Le tour de l'Oulle avec retour par la Combe de Sauve
Depuis le hameau de Novézan sur la commune de Venterol, une boucle à l'extrémité Ouest du Parc Régional des Baronnies Provençales. Lové entre les montagnes, à l'abri du Mistral dans sa presque totalité, ce parcours offre une très belle randonnée aux paysages variés : vignobles, bois de pins et de chênes, montagnes et failles rocheuses, sans oublier la Sauve et ses trous d'eau où l'on peut se rafraîchir.
Fiche technique n°17229604













Téléchargements :




Description de la randonnée
Se garer sur la Route de Rousset, côté gauche, sur un dégagement. Attention ! Interdiction de stationner en face, ainsi que sur le parking du camping plus haut.
(D/A) Monter jusqu'à l'entrée du camping et continuer tout droit, Chemin de Chapelus. Ignorer sur la droite le chemin du retour et décrire un grand virage à gauche pour passer au-dessus d'une habitation (attention au chien en liberté).
Le chemin goudronné devient caillouteux et monte tout droit entre les pans de montagnes et les failles. Rester sur ce chemin principal qui va décrire une série de virages en zigzags au niveau de la confluence des quatre vallons. Commencer à s'engager dans celui d'en face.
(1) Après le dernier virage à droite, descendre sur la droite pour traverser un ruisseau à gué et remonter sur le sentier en face. Continuer de monter dans le bois de pins jusqu'à un croisement au replat d'un petit col (cote 654). Tourner à gauche et rejoindre une bifurcation une centaine de mètres plus loin.
(2) Ignorer le sentier qui descend à droite et continuer tout droit en suivant le balisage Rouge et Blanc du GR®.
Être attentif à droite : après avoir contourné la montagne de l'Oulle, observer la ligne des deux sommets du Courbiou. Profiter également de la vue qui surplombe les ravins puis s'élargit sur les reliefs.
Serrer à gauche et monter en suivant toujours les marques du GR® pour arriver au Col de la Sausse au sortir du bois.
Très belle vue à gauche, au-delà de la Montagne de la Lance, jusqu'au Rocher des Aures.
(3) Poursuivre en descendant sur le chemin qui s'élargit et devient une large piste puis une petite route goudronnée jusqu'à la Combe de Sauve.
(4) Au panneau directionnel "Combe de Sauve 505 m", tourner à droite sur la route goudronnée. Longer la Sauve qui coule sur des dalles de pierre jusqu'à une jolie cascade et des trous d'eau devant un rocher dessinant une arche. Repérer un pré sur l'autre rive au-dessus de la cascade.
(5) Traverser à gué sur les rochers pour atteindre ce pré. Continuer à droite jusqu'au bout du pré puis sur un sentier dans le bois. Ce sentier descend dans un ravin par des marches de bois qui ont, en partie, été emportées (attention aux tiges métalliques qui sortent du sol) puis remonte tout de suite en face par d'autres marches. Continuer en longeant la Sauve sur le sentier souvent boueux jusqu'à un deuxième gué avant une retenue d'eau en béton.
(6) Traverser sur les grosses pierres pour rejoindre la route. La descendre à gauche jusqu'à un petit pont sous lequel deux buses permettent à un ruisseau de passer.
(7) Tourner à droite sur le large chemin juste après. Il vire à gauche et monte raide jusqu'à un champ planté d'oliviers. Prendre à droite un chemin qui va monter dans l'oliveraie, tourner à gauche pour traverser celle-ci puis rejoindre au bout du champ un sentier passant entre genêts et broussailles (possibilité aussi d'éviter de traverser l'oliveraie en suivant le sentier qui la longe et la contourne au-dessous).
Continuer quasiment à l'horizontale entre les broussailles, dépasser des cuves d'eau à gauche du sentier et avancer jusqu'à parvenir au-dessous d'une barre rocheuse. Remonter alors le talus à droite, en passant entre deux rochers (balisage Jaune) et rejoindre la route goudronnée en serrant à gauche.
Tourner à droite un peu plus haut en montant dans un virage en épingle, contourner deux antennes et continuer jusqu'à la "Tour Hannibal" ou Château Ratier (panneau explicatif). Vue imprenable sur la plaine de Valréas depuis l'ouverture au bas de la tour.
En sortant de la tour, poursuivre sur le sentier, contourner une truffière sur la droite, puis passer au-dessus.
(8) Contourner encore un peu cette truffière en tournant à gauche et repérer rapidement un passage à droite qui descend dans les broussailles et se révèle être un sentier. Celui-ci longe un talus, contourne un rocher par la gauche et continue en surplomb jusqu'à passer derrière la palissade d'une maison. Arriver aux premières maisons du village de Novezan et retrouver la route goudronnée.
(9) Accéder au centre du village en tournant à gauche, Rue de la Prade (église, lavoir, table d'orientation).
Descendre à gauche par la Rue de l'École et au croisement en T, prendre à droite, Route de Rousset. Rejoindre l'itinéraire déjà emprunté au départ, partir à gauche devant l'entrée du camping puis rejoindre le parking, Route de Rousset (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 460 m - Au-dessous du parking du camping. Traverser la - Coronne (rivière) - Affluent du Lez
1 : km 1,47 - alt. 591 m - À droite, descente et passage à gué
2 : km 2,00 - alt. 663 m - Embranchement, tout droit
3 : km 3,17 - alt. 685 m - Col de la Sausse (687m)
4 : km 5,00 - alt. 512 m - Combe de Sauve, route à droite
5 : km 6,03 - alt. 453 m - Passage à gué pour atteindre un pré - Sauve (rivière) - Affluent de l'Eygues
6 : km 6,56 - alt. 440 m - Gué
7 : km 6,90 - alt. 433 m - Large chemin à droite
8 : km 7,84 - alt. 484 m - Truffière
9 : km 8,20 - alt. 492 m - Route, à gauche vers village
D/A : km 8,94 - alt. 460 m - Au-dessous du parking du camping
Informations pratiques
Le passage des deux gués aux (5) et (6) permet de raccourcir une marche monotone sur le goudron de la Route de la Combe de Sauve. Mais il sera difficilement praticable après une période de fortes pluies.
À partir du (8), la proposition de parcours permet d'éviter de passer par la route en contre-bas. Bien suivre le descriptif, voire s'aider du GPS. Ce trajet passe dans une truffière. Soyez respectueux de la propriété, ne vous aventurez pas au milieu des chênes.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
À priori il aboie pour défendre son territoire. Quand on reste à distance en l'ignorant il ne s'avance pas. Prendre donc le virage assez large sans s'y intéresser.
Bonne balade.
Francine
Visorandonneur
Bonjour, j'aimerais savoir si le chien en liberté est gentil ?!?
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une rando assez sauvage , donc un grand merci a Francine , pour une description précise . Bien sûr , le GPS n'est pas de trop ! Leonor et Daniel .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Une super randonnée, juste un petit bémol un gros manque de marquage sur la randonnée.
Heureusement qu'on avait la carte. 😉
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Autres randonnées dans le secteur







Très longue boucle sportive autour de la Montagne de la Lance, facilement reconnaissable de part sa longue forme courbée.
Vue panoramique à 360° depuis son sommet à plus de 1300m. À l'Ouest, point de vue sur la vallée du Rhône (Tricastin, éoliennes de Donzère) ; à l'Est, un paysage plus sauvage et montagneux avec les Préalpes du Sud et notamment les montagnes d'Angèle et du Cougard ; également le Diois avec les Trois Becs au Nord ; enfin, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail au Sud.







Randonnée-balade sympathique vers la chapelle perchée au-dessus de Rousset-les-Vignes, qui est visible de très loin.







Boucle au départ de Rousset-les-Vignes en passant par le Petit et le Grand Conjau. Ce parcours qui offre de beaux panoramas passe par deux anciennes chapelles, traverse un oppidum de l'âge du fer et sillonne les villages du Pègue et de Rousset-les-Vignes.







Près de 900 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet de la Lance. Randonnée qui peut se révéler parfois sportive.







Une randonnée au départ d'un beau village médiéval de la Drôme Provençale. La montée sur les crêtes de la Montagne des Vaux est assez soutenue. Le panorama exceptionnel sur la Lance, la Miélandre, le Cougoir, l'Angèle, le Ventoux récompense les efforts. Découverte du sentier étonnant avec de la marne (ancien fond de mer) sur le chemin de retour autour du Courbiou. La végétation est variée: chênes, pins, lavandes. On traverse quelques ruisseaux et même la rivière s'il n' y a pas trop d'eau.







Une balade qui nous emmène sur des petites montagnes à travers pins, chênes, vignes et lavandes. Un condensé de la Drôme Provençale à partir de Venterol village médieval fortifié au campanile en fer forgé caractéristique.
Une randonnée à réaliser, au printemps, automne et hiver mais à déconseiller l'été avec la chaleur.







Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.







Randonnée sympathique dans les paysages typiques du Sud Drôme (chênes verts, pins, vignes, ruines).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.