefois puisque l'on traverse les terrasses de cultures en pierres sèches dressées selon une technique qui remonterait à l'antiquité.







Petite randonnée qui s'effectue dans la demi-journée, avec des vues sur les montagnes de la Lance et du Ventoux et les Baronnies.






Demi-journée de marche pour se fatiguer un peu, en boucle à partir de Nyons, au milieu des oliviers, avec de jolies vues aériennes. L'itinéraire serpente dans la forêt et longe ensuite la rivière Eygues.







Très belle randonnée au départ de Nyons. Le parcours emprunte, en grande partie des chemins balisés (GR®9 et marques Jaunes PR® ) en sous-bois de chênes, de buis. Le parfum du thym nous accompagne souvent.Une grande partie de la balade se fait en bord de crête ce qui permet de belles échappées visuelles sur Nyons, la vallée de l'Eygues, le Mont Ventoux. Magnifique point de vue à Garde Grosse







Une petite balade dans les hauteurs du Nyonsais avec panoramas sur les Baronnies.







Saint-Michel par la Montagne d'Essaillon, le Col de la Croix et le Col de Croix Rouge. Un joli sentier sur la crête entre ubac et adret, entre l'Eygues et les Baronnies, avec un retour par le flanc de la Montagne de Peitieux. Une vue magnifique sur Garde Grosse, bref, une randonnée bien agréable à partager. Ombragée sur une grande partie du parcours, toutes les saisons seront propices à cette balade.







Jolie randonnée au départ de la Chapelle Saint-Michel vers le Col de la Croix puis la traversée de la sympathique Foret Domaniale du Coucou. Ombragé sur ses deux tiers, le parcours emprunte des petites sentes agréables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.