Saint-Maurice par les crêtes

Une randonnée Dieulefit créée le dimanche 13 janvier 2019 par Denis26. MAJ : lundi 21 janvier 2019

La Montagne de Saint-Maurice est célèbre pour sa chapelle et ses crêtes. Cet itinéraire offre un très joli panorama avec au Nord les Trois Becs, le Grand Delmas et la Montagne de Couspeau, au Sud la Montagne de la Lance et par temps clair le Mont Ventoux.

Régions Régions : Alpes, Diois
Commune Commune : Dieulefit (26220)

Départ de l'entrée du camping "Hutopia", quartier "Chalaval " à Dieulefit. En venant de Nyons ou de Montélimar, prendre direction Bourdeaux, sur la D638 et bifurquer à gauche, direction "Les Vitrouillères" juste après et en face de la caserne des pompiers et la gendarmerie. Se garer avant l'entrée du camping.

(D/A) Poursuivre la route, passer la barrière et continuer la piste en direction de la combe ou Ravin de Saleras.

(1) Laisser la piste qui part à droite et suivre le fond de la vallée. Monter progressivement par cette petite piste jusqu'à arriver dans une courbe à droite en face un rocher (La Mare).

(2) Juste après, laisser la piste et bifurquer sur un sentier à gauche qui contourne le rocher par la droite et s'enfonce en sous-bois. Après une montée assez soutenue, atteindre la crête au niveau des pylônes.

(3) Poursuivre sur la piste qui suit la crête jusqu'au prochain carrefour (les 3 Pins).

(4) Bifurquer à gauche sur le chemin qui s'enfonce dans le bois et atteindre la Chapelle de Saint-Maurice.

(5) Continuer à monter en suivant la partie sommitale par un sentier moins marqué en sous-bois. Passer par le sommet (point 939) puis redescendre jusqu’à un sentier sur la droite.

(6) Poursuivre en face sur le sentier de crête. Après quelques mètres, laisser un départ qui plonge à gauche et continuer en face jusqu'à atteindre rapidement un point de vue sur un rocher à gauche du sentier.

(7) Faire demi-tour et revenir au départ de sentier à gauche (laisser le premier à droite).

(6) Prendre le sentier à gauche qui descend jusqu'à la piste forestière et suivre celle-ci à gauche. À la sortie du bois, faire encore quelques mètres et trouver le départ d'un sentier à droite.

(8) Suivre celui-ci qui rentre dans le bois et atteindre une épingle de la piste.

(9) Prendre le sentier qui descend à droite puis rejoint une petite prairie se trouvant en bordure de crête, en dessus de la combe. Poursuivre sur le sentier qui vire à gauche. Couper deux autres épingles et rejoindre à nouveau la piste dans une courbe avec un chemin en face.

(10) Continuer celle-ci sur la droite et rejoindre le sentier pris en bas de la combe.

(1) Bifurquer à gauche sur la piste. Revenir au départ de la randonnée par le même chemin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Entrée du camping Hutopia
10 : km 9.16 - alt. 531m - Jonction avec la piste, prendre à droite
D/A : km 10.7 - alt. 467m - Entrée du camping Hutopia

Pas de point d'eau.

Randonnée permettant une montée plus rapide vers les pylônes par un sentier également plus escarpé par rapport à l'itinéraire empruntant la combe.

Certains chemins ne sont pas indiqués sur les cartes.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

Moyenne globale : 4.83/5

le mardi 07 mai 2019 à 08:33

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Très belle rando, au moment des pulsatilles en fleur.
Attention à la descente en bord de falaise, il ne faut pas avoir le vertige

le dimanche 10 mars 2019 à 16:32

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019

Belle rando.
En effet, une montée soutenue pour accéder aux pylônes mais ça se fait!
Pour connaître l'histoire de la chapelle St Maurice : http://www.rando-sud-est.com/2015/02/24/...
Descendre sous la chapelle pour découvrir la grotte de l'ermite. (sente visible)

Les Trois Becs
Distance 8.77km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -869m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chaudière - 26 - Drôme

Visite aux Trois Becs points culminants de la Forêt de Saou.
Correction sur le dénivelé il est de 750m au lieu des 900m annoncés.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Au-dessus du Poët-Laval
Distance 7.98km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Poët-Laval - 26 - Drôme

Randonnée au départ de Poët-Laval, offrant de vastes panoramas sur le Vercors, la Vallée du Rhône, le Nord Vaucluse.

Prieuré et ocres
Distance 6.94km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -252m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pègue - 26 - Drôme

Une promenade qui permet de découvrir le prieuré Saint-Blaise, les ruines de la Viale mais aussi de traverser des ravines creusées dans des veines d'ocre.

La Lance par le Rocher des Aures
Distance 15.96km Dénivelé positif +904m Dénivelé négatif -893m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

La Montagne de la Lance, tient une place à part dans la Drôme Provençale. Facilement identifiable avec sa longue forme courbée, elle domine la plaine de 1300m et est donc visible d'assez loin.
Un vaste panorama s'offre à nous lorsqu'on arrive à la cime en suivant la crête.

La chapelle Saint-Médard
Distance 4.96km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -412m Durée 2h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au cœur du Diois, la Forêt de Saou abrite quelques jolis trésors.
La chapelle Saint-Médard en est un. Belvédère offrant un point de vue unique sur les 3 becs. Son accès bien qu'un peu raide, offre une jolie randonnée familiale.

Les Grottes Sarrasines - Ruines de Béconne
Distance 6.94km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -344m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roche-Saint-Secret-Béconne - 26 - Drôme

Des grottes sarrasines aux ruines du vieux village de Béconne, voici une petite balade à travers bois et champs de lavandes, pour profiter des vestiges du passé et essayer de s'imaginer la vie autrefois.