L'Adret de la Lionne - Pays de Dieulefit-Bourdeaux

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera des champs de lavande de Teyssières jusqu’au sommet de Cougoir, à 1220m. Le panorama à 360° vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur le Pays de Dieulefit et les vallées de la Drôme Provençale.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Teyssières créée le lundi 11 juin 2018 par Département de la Drôme. MAJ : mardi 10 septembre 2019
Durée Durée de l'auteur : 4h
Très difficile Difficulté : Très difficile
A VTT A VTT
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Teyssières (26220)

Départ de l'Auberge de Miélandre à Teyssières.

Balisage VTT n°11.

(D/A) De l'Auberge de Miélandre descendre par la D130 : attention voitures ! Dans le virage, prendre le chemin tout droit.

(1) À Pied Pourtier, suivre la piste en face. Rejoindre la route à Teyssières Vieux Village.

(2) Prendre la route à gauche, 100m après traverser le gué à droite, la piste longe la rivière le Lez.

(3) Aux Favières, prendre à gauche, forte montée pour rejoindre le Col de Lachaud.

(4) Suivre la piste qui remonte légèrement puis descend vers les Audries.

(5) Monter à gauche pour atteindre le Col la Pause.

(6) Longer le champ par la gauche, puis prendre le sentier bien marqué qui traverse la prairie, vers le Sud, passer un portail (à refermer !).

(7) Au Petit Herme, continuer sur la droite, en légère montée, puis descente technique jusqu'au Col de Venterol.

(8) Monter à gauche par le sentier qui débouche sur une belle piste montant vers le sommet, en passant par La Pousterle (alt. 970m). À la fin de la piste, petit portage jusqu'au sommet.

(9) Descendre par le single qui passe par Montagne la Croix (alt. 1180m).

(7) Virer à droite au Petit Herme puis atteindre le Col La Pause.

(6) Prendre à droite, passer un ancien portail. 100m après, à la borne, suivre à droite le GRP® (balisage Jaune et Rouge), descente très technique. Attention : présence possible de randonneurs.

(10) À L'Adret de la Lionne, prendre un sentier peu marqué à droite, passages très techniques durant la descente.

(11) Aux Pignes, descendre par une belle piste à droite.

(1) Retrouver Pied Pourtier et prendre à droite le chemin emprunté à l'aller (D/A).

D/A : km 0 - alt. 622m - Auberge de Miélandre
10 : km 13.74 - alt. 904m - Poteau L'Adret de la Lionne
11 : km 15.4 - alt. 702m - Poteau Pignes
D/A : km 17.72 - alt. 622m - Auberge de Miélandre

Partir avec la carte IGN référencée dans ces pages est vivement conseillé. Le vététiste doit être autonome, si besoin des professionnels de l'encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Tourisme Dieulefit-Bourdeaux
Tel : 04 75 46 42 49
Email : ot@dieulefit-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3139OT.

Distance 9.91km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -288m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Teyssières - 26 - Drôme

Ce circuit, court mais sportif, permet une immersion totale dans la nature sans aucune habitation. Vous profiterez de vues imprenables sur le Nyonsais, les Baronnies et au loin sur le mythique Mont Ventoux. Vous goûterez à l’agréable alternance de champs de lavandes, orangers de Provence et oliviers.

Distance 12.46km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -169m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Ce circuit vous mènera de Dieulefit au Poët-Laval, deux sites riches d’histoire. Prenez le temps d’y découvrir les traces des Hospitaliers, la vie et l’exil des Protestants du XVIe siècle ou d’y admirer les ruelles et édifices. Sur le parcours, vous profiterez également d’une pinède au sentier ludique et agréable.

Distance 10.28km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -202m Durée 1h30 Moyenne Moyenne

Lavandes, pinède, châtaigniers, hameau de pierre et vue imprenable sur la montagne de La Lance… Autant de paysages et de panoramas dont vous pourrez profiter pleinement grâce à cette balade sans grande difficulté.

Distance 43.87km Dénivelé positif +1103m Dénivelé négatif -1096m Durée 5h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Les légendes accompagnent ce sentier : au-dessus de Grand Pas vous apercevrez les ruines où un mercenaire emprisonnait ses otages. À Aleyrac, vous pourrez visiter le site d’un ancien prieuré dont la source est dite miraculeuse. Au-delà des histoires, la balade ravira les amateurs de parcours physiques. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.

Distance 20.68km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -639m Durée 3h Difficile Difficile

Durant ce circuit, assez technique mais ludique de par sa variété, vous serez accompagné par nombre de montagnes. Des sentes en balcon vous feront profiter de très belles vues sur La Lance, Miélandre ou Couspeau. Une pause privilégiée au Col de Vesc ou à l’Église de Comps est à prévoir.

Distance 29.93km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -714m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

La première partie physique de ce parcours vous offrira de beaux points de vue depuis les montagnes du Poët-Laval. Vous profiterez ensuite d’une seconde moitié beaucoup plus tranquille qui vous permettra d’apprécier un cheminement en bord de rivière. Possibilité de raccourcir l’itinéraire en partant du Poët-Laval.

Distance 43.62km Dénivelé positif +991m Dénivelé négatif -994m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Ce circuit vous emmène découvrir les vignobles AOC des Côtes du Rhône, ainsi que le Monastère La Clarté Notre-Dame, la Chapelle Saint-Marcel, le chemin des Invasions et une incursion dans le village médiéval de Taulignan. Ensuite, les difficultés s’enchainent avec les ravins, les passages techniques et les monotraces en sous-bois. Puis, vous profiterez d’un beau panorama et d’un splendide single en balcon jusqu’au col de la Croix, où vous descendrez le ravin de Charroux et sa mythique fontaine.

Distance 10.19km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile

Ce circuit vous fera découvrir le Chemin de la Soie de Taulignan, avec son ancien moulin et ses deux usines réhabilitées. Vous poursuivrez votre périple entre lavandes, vignobles et cabanons en pierre, en passant tout près du Monastère La Clarté Notre-Dame des Dominicaines. La dernière partie vous conduira sur le Chemin des Invasions, où vous apercevrez par un petit détour, le très bel endroit de la Chapelle Saint-Marcel. Vous finirez par les ruelles du village médiéval de Taulignan.