Saint-Maurice par les crêtes

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Une randonnée Dieulefit créée le dimanche 13 janvier 2019 par Denis26. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Dieulefit (26220)
Massif de Saou Chapelle

Départ de l'entrée du camping "Hutopia", quartier "Chalaval " à Dieulefit. En venant de Nyons ou de Montélimar, prendre direction Bourdeaux, sur la D638 et bifurquer à gauche, direction "Les Vitrouillères" juste après et en face de la caserne des pompiers et la gendarmerie. Se garer avant l'entrée du camping.

(D/A) Poursuivre la route, passer la barrière et continuer la piste en direction de la combe ou Ravin de Saleras.

(1) Laisser la piste qui part à droite et suivre le fond de la vallée. Monter progressivement par cette petite piste jusqu'à arriver dans une courbe à droite en face un rocher (La Mare).

(2) Juste après, laisser la piste et bifurquer sur un sentier à gauche qui contourne le rocher par la droite et s'enfonce en sous-bois. Après une montée assez soutenue, atteindre la crête au niveau des pylônes.

(3) Poursuivre sur la piste qui suit la crête jusqu'au prochain carrefour (les 3 Pins).

(4) Bifurquer à gauche sur le chemin qui s'enfonce dans le bois et atteindre la Chapelle de Saint-Maurice.

(5) Continuer à monter en suivant la partie sommitale par un sentier moins marqué en sous-bois. Passer par le sommet (point 939) puis redescendre jusqu’à un sentier sur la droite.

(6) Poursuivre en face sur le sentier de crête. Après quelques mètres, laisser un départ qui plonge à gauche et continuer en face jusqu'à atteindre rapidement un point de vue sur un rocher à gauche du sentier.

(7) Faire demi-tour et revenir au départ de sentier à gauche (laisser le premier à droite).

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend jusqu'à la piste forestière et suivre celle-ci à gauche. À la sortie du bois, faire encore quelques mètres et trouver le départ d'un sentier à droite.

(8) Suivre celui-ci qui rentre dans le bois et atteindre une épingle de la piste.

(9) Prendre le sentier qui descend à droite puis rejoint une petite prairie se trouvant en bordure de crête, en dessus de la combe. Poursuivre sur le sentier qui vire à gauche. Couper deux autres épingles et rejoindre à nouveau la piste dans une courbe avec un chemin en face.

(10) Continuer celle-ci sur la droite et rejoindre le sentier pris en bas de la combe.

(1) Bifurquer à gauche sur la piste. Revenir au départ de la randonnée par le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Entrée du camping Hutopia
10 : km 9.16 - alt. 531m - Jonction avec la piste, prendre à droite
D/A : km 10.7 - alt. 467m - Entrée du camping Hutopia

Pas de point d'eau.

Randonnée permettant une montée plus rapide vers les pylônes par un sentier également plus escarpé par rapport à l'itinéraire empruntant la combe.

Certains chemins ne sont pas indiqués sur les cartes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.83/5

le samedi 22 juin 2019 à 16:26

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Randonnée dans un brouillard épais, aucune vue en arrivant sur les crêtes, l'avantage étant d'à peine distinguer l'antenne! Ambiance fraîche et mouillée, mais avec un peu de patience quelques trouées dans les nuages ont laissé apparaître Rochecolombe, Les Pomerolle, les 3 Becs et Couspeau.
La boucle ne présente pas de difficulté même par temps humide. Montée et descente un peu raides mais courtes. Tout le parcours est marqué par différents balisages.

le samedi 08 juin 2019 à 17:55

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Très belle randonnée avec une vue magnifique et jolis petits sentiers
A faire absolument

le mardi 07 mai 2019 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très belle rando, au moment des pulsatilles en fleur.
Attention à la descente en bord de falaise, il ne faut pas avoir le vertige

le dimanche 10 mars 2019 à 16:32

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Belle rando.
En effet, une montée soutenue pour accéder aux pylônes mais ça se fait!
Pour connaître l'histoire de la chapelle St Maurice : http://www.rando-sud-est.com/2015/02/24/...
Descendre sous la chapelle pour découvrir la grotte de l'ermite. (sente visible)

Saint-Maurice par la Combe
Distance 12.53km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -563m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Eglise de Comps et col de la Pousterle
Distance 11.12km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -684m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulefit - 26 - Drôme

Jolie randonnée le long des collines du pays de Dieulefit.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Montagne de Saint-Maurice
Distance 5.45km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -379m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Une très jolie vue au Nord avec en toile de fond la forêt de Saoû, des Trois Becs à Roche Colombe, le Grand Delmas et la montagne de Couspeau et au Sud la montagne de la Lance.

Montagne des Ventes
Distance 5.41km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -397m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Comps - 26 - Drôme

Petite randonnée qui s'effectue en majorité sous un couvert boisé avec régulièrement des ouvertures pour profiter de belles vues sur le pays de Dieulefit et de Bourdeaux. Notamment sur l'église romane et le Château du XIIème (Privé) de Comps, sur toute la Forêt de Saou, de Roche Colombe jusqu'au Trois Becs et la Montagne de Couspeau.

Trou du Furet
Distance 3.8km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -290m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Eyzahut - 26 - Drôme

En limite des Baronnies et du Diois, cet itinéraire fait découvrir les falaises d'Eyzahut avec la grande arche creusée dans la falaise, le célèbre " Trou du Furet ".
Attention, Passages délicats. Itinéraire réservé aux randonneurs expérimentés.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.

Mont Rachas
Distance 12.27km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -652m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Situé entre la Vallée du Rhône, le Diois et les portes de la Provence, le Mont Rachas, offre de par sa position centrale une superbe vue à 360°.
Sentiers ou petits chemins, alternant montées et replats permettent une ascension relativement aisée. Retour agrémenté par un petit détour à la Tour d'Alençon, vestige du XIIe siècle.