Dans le maquis de la Lance

Les bâtiments (ou ruines) le long de la randonnée racontent l'histoire d'une autre époque remontant au XIIe siècle : chapelles, châteaux, villages détruits, ferme fortifiée, usine hydraulique.
La végétation varie de la forêt de chênes verts, des champs de lavande, aux vergers d'abricots et aux vignobles.
Superbes vues sur la montagne de la Lance et, depuis le Col de la Roche et la crête au-dessus de Béconne, vues sur la vallée.

Fiche technique
n°938425
Une randonnée Roche-Saint-Secret-Béconne créée le vendredi 19 janvier 2018 par Erwin M.. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 334m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 338m
Point haut Point haut : 568m
Point bas Point bas : 343m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Baronnies, Dauphiné
Commune Commune : Roche-Saint-Secret-Béconne (26770)
Départ Départ : N 44.476755° / E 5.029055°
Carte Carte IGN : : Ref. 3038SB, 3138OT, 3139OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
crête magnifique tour d'Alencon Vallée du Lez Vue du col de la Roche

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking en direction de l’église que vous contournez par le bas.
Au carrefour la Placette, point de départ de plusieurs balades, suivre, à droite, la direction Chapelle de la Roche (balisage Jaune et Rouge du GR®9 et du GRP® tour du Pays de Dieulefit).
La route goudronnée monte entre les maisons.

(1) À la première bifurcation, prendre à gauche, le Chemin du Rastelet qui dessert encore quelques maisons et continuer à monter.
Passer devant le Château de la Roche (privé - panneau avec explications) et continuer tout droit jusqu’à la Chapelle de la Roche avec son cimetière (pour la visite, ouvrez le portail fermé avec une chaîne - refermez quand vous quittez les lieux).
Continuer le chemin sur quelques dizaines de mètres.

(2) Prendre le sentier à gauche (GR®9, balisage Rouge et Blanc) en direction de l'Étournelle/Dieulefit. Une montée raide vous mène à un croisement de sentiers.

(3) Prendre celui à gauche, toujours balisé GR®9 et continuer à monter jusqu'au Col de la Roche.

(4) Sur le versant de l'autre côté de la vallée qui s'ouvre à vous, vous avez une belle vue sur les ruines de Beconne.
En suivant le GR®9, descendre dans la vallée d'abord en forêt, puis une dernière descente raide à côté d'un champ de lavande vous mène jusqu'au carrefour de plusieurs routes goudronnées.

(5) Un poteau indique le lieu l'Étournelle, poursuivre en face le GR® en direction du Col de Dieu Grace/Dieulefit. Après avoir traversé un pont sur le ravin de la Riaille et après la première maison, le GR®9 emprunte le chemin à gauche, puis quitte ce chemin en obliquant à gauche juste avant le premier virage.

(6) Suivre à gauche le chemin qui monte jusqu’à la crête et continuer jusqu'aux ruines de Beconne.
Le GR®9 contourne les ruines par le bas, mais ça vaut le coup d'entrer dans ce village en ruines, et de passer entre les maisons jusqu’à la chapelle et deux tours rondes. Revenir sur ses pas, et poursuivre à droite sur le GR®9.

(7) Arrivé en bas, traverser la D538 et suivre en face la route goudronnée. Passer devant un moulin, puis traverser le pont sur le Lez. Un panneau explique qu'il y avait une centrale électrique à cet endroit.
À l’orée du bois, prendre le chemin large qui part à gauche.
À partir de là, suivre le balisage Jaune jusqu’à l’arrivée (le balisage est sur certains tronçons doublé du balisage GRP® Jaune et Rouge).
Vous vous approchez de la Lez avant de reprendre de la hauteur.

(8) Attention : nouveau tracé du PR®, balisé en Jaune, évitant ainsi de passer à côté d'une habitation avec un grand nombre de chiens en liberté. Ce tracé n'est pas (encore) indiqué sur la carte IGN, il suit la même direction que le chemin indiqué sur la carte IGN, mais beaucoup plus haut. Bien que le balisage soit récent et suffisant, beaucoup de "sentiers de chèvres" demandent une vigilance jusqu'au point le plus haut, un peu au-dessus du Château d’Alençon, dont la tour carrée est visible de loin. Ici, vous rejoignez le GRP® (balisage Jaune et Rouge).

(9) Prendre à gauche un large chemin qui, après une clôture pour le bétail que vous refermez bien, vous emmène à côté des ruines de l'ancien Château d’Alençon. Descendre jusqu’à la route goudronnée, que vous prenez à droite. À un parking, un panneau explique l'histoire du château. De là, vous avez une belle vue sur l'ensemble des ruines. Suivre la route goudronnée jusqu'en bas et continuer tout droit jusqu'à une grande bâtisse.

(10) À droite, repérer une ferme fortifiée qui est devenue le nouveau Château d’Alençon (panneau d'explications). Poursuivre tout droit, négliger une route à droite puis prendre à gauche.

(11) Au premier carrefour, balisé La Condamine 345m, continuer tout droit en direction de la Roche Saint-Secret 0.4km. Peu après le pont sur le Lez, rejoindre la grande route que vous suivez à droite vers le Sud.
Traverser le village pour retrouver le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 359m - Parking de l'Église
1 : km 0.4 - alt. 380m - Chemin Rastelet à gauche
2 : km 1.94 - alt. 453m - À gauche
3 : km 2.48 - alt. 568m - Croisement sentiers
4 : km 2.86 - alt. 538m - Col de la Roche
5 : km 3.43 - alt. 449m - L'Étournelle (poteau balisage)
6 : km 4.29 - alt. 458m - Sur la crête
7 : km 5.36 - alt. 399m - Moulin
8 : km 6.37 - alt. 384m - Début nouveau tracé du PR (Jaune)
9 : km 7.16 - alt. 450m - Jonction PR-GRP au-dessus de la Tour d'Alencon
10 : km 8.78 - alt. 360m - Ferme fortifie d'Alençon
11 : km 9.5 - alt. 346m - La Condemine 345m - balisage
D/A : km 10.02 - alt. 358m - Parking de l'Église

Informations pratiques

Toilettes publics sur le parking de l'église.
Épicerie, bar et restaurant à la Roche Saint-Secret.

Bonnes chaussures de marche (quelques descentes raides).
Pas de point d'eau sur le trajet.
Randonnée balisée tout le long.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Histoire

Au XIIIe siècle, la localité était partagée en 4 villages :

  • La Roche Saint-Secret, qui appartenait à la famille de Montauban,
  • Béconne (qui vient du gaulois Becco = Bec, signifiant hauteur entre 2 rivières), village dont subsiste un château en ruine érigé au XIIIe siècle, déserté au XIXe siècle,
  • Alançon, le symétrique de Béconne de l'autre côté du Lez (son nom vient selon toute vraisemblance de la montagne de la Lance),
  • Blacon, régi par les Seigneurs de Poitiers et abandonné au début du XIVe siècle.

Durant les Guerres de Religion, Ll Roche Saint-Secret et Béconne étaient en faveur des catholiques, tandis qu'Alançon était en faveur des protestants, ce qui lui valut d'être détruit. Il en reste un beau donjon du XIIe siècle, connu sous le nom de Tour d'Alançon, et des ruines d'habitations, vestiges de l'ancien village.

La famille de Bologne d'Alançon transforma une ferme fortifiée construite au XVe siècle en château Renaissance. Celui-ci fut divisé au XXe siècle en plusieurs habitations, abîmant l'ensemble, même s'il garde une belle façade, de grandes fenêtres à meneaux croisés et un magnifique escalier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 21
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le mercredi 20 octobre 2021 à 08:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jolie balade mais avec quelques difficultés. Juste avant 8 en descendant vers le Lez terrain éboulé glissant à emprunter sur les fesses, puis au bord du Lez balisage peu visible difficulté à retrouver la montée, GPS bien utile. Avant 9 sentier passant dans des marnes très glissantes et instables, aucune accroche possible. Difficultés bien récompensées par paysages magnifiques.


Visorandonneur
le lundi 28 juin 2021 à 11:37

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Beaucoup de coudron et des pistes. Le nouveau sentier entre 8 est 9 est bien ballisé mais quand même éprouvant avec des parties raides et difficiles (et potentiellement dangereuses) ou le sentier est emporté par la pluie. Au chateau d'Alencon on peut aussi prendre le chemin en face vers la rivière (à gauche) . A la fin on trouve un petit sentier balisé dans les champs qui longent la rivière jusqu au pont ou on rejoint la randonnée. C'est en tout cas plus agréable que le coudron.


Visorandonneur
le lundi 14 juin 2021 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, bien indiquée et balisée sauf au bord du Lez où le chemin a été difficile à trouver au milieu des genêts. Heureusement que la carte IGN et le GPS étaient actifs. Par contre parce qu' entre les points 8 et 9 des passages abrupts dont 1 où le chemin est effondré et directement au bord d'un éboulis, je déconseille cette rando aux personnes comme moi qui ont le vertige. J'ai cru ne pas passer. Le descriptif dit qu'il faut être vigilant sur les chemins de chèvre jusqu'au point le plus haut mais si j'avais su qu'ils soient comme ça j'aurais évité cette rando. Le dernier tronçon sur la route est long et à ne pas faire sous le soleil.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 08:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle rando sans trop de difficultés ( même si quelques grimpettes sévères ... mais courtes !! )


Visorandonneur
le dimanche 14 juin 2020 à 22:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très bonne surprise que cette balade très variée : ascension soutenue dans une belle draille jusqu'au Col de La Roche, somptueux tunnels en forêt , genêts jaunes , lavande en fleurs ... quelle palette à mi-juin ... La sente jusqu'aux ruines de Béconne vaut des points ... Qd on rejoint le Lez, et qu'on imagine que le meilleur est derrière nous, on reprend une dose de beaux sentiers qui se méritent avec quelques dévers érodés qui demandent de l'attention .... Quant a la fin sur petites routes ...et bin ça le fait, on a le temps d'apprécier où on est passé ...Un superbe 360° , je recommande ... Le D+ baro est de 450.
Merci à l'auteur


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 08:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando faite sous le soleil. Cet endroit est vraiment idyllique. Le dénivelé est superieur à celui annonce env 450m.
le nouveau chemin vers la tour d'Alençon nécéssite en effet un peu de vigilance et les batons sont bienvenus.


Visorandonneur
le mercredi 25 septembre 2019 à 10:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, assez variée entre forêt et plaine.avec une belle montée dans la forêt.
On découvre des ruines médiévales et au passage le beau château de La Roche bien entretenu.


Visorandonneur
le mercredi 03 juillet 2019 à 13:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle balade, mais beaucoup de goudron pour finir ....


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 11:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette rando est super, c'était un baptême pour nous, et nous avons été plus que gâtés.
Le tracé est plus que fiable et les indications de visorando sont au TOP
Les points de vue donnent un intérêt pour la rando, et nous n'avons pas vu le temps passé.
Une montée est assez raide et caillouteuse après le cimetière, mais pour la suite c'est confortable


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 11:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée à réaliser de préférence un jour peu venteux.
Le sentier pour aller au Col de la Roche est pierreux.
Du repère 8 au donjon du chateau d'Alençon, le sentier contourne des ruisseaux ravinés : progression dans des marnes avec parfois une importante déclivité. L'usage de batons de randonnée est conseillé.
Un regret, le parcours sur route bitumée (2,5 km) depuis le parking du chateau d'Alençon jusqu'à l'arrivée.


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 06:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

trés belle randonnée avec de beau panorama
que nous referons au printemps


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 10:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile, très agréable, avec de beau panorama, le détour par les ruines de Béconnes est à faire. Randonnée à faire lors de la floraison des lavandes.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 08:26

pas encore fait c pour avril 19


Visorandonneur
le mardi 23 octobre 2018 à 09:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Eviter le circuit par temps de pluie (passages glissants). Batons impératifs mais aucun danger, pas de précipice réel mais seulement des travers de 10 à 20 mètres dominant une pente raide mais boisée. Très beaux points de vue, paysages de montagnes et de lavandes, conformes à la région, et ruines de Béconne à visiter comme suggéré dans la fiche, pour l'étrangeté du site.


Visorandonneur
le lundi 01 octobre 2018 à 09:43

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 8 de la carte ,le sentier est modifié.Le nouveau tracé comporte des passages pentus et à certains endroits
ils seront impraticables en cas de pluie(marnes en devers).

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 8.96km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -227m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Belle et agréable randonnée qui permet de découvrir les richesses agricoles et le patrimoine bâti de La Roche-Saint-Secret-Béconne.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

Le Rocher des Aures
Distance 5.94km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -384m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Le Rocher des Aures, reconnaissable à sa forme triangulaire caractéristique, avec sa pointe orientée à l’Est culminant à 771m et ses deux long côtés (Nord et Sud) formant des falaises à pic de 30 à 50m de haut s’élève au pied du massif montagneux de la Lance.
Sa position surélevée offre une vue remarquable qui va de la vallée du Rhône jusqu'au Mont Ventoux.

Mont Rachas
Distance 12.27km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -652m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.

Montagne de la Lance en boucle à partir du gîte de Fontlargias
Distance 12.34km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -797m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Un sommet classique de la Drôme Provençale qui offre un panorama somptueux à 360 degrés qui va de la Vallée du Rhône aux Hautes-Alpes, Ventoux, Diois...
Le départ à partir du gîte de Fontlargias, présente un itinéraire en boucle raccourci par rapport à d'autres propositions, sur de bons sentiers et sans difficultés techniques.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

L'Abbaye d'Aleyrac
Distance 8.37km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -197m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Taulignan - 26 - Drôme

Boucle qui conduit à l'émouvante église en ruine de l'ancienne Abbaye d'Aleyrac. En cours de route, vue sur la plaine de Grignan et sur la vallée .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.